Nos formations

CQP CVS_BLOC 3 : Conduire des projets d'animation Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 02/09/2021

A propos de la formation
Le CVS est un animateur qui devra posséder des outils élémentaires pour entraîner une dynamique de projet, accompagner le travail au quotidien, rassembler son équipe. Au-delà de la gestion du quotidien, il saura mettre en place une vision et des objectifs concrets au service de la cohésion du groupe et apportera des réponses adaptées aux besoins des élèves en lien avec le projet d’établissement.

 
Public visé
Personnel de vie scolaire visant le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Coordinateur de Vie Scolaire (CVS)
Prérequis
Etre en poste dans un établissement d’enseignement privé à but non lucratif. Avoir un an d’ancienneté dans le domaine éducatif ou socio-éducatif.
Objectifs de la formation
Elaborer un diagnostic du secteur de vie scolaire
Coordonner et conduire des projets d’animation
 
Contenus
Le diagnostic du secteur vie scolaire.
Les enjeux et les outils d’une démarche diagnostic
Les analyses des différents domaines d’activités de la vie scolaire
La dimension systémique
Préconisations et propositions d’évolution : une conduite de changement
L’animation de projets d’activités socioéducatives, culturelles, pastorales ou de loisirs
Définition, enjeux et méthodologie des projets d’animation
Outils d’aide à la conception (évaluation des attentes et des besoins, diversité des projets possibles)
Accompagnement de la réalisation, gestion logistique
Conduite de la supervision et du contrôle des activités et évaluation
Communication
Les projets dans les établissements
L’organisation des temps extra et parascolaire
Les réunions parents-professeurs
Les activités d’animation ou éducatives
Les outils d’organisation au niveau matériel et logistique pour les animations
Les montages financiers pour le financement d’activités scolaires
Modalités pédagogiques
35 heures de formation dont
* 28 heures en présentiel
* 7 heures en distanciel
Un accompagnement à la validation du bloc de compétences
Moyens et supports pédagogiques
Ressources diverses – vidéos, montages diapos, textes de référence…
Des activités interactives en présentiel et en distanciel
De l’analyse de pratique professionnelle
Des apports structurées sur des thématiques précises
Modalités d'évaluation et de suivi
Le bloc de compétences est validé dans l’organisme de formation par la présentation d’un projet d’animation devant le jury métier.
Profil du / des Formateur(s)
Spécialistes des domaines d’interventions
Responsables ou coordinateurs de vie scolaire
Pilote pédagogique : Elisabeth PAGER
Contact : elisabeth.pager@ifeap.cneap.fr

M’inscrire à la formation

Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel
Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel
Détail des horaires :
Ajouter au panier
Conditions et délais d’accès 

L’IFEAP est particulièrement sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l’accessibilité à nos formations. Pour consulter les conditions générales, d’accueil et d’accès rendez-vous sur la page infos pratiques de notre site internet. 
Prochaines Sessions
  • 17/05/22 → 14/11/22 CPF Mixte Angers, Classe virtuelle 14 places restantes
  • 30/05/22 → 21/11/22 CPF Mixte Paris, Classe virtuelle 13 places restantes
Partager cette formation
Action de formations – VAE

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation