Parcourir nos formations


L'IFEAP est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en oeuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations.
 
Contactez-nous afin d'étudier les possibilités d'adaptation de la formation : 
► 02 41 25 33 66
► ifeap@ifeap.cneap.fr 
 
Pour les formations certifiantes, les informations concernant les taux d'obtention des certifications, les possibilités de valider un ou des blocs de compétences ainsi que les équivalences, passerelles, suites de parcours et débouchés peuvent être obtenus sur simple demande.
 

Perfectionnement

Les sessions apportent des éléments de réflexion et d’action, et encouragent les échanges de pratiques.

 

En savoir plus

Qualification

Parcours de formation professionnelle qualifiante, mettant en évidence la reconnaissance des compétences par l’Institution.

En savoir plus

Sur mesure

 

Vous souhaitez une formation, un accompagnement d'équipes dans votre établissement.

 

En savoir plus

Concours

Cette formation prépare aux épreuves du concours 4ème et 2ème catégorie et s’adresse à tout enseignant ayant un contrat de droit public dans un établissement du CNEAP

> soit en saisissant uniquement le code de la session

> soit par domaine de formation

> soit par autres critères

au

au

Les formations sur mesure

Au-delà des sessions de perfectionnement inter-établissements et des cycles qualifiants, l’IFEAP étudie et met au point toute formation spécifique sollicitée par les équipes de direction des établissements.
C’est ce que l’on appelle les sessions intra ou appui établissements.

Ainsi, des directeurs diocésains, des délégués de tutelle, des chefs d’établissement nous ont déjà fait confiance pour animer des formations ou accompagner leur démarche : voir leur témoignage.

 
Dans le cadre d’une formation, l’Institut peut assurer différentes missions selon les souhaits et les demandes :

►    la conception de la formation en fonction des objectifs retenus
►    la recherche de compétences pour assurer tout ou partie de l’animation
►    la validation d’un programme proposé par un prestataire indépendant
►    l’organisation pratique de la mise en œuvre de la session
►    l’encadrement de la phase bilan d’une opération de formation.

 
L’IFEAP intervient en tant que conseil dans l’élaboration des plans de formation des établissements.

Il peut intervenir en appui dans le cadre d’une démarche de projet au sein de l’établissement. Les formateurs de l’IFEAP accompagnent ainsi régulièrement des projets d’établissement ou de CREAP.
 
Une prise de contact directe avec le Directeur de l’IFEAP ou un formateur que vous connaissez bien permet d’engager une démarche de collaboration.

 

Télécharger l'imprimé de "Demande d'appui en établissement"

Les concours de l’enseignement agricole

Octobre est en principe le mois où l’on se préoccupe des concours :
enseignants curieux ou enseignants déjà en projet renseignez-vous !

 
De quoi s’agit-il ?
On distingue les concours externes et les concours internes qui ne concernent pas les mêmes candidats et ne se déroulent pas suivant les mêmes modalités. Il existe des concours spécifiques pour l’enseignement agricole public et d’autres pour l’enseignement agricole privé, pour ce dernier on parle de concours d’accès à la 2ème catégorie ou d’accès à la 4ème catégorie.
 
Où se renseigner ?
Pour suivre l’actualité des concours et s’inscrire aux épreuves du concours, consultez le site « Chlorofil» rubrique « emploi, concours, formation et carrière ». Dès aujourd’hui vous trouverez la liste des disciplines ouvertes par catégorie et le calendrier prévisionnel pour l’inscription et les épreuves des concours http://www.concours.agriculture.gouv.fr/calendriers-previsionnels/
 
Existe–t-il une préparation aux concours ?
Oui, l’IFEAP propose des formations.
Pour les connaître, nous vous conseillons de faire une recherche sur le mot clé « Concours » à partir de l’onglet formation de notre portail.
 

Les dates à retenir cette année 2019-20120 :

Préparation de l’écrit des concours internes Session en FOAD pour s’approprier le dispositif et la méthode, deux temps de formation échelonnés pour permettre un travail en intersession :
    -  Les 8 et 22 novembre 2019

ou
- Les 15 novembre et 09 décembre 2019

Session en présentiel* pour rédiger son dossier (atelier d’écriture) :
-    Du 5 au 6 décembre 2019
ou
-    Du 16 au 17 décembre 2019

Préparation de l’oral des concours internes

Il est recommandé de suivre les résultats d’admissibilité régulièrement pour s’inscrire au plus tôt

Session en FOAD pour s’approprier les attendus de l’épreuve orale :
-    Le 28 février 2020
ou
-    Le 9 mars 2020
       
Session en présentiel* de 2 jours pour rédiger construire et préparer l’épreuve orale (atelier de simulation) :
-    Du 16 au 18 mars 2020
ou
-    Du 18 au 20 mars 2020
ou
-    Du 6 au 8 avril 2020

  *Toutes les formations en présentiel sont ouvertes s’il y a un nombre suffisant de participants – En cas de forte demande des dates pourront être ajoutées.

 
Quelques points importants pour les candidats aux concours externes de l’enseignement agricole et tout particulièrement pour les professeurs de l’enseignement agricole privé

  • Quel que soit le type de concours vérifiez par une lecture attentive des textes officiels que vous remplissez les conditions requises pour vous présenter aux concours et veillez à vous inscrire sur le bon type de concours.
  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole public est possible ; notez qu’il faut envisager une certaine mobilité géographique.
  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole privé est possible pour une personne n’enseignant pas ou pour une personne enseignant déjà et ne remplissant pas les conditions d’éligibilité aux concours internes. Dans tous les cas de figure, si vous êtes lauréat vous devrez suivre une formation en alternance qui s’organise ainsi : 10 semaines de formation réparties sur l’année à l’ENSFEA (Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole). Complétées par 26 semaines de stage dans un établissement. Si vous êtes déjà agent dans un établissement de l’enseignement agricole privé votre poste sera mis au mouvement dès votre entrée en formation et donc à l’issue de l’année de formation vous n’êtes pas prioritaire pour le reprendre.
     

Le choix de passer le concours externe doit prendre en compte une obligation de mobilité à la fois sur l’année de stage et ensuite en fonction du déroulement du mouvement.

  • Le passage d’un concours interne doit se faire en lien avec une possibilité d’emploi dans l’établissement d’affectation du candidat. Il faut donc vérifier avec votre chef d’établissement, avant de vous inscrire au concours, qu’en cas de réussite au concours vous pourrez avoir un temps de service d’au moins 6/18ème dans la catégorie, la discipline voire l’option de la discipline du concours.
  • Tous les lauréats du concours sont professeurs stagiaires et à ce titre ont l’obligation de suivre une formation d’une année ; ce quelle que soit l’ancienneté de l’agent qui d’ailleurs devra aussi se soumettre à une inspection.
  • C’est l’IFEAP qui est chargé d’organiser cette formation et d’accompagner les professeurs stagiaires lauréats des concours internes pour le passage de l’examen de qualification professionnelle qui a lieu pour un emploi à temps complet au cours de la première année de formation.
     

 

Pour plus de renseignements sur cette formation, la plaquette de présentation sera prochainement accessible en page d’accueil de ce portail : Nos domaines de formation/Se Qualifier/Enseignants
 

Une question ?
Vous pouvez contacter à l’IFEAP Angela DAVID : angela.david@ifeap.cneap.fr
 

ajouter

Accompagner les jeunes et les adultes dans leur projet de mobilité à l'étranger

Stage, formation, voyage solidaire, en individuel ou en groupe…, la mise en œuvre de la mission de coopération internationale de l'enseignement agricole prend souvent la forme d'une mobilité à l'étranger. Trois étapes sont essentielles pour accompagner cette mobilité : la préparation au départ, le pendant et la valorisation au retour. Les projets de mobilité concernent à la fois les élèves ou étudiants et les adultes des équipes éducatives

Voir le contenu >

ajouter

Actualiser ses connaissances et ses pratiques en gérontologie

Les connaissances en gérontologie évoluent rapidement tant sur le plan des techniques que réglementairement. Cette session se propose de remettre à jour vos connaissances et de proposer des situations d'apprentissage correspondantes pour vos élèves. Une ergothérapeute sera présente une journée pour encadrer des exercices pratiques d'accompagnement de la personne âgée

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Adopter la discipline positive

L'acquisition des compétences sociales est nécessaire pour apprendre en classe et pour s'épanouir au collège ou au lycée. Se former à la discipline positive permet d'interroger le comportement des jeunes et, surtout, de trouver des pistes pour agir.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Agir sur le climat scolaire

Favoriser les apprentissages et le bien être des apprenants passe par l'articulation et le développement d'un certain nombre de paramètres qui forment le climat scolaire.
Cette session permettra leur exploration et interrogera les stagiaires sur leur participation dans la mise en oeuvre d'un environnement propice aux apprentissages

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Agriculture Urbaine : la comprendre pour l'enseigner

Dans cette agriculture en mutation, apparaissent de nouveaux systèmes qualifiés « Agriculture Urbaine ». Mais quels sont-ils ? Sont-ils vraiment nouveaux ? Qui en sont les acteurs ? … Autant de questions à se poser pour pouvoir en parler avec les élèves.

Voir le contenu >

ajouter

Agroécosystème - le définir, le caractériser pour l'aborder dans ses enseignements

Dans les référentiels de la seconde jusqu'en BTSA, l'agroécosystème apparait comme une notion incontournable dans les enseignements. Point clé des réflexions autour du "produire autrement", l'agroécosystème est l'exemple type de notion qui nécessite une approche par pédagogie spiralée dans les différents niveaux de classe. Comment définir cette notion et la caractériser ? Avec quel degré de complexité l'aborder en fonction du niveau de classe ? Quels outils pourraient être les plus appropriés ?

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Agroéquipements : Concevoir et mettre en oeuvre des travaux pratiques

La pratique en agroéquipement est une modalité incontournable pour s'assurer de l'acquisition des capacités visées dans les référentiels. Au cours de cette session il s'agira de réaliser des séances de travaux pratiques relatives aux notions fondamentales de la discipline et d'étudier la transposition didactique des savoirs et gestes professionnels au travers de ces séances pour des groupes de 16 élèves.

Voir le contenu >

ajouter

Agronomie - Les outils du biocontrôle, mieux les connaître pour les intégrer dans ses enseignements

Les outils du biocontrôle font partie du champ d'exploration des possibles en matière de conduite technique des cultures. Cette formation permettra de faire le point sur les pratiques actuelles en matière de biocontrôle et de réfléchir de quelle manière intégrer cette thématique dans le cadre de son enseignement.

Voir le contenu >

ajouter

Aider les élèves à améliorer leur attention et leur concentration

Une des conditions de l'apprentissage réside dans la capacité de l'élève à se centrer sur ce qui lui est présenté. Cette session permettra de mieux comprendre les mécanismes de concentration et d'attention et d'expérimenter des outils simples de remédiation inspirés de différents courants comme la PNL et le Brain Gym.

Voir le contenu >

ajouter

Aider les élèves à gérer le stress et la peur de l'échec

Le stress est une réaction physique et physiologique présente chez les enseignants ou personnel de vie scolaire comme chez les élèves. Cette formation propose d'en comprendre les mécanismes ainsi que ceux de la peur de l'échec pour expérimenter une autre manière de les vivre.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Améliorer l'accompagnement des apprenants : mettre en oeuvre la différenciation pédagogique

Comment répondre à l'hétérogénéité d'une classe ? Cette session se propose de vous outiller pour construire une séquence en pédagogie différenciée. Vous aurez quelques mois pour la tester et une journée en formation à distance vous sera proposée pour en faire le bilan, s'enrichir des expériences des autres et envisager des réajustements.

Voir le contenu >

ajouter

Améliorer l'accompagnement des apprenants : mettre en oeuvre la différenciation pédagogique

Comment répondre à l'hétérogénéité d'une classe ? Cette session se propose de vous outiller pour construire une séquence en pédagogie différenciée. Vous aurez quelques mois pour la tester, en faire le bilan s'enrichir des expériences des autres et envisager des réajustements.

Voir le contenu >

ajouter

Améliorer l'accompagnement des apprenants : orientation, parcours avenir et parcours sup

Comment mieux accompagner les jeunes dans ce processus fondamental qu'est l'orientation ? Cette session se propose d'échanger sur les pratiques existantes et d'élaborer une trame et des outils pour permettre à chaque apprenant d'élaborer des choix conscients et éclairés de parcours.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Améliorer l'accompagnement des élèves présentant des difficultés dans l'apprentissage des mathématiques

De nombreux élèves présentent des difficultés dans l'apprentissage des mathématiques. Cette formation propose de vous outiller pour identifier les erreurs les plus fréquentes et d'adapter vos séances afin de favoriser les apprentissages

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Appliquer le RGPD dans son établissement

Lycées, collèges, écoles et centres de formation traitent un grand volume des données à caractère personnel
Qu'elles soient liées aux élèves, aux enseignants aux parents d'élèves,la pédagogie, les données personnelles doivent être traitées dans le cadre imposé par le Règlement Général liée à la Protection des Données (RGPD) de manière organisée et sécurisée
Comment s'y préparer ? Quel est le plan d'actions à mener ?
Des questions concrètes auxquelles répondra cette journée de formation

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Approfondir sa responsabilité éducative et juridique

Les personnels de vie scolaire doivent régulièrement articuler leurs gestes professionnels aux attendus législatifs ou réglementaires ainsi qu'à la dimension éthique de tout acte éducatif.
Cette session permettra à ce personnel de consolider cette posture si importante dans l'accompagnement des jeunes.

Voir le contenu >

ajouter

Aspirer à un poste de cadre/dirigeant dans l'enseignement Catholique

Vous êtes enseignant, formateur, personnel de Vie Scolaire ou assurez toute autre fonction au sein d'un établissement et vous aspirez à devenir chef d'établissement ou adjoint dans l'Enseignement Catholique. Cette formation est pour vous.

Voir le contenu >

ajouter

Assurer le suivi du personnel de droit privé

La législation sociale évolue. Vous souhaitez mettre à jour les informations sociales dans un établissement pour préparer le suivi des dossiers des personnels dans les établissements.

Voir le contenu >

ajouter

Atelier d'écriture du dossier de RAEP pour le concours interne d'accès à la 2ème ou 4ème catégorie :

La rédaction du dossier de RAEP est en principe facilitée dès lors que la trame est construite et que les incertitudes sont levées. Être accompagné dans cet exercice difficile est souvent nécessaire.

Voir le contenu >

ajouter

Autour de l'image d'art… de la sortie au musée à l'analyse de l'image

Il s'agit ici de partir de la lecture d'image avec tous les codes d'analyse pour ensuite préparer une sortie au musée et imaginer l'étude de l'œuvre in situ. On pourra ensuite expérimenter une méthode d'analyse pour aborder l'image d'art en classe en permettant aux jeunes de construire du sens face aux supports iconiques.

Voir le contenu >

ajouter

Bac pro CPH : Evaluer les élèves sur l'animation d'une équipe de travail en productions horticoles

Le nouveau Bac pro Conduite de Productions Horticoles, entré en vigueur à la rentrée 2019, vise le métier d'ouvrier hautement qualifié en charge de l'encadrement d'une petite équipe de production. Pour exercer ce métier, les apprenants vont devoir, entre autres, acquérir la capacité à « animer une équipe de travail » (capacité C7 du référentiel). Quels sont les incontournables pour assurer l'animation d'une équipe de travail en production horticole ? Comment évaluer la capacité C7 ?

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Bac pro ou BP AP : Mise en place et entretien de la végétation dans le respect des principes de l'agroécologie

La société française est de plus en plus sensibilisée aux problématiques paysagères de cadre de vie et aux questions environnementales en milieu urbain. Autrefois considéré comme un simple atout esthétique, le végétal doit désormais répondre à ces nouvelles préoccupations. Dans ce contexte, des compétences nouvelles sont attendues dans l'utilisation et le suivi des végétaux chez le jardinier ou entrepreneur de travaux paysagers : gestion des relations sol-plante-climat, protection de la biodiversité, préservation des sols et des ressources, durabilité des aménagements, réduction des déchets et nuisances.
C'est pourquoi les apports disciplinaires du Bac pro Aménagements Paysagers doivent prendre en compte cette approche agroécologique pour raisonner les techniques d'installation et d'entretien des végétaux.
Concrètement sur le terrain quelles sont les pratiques allant dans ce sens que mettent en place les professionnels ?

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Bac STAV : concevoir des projets de "pluri" pour la rentrée 2020-2021

Au cours du cycle STAV, 8 thématiques de pluridisciplinarité doivent être abordées. Celles-ci impliquent la conception et la mise en oeuvre de projets. Or, cette mise en place n'est pas si évidente puisqu'elle demande à la fois de la concertation et de la préparation en amont, mais aussi de l'organisation tout au long du projet. En outre, ces enseignements ne doivent pas être déconnectés de la progression de chaque discipline impliquée ni des stages collectifs. Ils viennent également nourrir la préparation aux différentes épreuves notamment le Grand Oral. Cette session vous permettra de faire le point sur vos projets en cours, mais aussi de préparer concrètement de nouveaux projets pour la rentrée 2020-2021.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Bac STAV : Préparer à l'épreuve de français rénovée

La réforme du baccalauréat STAV implique des évolutions de l'épreuve de Français avec l'introduction d'une épreuve orale. Cette session vous permettra de mieux appréhender les deux parties de l'examen(l'exposé et l'entretien) et les corrélations avec l'épreuve écrite. Au-delà de l'éclairage sur les nouvelles modalités d'évaluation, elle apportera des pistes didactiques et des outils pédagogiques pour améliorer les compétences des élèves à l'oral (en continu et en interaction) et à l'écrit.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Bac STAV : Préparer à l'épreuve terminale orale (ETO)

L'ETO pour les élèves de bac STAV vise à évaluer la capacité du candidat à présenter un projet personnel centré sur un enjeu contemporain et à en débattre à l'oral. Ce projet, conduit dans la durée par le candidat est adossé aux enseignements de spécialité et s'appuie sur les expériences vécues par ce dernier dans le cadre de sa formation mais aussi sur des expérimentations plus personnelles. En outre, chaque enseignant, d'enseignement commun ou de spécialité, pourra être amené à évaluer les candidats.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Bâtir une séquence pédagogique propice aux apprentissages en classe de langues - Allemand, Anglais, Espagnol

L'apprentissage des langues vivantes demande une pédagogie active et une diversité de modalités pédagogiques pour développer l'autonomie des apprenants.
Cette session permettra aux enseignants d'évoluer dans leurs pratiques professionnelles.
Les inspecteurs en langues vivantes y apporteront leur expertise.

Voir le contenu >

ajouter

BTSA ACSE : enseigner le module M56

Le module M56 en BTS ACSE doit permettre aux étudiants d'intégrer la notion de stratégie dans la prise de décision de l'entreprise agricole. La démarche stratégique intègre l'approche systémique, centrée sur la compréhension du fonctionnement du système d'exploitation, et aboutit à l'élaboration d'un projet de conception ou d'adaptation du système d'exploitation intégrant les aspects agro-écologiques et économiques et prenant en compte l'entrepreneur, ses motivations, ses choix et ses finalités dans la perspective de produire autrement.

Voir le contenu >

ajouter

Certification par UC - Agrément formateur à la mise en oeuvre du dispositif d'évaluation

Conformément à la note de service du 13 février 2014, tout centre de formation proposant des formations par UC doit faire habiliter par la SRFD au moins 2 formateurs par cycle de formation. Cette formation proposée, dispensée par des formateurs d'EDUTER, apporte références réglementaires, pédagogiques et méthodologiques indispensables pour concevoir, à partir de l'analyse du travail, le plan d'évaluation et la formation. Elle permet la délivrance de l'attestation SRFD.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Citoyenneté et numérique

L'éducation à la citoyenneté numérique désigne l'autonomisation des jeunes par le biais de l'éducation et l'acquisition de compétences pour apprendre et participer activement à la société numérique. Comment accompagner les élèves vers une participation efficace, critique et responsable à la société connectée ?
S'interroger, se questionner, mettre en débat et agir.

