Nos formations

CQP CVS_BLOC 4 : Assurer l'intégration et l'accompagnement d'une équipe de vie scolaire Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 23/06/2022

Bannière visuelle de présentation de la formation

A propos de la formation

L'accueil d'un nouveau professionnel au sein de l'équipe de vie scolaire nécessite pour le CVS de proposer un dispositif d'accompagnement adapté, afin de réussir son intégration au sein de l'équipe de vie scolaire et de la communauté éducative dans son ensemble. Par ailleurs, le coordinateur sait analyser les besoins en compétences pour mener au mieux la mission éducative de l'équipe de vie scolaire (animation, informatique...) et proposer des solutions adaptées, comme par exemple un départ en formation pour un ou des membres de son équipe.

Public visé

Personnel de vie scolaire visant le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Coordinateur de Vie Scolaire (CVS)

Prérequis

Etre en poste dans un établissement d'enseignement privé à but non lucratif. Avoir un an d'ancienneté dans le domaine éducatif ou socio-éducatif

Objectifs de la formation

Accompagner et intégrer les personnes de la vie scolaire

Organiser l'accueil d'un stagiaire

Contenus

La posture d'accompagnement d'un nouveau salarié

La notion de compétence professionnelle et de compétence collective

Lien entre les apprentissages et leurs contenus, les pratiques

professionnelles, la mise en oeuvre des compétences

La formation tout au long de la vie – aspects juridiques et organisationnels

La conduite d'un entretien

La conception chrétienne de la personne humaine

La notion de veille professionnelle

Le stage et ses différentes modalités - aspects juridiques et organisationnels

Rôle, accompagnement et supervision des tuteurs de stage

L'évaluation et ses outils

 

 

Modalités pédagogiques

35 heures de formation dont

* 28 heures en présentiel

* 7 heures en distanciel

Un accompagnement à la validation du bloc de compétences

Moyens et supports pédagogiques

Ressources diverses - vidéos, montages diapos, textes de référence...

Des activités interactives en présentiel et en distanciel

De l'analyse de pratique professionnelle

Des apports structurées sur des thématiques précises

Modalités d'évaluation et de suivi

Le bloc de compétences est validé dans l'organisme de formation par la présentation d'un document d'accueil créé par le candidat, de l'analyse d'une situation professionnelle et d'une étude de cas devant le jury métier.

Profil du / des Formateur(s)

Spécialistes des domaines d'interventions

Responsables ou coordinateurs de vie scolaire

Pilote pédagogique : Elisabeth PAGER

Contact : elisabeth.pager@ifeap.cneap.fr

M'inscrire à la formation

Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel
Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel
Détail des horaires :
Ajouter au panier

Conditions et délais d'accès 

 

L'IFEAP est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations. Pour consulter les conditions générales, d'accueil et d'accès rendez-vous sur la page infos pratiques de notre site internet.

Session sélectionnée

  • 31/01/24 → 04/03/24
    ANGERS,
    Classe virtuelle
  • Détails :

    31/01/24 : 09:00 → 12:30
    04/03/24 : 14:00 → 17:30

Prochaines Sessions

  • 06/02/24 → 11/03/24 CPF Présentiel / à distance
    PARIS,
    Classe virtuelle

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation