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Chefs d'établissement : Accueillir les élèves transgenres dans nos établissements

Dernière mise à jour : 17/10/2022

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Cette formation permet d'acquérir des repères sur les jeunes transgenres et de prendre des décisions en connaissance de cause.

A propos de la formation

L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour les élèves par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. Par ailleurs, le statut de l'enseignement catholique de 2013 nous encourage à porter une attention préférentielle à ceux qui connaissent une fragilité personnelle, familiale ou sociale.

C'est bien le cas des élèves transgenres dont la réalité dans nos établissements vient parfois déstabiliser le système éducatif. Accueillir les élèves transgenres apparaît d'emblée comme une obligation, tant pour des raisons légales qu'éthiques. Mais comment le faire au mieux et prendre les décisions les plus pertinentes possibles ?

Par une meilleure connaissance de la réalité du vécu des personnes transgenres, mais également les textes de loi qui font référence sur cette question, une première avancée et aide pour la prise de décision peut se faire jour.

Public visé

Chefs d'établissement et adjoints

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Objectifs de la formation

Prendre en compte les connaissances scientifiques sur les jeunes transgenres et les textes de loi

Prendre des décisions pour mieux accueillir les jeunes transgenres en lien avec les valeurs de l'enseignement catholique. Les expliciter auprès des équipes.

Contenus

La connaissance de la réalité de vie des personnes transgenres (mais aussi des personnes agenres, non-binaires et intersexes)

L'approche du vocabulaire et des notions qu'il convoque

L'approche du genre et articulation avec le projet de l'enseignement catholique – accueil de tous, refus des discriminations, respect

L'accompagnement de la communauté éducative sur ces questions

Les lois européennes et françaises : les textes de référence (harcèlement et discriminations)

La circulaire de l'Éducation nationale du 29 septembre 2021 « Pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l'identité de genre en milieu scolaire » (Bulletin officiel n° 36 du 30 septembre 2021)

L'accompagnement des jeunes transgenres du point de vue psychologique et de leur expression de genre

L'application du prénom d'usage selon les demandes

Une approche des parcours de transition et des hormonothérapies

La relation avec les familles      

Gestion de la confidentialité

Modalités pédagogiques

Conférences, témoignages, ateliers

Modalités d'évaluation et de suivi

QCM

Profil du / des Formateur(s)

Stéphane Corbin, spécialiste des questions LGBT

Pilote pédagogique : Elisabeth PAGER

Contact : elisabeth.pager@ifeap.cneap.fr

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Conditions tarifaires

Le tarif indiqué est le prix pour les personnes hors Enseignement Catholique.

Conditions et délais d'accès 

 

L'IFEAP est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations. Pour consulter les conditions générales, d'accueil et d'accès rendez-vous sur la page infos pratiques de notre site internet.

Prochaines Sessions

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