Voir le contenu >

ajouter

Classe inversée : des outils simples et efficaces

Repenser les lieux et les espaces d'apprentissage permet la différenciation tout en préservant les dynamiques collaboratives. S'engager dans l'expérimentation de la classe inversée nécessite l'appropriation d'outils adaptés et faciles d'accès. Ainsi, nous vous proposons une découverte et une pratique vous permettant d'évoluer sur de nouveaux chemins pédagogiques : vidéos, images interactives, applications collaboratives. Le concept de pédagogie inversée vous a séduit et vous souhaitez désormais entrer dans une phase de mise en œuvre, alors rejoignez-nous

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Concours interne : atelier de simulation de l'épreuve orale d'admission

Venez conforter vos acquis de méthodes en les testant lors d'exercices de simulation de l'oral.

Voir le contenu >

ajouter

Conduire la GPEC : atouts pour l'établissement, bénéfices pour les personnels

Cette formation met en lumière la force d'une politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences. La GPEC est une méthode qui met en adéquation immédiate et pérenne les emplois, les effectifs et les compétences avec les missions de l'établissement, en lien avec les évolutions de son environnement

Voir le contenu >

ajouter

Conduire un projet d'éducation à la vie affective et sexuelle en établissement

L'adolescence s'accompagne de mutations importantes tant dans le domaine physiologique que psychologique.
La vie affective et relationnelle, la sexualité sont parties prenantes de ces bouleversements.
Cette session permettra aux stagiaires de s'approprier des connaissances et des outils d'animation ainsi que d'endosser une juste posture pour accompagner les adolescents sur ces questions.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Construire et mettre en oeuvre un projet d'animation pastorale

La construction et la mise en oeuvre d'activités pastorales dans les établissements scolaires demande de circonscrire au mieux le périmètre du projet d'animation pastorale. L'hétérogénéité des actions déployées peut permettre à toute personne des communautés éducatives de faire vivre le caractère propre des établissements. Cette session donnera aux acteurs de la pastorale une méthodologie pour élaborer ce projet spécifique.

Voir le contenu >

ajouter

Construire et réussir l'évaluation

Même avec du métier, évaluer les apprentissages reste un exercice difficile et ce, aussi bien lorsqu'il s'agit de l'évaluation formative que de l'évaluation certificative.

Voir le contenu >

ajouter

Construire et réussir l'évaluation

Même avec du métier, évaluer les apprentissages reste un exercice difficile et ce, aussi bien lorsqu'il s'agit de l'évaluation formative que de l'évaluation certificative.

Voir le contenu >

ajouter

Construire et réussir ses séances avec le numérique en présentiel

Le numérique est un outil non seulement facilitant la construction des contenus en amont des cours mais aussi optimisant les interactions en face à face. Il permet aussi de dynamiser l'implication des apprenants dans leurs apprentissages. Encore faut-il identifier les bons outils et en intégrer la pratique à chaque étape pour que cette évolution majeure bénéficie au travail de chacun. C'est pourquoi cette formation vous permettra de penser et équiper chaque étape de votre pratique d'enseignant/de formateur pour les séances en présentiel avec des outils simples et efficaces

Voir le contenu >

ajouter

Construire et réussir une séance de cours

Préparer une visite d'inspection, préparer un cours nouveau ou difficile, interroger ses pratiques pédagogiques... Voici quelques bonnes raisons pour participer à cette formation et acquérir un savoir-faire qui est au coeur des métiers d'enseignant et de formateur.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Construire et réussir une séance de TP en sciences expérimentales

Structurer l'apprentissage des sciences expérimentales à l'aide des TP n'est pas évident et mérite un scénario pédagogique élaboré. Avec cette formation à distance en 5 demi-journées, vous trouverez les méthodes et outils adéquats pour y parvenir.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Construire et réussir une séance de TP en techniques professionnelles

Structurer l'apprentissage en séance de TP n'est pas évident et mérite un scénario pédagogique élaboré. Avec cette formation à distance et en 5 demi-journées, vous trouverez les méthodes et les outils nécessaires pour le faire.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Construire et réussir une séance de travaux de groupe

Le travail de groupe est une modalité pédagogique largement utilisée par les enseignants et les formateurs. L'organisation et l'animation pédagogique des travaux de groupes sont des processus assez exigeants aussi, est-il légitime d'interroger leur impact sur l'apprentissage et explorer des pistes d'amélioration.

Voir le contenu >

ajouter

Construire et s'entraîner à l'épreuve orale du concours interne d'accès à la 2ème ou la 4ème catégorie

Venez conforter vos acquis de méthodes en les testant lors d'exercices de simulation de l'oral.

Voir le contenu >

ajouter

Cycle initial des cadres en responsabilité

Le "cycle initial des adjoints" fait désormais place à un nouveau cycle de formation permettant d'offrir un parcours à un plus large public et ouvrant le champ des possibles en terme de cursus de formation post cycle initial

Voir le contenu >

ajouter

Découvrir les fonctions de coordonnateur de filière et de professeur principal

Cette session s'adresse à de jeunes enseignants qui se voient confier l'une ou l'autre de ces fonctions et aux enseignants qui le sont déjà depuis un certain temps et qui souhaitent faire un point sur leurs pratiques

Voir le contenu >

ajouter

Développer des animations pastorales diversifiées

L'accueil d'un public socialement et culturellement diversifié oblige de plus en plus à l'élaboration d'activités pastorales cohérentes. Cette session visera à articuler les trois fonctions de l'Eglise, le Croire, le Célébrer et le Servir pour permettre à chaque membre de la communauté éducative de faire son chemin dans nos établissements par des activités adaptées.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Développer la confiance et l'estime de soi par des moyens créatifs

Le degré de confiance et d'estime de soi que nous développons a de nombreuses répercussions sur notre bien-être. C'est tout aussi vrai de la confiance en soi d'un élève (réussite dans ses études, épanouissement dans ses relations...).  
Ces notions sont particulièrement importantes durant l'adolescence, période où l'identité de l'élève est réquisitionnée à travers des bouleversements physiques et psychologiques.
Comment favoriser leur développement ? Cette session permettra, en utilisant des moyens créatifs (jeux d'écriture, jeux de rôles, collages, mouvements corporels...) de travailler à ce renforcement de la confiance et de l'estime de soi chez soi-même, mais aussi chez l'élève.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Développer les pratiques coopératives dans nos communautés éducatives

L'éducation nationale incite les établissements à développer un climat scolaire serein s'appuyant sur la coopération des équipes.
L'enseignement catholique pour sa part, souhaite réenchanter le « nous », et donc concevoir les inter-actions dans un établissement sous un aspect collectif.
Cette session veut permettre aux personnels des établissements de mieux coopérer pour faire du travail en équipe un levier au service de la réussite de tous.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Développer sa satisfaction au travail

Les habitudes ou les difficultés peuvent obscurcir l'horizon professionnel. Comment développer sa motivation et son plaisir au travail ? Comment améliorer son positionnement professionnel et trouver davantage de sens dans l'exercice de son métier ? Comment retrouver un nouveau souffle, quand menacent la routine ou le désengagement ?

