Nos formations

Adapter ses supports de cours en mathématique pour les élèves en difficultés d'apprentissage Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 17/10/2022

Bannière visuelle de présentation de la formation
2 journées éloignées dans le temps avec une construction de supports puis un laps de temps pour les expérimenter et un retour sur expérience

A propos de la formation

Cette formation vise à permettre aux participants ayant déjà travaillé sur le repérage des difficultés des apprenants, d'analyser leurs propres supports de cours, exemples de manuels utilisés et de les les adapter pour faciliter les apprentissages

Public visé

Enseignants et formateurs de Mathématique de cycle 2 ayant déjà réalisé la formation sur l'analyse des difficultés en mathématique

Prérequis

Avoir suivi la formation « améliorer la prise en charge des élèves présentant des difficultés dans l'apprentissage des mathématiques »

Objectifs de la formation

Repérer dans une classe les difficultés d'apprentissage d'une notion particulière, grâce à l'analyse de la nature des erreurs les plus courantes

Adapter son cours pour faciliter l'apprentissage pédagogique en général et en particulier celui des mathématiques en classe

Contenus

L'organisation classique d'un cours : présentation orale, support écrit, évaluation

Quatre facteurs qui facilitent l'apprentissage selon les neurosciences cognitives

Retour d'expérience, atelier apprendre à apprendre 

La représentation de concepts : modélisations, images mentales, symbolisations

Analyse de l'évaluation : d'où vient l'erreur ? grille pour lister le type d'erreurs

Liste des supports qui serviront à l'atelier du jour 2 

Analyse et adaptation des supports fournis par les participants

Programme de l'année : création de différentes présentations du sommaire (tableaux, plan, carte mentale…)

Modalités pédagogiques

Apports théoriques, analyse de documents, travaux de groupes, mutualisation de pratiques, études de situations pédagogiques personnelles, création de supports et d'outils

Modalités d'évaluation et de suivi

Adaptation des supports apportés par les participants

Profil du / des Formateur(s)

Orthophoniste spécialisée dans la prise en charge des troubles d'apprentissage des mathématiques

Pilote pédagogique : Corinne LEPINE

Contact : corinne.lepine@ifeap.cneap.fr

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier

Conditions tarifaires

Le tarif indiqué est le prix pour les personnes hors Enseignement Catholique.

Conditions et délais d'accès 

 

L'IFEAP est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations. Pour consulter les conditions générales, d'accueil et d'accès rendez-vous sur la page infos pratiques de notre site internet.

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Dans la même catégorie

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation