Nos formations
[Opération régionale] Accompagner les troubles dys des apprenants en formation adulte et en formation en alternance Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 03/05/2022
A propos de la formation
En fonction de leur nature et de leur degré de sévérité, les troubles « dys » qui ont entravé les apprentissages scolaires, continuent d'impacter les apprentissages de l'adulte et portent souvent préjudice à l'orientation et aux pratiques professionnelles. Comment prendre en compte ces difficultés spécifiques et adapter sa pédagogie pour mieux accompagner la personne dans son projet et dans son insertion professionnelle ?
Public visé
Formateurs accompagnant des apprenants à troubles "dys" en formation adulte ou alternance
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Objectifs de la formation
Mieux appréhender les troubles « dys » et repérer leurs manifestations spécifiques.
Mesurer l'impact des troubles « dys » sur les apprentissages de l'adulte, sur son orientation et ses pratiques professionnelles pour élaborer un environnement facilitateur et ajuster sa pédagogie
Mesurer l'impact des troubles « dys » sur les apprentissages de l'adulte, sur son orientation et ses pratiques professionnelles pour élaborer un environnement facilitateur et ajuster sa pédagogie
Contenus
Les fonctions cognitives
Les émotions
Les principaux dysfonctionnements
Les adaptations nécessaires pour optimiser les situations et les apprentissages
Les émotions
Les principaux dysfonctionnements
Les adaptations nécessaires pour optimiser les situations et les apprentissages
- Les outils numériques
- Les outils méthodologiques
Modalités pédagogiques
Apports théoriques
Réflexions collectives sur ces apports
Ateliers de co-construction d'outils réplicables
Etudes de cas
Réflexions collectives sur ces apports
Ateliers de co-construction d'outils réplicables
Etudes de cas
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiches action rédigées
Pilote pédagogique
: Corinne LEPINE
Contact
: corinne.lepine@ifeap.cneap.fr