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Éducation aux médias et à l'information - Pour une épreuve de l'esprit critique

Cette formation se propose d'aborder des problématiques d'EMI (Éducation aux médias et à l'information) par une lecture sociologique de l'actualité, de la consommation et de la consommAction de l'information.
Maîtriser les codes de l'EMI
Ne pas être dans l'anxiogénéité
Déconstruire les représentations autoritaires
Travailler à l'exercice de l'esprit critique

Voir le contenu >

ajouter

Enseigner autrement avec l'Ennéagramme. Niveau 3. Un outil pour mieux appréhender la relation avec les élèves, les équipes

L'Ennéagramme est une grille de lecture qui donne des clés pour mieux se connaître et comprendre l'autre. Il permet d'anticiper tensions et conflits. Il propose des repères pour mieux gérer les personnalités difficiles et adapter sa pédagogie.

Voir le contenu >

ajouter

Enseigner autrement avec l'ennéagramme. Niveau 4. Un outil pour mieux appréhender la relation avec les élèves et les équipes

L'ennéagramme est une grille de lecture qui donne des clés pour se connaître et comprendre l'autre. Il permet d'anticiper tensions et conflits. Il propose des repères pour mieux gérer les personnalités difficiles et adapter sa pédagogie.

Voir le contenu >

ajouter

Enseigner autrement avec l'Ennéagramme. Niveau 4. Un outil pour mieux appréhender la relation avec les élèves, les équipes

L'Ennéagramme est une grille de lecture qui donne des clés pour mieux se connaître et comprendre l'autre. Il permet d'anticiper tensions et conflits. Il propose des repères pour mieux gérer les personnalités difficiles et adapter sa pédagogie.

Voir le contenu >

ajouter

Enseigner autrement avec l'ennéagramme. Niveau 5. Un outil pour mieux appréhender la relation avec les élèves et les équipes

L'ennéagramme est une grille de lecture qui donne des clés pour mieux se connaître et comprendre l'autre. Il permet d'anticiper tensions et conflits. Il propose des repères pour mieux gérer les personnalités difficiles et adapter sa pédagogie.

Voir le contenu >

ajouter

Entreprendre une VAE pour obtenir le CQP EVS ou CVS

Vous occupez des fonctions de Coordinateur ou Educateur de vie scolaire depuis au moins un an et vous souhaitez valoriser votre expérience et être reconnu(e) comme CVS ou EVS. L'IFEAP vous propose de vous accompagner dans votre démarche d'obtention du CQP CVS ou CQP EVS par la voie de la VAE.

Voir le contenu >

ajouter

Entreprendre une VAE pour obtenir le CQP EVS ou CVS

Vous occupez des fonctions de Coordinateur ou Educateur de vie scolaire depuis au moins un an et vous souhaitez valoriser votre expérience et être reconnu(e) comme CVS ou EVS. L'IFEAP vous propose de vous accompagner dans votre démarche d'obtention du CQP CVS ou CQP EVS par la voie de la VAE

Voir le contenu >

ajouter

Entreprendre une VAE pour une certification de niveau 7 (Dirigeant/Coordinateur opérationnel)

Vous êtes directeur, cadre de direction, responsable de vie scolaire. Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement VAE pour préparer une certification de niveau 7. L'IFEAP propose de vous accompagner sur les deux phases que sont la rédaction et la présentation devant un jury

Voir le contenu >

ajouter

Entreprendre une VAE pour une certification de niveau 7 (Dirigeant/Coordinateur Opérationnel/Master)

Vous êtes directeur, cadre de direction, enseignant. Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement VAE pour préparer une certification de niveau 7. L'IFEAP propose de vous accompagner sur les deux phases que sont la rédaction et la présentation devant un jury.

Voir le contenu >

ajouter

EPS - Bio CAPa et BTS : conduire des entretiens d'explicitation pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages et évaluer leurs capacités

Les modalités des épreuves impliquant l'EPS en CAP agricole et en BTS invitent les élèves et étudiants à prendre du recul sur leurs pratiques. Cette prise de recul pourrait être un atout également pour les apprentissages des élèves de 4ème-3ème et des futurs bacheliers. L'entretien d'explicitation est un outil efficace pouvant non seulement les aider à faire cette démarche, mais aussi aider les enseignants à les évaluer. Qu'est-ce que l'entretien d'explicitation concrètement ? Comment l'utiliser dans le cadre de son enseignement et de la préparation des élèves à leurs évaluations ?

Voir le contenu >

ajouter

EPS : Construire le parcours de formation en Bac général et Bac technologique STAV

La réforme du Bac Général et du Bac STAV amène des changements notables dans l'organisation de l'EPS et de son évaluation.Les grilles d'évaluation prédéfinies, par activités et objectif de niveau, n'existent plus.
. Dans chaque établissement, l'équipe enseignante d'EPS doit concevoir un parcours de formation des élèves de la 2nde à la Terminale visant des compétences « Attendus Fin de Lycée » selon des repères de progressivité définis par elle. Ceci en fonction du contexte de l'établissement et du public.

Voir le contenu >

ajouter

EPS – Faire le point sur l'actualité de ma discipline pour organiser mon année scolaire

Une journée en région pour faire le point avec l'Inspection sur l'actualité EPS, mutualiser et affiner des projets pédagogiques.

Voir le contenu >

ajouter

ESC : concevoir des séquences pédagogiques sur les 3 années de cycle de bac pro en lien avec les projets socioculturels

Les stagiaires auront une vue d'ensemble des trois années du cycle baccalauréat professionnel, puisqu'ils analyseront le référentiel d'ESC consacré pour mettre en lumière les axes fondamentaux et se mettront en action pour dégager des activités variées qui permettent aux élèves d'être acteurs de leur formation.

Voir le contenu >

ajouter

Europe : Quel avenir pour une politique agricole à 27 ?

Lancée en 1962, la politique agricole commune ne cesse de s'adapter pour assurer un approvisionnement alimentaire à la population, tout en assurant un niveau de vie équitable aux agriculteurs.
Aujourd'hui, de nouveaux défis se présentent : changement climatique, crise de la dette, transition écologique, convergences politiques, économiques et sociales, participation citoyenne aux décisions...
Ces journées permettront de voir comment la PAC peut répondre aux enjeux d'une politique agricole plus équitable, plus écologique, plus efficace, plus innovante…

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Évolution professionnelle : comment valoriser ses compétences

Dans le cadre de son développement professionnel et de son évolution de carrière l'enseignant est amené à apporter la preuve de ses compétences métier en conformité avec le référentiel professionnel. L'exercice n'est pas si aisé, acquérir quelques méthodes est toujours un plus que ce soit pour l'entretien de carrière, la constitution du dossier de RAEP ou toute autre évolution.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Évolution professionnelle : préparation de l'entretien de carrière pour les enseignants affectés en établissements ultramarins

Dans le cadre de son développement professionnel et de son évolution de carrière l'enseignant est amené à apporter la preuve de ses compétences métier en conformité avec le référentiel professionnel. L'exercice n'est pas si aisé, acquérir quelques méthodes est toujours un plus que ce soit pour l'entretien de carrière, la constitution du dossier de RAEP ou toute autre évolution.

Voir le contenu >

ajouter

Favoriser l'expression des jeunes sur les questions existentielles

Comment rendre le jeune acteur d'un questionnement personnel s'il pense que poser une question est la preuve d'un manque de connaissances ou s'il a peur de se livrer ?
Comment échapper aux réponses préétablies et découvrir que la question du jeune est plus importante que la réponse de l'adulte ?
Comment transmettre aux jeunes le goût de l'écoute des autres et favoriser un dialogue interculturel ou interreligieux serein et sans jugement ?
Cette session permettra d'expérimenter une méthodologie favorisant une expression libre du jeune

Voir le contenu >

ajouter

Favoriser le bien-être en classe par la pratique de la sophrologie

Le bien-être est une notion qui est présente dans les établissements. Son rapport avec la performance des élèves est devenu un axe de recherche en éducation. En effet, l'expérience montre l'importance de la prise en compte de l'état d'esprit de l'apprenant en matière d'apprentissage.
Apprendre la sophrologie s'avère simple: elle s'intègre à notre vie quotidienne sans nécessité de matériel ou de condition particulière.
Cette session est construite à partir de nombreuses pratiques accessibles à tous, transférables dans la sphère professionnelle, en classe entière ou de manière individuelle.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Filières Aménagement : Construire la progression pédagogique d'un module de formation

Cette formation entièrement à distance est issue d'une collaboration entre l'Inspection de l'enseignement agricole, l'ENSFEA et Eduter AgroSup Dijon. Elle vise à apprendre à construire la progression pédagogique d'un module de formation d'un diplôme de la filière aménagement. Elle est tutorée par des enseignants confirmés de la filière aménagement.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Filières productions, équines et paysages : conduire des entretiens d'explicitation pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages et évaluer leurs capacités

Les modalités des épreuves professionnelles des diplômes de l'enseignement agricole appellent à mettre en place des entretiens d'explicitation. Véritable outil efficace pour évaluer les capacités des élèves, cette technique d'entretien invite également ces derniers à prendre du recul sur leurs pratiques et est génératrice d'apprentissages. Qu'est-ce que l'entretien d'explicitation concrètement ? Comment l'utiliser pour les apprentissages et dans le cadre de la préparation des élèves à leurs évaluations ?

Voir le contenu >

ajouter

Formation chefs d'établissement (2018/2020)

Le parcours de formation qualifiante 2018-2020 concerne tout nouveau chef d'établissement d'un établissement catholique de l'enseignement agricole à la rentrée 2018.
Les étapes de ce parcours sont définies dans l'arrêté du 22 octobre 2004 relatif à l'attestation de qualification exigée des directeurs des établissements privés d'enseignement technique agricole mentionnés à l'article L. 813-8 du code rural. L'IFEAP a pour mission de piloter ce parcours de formation qualifiante.

Voir le contenu >

ajouter

Formation chefs d'établissement (2019/2021)

Le parcours de formation qualifiante 2019-2021 concerne tout nouveau chef d'établissement d'un établissement catholique de l'enseignement agricole à la rentrée 2019.
Les étapes de ce parcours sont définies dans l'arrêté du 22 octobre 2004 relatif à l'attestation de qualification exigée des directeurs des établissements privés d'enseignement technique agricole mentionnés à l'article L. 813-8 du code rural. L'IFEAP a pour mission de piloter ce parcours de formation qualifiante.

Télécharger :

Le parcours de formation qualifiante 2019-2021

L'arrêté 2004 au sujet de l'attestation de qualification

La fiche 1 du contrat Etat-Association (à titre d'information)

Voir le contenu >

ajouter

Formation chefs d'établissement (2020/2022)

Le parcours de formation qualifiante 2020-2022 concerne tout nouveau chef d'établissement d'un établissement catholique de l'enseignement agricole à la rentrée 2020.
Les étapes de ce parcours sont définies dans l'arrêté du 22 octobre 200 relatif à l'attestation de qualification exigée des directeurs des établissements privés d'enseignement technique agricole mentionnés à l'article L. 813-8 du code rural. L'IFEAP a pour mission de piloter ce parcours de formation qualifiante.

 

Télécharger :

Le parcours de formation qualifiante 2020-2022

L'arrêté 2004 au sujet de l'attestation de qualification

La fiche 1 du contrat Etat-Association (à titre d'information)

Voir le contenu >

ajouter

Formation qualifiante CQP - Coordinateurs de Vie Scolaire - 2018/2020 - Angers

Le parcours de formation des CVS (Coordinateur de Vie Scolaire) comporte 6 semaines de 4 jours pour 10 modules + une à 3 semaines de stage au sein d'un autre établissement + 28 h de formation à distance. Il est échelonné sur 2 années scolaires, entre mars 2019 et juin 2020. Il prépare à l'obtention d'un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) reconnu dans tout établissement catholique.
Un positionnement est effectué avant la formation permettant de personnaliser le parcours en tenant compte de l'expérience acquise et des formations antérieures éventuelles.
Un jury est organisé à l'IFEAP à l'issue de la formation.

En savoir plus sur ce parcours qualifiant.

Voir le contenu >

ajouter

Formation qualifiante CQP - Coordinateurs de Vie Scolaire - 2018/2020 - Paris

Le parcours de formation des CVS (Coordinateur de Vie Scolaire) comporte 6 semaines de 4 jours pour 10 modules + une à 3 semaines de stage au sein d'un autre établissement + 28 h de formation à distance. Il est échelonné sur 2 années scolaires, entre février 2019 et juin 2020. Il prépare à l'obtention d'un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) reconnu dans tout établissement catholique.
Un positionnement est effectué avant la formation permettant de personnaliser le parcours en tenant compte de l'expérience acquise et des formations antérieures éventuelles.
Un jury est organisé à l'IFEAP à l'issue de la formation.

En savoir plus sur ce parcours qualifiant.

