Nos formations
Enseigner et former avec Teams et One Note Présentiel
Dernière mise à jour : 15/03/2023
A propos de la formation
Public visé
Prérequis
Utilisation quotidienne d'un ordinateur
Posséder un compte Office 365 et apporter ses identifiants Office 365
Apporter son pc ou sa tablette
Objectifs de la formation
� Maîtriser les principales fonctionnalités collaboratives utilisées au cours d'un enseignement ou d'une formation grâce à Teams et One Note
· Maîtriser l'utilisation des outils pédagogiques «phares» de Teams : fichiers, conversation, bloc note de classe, devoirs…
· Intégrer Teams dans vos scénarios pédagogiques
· Savoir communiquer avec vos élèves et mettre en place un suivi individualisé
· Maîtriser les fonctionnalités de Teams pour mettre en œuvre un travail en groupe des apprenants
· Organiser ses ressources et les mettre à disposition des élèves
· Assurer une continuité pédagogique
· Évaluer efficacement les apprenants
Contenus
- L'écosystème Office 365
- Maîtriser les prérequis nécessaires à la mise oeuvre de Teams
- Les outils pédagogiques indispensables associés à Teams : bloc-notes, devoirs, notes, conversations, classe virtuelle en visioconférence…
- Maîtriser la planification et le paramétrage d'une réunion « Teams »
- Maîtriser les usages des canaux et les conférences instantanées pour organiser les lieux d'apprentissage à distance
- L'usage du bloc-note pour la classe
- Les applications essentielles et leur intégration dans Teams : chaîne vidéo Stream, sites web, cartes mentales, quiz…
- Créer un bloc-note OneNote pour la classe
- Architecturer son bloc-note de façon optimale
- Réutiliser ses ressources pour les organiser
- Insérer des éléments multimédias : photos, vidéos, liens, sons
- Distribuer des devoirs, TD, TP, exercices à tous les apprenants
- Développer la collaboration en configurant l'espace de partage
Modalités pédagogiques
Alternance contenus notionnels et mises en pratique.
La formation est construite autour d'une pédagogie active permettant une implication et une participation des apprenants dans l'élaboration de leur propre apprentissage.
Cette approche dynamique facilite la réflexion et la construction de pistes d'actions concrètes en réponse aux besoins du terrain. Cela s'appuie donc, au-delà des contenus théoriques, sur des espaces d'échanges de pratiques, d'expérimentation et d'appropriation des outils proposés.
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Spécialiste de la pédagogie et des outils numériques Office 365.
Spécialiste du digital learning et du développement de la formation à distance.