Nos prestations

Les formations en intra

Un projet ? Un besoin d’accompagnement de l’équipe ? 

Afin d’accompagner au plus près les équipes, l’IFEAP intervient dans les établissements. Ces interventions dites intra ou appui permettent de répondre spécifiquement aux besoins.

Le savoir-faire de l’IFEAP en matière d’ingénierie de formation permet de répondre aux besoins les plus spécifiques en faisant  appel aux meilleurs intervenants.

Dans le cadre d’un intra établissement, l’IFEAP peut assurer différentes missions selon les souhaits et les demandes :

►    la conception de la formation en fonction des objectifs retenus
►    la recherche de compétences pour assurer tout ou partie de la formation
►    la validation d’un programme proposé par un prestataire indépendant
►    l’organisation pratique de la mise en œuvre de la session
►    l’encadrement de la phase bilan d’une opération de formation.


L’IFEAP peut également intervenir dans le cadre d’une démarche de projet au sein de l’établissement. Les formateurs de l’IFEAP accompagnent ainsi régulièrement des projets d’établissement ou de l’institution (DDEC, congrégation, rassemblement d’établissements)​.

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Les accompagnements conseil

En tant qu’experts du monde de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, nous mobilisons des compétencesfortes dans l’ingénierie, la qualité, le numérique, la digitalisation, l’éducation, le développement personnel, le management, …  

Nous vous proposons une analyse de votre demande afin de vous préconiser des orientations stratégiques et managériales.

Nos valeurs - La qualité 2
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L’accompagnement VAE​

Valorisez vos compétences grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience. L’IFEAP vous accompagne.

Le candidat doit apporter la preuve que son expérience témoigne de compétences en correspondance avec un diplôme ou titre qu’il peut ainsi revendiquer. 

L’expérience comme lieu d’acquisition de compétences

Depuis l’introduction de la VAE dans le cadre de la loi de modernisation sociale de 2002, les conditions d’accès et de mise en œuvre ont évolué. La loi formation de 2014 et la loi travail de 2016 permettent d’ouvrir la VAE à un plus large public. Les modalités sont mises en œuvre depuis le 1er octobre 2017 dont la durée de l’expérience requise qui passe de 3 ans à 1 an. En outre, les expériences prises en compte sont davantage étendues et cela témoigne que toute expérience permet l’acquisition de compétences. C’est bien reconnaitre qu’une personne apprend grâce à l’expérience et non plus seulement par la formation.
  

L’accompagnement au cœur du dispositif

Quand dire sa compétence est difficile, il est nécessaire de se faire accompagner car c’est s’autoriser à penser et à écrire ce qu’on a acquis et ce qu’on peut transférer dans un autre contexte. Ainsi, l’accompagnateur aide à l’expression d’expériences à partir de situations et activités conduites au sein d’un ou plusieurs emplois. Il accompagne l’identification des compétences du candidat tout en mesurant le niveau de preuves qu’il sera en capacité d’exprimer. 

L’aide à la relecture du parcours professionnel et personnel, l’exploration des compétences mais aussi le soutien à la motivation du candidat implique la professionnalisation des accompagnateurs.  L’IFEAP propose des accompagnements VAE pour le CQP EVS, le CQP CVS, les certifications de niveaude « dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation » et de « coordinateur opérationnel dans des établissements éducatifs scolaires et/ou de formation ».

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