Voir le contenu >

ajouter

Formation qualifiante CQP - Coordinateurs de Vie Scolaire - 2019/2021 - Angers

Le parcours de formation des CVS (Coordinateur de Vie Scolaire) comporte 6 semaines de 4 jours pour 10 modules + une à 3 semaines de stage au sein d'un autre établissement + 28 h de formation à distance. Il est échelonné sur 2 années scolaires, entre février 2020 et juin 2021. Il prépare à l'obtention d'un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) reconnu dans tout établissement catholique.
Un positionnement est effectué avant la formation permettant de personnaliser le parcours en tenant compte de l'expérience acquise et des formations antérieures éventuelles.
Un jury technique est organisé à l'IFEAP à l'issue de la formation.

Une plaquette détaillée sera prochainement à votre disposition.

Voir le contenu >

ajouter

Formation qualifiante CQP - Coordinateurs de Vie Scolaire - 2019/2021 - Paris

Le parcours de formation des CVS (Coordinateur de Vie Scolaire) comporte 6 semaines de 4 jours pour 10 modules + une à 3 semaines de stage au sein d'un autre établissement + 28 h de formation à distance. Il est échelonné sur 2 années scolaires, entre mars 2020 et juin 2021. Il prépare à l'obtention d'un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) reconnu dans tout établissement catholique.
Un positionnement est effectué avant la formation permettant de personnaliser le parcours en tenant compte de l'expérience acquise et des formations antérieures éventuelles.
Un jury technique est organisé à l'IFEAP à l'issue de la formation.

Une plaquette détaillée sera prochainement à votre disposition.

Voir le contenu >

ajouter

Formation qualifiante CQP - Coordinateurs de Vie Scolaire - 2019/2021 - Rennes

Le parcours de formation des CVS (Coordinateur de Vie Scolaire) comporte 6 semaines de 4 jours pour 10 modules + une à 3 semaines de stage au sein d'un autre établissement + 28 h de formation à distance. Il est échelonné sur 2 années scolaires, entre février 2020 et juin 2021. Il prépare à l'obtention d'un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) reconnu dans tout établissement catholique.
Un positionnement est effectué avant la formation permettant de personnaliser le parcours en tenant compte de l'expérience acquise et des formations antérieures éventuelles.
Un jury technique est organisé à l'IFEAP à l'issue de la formation.

Une plaquette détaillée sera prochainement à votre disposition.

Voir le contenu >

ajouter

Formation qualifiante CQP - Educateurs de Vie Scolaire - 2018/2020 - Angers

Le parcours de formation des EVS comporte 6 sessions + une formation à distance de 28h et un stage au sein d'un autre établissement. Il est échelonné sur 2 années scolaires, entre février 2019 et juin 2020.
Un positionnement est effectué permettant de personnaliser la formation en tenant compte de l'expérience acquise et des formations antérieures éventuelles.
Un jury de qualification professionnelle sera organisé en juin 2020 à l'IFEAP à l'issue de la formation.

En savoir plus sur ce parcours qualifiant.

Voir le contenu >

ajouter

Formation qualifiante CQP - Educateurs de Vie Scolaire - 2018/2020 - Paris

Le parcours de formation des EVS comporte 6 sessions + une formation à distance de 28h et un stage au sein d'un autre établissement. Il est échelonné sur 2 années scolaires, entre janvier 2019 et juin 2020.
Un positionnement est effectué permettant de personnaliser la formation en tenant compte de l'expérience acquise et des formations antérieures éventuelles.
Un jury de qualification professionnelle sera organisé en juin 2020 à l'issue de la formation.

En savoir plus sur l'ensemble de ce parcours qualifiant.
 

Voir le contenu >

ajouter

Formation qualifiante CQP - Educateurs de Vie Scolaire - 2019/2021 - Angers

Le parcours de formation des EVS comporte 6 sessions + une formation à distance de 28h et un stage au sein d'un autre établissement. Il est échelonné sur 2 années scolaires, entre février 2020 et juin 2021.
Un positionnement est effectué permettant de personnaliser la formation en tenant compte de l'expérience acquise et des formations antérieures éventuelles.
Un jury de qualification professionnelle sera organisé en juin 2021 à l'issue de la formation.

Une plaquette détaillée sera prochainement à votre disposition.
 

Voir le contenu >

ajouter

Formation qualifiante CQP - Educateurs de Vie Scolaire - 2019/2021 - Paris

Le parcours de formation des EVS comporte 6 sessions + une formation à distance de 28h et un stage au sein d'un autre établissement. Il est échelonné sur 2 années scolaires, entre février 2020 et juin 2021.
Un positionnement est effectué permettant de personnaliser la formation en tenant compte de l'expérience acquise et des formations antérieures éventuelles.
Un jury de qualification professionnelle sera organisé en juin 2021 à l'issue de la formation.

Une plaquette détaillée sera prochainement à votre disposition.
 

Voir le contenu >

ajouter

Formation qualifiante CQP - Educateurs de Vie Scolaire - 2019/2021 - Rennes

Le parcours de formation des EVS comporte 6 sessions + une formation à distance de 28h et un stage au sein d'un autre établissement. Il est échelonné sur 2 années scolaires, entre février 2020 et juin 2021.
Un positionnement est effectué permettant de personnaliser la formation en tenant compte de l'expérience acquise et des formations antérieures éventuelles.
Un jury de qualification professionnelle sera organisé en juin 2021 à l'issue de la formation.

Une plaquette détaillée sera prochainement à votre disposition.
 

Voir le contenu >

ajouter

Formation qualifiante des Assistants Educateurs de Vie Scolaire - 2019/2020 - Bretagne

Le parcours de formation des AEVS comporte 2 modules de formation.
Un jury de qualification professionnelle sera organisé dans un délai de 6 semaines après la formation.

Une plaquette détaillée sera prochainement à votre disposition.

Voir le contenu >

ajouter

Formation qualifiante des Assistants Educateurs de Vie Scolaire - 2019/2020 - Paris

Le parcours de formation des AEVS comporte 2 modules de formation.
Un jury de qualification professionnelle sera organisé dans un délai de 6 semaines après la formation.

Voir le contenu >

ajouter

Formation qualifiante des Documentalistes (Parcours non ouvert en 2018)

Être documentaliste ne s'improvise pas. La formation des personnels en charge des centres documentaires est un gage de réussite pour les élèves et de qualité pour les établissements. L'IFEAP propose une formation professionnelle destinée aux personnels en charge de la documentation. Cette formation est qualifiante pour les personnels de droit privé ou professionnalisante pour les personnels de droit public.

Pour en savoir plus, télécharger ici la plaquette détaillée

Voir le contenu >

ajouter

Formation qualifiante des enseignants lauréats du concours interne (Promotion 2019/2020 - QP 27)

Cette formation s'adresse aux enseignants lauréats des concours internes d'accès à la 4ème ou 2ème catégorie. Elle les accompagne dans l'obtention de leur certificat d'aptitude pédagogique.
Cette formation est obligatoire et comporte au total 9 modules :
- 6 modules de formation à l'IFEAP
- 1 module d'accompagnement individuel
- 2 modules optionnels choisis après un positionnement du stagiaire
Pour en savoir plus sur l'ensemble de ce parcours qualifiant, vous pouvez télécharger la plaquette.

