Nos ouvrages
Découvrez un livret intitulé « 6 fiches pratiques pour optimiser l’utilisation du smartphone en classe »
Le propos de cet ouvrage issu d’une recherche action menée par l’IFEAP qui a réuni 6 enseignants du CNEAP, 2 formateurs IFEAP et un inspecteur pédagogique est de fournir au lecteur des pistes pour un usage pédagogique réflexif du smartphone avec les apprenants.
Pour vous procurer cet ouvrage aux éditions Educagri, cliquez ici pour le commander.
Pour prolonger cette découverte deux formations sont proposées :
- Un temps court (1h30) en distanciel intitulé « quand le smartphone devient un auxiliaire pédagogique »
- Un atelier pédagogique « optimiser l’apprentissage avec le smartphone » pensé en deux périodes distinctes pour laisser place à l’expérimentation dans la classe entre les deux dates.
N’hésitez pas à consultez le catalogue en ligne !
Angela DAVID.

Recherche-action : « Du face à face au cote à cote »
Dans un acte d’enseignement, l’accompagnement des enseignants suppose de s’interroger sur la fonction, la posture, la démarche et la relation. Ce quatuor révèle les possibles difficultés rencontrées par les enseignants dès qu’un acte d’accompagnement est nécessaire dans la pratique pédagogique.
L’objet de la recherche action menée par l’IFEAP et le CNEAP a donc été de déterminer ces gestes professionnels inhérents à l’accompagnement et favorisant la professionnalité de la posture.
Ainsi, vous trouverez l’aboutissement de ce travail au travers d’un PDF interactif mis au service des professionnels de l’enseignement. Au-delà des enseignants, ces apports sont bien évidemment transférables à toute personne concernée par l’accompagnement : formateurs, accompagnateurs VAE…
Dans la diversité de l’accompagnement, il s’agit de témoigner de cet enjeu majeur de la relation pédagogique par un travail de posture professionnelle faisant passer la fonction d’enseignant à celle d’accompagnant, ce qui implique des gestes spécifiques de l’accompagnement. Pour mieux identifier ces gestes inhérents à l’accompagnement, il est essentiel de définir l’enseignant dans sa fonction d’accompagnant.
Ce n’est pas le pédagogue qui est interrogé mais bel et bien le professionnel de l’accompagnement.
Marie-Hélène RICAUD.

Téléchargez le résultat de la recherche action « Du face à face au cote à cote » :
Recherche-action : « Eveiller l’intériorité au sein des établissements scolaires»
Cet ouvrage est le résultat d’une recherche action menée à l’IFEAP pendant 2 ans par deux formateurs et un groupe d’une quinzaine de chefs d’établissement, enseignants, éducateurs et responsables de vie scolaire.
Cet ouvrage se veut à la fois source de réflexion sur notre mission éducative commune mais aussi ressource pour tous ceux qui veulent s’impliquer activement dans des activités qui tournent élèves comme adultes vers l’essentiel.
Contactez-nous par mail : ifeap@ifeap.cneap.fr ou au 02 41 25 33 66 pour commander cet ouvrage au prix de 10 € (frais de port compris).
