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[Opération Régionale] Gérer son temps et ses priorités Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 03/05/2022
A propos de la formation
Les enseignants sont parfois amenés à vivre des épisodes de surcharge de travail qui les amènent à vivre des tensions fortes avec des répercussions sur leur vie professionnelle et personnelle. Cette session proposera une meilleure connaissance des mécanismes de la gestion du temps pour mieux équilibrer les différents domaines de sa vie.
Public visé
Enseignants, personnels de vie scolaire et administratif
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Objectifs de la formation
Identifier ses leviers d'action pour mieux gérer son temps
Gérer ses priorités pour se consacrer à sa valeur ajoutée
Protéger son activité des multiples sollicitations
Gérer ses priorités pour se consacrer à sa valeur ajoutée
Protéger son activité des multiples sollicitations
Contenus
Les solutions pour gérer les activités chronophages
Les pratiques les lois du temps et des cycles
L'optimisation des échanges et les flux de communication (téléphone, courriels, notes de service, etc.)
Distinction entre l'urgent et l'important
Ses priorités et ses missions à valeur ajoutée
Les priorisations et la composition avec les flux entrants
L'anticipation et la planification
L'utilisation des outils de planification (agenda, planning projet, plan de travail journalier)
L'identification des « diables du temps » et la lutte contre leurs effets
La capacité à dire à non et à différer si cela est légitime
Les pratiques les lois du temps et des cycles
L'optimisation des échanges et les flux de communication (téléphone, courriels, notes de service, etc.)
Distinction entre l'urgent et l'important
Ses priorités et ses missions à valeur ajoutée
Les priorisations et la composition avec les flux entrants
L'anticipation et la planification
L'utilisation des outils de planification (agenda, planning projet, plan de travail journalier)
L'identification des « diables du temps » et la lutte contre leurs effets
La capacité à dire à non et à différer si cela est légitime
Modalités pédagogiques
Exposé, mise en petit groupe, mise en situation.
Modalités d'évaluation et de suivi
Productions individuelles
Profil du / des Formateur(s)
Céline Jouxtel Formatrice en Relation Clients Téléphone - Techniques commerciales - Communication interpersonnelle - Gestion du temps et des priorités - Formation de formateurs
Pilote pédagogique
: Elisabeth PAGER
Contact
: elisabeth.pager@ifeap.cneap.fr