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CQP CVS_BLOC 2 : Coordonner un service de vie scolaire Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 23/06/2022

Bannière visuelle de présentation de la formation

A propos de la formation

Auprès de l'équipe de vie scolaire, le CVS devra se montrer en manager opérationnel, attentif à chacun autant qu'efficace. Pour cela, il a besoin de connaître les éléments constitutifs d'un management soucieux des personnes et de se positionner personnellement dans cette dynamique. Le CVS devra avoir à coeur d'établir des relations constructives avec chacun et être en capacité de répondre aux différents besoins, d'information en particulier. Il lui faut pour cela maîtriser des techniques spécifiques de communication ascendante et descendante. Il rend compte à sa hiérarchie et est force de proposition. Pour faire face aux défis du quotidien, il lui faut réussir à s'organiser dans la gestion du temps et les priorités de son équipe grâce à l'élaboration et au suivi d'indicateurs.

Public visé

Etre en poste dans un établissement d'enseignement privé à but non lucratif. Avoir un an d'ancienneté dans le domaine éducatif ou socio-éducatif.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Objectifs de la formation

Coordonner le service de vie scolaire et son travail

Gérer les priorités dans la gestion de son temps pour le service vie scolaire

Conduire des réunions avec l'équipe de vie scolaire

Animer l'équipe de vie scolaire et prévenir les dysfonctionnements

Contenus

U.F.2.1.

L'organisation et la planification des fonctions de surveillance et de sécurité

Gestion des plannings de l'équipe de vie scolaire

Les moyens matériels nécessaires à l'organisation

La supervision du traitement et la saisie des documents administratifs relatifs aux absences et retards

Le cadre règlementaire et juridique en vigueur :

Le code du travail

Les conventions collectives des établissements privés

Les principes de base de l'amélioration continue (démarche qualité) et de l'analyse systémique

U.F.2.2.

La gestion des priorités dans son travail

Les composantes de la gestion du temps et ses enjeux

Objectifs et indicateurs d'activité

Analyse de pratiques personnelles

Gestion des priorités : différents niveaux, lien avec le projet personnel de vie, avec le projet de l'établissement

Les pertes de temps : inventaires, origines, remédiation

Les outils de la gestion du temps

Perspectives d'évolution personnelle

U.F.2.3.

Animation d'une équipe : enjeux, motivation et dynamique d'équipe, outils

et techniques

Phénomènes de groupe : observation, évaluation, adaptation

Organisation et conduite de réunion : principes, types, étapes de mise en

place et de déroulement, techniques d'animation

Outils de planification des réunions

U.F.2.4.

Le management des personnes d'une équipe de vie scolaire

Principes et types de management

Détermination d'objectifs et de règles de fonctionnement pour l'équipe

Prise en considération des besoins personnels et des capacités individuelles

Analyse de pratiques professionnelles sur la dimension interpersonnelle

Les conflits dans une équipe : critères de détection, différents niveaux, mécanismes, leviers et freins à la résolution de conflits

Prévention du conflit ou sa gestion : repérage des dysfonctionnements

L'articulation avec les dispositions règlementaires, les besoins de l'institution et

les souhaits des personnels

La hiérarchisation des actions et la prise en charge des situations d'urgence

Prise en considération de chacun des membres de l'équipe dans ses besoins

et avec ses compétences

U.F.2.5.

La communication et la circulation de l'information : les théories de base.

L'éthique de la communication : partage d'information et respect des règles de

confidentialité

Importance de la relation et de la communication ascendante et descendante

Spécificités de la communication au sein de la communauté éducative : avec les élèves,

les parents, les personnels de son équipe, les enseignants, les autres personnels, sa

hiérarchie

La construction d'un réseau de partenaires professionnels

La communication orale :

La capacité à faire passer un message : le verbal et le non verbal, la gestion des

émotions, les règles formelles et langagières

La communication par écrit dans les différentes situations professionnelles au sein de la communauté éducative

Justesse, précision et concision de l'écriture de documents professionnels formalisés

Les différents écrits professionnels du coordinateur : le compte rendu d'événements,

d'activités, la note d'incident, le rapport d'événement, la note de service, les convocations aux réunions…

La règlementation RGPD et ses répercussions sur l'utilisation des outils de

communication.

 

 

Modalités pédagogiques

Ressources diverses - vidéos, montages diapos, textes de référence...

Des activités interactives en présentiel et en distanciel

De l'analyse de pratique professionnelle

Des apports structurées sur des thématiques précises

Moyens et supports pédagogiques

59,5 heures de formation dont

* 49 heures en présentiel

* 10,5 heures en distanciel

Un accompagnement à la validation du bloc de compétences

35 heures de stage dans un établissement différent de l'établissement employeur

Modalités d'évaluation et de suivi

Le bloc de compétences est validé dans l'organisme de formation par la présentation d'un dossier professionnel au jury métier.

Profil du / des Formateur(s)

Spécialistes des domaines d'interventions

Responsables ou coordinateurs de vie scolaire

Pilote pédagogique : Elisabeth PAGER

Contact : elisabeth.pager@ifeap.cneap.fr

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Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel
Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel
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Conditions et délais d'accès 

 

L'IFEAP est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations. Pour consulter les conditions générales, d'accueil et d'accès rendez-vous sur la page infos pratiques de notre site internet.

Prochaines Sessions

  • 14/03/23 → 05/06/23 CPF Présentiel / à distance
    PARIS,
    Classe virtuelle
  • 17/10/23 → 29/01/24 CPF Présentiel / à distance
    ANGERS (49),
    Classe virtuelle

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