Nos formations

CQP CVS_Bloc 4 : Faciliter l'intégration des membres de la vie scolaire Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 07/07/2021

A propos de la formation
L’accueil d’un nouveau professionnel au sein de l’équipe de vie scolaire nécessite pour le CVS de proposer un dispositif d’accompagnement adapté, afin de favoriser une bonne
intégration de ce nouveau personnel au sein de l’équipe de vie scolaire en place et au sein de la communauté éducative dans son ensemble. Dans ce contexte, le coordinateur devra donc être en mesure d’analyser les besoins de renforcement des compétences des différents membres de son équipe et de proposer des solutions adaptées, comme par exemple un départ en formation.

 
Public visé
Personnel de vie scolaire visant le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Coordinateur de Vie Scolaire (CVS)
Prérequis
Etre en poste dans un établissement d’enseignement privé à but non lucratif. Avoir un an d’ancienneté dans le domaine éducatif ou socio-éducatif
Objectifs de la formation
Accompagner et intégrer les personnes de la vie scolaire
Organiser l’accueil d’un stagiaire
Contenus
La posture d’accompagnement d’un nouveau salarié
La notion de compétence professionnelle et de compétence collective
Lien entre les apprentissages et leurs contenus, les pratiques
professionnelles, la mise en oeuvre des compétences
La formation tout au long de la vie – aspects juridiques et organisationnels
La conduite d’un entretien
La conception chrétienne de la personne humaine
La notion de veille professionnelle
Le stage et ses différentes modalités – aspects juridiques et organisationnels
Rôle, accompagnement et supervision des tuteurs de stage
L’évaluation et ses outils
Modalités pédagogiques
35 heures de formation dont
* 28 heures en présentiel
* 7 heures en distanciel
Un accompagnement à la validation du bloc de compétences
Moyens et supports pédagogiques
Ressources diverses – vidéos, montages diapos, textes de référence…
Des activités interactives en présentiel et en distanciel
De l’analyse de pratique professionnelle
Des apports structurées sur des thématiques précises
Modalités d'évaluation et de suivi
Le bloc de compétences est validé dans l’organisme de formation par la présentation d’un document d’accueil créé par le candidat, de l’analyse d’une situation professionnelle et d’une étude de cas devant le jury métier.
Profil du / des Formateur(s)
Spécialistes des domaines d’interventions
Responsables ou coordinateurs de vie scolaire
Pilote pédagogique : Elisabeth PAGER
Contact : elisabeth.pager@ifeap.cneap.fr

M’inscrire à la formation

Ajouter au panier
Conditions et délais d’accès 

L’IFEAP est particulièrement sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l’accessibilité à nos formations. Pour consulter les conditions générales, d’accueil et d’accès rendez-vous sur la page infos pratiques de notre site internet. 
Prochaines Sessions
  • Désolé, cette formation n’est pas programmée pour le moment.
    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l’organiser en INTRA dans votre entreprise.
Partager cette formation
Action de formations – VAE

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation