Nos formations

Enseigner la philosophie et les questions socialement vives en classe de Terminale BAC STAV rénové

Dernière mise à jour : 22/07/2022

Bannière visuelle de présentation de la formation
Présence de l'inspection.

A propos de la formation

L'objectif 1 du module C5 « vise à initier les élèves à la réflexion philosophique de façon à leur permettre d'exercer leur esprit critique et de développer une attitude responsable dans le monde où ils vivent » (document d'accompagnement du module C5).  Or comment penser cet enseignement pour que les apprenants, parfois passifs pendant les cours ou démunis dans le passage de l'oral à l'écrit, développent de réelles capacités de problématisation et d'argumentation appuyées sur « une culture philosophique initiale » ? Le stage privilégiera comme entrées l'articulation des trois objectifs « problématiser, conceptualiser, argumenter », la mise en activité des élèves et la question de l'évaluation de l'épreuve terminale dans ses finalités et ses modalités.

Public visé

Enseignants de philosophie en bac STAV

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Objectifs de la formation

Développer une culture commune de l'évaluation de l'épreuve terminale de philosophie ;

Mettre en œuvre une progressivité des apprentissages pour préparer efficacement les élèves à l'épreuve d'examen ;

Mettre en place des pédagogies actives pour développer l'implication personnelle des élèves ;

Articuler l'enseignement de la philosophie à la préparation de l'Épreuve Orale Terminale pour renforcer les compétences de questionnement, d'argumentation et explorer les notions au programme

Contenus

Appropriation de la grille d'évaluation et diversification des situations et des modalités d'évaluation

Élaboration des progressions au regard des attendus de l'épreuve terminale

Conception et mise en place d'activités qui développent les capacités de problématisation, de conceptualisation et d'argumentation

Organisation de la trace écrite et réinvestissement des apprentissages

Exploration des notions au programme en relation avec l'Épreuve

Orale Terminale

Modalités pédagogiques

Apport de supports didactiques adaptés, échanges entre pairs, ateliers formatifs et travaux de groupes.

Pour la réalisation des séquences didactiques, il est essentiel d'apporter un ordinateur et des exemples de supports utilisés, d'activités réalisées, d'évaluations proposées voire de copies.

Modalités d'évaluation et de suivi

Produtions de groupes et/ou individuelles

Profil du / des Formateur(s)

Inspection EA ( Mme CAMPARIO) + formateur IFEAP

Pilote pédagogique :

Contact :

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier

Conditions tarifaires

Le tarif indiqué est le prix pour les personnes hors Enseignement Catholique.

Conditions et délais d'accès 

 

L'IFEAP est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations. Pour consulter les conditions générales, d'accueil et d'accès rendez-vous sur la page infos pratiques de notre site internet.

Session sélectionnée

  • 23/01/23 → 25/01/23
    MONTROUGE (92)
  • Détails :

    23/01/23 : 13:00 → 17:00
    24/01/23 : 09:00 → 12:30
    14:00 → 17:00
    25/01/23 : 08:30 → 12:00

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation