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Intégrez le jeu dans votre enseignement avec le numérique

Dernière mise à jour : 17/01/2023

Bannière visuelle de présentation de la formation
Une formation ludique pour intégrer le jeu à votre enseignement !

A propos de la formation

Le jeu, sous toutes ses formes, occupe une place de plus en plus prégnante en classe. Dans ce contexte de ludification des apprentissages, découvrez le potentiel du jeu sérieux et intégrez-le à votre enseignement grâce aux outils numériques.

Public visé

Enseignants / formateurs toutes disciplines confondues

Prérequis

Les stagiaires doivent venir avec leur PC ou tablette

Objectifs de la formation

  • Comprendre les grands principes de la ludification et de la gamification
  • Identifier l'intérêt des jeux en formation, d'un point de vue des sciences cognitives (émotions et engagement)
  • Se placer en situation d'isomorphisme par rapport aux futurs apprenants : tester des jeux en formation, utiliser des outils physiques ou numériques, participer à un debriefing
  • Choisir ou concevoir un scénario pédagogique incluant le jeu en tenant compte du contexte, du public cible visé et des objectifs pédagogiques visés, concevoir le rôle de maître du jeu

Contenus

Comprendre le potentiel du jeu dans l'apprentissage :

 

  • Ludification, gamification, quelles différences ?
  • Les bienfaits de l'apprentissage par le jeu à la lumière des sciences cognitives
Se mettre à la place de l'apprenant : jouer en formation

 

  • Jeux physiques, numériques ou hybrides ?
  • Tests de différents jeux pour explorer et se constituer une boîte à outils de jeux
  • Identifier les rôles et postures du maître de jeu
  • Vivre un debriefing
  • Identifier des ressources pour créer ses jeux pédagogiques (sites, applications, …) : https://touscaps.fr/users/login
Concevoir une stratégie d'apprentissage par le jeu:

 

  • Analyse du public, du contexte, des objectifs pédagogiques visés, de l'évaluation
  • Scénarisation d'un parcours pédagogique incluant le jeu
  • Scénarisation du debriefing et conception du rôle de maître du jeu
  • Réalisation d'un jeu
  • Traces d'apprentissages et évaluation
  • Limites de l'apprentissage par le jeu

Modalités pédagogiques

Pédagogie active, learning by doing

Modalités d'évaluation et de suivi

Scénario de jeu conçu, évalué par les pairs et la formatrice

Profil du / des Formateur(s)

Ingénieur pédagogique numérique 

Etude de stratégie didactique ou pédagogique (utilisation du numérique pédagogique, ludification, classe inversée, storytelling, microlearning…)

Pilote pédagogique : Marion AMY

Contact : marion.amy@ifeap.cneap.fr

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Détail des horaires :
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Conditions tarifaires

Le tarif indiqué est le prix pour les personnes hors Enseignement Catholique.

Conditions et délais d'accès 

 

L'IFEAP est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations. Pour consulter les conditions générales, d'accueil et d'accès rendez-vous sur la page infos pratiques de notre site internet.

Session sélectionnée

  • 04/05/23 → 05/05/23
    ANGERS
  • Détails :

    04/05/23 : 09:00 → 12:30
    14:00 → 17:30
    05/05/23 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00

Prochaines Sessions

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