Nos formations
Cycle initial des cadres en responsabilité
Dernière mise à jour : 31/05/2022

A l'issue de ce parcours, les cadres en responsabilité/RVS pourront accéder à des unités de formation de la formation qualifiante des chefs d'établissement.
A propos de la formation
Ce cycle de formation permet d'offrir un parcours à un large public et ouvre le champ des possibles en terme de cursus de formation post cycle initial.
Il se compose de deux temps de formation :
- Incarner sa mission
- Construire et mobiliser une équipe
Il se compose de deux temps de formation :
- Incarner sa mission
- Construire et mobiliser une équipe
Public visé
Tout cadre (débutant ou expérimenté) contribuant au pilotage d'un établissement du CNEAP : cadres (adjoints, RVS...), enseignants en responsabilité
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Objectifs de la formation
- Incarner sa mission
Clarifier sa mission et développer une démarche de discernement quant à sa responsabilité
Définir son périmètre de responsabilité au sein de l'établissement
Travailler sa posture éthique de collaborateur
S'approprier la démarche d'analyse de pratiques et l'expérimenter
- Construire et mobiliser une équipe
Situer son niveau de management dans l'organisation
Repérer ses propres modes relationnels
Identifier les compétences internes propres au périmètre de responsabilité
Organiser l'équipe
Favoriser le travail collaboratif
Manager les acteurs de l'équipe
Gérer les dysfonctionnements et les conflits au sein d'une équipe
Clarifier sa mission et développer une démarche de discernement quant à sa responsabilité
Définir son périmètre de responsabilité au sein de l'établissement
Travailler sa posture éthique de collaborateur
S'approprier la démarche d'analyse de pratiques et l'expérimenter
- Construire et mobiliser une équipe
Situer son niveau de management dans l'organisation
Repérer ses propres modes relationnels
Identifier les compétences internes propres au périmètre de responsabilité
Organiser l'équipe
Favoriser le travail collaboratif
Manager les acteurs de l'équipe
Gérer les dysfonctionnements et les conflits au sein d'une équipe
Contenus
- Incarner sa mission
Le contexte institutionnel
Les missions, les fonctions et les domaines d'activités
Le périmètre de la responsabilité
Le champ de la délégation
Le rendu-compte
La posture éthique, la loyauté
La nécessité d'une démarche réflexive
La méthodologie de la démarche d'analyse de pratiques
L'expérimentation
- Construire et mobiliser une équipe
La latitude de responsabilité
Les différents modes managériaux
L'étude de sa propre relation au conflit
Les facteurs de réussite de la conduite de réunion
Les leviers facilitateurs de l'animation et de la régulation d'une équipe
L'animation de différents types de réunions
Les principes clés de la participation
Le besoin de reconnaissance des acteurs
Le contexte institutionnel
Les missions, les fonctions et les domaines d'activités
Le périmètre de la responsabilité
Le champ de la délégation
Le rendu-compte
La posture éthique, la loyauté
La nécessité d'une démarche réflexive
La méthodologie de la démarche d'analyse de pratiques
L'expérimentation
- Construire et mobiliser une équipe
La latitude de responsabilité
Les différents modes managériaux
L'étude de sa propre relation au conflit
Les facteurs de réussite de la conduite de réunion
Les leviers facilitateurs de l'animation et de la régulation d'une équipe
L'animation de différents types de réunions
Les principes clés de la participation
Le besoin de reconnaissance des acteurs
Modalités pédagogiques
- Incarner sa mission
La formation comprend un temps d'analyse de pratiques.
Si vous disposez d'une fiche de poste, merci de l'emporter.
- Construire et mobiliser une équipe
Les apports en formation seront mis en lien avec les situations rencontrées dans le contexte professionnel
La formation comprend un temps d'analyse de pratiques.
Si vous disposez d'une fiche de poste, merci de l'emporter.
- Construire et mobiliser une équipe
Les apports en formation seront mis en lien avec les situations rencontrées dans le contexte professionnel
Modalités d'évaluation et de suivi
- Incarner sa mission
Présentation et analyse d'une situation vécue
- Construire et mobiliser une équipe
Chaque participant sera en mesure de formaliser un plan d'actions
Présentation et analyse d'une situation vécue
- Construire et mobiliser une équipe
Chaque participant sera en mesure de formaliser un plan d'actions
Pilote pédagogique
: Marie Hélène RICAUD
Contact
: marie-helene.ricaud@ifeap.cneap.fr
M'inscrire à la formation
Conditions tarifaires
Le tarif indiqué est le prix pour les personnes hors Enseignement Catholique.