Nos formations
Prendre en compte la diversité des élèves en langues vivantes Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 17/10/2022

A propos de la formation
Mettre en place des stratégies d'enseignement qui prennent en compte la spécificité de tous les élèves.
Développer les outils et les gestes pédagogiques pour repérer les différences, anticiper la diversité des réactions de la classe et adapter sa démarche au rythme de chacun : temporalité, niveau de difficulté, quantité de travail, aides à apporter, évaluations.
Public visé
Prérequis
Objectifs de la formation
- Mettre en place des stratégies de différenciation dans un contexte de classe hétérogène pour permettre à tous les élèves de progresser.
- Prendre en compte l'hétérogénéité, les écarts de vitesse d'apprentissage, de compréhension, de motivation.
- Stimuler l'engagement des élèves pour susciter leur motivation et leur envie de réussite.
- Élaborer des séquences d'enseignement intégrant les stratégies de différenciation au fonctionnement normal de la classe.
- Mettre en place des dispositifs innovants pour mieux répondre aux besoins des élèves selon différentes modalités : organisation spatiale, animation pédagogique, accompagnement.
Contenus
- Mettre en place des dispositifs d'enseignement dans lesquels tous les élèves peuvent s'inscrire.
- Mieux connaitre pour mieux les distinguer les notions de pédagogie différenciée, différenciation pédagogique, individualisation, personnalisation : Burns, Perrenoud, Meirieu.
- Observer et analyser l'activité des élèves : les opérations cognitives et la métacognition.
- Définir les savoirs attendus afin d'élaborer des dispositifs pour les enseigner
Modalités pédagogiques
En amont du stage : mise en place d'un espace de travail collaboratif : familiarisation et prise en main par les stagiaires. Dépôt de documents par le formateur et les stagiaires.
2 jours de stage consécutifs en présentiel à Paris : présentation et analyse de situations et d'outils et des principes didactiques de différenciation.
Modalités de suivi :
½ journée en asynchrone sur l'espace de travail collaboratif : expérimentation sur le terrain des outils et principes didactiques, poursuite de la réflexion et du travail collaboratif par des échanges sur la plateforme. Accompagnement didactique par le formateur.
½ journée en distanciel : analyse des pratiques de stagiaires, appropriation, réajustements. Synthèse des travaux, évaluation de la formation
Modalités d'évaluation et de suivi
Le développement des compétences professionnelles et l'assimilation des notions et des dispositifs présentés lors du stage pourront être accompagnés et évalués lors des échanges sur l'espace collaboratif de travail.
Dépôt d'un exemple de mise en œuvre en classe de langue : fiche de préparation de cours, photos de salle de classe, travaux d'élève, évaluations,...