Nos formations

Cycle initial des cadres en responsabilité

Dernière mise à jour : 20/10/2021

Bannière visuelle de présentation de la formation
A propos de la formation
Ce cycle de formation permet d’offrir un parcours à un large public et ouvre le champ des possibles en terme de cursus de formation post cycle initial.
Il se compose de deux temps de formation : 
– Incarner sa mission
– Construire et mobiliser une équipe
 
Public visé
Tous cadres (débutants ou expérimentés) contribuant au pilotage d’un établissement du CNEAP : cadres (adjoints, RVS…), enseignants en responsabilité
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Objectifs de la formation
– Incarner sa mission
Clarifier sa mission et développer une démarche de discernement quant à sa responsabilité
Définir son périmètre de responsabilité au sein de l’établissement
Travailler sa posture éthique de collaborateur
S’approprier la démarche d’analyse de pratiques et l’expérimenter

– Construire et mobiliser une équipe
Situer son niveau de management dans l’organisation
Repérer ses propres modes relationnels
Identifier les compétences internes propres au périmètre de responsabilité
Organiser l’équipe
Favoriser le travail collaboratif
Manager les acteurs de l’équipe
Gérer les dysfonctionnements et les conflits au sein d’une équipe
Contenus
– Incarner sa mission
Le contexte institutionnel
Les missions, les fonctions et les domaines d’activités
Le périmètre de la responsabilité
Le champ de la délégation
Le rendu-compte
La posture éthique, la loyauté
La nécessité d’une démarche réflexive
La méthodologie de la démarche d’analyse de pratiques
L’expérimentation

– Construire et mobiliser une équipe
La latitude de responsabilité
Les différents modes managériaux
L’étude de sa propre relation au conflit
Les facteurs de réussite de la conduite de réunion
Les leviers facilitateurs de l’animation et de la régulation d’une équipe
L’animation de différents types de réunions
Les principes clés de la participation
Le besoin de reconnaissance des acteurs

 
Modalités pédagogiques
– Incarner sa mission
La formation comprend un temps d’analyse de pratiques.
Si vous disposez d’une fiche de poste, merci de l’emporter.

– Construire et mobiliser une équipe
Les apports en formation seront mis en lien avec les situations rencontrées dans le contexte professionnel
 
Modalités d'évaluation et de suivi
– Incarner sa mission
Présentation et analyse d’une situation vécue

– Construire et mobiliser une équipe
Chaque participant sera en mesure de formaliser un plan d’actions
Pilote pédagogique : Marie Hélène RICAUD
Contact : marie-helene.ricaud@ifeap.cneap.fr

M’inscrire à la formation

Détail des horaires :
Ajouter au panier
Conditions tarifaires
Le tarif indiqué est le prix pour les personnes hors Enseignement Catholique.
Conditions et délais d’accès 

L’IFEAP est particulièrement sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l’accessibilité à nos formations. Pour consulter les conditions générales, d’accueil et d’accès rendez-vous sur la page infos pratiques de notre site internet. 
Prochaines Sessions
  • 15/02/22 → 12/05/22 Présentiel MONTROUGE 8 places restantes
Partager cette formation
Action de formations – VAE

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation