Nos formations

Adapter ses supports de cours en mathématique pour les élèves en difficultés d'apprentissage Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 31/05/2022

Bannière visuelle de présentation de la formation
2 journées éloignées dans le temps avec une construction de supports puis un laps de temps pour les expérimenter et un retour sur expérience
A propos de la formation
Cette formation vise à permettre aux participants ayant déjà travaillé sur le repérage des difficultés des apprenants, d'analyser leurs propres supports de cours, exemples de manuels utilisés et de les les adapter pour faciliter les apprentissages
Public visé
Enseignants et formateurs de Mathématique de cycle 2 ayant déjà réalisé la formation sur l'analyse des difficultés en mathématique
Prérequis
Avoir suivi la formation « améliorer la prise en charge des élèves présentant des difficultés dans l'apprentissage des mathématiques »
Objectifs de la formation
Repérer dans une classe les difficultés d'apprentissage d'une notion particulière, grâce à l'analyse de la nature des erreurs les plus courantes
Adapter son cours pour faciliter l'apprentissage pédagogique en général et en particulier celui des mathématiques en classe
 
Contenus
L'organisation classique d'un cours : présentation orale, support écrit, évaluation
Quatre facteurs qui facilitent l'apprentissage selon les neurosciences cognitives
Retour d'expérience, atelier apprendre à apprendre 
La représentation de concepts : modélisations, images mentales, symbolisations
Analyse de l'évaluation : d'où vient l'erreur ? grille pour lister le type d'erreurs
Liste des supports qui serviront à l'atelier du jour 2 
Analyse et adaptation des supports fournis par les participants
Programme de l'année : création de différentes présentations du sommaire (tableaux, plan, carte mentale…)
Modalités pédagogiques
Apports théoriques, analyse de documents, travaux de groupes, mutualisation de pratiques, études de situations pédagogiques personnelles, création de supports et d'outils
Modalités d'évaluation et de suivi
Adaptation des supports apportés par les participants
Profil du / des Formateur(s)
Orthophoniste spécialisée dans la prise en charge des troubles d'apprentissage des mathématiques 
Pilote pédagogique : Corinne LEPINE
Contact : corinne.lepine@ifeap.cneap.fr

M'inscrire à la formation

Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel
Détail des horaires :
Ajouter au panier
Conditions tarifaires
Le tarif indiqué est le prix pour les personnes hors Enseignement Catholique.
Conditions et délais d'accès 

L'IFEAP est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations. Pour consulter les conditions générales, d'accueil et d'accès rendez-vous sur la page infos pratiques de notre site internet. 
Prochaines Sessions
  • 17/10/22 → 31/01/23 Nouveauté Présentiel / à distance
    ANGERS,
    Classe virtuelle 20 places restantes
Dans la même catégorie
Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation