Nos formations
Intégrez le jeu dans votre enseignement avec le numérique
Dernière mise à jour : 17/01/2023

Une formation ludique pour intégrer le jeu à votre enseignement !
A propos de la formation
Le jeu, sous toutes ses formes, occupe une place de plus en plus prégnante en classe. Dans ce contexte de ludification des apprentissages, découvrez le potentiel du jeu sérieux et intégrez-le à votre enseignement grâce aux outils numériques.
Public visé
Enseignants / formateurs toutes disciplines confondues
Prérequis
Les stagiaires doivent venir avec leur PC ou tablette
Objectifs de la formation
- Comprendre les grands principes de la ludification et de la gamification
- Identifier l'intérêt des jeux en formation, d'un point de vue des sciences cognitives (émotions et engagement)
- Se placer en situation d'isomorphisme par rapport aux futurs apprenants : tester des jeux en formation, utiliser des outils physiques ou numériques, participer à un debriefing
- Choisir ou concevoir un scénario pédagogique incluant le jeu en tenant compte du contexte, du public cible visé et des objectifs pédagogiques visés, concevoir le rôle de maître du jeu
Contenus
Comprendre le potentiel du jeu dans l'apprentissage :
- Ludification, gamification, quelles différences ?
- Les bienfaits de l'apprentissage par le jeu à la lumière des sciences cognitives
- Jeux physiques, numériques ou hybrides ?
- Tests de différents jeux pour explorer et se constituer une boîte à outils de jeux
- Identifier les rôles et postures du maître de jeu
- Vivre un debriefing
- Identifier des ressources pour créer ses jeux pédagogiques (sites, applications, …) : https://touscaps.fr/users/login
- Analyse du public, du contexte, des objectifs pédagogiques visés, de l'évaluation
- Scénarisation d'un parcours pédagogique incluant le jeu
- Scénarisation du debriefing et conception du rôle de maître du jeu
- Réalisation d'un jeu
- Traces d'apprentissages et évaluation
- Limites de l'apprentissage par le jeu
Modalités pédagogiques
Pédagogie active, learning by doing
Modalités d'évaluation et de suivi
Scénario de jeu conçu, évalué par les pairs et la formatrice
Profil du / des Formateur(s)
Ingénieur pédagogique numérique
Etude de stratégie didactique ou pédagogique (utilisation du numérique pédagogique, ludification, classe inversée, storytelling, microlearning…)
Pilote pédagogique : Marion AMY
Contact : marion.amy@ifeap.cneap.fr
M'inscrire à la formation
Conditions tarifaires
Le tarif indiqué est le prix pour les personnes hors Enseignement Catholique.