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[Opération régionale] Construire un règlement intérieur conforme à la règlementation et adapté à l'établissement
Dernière mise à jour : 03/05/2022
A propos de la formation
La construction et la mise en oeuvre du règlement intérieur de l'établissement requièrent à la fois méthode et clairvoyance. Document support du bien vivre ensemble dans l'établissement, il décrit précisément le cadre dans lequel se déploient les actions et les interactions d'un établissement scolaire. Partagé par l'ensemble de la communauté éducative, il permet de mieux situer le positionnement de ses différents membres. Cette formation permettra aux stagiaires de mieux intégrer les différentes facettes de ce texte et aussi de progresser dans son application éducative en fonction du contexte particulier dans lequel il s'insère.
Public visé
Personnels de vie scolaire, enseignants
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Objectifs de la formation
Articuler la construction du règlement intérieur aux savoirs de référence
Tenir compte des différents publics accueillis (collégiens, lycéens, étudiants, apprentis)
S'appuyer sur les contributions à l'interne ou à l'externe
Faire intégrer et vivre le règlement intérieur de manière éducative
Mettre en place un processus de révision régulière du règlement s'appuyant sur le repérage de dysfonctionnements
Tenir compte des différents publics accueillis (collégiens, lycéens, étudiants, apprentis)
S'appuyer sur les contributions à l'interne ou à l'externe
Faire intégrer et vivre le règlement intérieur de manière éducative
Mettre en place un processus de révision régulière du règlement s'appuyant sur le repérage de dysfonctionnements
Contenus
la dimension règlementaire du règlement intérieur
Les règlements intérieurs dans un établissement et leurs utilisations différenciées (collégiens, lycéens, apprentis...)
Le rôle des contributions des différents partenaires
Les moyens d'intégration des droits et devoirs inscrits dans le règlement intérieur
Le process de révision régulière du règlement intérieur
Les règlements intérieurs dans un établissement et leurs utilisations différenciées (collégiens, lycéens, apprentis...)
Le rôle des contributions des différents partenaires
Les moyens d'intégration des droits et devoirs inscrits dans le règlement intérieur
Le process de révision régulière du règlement intérieur
Modalités pédagogiques
apports succincts
travaux de groupe
analyse d'expériences professionnelles
travaux de groupe
analyse d'expériences professionnelles
Moyens et supports pédagogiques
Diaporama
Règlements intérieurs
Règlements intérieurs
Modalités d'évaluation et de suivi
productions diverses au cours de la formation
Profil du / des Formateur(s)
Un responsable de Vie Scolaire formateur
Pilote pédagogique
: Emmanuel CARRÉ
Contact
: emmanuel.carre@ifeap.cneap.fr