Nos formations
[Opération régionale] L'éco-littérature ou comment former au débat et à la citoyenneté
Dernière mise à jour : 03/05/2022
A propos de la formation
Aucune description
Public visé
Les enseignants de lettres modernes
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Objectifs de la formation
Identifier les enjeux du « produire autrement » pour l'enseignement des lettres modernes
Découvrir les ressources de l'éco-littérature
Proposer un/des scenarii didactiques du « produire autrement » en cours de français et/ou en pluri.
Découvrir les ressources de l'éco-littérature
Proposer un/des scenarii didactiques du « produire autrement » en cours de français et/ou en pluri.
Contenus
Les enjeux culturels et sociaux en didactique du français
La dévolution, un dispositif a-didactique
« L'argumentissage », argumenter pour apprendre
L'exemple du « Parlement sensible » en classe de 1ère STAV
L'éducation au développement durable et littérature
L'éco-littérature
La dévolution, un dispositif a-didactique
« L'argumentissage », argumenter pour apprendre
L'exemple du « Parlement sensible » en classe de 1ère STAV
L'éducation au développement durable et littérature
L'éco-littérature
Modalités pédagogiques
Apports conceptuels
Co-construction d'outils pédagogiques
Co-construction d'outils pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Production d'un scénario pédagogique
Pilote pédagogique
: Angela DAVID
Contact
: angela.david@ifeap.cneap.fr