Nos formations
Enseigner la philosophie et les questions socialement vives en classe de Terminale BAC STAV rénové
Dernière mise à jour : 22/07/2022

A propos de la formation
Public visé
Prérequis
Objectifs de la formation
Développer une culture commune de l'évaluation de l'épreuve terminale de philosophie ;
Mettre en œuvre une progressivité des apprentissages pour préparer efficacement les élèves à l'épreuve d'examen ;
Mettre en place des pédagogies actives pour développer l'implication personnelle des élèves ;
Articuler l'enseignement de la philosophie à la préparation de l'Épreuve Orale Terminale pour renforcer les compétences de questionnement, d'argumentation et explorer les notions au programme
Contenus
Appropriation de la grille d'évaluation et diversification des situations et des modalités d'évaluation
Élaboration des progressions au regard des attendus de l'épreuve terminale
Conception et mise en place d'activités qui développent les capacités de problématisation, de conceptualisation et d'argumentation
Organisation de la trace écrite et réinvestissement des apprentissages
Exploration des notions au programme en relation avec l'Épreuve
Orale Terminale
Modalités pédagogiques
Apport de supports didactiques adaptés, échanges entre pairs, ateliers formatifs et travaux de groupes.
Pour la réalisation des séquences didactiques, il est essentiel d'apporter un ordinateur et des exemples de supports utilisés, d'activités réalisées, d'évaluations proposées voire de copies.