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Découvrir la pratique de la méditation Présentiel

Dernière mise à jour : 28/03/2024

Cette formation se base sur les neuro-sciences.

A propos de la formation

Le quotidien d'un enseignant, d'un personnel de vie scolaire ou d'un personnel administratif peut être chargé d'une multitude de sollicitations qui peuvent générer stress et réactivité.

La pratique régulière de la méditation dite de pleine conscience, pratique méditative la plus utilisée aujourd'hui, peut contribuer à nous apprendre à mieux gérer ces situations de stress en situation professionnelle.

Ce qui est appelé pleine conscience est à la fois une compétence et une attitude, fréquemment nommée présence attentive et bienveillante. La méditation est donc l'entraînement qui permet de développer cette compétence à travers divers formats d'exercices in situ.

La pratique de cet entraînement est aujourd'hui encouragée dans différents CHU pour prévenir le burn-out.

Durant ces deux jours vous aurez la possibilité de découvrir plusieurs des concepts fondamentaux sur lesquels repose cette forme d'attention, et l'opportunité de vous initier à plusieurs exercices élémentaires utilisés pour la développer.

Public visé

Enseignant, personnel de vie scolaire, personnel administratif

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Objectifs de la formation

Alimenter une meilleure qualité de présence et de calme intérieur pendant les interactions avec les jeunes apprenants et les différents interlocuteurs de l'environnement professionnel (collègues, parents,..)

Contenus

Introduction à :

L'apprentissage du ralentissement et de la capacité à se poser

La stabilisation de l'attention

Le repérage de l'activité du mental

L'identification de ce qui nous ressource

La pratique de l'écoute attentive en situation professionnelle de dialogue

Modalités pédagogiques

Cette découverte de la pratique méditative repose sur trois processus pédagogiques complémentaires :

1.       Présentation et description des concepts fondamentaux (15%) sur lesquels se base la pratique méditative dite de pleine conscience

2.      Expérimentation d'exercices pratiques (70%) pour découvrir de façon expérientielle les formats possibles d'entraînement à cette forme spécifique d'attention

3.     Partages réflexifs (15%) sous forme de retours d'expérience, en grand groupe ou en duo, pour permettre aux participants de nommer leurs découvertes, les obstacles rencontrés et ce qu'ils retiennent des exercices pour eux-mêmes.

Modalités d'évaluation et de suivi

Une série de dix questions (QCM) pour évaluer la compréhension des principes fondamentaux sur lesquels repose la méditation de pleine conscience

Profil du / des Formateur(s)

Stéphanie Sébille, coach certifiée et intervenante dans l'étude scientifique "Must Prevent" au sein du CHU d'Angers dans le cadre de la prévention du burn-out des étudiants en médecine par la pratique de la méditation

Pilote pédagogique : Elisabeth PAGER

Contact : elisabeth.pager@ifeap.cneap.fr

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Conditions tarifaires

Un tarif préférentiel est appliqué aux structures de l'enseignement catholique (-16,66% du prix indiqué)

Conditions et délais d'accès 

 

L'IFEAP est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations. Pour consulter les conditions générales, d'accueil et d'accès rendez-vous sur la page infos pratiques de notre site internet.

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    • 19/03/25 → 20/03/25 Présentiel
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