Nos formations
[Opération régionale] Hybrider son enseignement (en présentiel et distanciel) pour favoriser l'apprentissage
Dernière mise à jour : 03/05/2022
A propos de la formation
Vous souhaitez vous lancer dans la conception d'un enseignement ou d'une formation mêlant présentiel et distanciel (synchrone/asynchrone). Des bases méthodologiques et techniques seront indispensables à la réussite de votre projet.
Public visé
Enseignants et formateurs
Prérequis
Apportez votre PC ou tablette.
Objectifs de la formation
S'approprier les principes fondamentaux d'un enseignement hybride
Scénariser un dispositif pédagogique hybride
Identifier et s'approprier les outils numériques majeurs d'un dispositif hybride (applications et plateformes)
Faire évoluer ses postures professionnelles
Scénariser un dispositif pédagogique hybride
Identifier et s'approprier les outils numériques majeurs d'un dispositif hybride (applications et plateformes)
Faire évoluer ses postures professionnelles
Contenus
Les étapes de scénarisation pédagogique et tutorale d'un dispositif hybride
Les outils/supports numériques et leurs usages dans un parcours hybride (en classe et hors classe)
L'évolution de sa pratique professionnelle (analyse réflexive)
Le travail collaboratif à distance des élèves/étudiants : enjeux et outils
L'accompagnement à distance des élèves/étudiants : enjeux et outils
Les outils/supports numériques et leurs usages dans un parcours hybride (en classe et hors classe)
L'évolution de sa pratique professionnelle (analyse réflexive)
Le travail collaboratif à distance des élèves/étudiants : enjeux et outils
L'accompagnement à distance des élèves/étudiants : enjeux et outils
Modalités pédagogiques
Apports théoriques et mises en pratique
Temps de réflexion et d'échanges d'expériences
Apports d'exemples concrets par l'intervenant
Temps de réflexion et d'échanges d'expériences
Apports d'exemples concrets par l'intervenant
Modalités d'évaluation et de suivi
Conception d'un scénario hybride
Pilote pédagogique
: Frédéric ARGOULON
Contact
: frederic.argoulon@ifeap.cneap.fr