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[Opération régionale] Gérer l’agressivité et les conflits avec les jeunes et les familles
Dernière mise à jour : 03/05/2022
A propos de la formation
Face à quelqu'un mécontent, énervé, agressif, violent, comment réagir et garder une attitude adaptée, positive et constructive ?
Cette formation vous aidera à mieux comprendre ce qui se passe, découvrir les déclencheurs émotionnels, pour ne pas donner prise à l'escalade conflictuelle.
Vous découvrirez comment prendre en compte vos propres émotions et vos besoins personnels pour rester en capacité de prendre du recul.
Cette formation vous aidera à mieux comprendre ce qui se passe, découvrir les déclencheurs émotionnels, pour ne pas donner prise à l'escalade conflictuelle.
Vous découvrirez comment prendre en compte vos propres émotions et vos besoins personnels pour rester en capacité de prendre du recul.
Public visé
Toute personne de la communauté éducative
Prérequis
Cette session ne nécessite pas de prérequis
Objectifs de la formation
Travailler en situation avec les outils de l'altéro-centrage et de l'entente
Intégrer les mécanismes de l'escalade émotionnelle et anticiper les étapes pour
pouvoir l'interrompre
Expérimenter la posture et les manières de faire et de dire pour éviter le conflit
Intégrer les mécanismes de l'escalade émotionnelle et anticiper les étapes pour
pouvoir l'interrompre
Expérimenter la posture et les manières de faire et de dire pour éviter le conflit
Contenus
Systèmes de représentation, 3 dimensions de la relation, équilibre et satisfaction des besoins
Mécanismes d'escalade et de surenchère
Déclencheurs de l'émotion conflictuelle et des moyens pour l'apaiser (la sienne, celle de l'autre)
Fait, conséquences, ressentis : un changement possible de la perception, de la parole et de l'action
Dynamique de reconnaissance : 3 dimensions de la légitimité de chacun et les limites associées
Altéro-centrage : 2 moyens pour maintenir la relation
Mécanismes d'escalade et de surenchère
Déclencheurs de l'émotion conflictuelle et des moyens pour l'apaiser (la sienne, celle de l'autre)
Fait, conséquences, ressentis : un changement possible de la perception, de la parole et de l'action
Dynamique de reconnaissance : 3 dimensions de la légitimité de chacun et les limites associées
Altéro-centrage : 2 moyens pour maintenir la relation
Modalités pédagogiques
Apports théoriques succincts
Travaux de groupe
Relecture d'expériences professionnelles
Travaux de groupe
Relecture d'expériences professionnelles
Moyens et supports pédagogiques
montage diapo
Modalités d'évaluation et de suivi
production de rapports d'observation de situation
Pilote pédagogique
: Emmanuel CARRÉ
Contact
: emmanuel.carre@ifeap.cneap.fr
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Conditions tarifaires