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Construire et réussir son enseignement en EPS Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 27/04/2022

Travaux sur les situations vécues par les participants
A propos de la formation
Vous démarrez l'enseignement de l'EPS dans l'enseignement agricole, vous souhaitez préparer une visite d'inspection ou vous voulez tout simplement réinterroger vos pratiques pédagogiques... Cette formation vous permettra de prendre du recul sur vos pratiques pour encore mieux réussir votre enseignement en EPS.
Public visé
Enseignants et formateurs EPS
Prérequis
Avoir déjà réalisé au moins un cours d'EPS dans un établissement scolaire
Objectifs de la formation
Construire son enseignement en EPS en tenant compte des différentes dimensions du contexte de l'exercice professionnel
Contenus
1er temps : distanciel synchrone (Classe virtuelle) – 0.5j
Le cadre global de l'exercice du métier d'enseignant ou de formateur EPS et les spécificités du réseau de l'enseignement agricole privé : environnement, réglementation, référentiels…
Les compétences et missions de professeur de l'enseignement agricole
Le rôle de l'EPS dans l'acte éducatif des jeunes
2e temps : présentiel 1.5j
Le projet EPS
La connaissance des apprenants
La logique de différenciation pédagogique en EPS (dont la gestion des élèves dispensés)
L'évaluation en EPS
La programmation des cycles
3e temps : présentiel 1,5j
La programmation sur un cycle : séquences-séances-évaluation
Traitement didactique de champs d'apprentissages (CA3 et CA5)
Le cadre global de l'exercice du métier d'enseignant ou de formateur EPS et les spécificités du réseau de l'enseignement agricole privé : environnement, réglementation, référentiels…
Les compétences et missions de professeur de l'enseignement agricole
Le rôle de l'EPS dans l'acte éducatif des jeunes
2e temps : présentiel 1.5j
Le projet EPS
La connaissance des apprenants
La logique de différenciation pédagogique en EPS (dont la gestion des élèves dispensés)
L'évaluation en EPS
La programmation des cycles
3e temps : présentiel 1,5j
La programmation sur un cycle : séquences-séances-évaluation
Traitement didactique de champs d'apprentissages (CA3 et CA5)
Modalités pédagogiques
Alternance apports théoriques et travaux de groupe
Etudes de cas concrets
Etudes de cas concrets
Modalités d'évaluation et de suivi
Réalisation d'une programmation sur un cycle
Profil du / des Formateur(s)
Inspection pédagogique
Enseignants du réseau CNEAP expérimentés
Enseignants du réseau CNEAP expérimentés
Pilote pédagogique
: Karine VINCENT
Contact
: karine.vincent@ifeap.cneap.fr
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Conditions tarifaires
Le tarif indiqué est le prix pour les personnes hors Enseignement Catholique.