Nos formations

[Opération Régionale] LES TROUBLES DU COMPORTEMENT EN MILIEU SCOLAIRE Comprendre – Repérer – Accompagner

Dernière mise à jour : 10/11/2021

A propos de la formation
Les élèves avec des troubles du comportement amènent les adultes qui les côtoient à se questionner sur la justesse de leur posture éducative. L’accompagnement de ces élèves exige un déploiement d’énergie considérable de la part de la communauté éducative et peut provoquer une palette de ressentis complexes et contradictoires, allant de l’attachement à l’énervement, de l’indulgence à la lassitude, jusqu’à l’épuisement et l’agressivité.
Les problématiques de ces élèves peuvent aussi avoir un effet désorganisateur sur les équipes, et mettre à mal l’institution toute entière.
Cette formation a pour but de vous donner des clés de compréhension et des outils concrets afin d’accompagner plus sereinement ces élèves vers le « vivre ensemble » et l’autonomie, et de vous protéger des effets potentiellement désorganisateurs de ces troubles.
Public visé
Personnel de vie scolaire, enseignant, personnel administratif, équipe de direction
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Objectifs de la formation
Mieux comprendre pour mieux accompagner des jeunes avec des troubles du comportement
Prendre du recul pour protéger et se protéger:
Utiliser des outils concrets à partir d’une réflexion commune basées sur les
Principes de partenariat et de co-construction, pour soutenir et renforcer l’accompagnement éducatif de ces élèves.
Contenus
* On parle de qui?
– La question du trouble, de la frontière avec le « normal » et du diagnostic
– Des élèves à besoins éducatifs particuliers
– L’adolescence et ses remaniements psychiques
– Les principaux troubles du comportement observables en milieu scolaire
* Qu’est-ce qu’il se joue?
– L’agir, une manifestation de l’état psychique
– Un narcissisme blessé, une estime de soi fragile
– L’appel aux limites et la question de la contrainte
* Pourquoi accompagner ces jeunes est particulièrement difficile?
– Le phénomène d’isomorphisme
– La violence et l’agressivité
– La répétition
– Des jeunes « catalogués »
* Comment se protéger pour mieux protéger?
– La question du cadre et des limites
– L’importance du travail en équipe
– La circulation de la parole
– Le projet d’établissement
– Points de vigilance
* Comment accompagner ces élèves plus sereinement?
– « Mieux vaut prévenir que guérir »: la prévention au coeur des dispositifs
– Apaiser les tensions: la communication non violente
– La Loi et la sanction
– Les dispositifs existants
– Le travail de « co-construction »
– La famille pensée comme un partenaire
– La créativité
– Les limites de l’accompagnement: les écueils à éviter
Moyens et supports pédagogiques
Liens entre la théorie et la pratique
Appel à témoignages sur des problématiques de terrain
Echange et discussions thématiques
Etude de cas
Références théoriques et bibliographiques
Modalités d'évaluation et de suivi
QCM
Etudes de cas
Pilote pédagogique : Elisabeth PAGER
Contact : elisabeth.pager@ifeap.cneap.fr

M’inscrire à la formation

Détail des horaires :
Ajouter au panier
Conditions et délais d’accès 

L’IFEAP est particulièrement sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l’accessibilité à nos formations. Pour consulter les conditions générales, d’accueil et d’accès rendez-vous sur la page infos pratiques de notre site internet. 
Prochaines Sessions
  • 04/02/22 Présentiel CHATEAUDUN Cedex 0 place restante
Partager cette formation
Action de formations – VAE

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation