Nos formations
[Opération Régionale] La place de l'AVS dans la classe
Dernière mise à jour : 15/11/2021
A propos de la formation
La loi sur la Refondation de l'école consacre pour la première fois le principe d'inclusion scolaire. Dans ce contexte, les élèves en situation de handicap sont assistés dans la classe d'une personne au service de leurs apprentissages, l'AVS.
Quelle est sa place? Quel est son rôle ? Comment accompagner l'élève en fonction de ses besoins ?
Comment accompagner l'élève de manière adaptée ?
Quelle est sa place? Quel est son rôle ? Comment accompagner l'élève en fonction de ses besoins ?
Comment accompagner l'élève de manière adaptée ?
Public visé
AVS
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Objectifs de la formation
Situer son action dans la classe
Identifier les besoins de l'élève et les leviers de son apprentissage
Collaborer avec les enseignants pour faciliter l'appropriation du cours
Identifier les besoins de l'élève et les leviers de son apprentissage
Collaborer avec les enseignants pour faciliter l'appropriation du cours
Contenus
Rôle, place et posture de l'AVS dans la classe
Handicap et conséquences sur l'apprentissage pour l'apprenant
Identifier les besoins de l'élève pour adapter l'accompagnement
Le travail avec les enseignants
Les outils au service de l'éducation inclusive
Handicap et conséquences sur l'apprentissage pour l'apprenant
Identifier les besoins de l'élève pour adapter l'accompagnement
Le travail avec les enseignants
Les outils au service de l'éducation inclusive
Modalités pédagogiques
Alternance d'apports théoriques et de travaux de groupes
Modalités d'évaluation et de suivi
Elaboration de fiches outils
Profil du / des Formateur(s)
Laurence Bellion, enseignante spécialisée, référente Handicap - Personne Ressource pour l'École Inclusive
Pilote pédagogique
: Sandra MERCIER
Contact
: sandra.mercier@ifeap.cneap.fr