Nos formations
Langues vivantes : enrichir sa pratique pour mieux enseigner la compréhension et la production orale (anglais, espagnol, allemand, italien) Présentiel
Dernière mise à jour : 01/03/2023
A propos de la formation
La compréhension de l'oral, tout comme la production orale demandent la mise en œuvre de stratégies didactiques et pédagogiques particulières.
Cette session permettra aux enseignants de mieux comprendre les mécanismes en jeu dans ces apprentissages, d'enrichir leurs pratiques professionnelles pour favoriser l'acquisition de la langue par les apprenants
Public visé
Prérequis
Cette session est prioritairement ouverte aux enseignants justifiant de quelques années d'ancienneté. Les stagiaires devront se munir d'un ordinateur portable.
Ils devront indiquer aussi leur langue de spécialité lors de leur inscription en ligne dans la rubrique motivation.
Objectifs de la formation
- Appréhender la compréhension de l'oral collectivement
- Déconstruire la compréhension pour la reconstruire ensemble par essais et erreurs et par émissions d'hypothèses
- Favoriser la production orale lors de la déconstruction et de la reconstruction de la compréhension
- Travailler la phonologie d'ordre segmentale et supra segmentale et jouer avec les signes de la phonétique
- Apprendre ou réapprendre à prononcer collectivement
- Utiliser la gestuelle et le chant pour la production et la compréhension
- Penser ou repenser l'organisation de la classe en fonction du scénario et des stratégies envisagées
- Expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques afin de s'éloigner du schéma proposé par les méthodes d'apprentissage, plus proche de l'évaluation
Contenus
- Etat des lieux de l'enseignement de la compréhension et production orales en France
- Fonctionnement cognitif lors de l'apprentissage d'une langue
- Apport des neurosciences cognitives sur cet apprentissage
- Démarches didactiques et pédagogiques en compréhension de l'oral et en production/interaction orale
- Partage d'expériences, d'outils et de sites web liés à l'apprentissage d'une langue orale
Modalités pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Chantal Guihard Guyomard, Docteure en Didactique des Langues et des Cultures, qualifiée en études anglophones, Section 11 du CNU (Conseil National des Universités).
Professeure d'anglais à l'ISFEC de Nantes en Master MEEF, parcours anglais (phonologie/linguistique et civilisation) et en L3 à l'Université de Nantes
Professeure d'anglais en BTS Tourisme, option internationale au LPO Sacre Cœur La Salle Nantes