Nos formations

Inclure des élèves allophones en classe ordinaire Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 31/05/2022

Bannière visuelle de présentation de la formation
Vous souhaitez mieux accompagner vos élèves récemment arrivés en France ?
Cette formation est pour vous !
A propos de la formation
Les élèves allophones sont confrontés au double défi de poursuivre les apprentissages qui les mèneront à l'obtention de leur diplôme et d'apprendre une autre langue. Cette autre langue est la langue vectrice des apprentissages. Alors comment les élèves allophones peuvent-ils tirer profit de la classe ordinaire ?  C'est à cette question centrale que la formation répondra.
Public visé
Enseignants / formateurs toutes disciplines confondues
Prérequis
  • Savoir construire une séance pédagogique dans sa discipline
  • Pouvoir adopter une posture réflexive
Objectifs de la formation
·        Connaître les différents profils des élèves allophones
·        Adapter sa posture et ses cours à l'élève allophone et plus généralement aux élèves à besoins particuliers
·        Travailler en équipe autour des élèves allophones
Contenus
  • Dans la peau d'un élève allophone (Connaître les différents profils pour mieux différencier : la taxonomie des profils, le plurilinguisme, les parcours scolaires antérieurs. )
  • Les fondamentaux de la différenciation pour les élèves allophones (Adapter ses séances, ses évaluations, inclure les élèves allophones dans les différentes activités de classe). Dans quelle mesure ces adaptions peuvent bénéficier aux autres élèves à besoins particuliers ?
  • Le français langue des disciplines (Quel rôle peut jouer un.e professeur.e  de discipline non linguistique dans l'apprentissage du français pour un élève allophone et pour les élèves en général ? )
Modalités pédagogiques
·        Etudes de cas
·        Ateliers pédagogiques individuels et coopératifs
·        Présentation et analyse de ressources vidéos, textuelles, institutionnelles …
Modalités d'évaluation et de suivi
·        Analyse des productions individuelles ou de groupe
·        Questionnaires initial et final
Profil du / des Formateur(s)
Asma Amiar, formatrice, chargée de missions académiques et professeure de lettres et de Français Langue Seconde
Pilote pédagogique : Marion AMY
Contact : marion.amy@ifeap.cneap.fr

M'inscrire à la formation

Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel
Détail des horaires :
Ajouter au panier
Conditions tarifaires
Le tarif indiqué est le prix pour les personnes hors Enseignement Catholique.
Conditions et délais d'accès 

L'IFEAP est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations. Pour consulter les conditions générales, d'accueil et d'accès rendez-vous sur la page infos pratiques de notre site internet. 
Prochaines Sessions
  • 04/10/22 → 29/11/22 Nouveauté Présentiel / à distance
    Classe virtuelle,
    Asynchrone,
    PARIS 20 places restantes
Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation