Nos formations

Le jeu pour aborder en cours les enjeux du changement climatique dans les élevages ruminants Présentiel

Dernière mise à jour : 31/05/2023

Bannière visuelle de présentation de la formation
Mise en situation par l'expérimentation de 2 jeux

A propos de la formation

Les effets du changement climatique et son accélération ne sont pas sans conséquences pour le monde agricole. Le secteur agricole doit sans cesse s'adapter à ce nouveau contexte afin de rester compétitif et a, en la matière, un rôle important à jouer.

Sensibiliser les futurs professionnels à ces enjeux par le jeu peut être un levier pédagogique permettant motivation et engagement de l'apprenant sur ce thème.

Public visé

Enseignants / formateurs en agronomie ou zootechnie

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Objectifs de la formation

  • Expliquer le phénomène du changement climatique et évaluer ses conséquences sur les systèmes d'élevage
  • Expérimenter des jeux permettant de traiter la question du changement climatique en classe

Contenus

  • Mécanismes et origine du changement climatique, les scénarios d'évolution à moyen et long termes, de l'échelle mondiale à l'échelle locale.
  • Conséquences sur l'élevage ruminant lait et viande : impact sur les principales productions fourragères (rendement, saisonnalité), stress thermique sur les animaux...
  • Empreinte carbone et atténuation du changement climatique
  • Evaluation des impacts du changement climatique : récupération et valorisation des données climatiques d'une petite zone géographique donnée, à partir de la navigation sur des sites web dédiés (démonstration et application sur une zone choisie par chaque participant)
  • Méthode d'analyse du système fourrager face aux aléas climatiques (issue du Casdar Praicos)
  • Les leviers d'adaptation au changement climatique :
    • Expérimentation du jeu Lauracle
    • Expérimentation du Rami fourrager 
  • Réflexion sur comment utiliser ces jeux dans des séquences pédagogiques

Modalités pédagogiques

Alternance apports théoriques et travaux de groupe

Mise en situation par la manipulation de jeux

Modalités d'évaluation et de suivi

Plan d'action pour le réinvestissement des jeux en classe

Profil du / des Formateur(s)

Aurélie MADRID, ingénieure agronome IDELE, service fourrages et pastoralisme

Pilote pédagogique : Karine VINCENT

Contact : karine.vincent@ifeap.cneap.fr

M'inscrire à la formation

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier

Conditions tarifaires

Le tarif indiqué est le prix pour les personnes hors Enseignement Catholique.

Conditions et délais d'accès 

 

L'IFEAP est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations. Pour consulter les conditions générales, d'accueil et d'accès rendez-vous sur la page infos pratiques de notre site internet.

Prochaines Sessions

  • 06/02/24 → 07/02/24 Nouveauté Présentiel
    PARIS (75)

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel dédié pour les OF