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[Opération régionale] Détecter et gérer les situations de harcèlement

Dernière mise à jour : 25/10/2021

A propos de la formation
Construire le vivre ensemble est un défi permanent des établissements scolaires. Cette session veut donner aux personnels des établissements les moyens de mieux repérer et de gérer plus efficacement les actes de harcèlement s’y déroulant. Elle sera centrée sur les mécanismes déclencheurs et sur les techniques de prévention et de médiation à mettre en oeuvre.
Public visé
Tous personnels de l’établissement
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Objectifs de la formation
Définir le concept de harcèlement Préciser les champs du harcèlement entre élèves : de l’identification au traitement
Identifier et renforcer les compétences personnelles et relationnelles (des jeunes et des adultes) favorisant la prévention et la régulation des situations de harcèlement dans la classe
Disposer de repères pour mettre en oeuvre la communication non-violente au quotidien dans la classe
Poser un cadre relationnel porteur pour le « bien-vivre ensemble » avec le groupe-classe
Investir une posture éducative favorable à la prise en charge des différents acteurs (victime, auteur, témoin) impliqués dans une situation de harcèlement
Contenus
Les compétences psychosociales : apports théoriques et expérimentation d’outils pédagogiques
Débat autour de la punition et de la sanction : méthode Delphes
Le champ du harcèlement : approche graphique pour comprendre le mécanisme
Définition des autres violences
Compétences émotionnelles : apports théoriques et expérimentation
Ecoute active : apports théoriques et expérimentation
Communication non-violente : apports théoriques et expérimentation
Méthodologies de régulation du harcèlement : présentations, réflexions collectives
Modalités pédagogiques
Apports théoriques
Mises en situation
Modalités d'évaluation et de suivi
Questionnaire d’évaluation
Profil du / des Formateur(s)
Formateur IREPS
Formateur AFOCAL
Pilote pédagogique : Sandra MERCIER
Contact : sandra.mercier@ifeap.cneap.fr

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Conditions et délais d’accès 

L’IFEAP est particulièrement sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l’accessibilité à nos formations. Pour consulter les conditions générales, d’accueil et d’accès rendez-vous sur la page infos pratiques de notre site internet. 
Prochaines Sessions
  • 24/03/22 → 25/03/22 Présentiel LEVIER 15 places restantes
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