Nos formations

[Opération régionale] Mieux accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers dans un établissement

Dernière mise à jour : 25/10/2021

A propos de la formation
L‘école inclusive : accueillir tous les élèves et prendre en compte la spécificité du fonctionnement cognitif de chacun pour ajuster ses pratiques pédagogiques.
L’accompagnement des EBEP requiert une différenciation pédagogique et une pédagogie collaborative visant la réussite de tous les élèves.
Public visé
Enseignant et formateur, PVS, AVS, Directeur
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Objectifs de la formation
Identifier les différents troubles et leurs impacts sur la personne de l’adolescent et sur les apprentissages de l’élève
Adapter notre pédagogie aux besoins spécifiques des élèves à besoins éducatifs particuliers
Coordonner les actions en équipe
Contenus
Les fonctions cognitives
Le rôle des émotions
Les principaux dysfonctionnement
Les troubles des apprentissages
La grille d’observation
Le fonctionnement cognitif
Les facteurs émotionnels et affectifs
La place de la métacognition
Les adaptations pédagogiques facilitatrices 
Les outils numériques adaptés
Les outils méthodologiques adaptés
Modalités pédagogiques
Apports théoriques
Temps d’échanges
Ateliers de production de réalisations
Temps de retours réflexifs
Pilote pédagogique : Corinne LEPINE
Contact : corinne.lepine@ifeap.cneap.fr

M’inscrire à la formation

Détail des horaires :
Ajouter au panier
Conditions et délais d’accès 

L’IFEAP est particulièrement sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l’accessibilité à nos formations. Pour consulter les conditions générales, d’accueil et d’accès rendez-vous sur la page infos pratiques de notre site internet. 
Prochaines Sessions
  • 24/03/22 → 25/03/22 Présentiel LEVIER 15 places restantes
Partager cette formation
Action de formations – VAE

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation