Nos formations

CQP CVS_BLOC 3 : Conduire des projets d'animation ou d'activité éducative Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 23/06/2022

Bannière visuelle de présentation de la formation

A propos de la formation

Le CVS est un animateur qui devra posséder des outils élémentaires pour entraîner une dynamique de projet, accompagner le travail au quotidien, rassembler son équipe. Au-delà de la gestion du quotidien, il saura mettre en place une vision et des objectifs concrets au service de la cohésion du groupe et apportera des réponses adaptées aux besoins des élèves en lien avec le projet d'établissement.

Public visé

Personnel de vie scolaire visant le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Coordinateur de Vie Scolaire (CVS)

Prérequis

Etre en poste dans un établissement d'enseignement privé à but non lucratif. Avoir un an d'ancienneté dans le domaine éducatif ou socio-éducatif.

Objectifs de la formation

Elaborer un diagnostic du secteur de vie scolaire

Coordonner et conduire des projets d'animation

Contenus

Le diagnostic du secteur vie scolaire.

Les enjeux et les outils d'une démarche diagnostic

Les analyses des différents domaines d'activités de la vie scolaire

La dimension systémique

Préconisations et propositions d'évolution : une conduite de changement

L'animation de projets d'activités socioéducatives, culturelles, pastorales ou de loisirs

Définition, enjeux et méthodologie des projets d'animation

Outils d'aide à la conception (évaluation des attentes et des besoins, diversité des projets possibles)

Accompagnement de la réalisation, gestion logistique

Conduite de la supervision et du contrôle des activités et évaluation

Communication

Les projets dans les établissements

L'organisation des temps extra et parascolaire

Les réunions parents-professeurs

Les activités d'animation ou éducatives

Les outils d'organisation au niveau matériel et logistique pour les animations

Les montages financiers pour le financement d'activités scolaires

 

 

Modalités pédagogiques

35 heures de formation dont

* 28 heures en présentiel

* 7 heures en distanciel

Un accompagnement à la validation du bloc de compétences

Moyens et supports pédagogiques

Ressources diverses - vidéos, montages diapos, textes de référence...

Des activités interactives en présentiel et en distanciel

De l'analyse de pratique professionnelle

Des apports structurées sur des thématiques précises

Modalités d'évaluation et de suivi

Le bloc de compétences est validé dans l'organisme de formation par la présentation d'un projet d'animation devant le jury métier.

Profil du / des Formateur(s)

Spécialistes des domaines d'interventions

Responsables ou coordinateurs de vie scolaire

Pilote pédagogique : Elisabeth PAGER

Contact : elisabeth.pager@ifeap.cneap.fr

M'inscrire à la formation

Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel
Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel
Détail des horaires :
Ajouter au panier

Conditions et délais d'accès 

 

L'IFEAP est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations. Pour consulter les conditions générales, d'accueil et d'accès rendez-vous sur la page infos pratiques de notre site internet.

Session sélectionnée

  • 25/04/23 → 16/10/23
    ANGERS,
    Classe virtuelle
  • Détails :

    25/04/23 : 09:00 → 12:30
    16/10/23 : 14:00 → 17:30

Prochaines Sessions

  • 06/06/23 → 23/10/23 CPF Présentiel / à distance
    PARIS,
    Classe virtuelle

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation