Nos formations
[AVS] Pour une école inclusive...
Dernière mise à jour : 21/06/2022

A propos de la formation
Pour une école inclusive...
« Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Chaque école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins. » Circulaire de rentrée 2019 - Circulaire n° 2019-088 du 5 juin 2019
« Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Chaque école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins. » Circulaire de rentrée 2019 - Circulaire n° 2019-088 du 5 juin 2019
Public visé
AVS, AESH
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Objectifs de la formation
Mettre en œuvre les différents projets personnalisés des élèves, en lien avec les différents acteurs (équipe éducative, Pédagogique et rééducative…)
Identifier et collaborer avec les professionnels en lien avec l'accompagnement d'un enfant ayant des besoins spécifiques.
Accompagner l'élève en proposant une aide humaine adaptée
Identifier et collaborer avec les professionnels en lien avec l'accompagnement d'un enfant ayant des besoins spécifiques.
Accompagner l'élève en proposant une aide humaine adaptée
Contenus
Définition du handicap : troubles spécifiques des apprentissages, dispositifs de prise en charge et axes d'accompagnement.
Rôle et missions de la MDPH et CDAPH
Rôle d'une GEVASCO
La scolarisation des élèves en situation de handicap : Mode d'emploi
Les différents parcours et dispositifs de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers
L'accompagnement des élèves en situation de handicap, et aménagements spécifiques
L'apport du numérique pour mieux répondre aux besoins spécifiques des élèves
Guide pratique des AES Education inclusive
Rôle et missions de la MDPH et CDAPH
Rôle d'une GEVASCO
La scolarisation des élèves en situation de handicap : Mode d'emploi
Les différents parcours et dispositifs de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers
L'accompagnement des élèves en situation de handicap, et aménagements spécifiques
L'apport du numérique pour mieux répondre aux besoins spécifiques des élèves
Guide pratique des AES Education inclusive
Modalités pédagogiques
Enseignements théoriques
Pratiques et entraînements sur matériels (mises en situation)
Pratiques et entraînements sur matériels (mises en situation)
Profil du / des Formateur(s)
Sophie RAYNAUD, Formatrice et coordinatrice de Filières au CFP La Rouatière à Souihanels
Pilote pédagogique
: Sandra MERCIER
Contact
: sandra.mercier@ifeap.cneap.fr