Voir le contenu >

ajouter

Formation qualifiante des enseignants lauréats du concours interne - Paris (Promotion 2020/2021 - QP28)

La formation qualifiante fait suite à l'admission au concours d'accès à la 2ème ou 4ème catégorie. Elle a un caractère obligatoire et se déroule sur 9 semaines entre septembre et avril.

 

Cette formation est obligatoire et comporte au total 9 modules :

- 6 modules de formation à l'IFEAP

- 1 module d'accompagnement individuel

- 2 modules optionnels choisis après un positionnement du stagiaire
Pour en savoir plus sur l'ensemble de ce parcours qualifiant, vous pouvez télécharger la plaquette.

Voir le contenu >

ajouter

Formation qualifiante des enseignants lauréats du concours interne - Ploërmel (Promotion 2020/2021 - QP28)

La formation qualifiante fait suite à l'admission au concours d'accès à la 2ème ou 4ème catégorie. Elle a un caractère obligatoire et se déroule sur 9 semaines entre septembre et avril.

 

Cette formation est obligatoire et comporte au total 9 modules :

- 6 modules de formation à l'IFEAP

- 1 module d'accompagnement individuel

- 2 modules optionnels choisis après un positionnement du stagiaire
Pour en savoir plus sur l'ensemble de ce parcours qualifiant, vous pouvez télécharger la plaquette.

Voir le contenu >

ajouter

Formation qualifiante des Responsables de Vie Scolaire - 2019/2021 - Angers

Le parcours de formation des RVS comporte 3 sessions + un stage au sein d'un autre établissement du CNEAP + une visite conseil par un formateur dans l'établissement du RVS.
Il se fait sur 12 mois environ sur 2 années scolaires, entre mars 2020 et avril 2021.
Un jury de qualification professionnelle sera organisé en avril 2021 à l'IFEAP à l'issue de la formation.
Pour accéder à la formation des Responsables de Vie Scolaire, le stagiaire devra avoir suivi et obtenu la certification CQP CVS.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Géocaching : apprendre en jouant !

La géolocalisation est devenue, à la fois un réel enjeu de sociabilisation et un outil professionnel que toute personne va devoir s'approprier. Quoi de mieux pour aborder ce sujet qu'un jeu accessible à tous et qui ne fait que digitaliser la traditionnelle « course d'orientation ». Savoir s'orienter, apprendre les mathématiques, la géographie, l'histoire, le civisme, la biologie … autant de compétences pouvant, de manières transversales et ludiques être mises en scène avec le jeu du géocaching. Le smartphone au service des apprentissages !

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Gérer les conflits pour travailler en confiance avec ses pairs

L'être humain est un être foncièrement relationnel. Pourtant,dans nos établissements, il est souvent difficile de maintenir au quotidien une entente personnelle et une entente sociale, d'éviter la dégradation des relations et la dégénérescence en conflits. En effet, un apprentissage est nécessaire pour atteindre une qualité relationnelle et s'éloigner d'une relation conflictuelle. Cette formation vous permettra d'expérimenter des moyens rationnels, concrets et éprouvés pour aboutir à une relation respectant l'altérité de chacun, où tous se découvrent responsables et capable d'agir.

Voir le contenu >

ajouter

Gérer les phénomènes de stress et de peur de l'échec

Le stress est une réaction physique et physiologique présente chez les enseignants ou personnel de vie scolaire comme chez les élèves. Cette formation propose d'en comprendre les mécanismes ainsi que ceux de la peur de l'échec pour expérimenter une autre manière de les vivre.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Gérer son magasin pédagogique en ligne

Le Ministère de l'Agriculture incite les établissements à créer des magasins pédagogiques dans un souci de professionnaliser les élèves et de développer autrement la commercialisation.
Cette formation vous apportera une double compétence pour que votre projet soit une réussite :
Compétence technique pour maîtriser dans "l'environnement" WordPress la gestion et l'administration d'une boutique en ligne
Compétence pédagogique pour former vos élèves à la gestion d'une boutique en ligne

Voir le contenu >

ajouter

Histoire-Géographie : Concevoir une programmation et une progression en cycle professionnel

La mise en oeuvre des référentiels de diplôme à partir de programmations et de progressions permet d'utiliser de manière optimale le temps alloué à l'enseignement et de réinterroger la progressivité des apprentissages. Ce savoir-faire repose sur des fondamentaux qui vous seront apportés pour repenser et reconstruire vos programmations et vos progressions

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Histoire-Géographie : Interroger la place et le statut des documents dans une séance

En Histoire-Géographie le document tient une place importante dans les séquences et les séances de cours. Cette place mérite que l'on s'interroge sur la nature du document, son statut et sur les divers usages qui en sont faits. Cette session permettra à chacun de donner une place optimale aux documents dans son enseignement.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Histoire-Géographie en 4ème-3ème : Rendre l'élève acteur de ses apprentissages

Rendre l'élève acteur de sa formation et de ses apprentissages est un défi qui anime les enseignants de 4èmes-3èmes. Certains s'interrogent sur les outils et les démarches qui permettent de construire un enseignement dynamique et interactif où l'élève serait invité à s'engager et à se mettre en action.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Inclure et accompagner les élèves allophones en classe de Français, d'Histoire-Géographie et d'ESC?

Les élèves ou apprenants allophones accueillis en classe ordinaire ont besoin de s'approprier la langue et les codes de l'école. Enseignants et personnels éducatifs cherchent des réponses adaptées à leur inclusion en classe et dans les établissements. Or un écart existe parfois entre le souhait d'offrir un accès à la scolarité et la diversité des situations rencontrées.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

INRA2018 _Quelles incidences du nouveau système d'unités d'alimentation des ruminants sur mes enseignements ?

Suite à la rénovation par l'Inra en 2018 du système d'alimentation pour les ruminants (projet SYSTALI), les enseignants sont à la
recherche de mots simples et concrets pour expliquer les nouvelles normes et transmettre celles-ci aux apprenants du CAPa au BTSA productions animales.

Voir le contenu >

ajouter

Intégrer la thématique « Agriculture Biologique » dans ses pratiques pédagogiques

Dans le cadre de l’évolution des pratiques agricoles et en lien avec la volonté du développement du « Produire autrement », les enseignants et formateurs doivent désormais intégrer la thématique de l’agriculture biologique. Il existe de nombreuses sources d’information mais si l’approche de l’agroécologie s’appuie sur des données scientifiques, les savoirs ne sont pas stabilisés. Cela remet en cause la façon d’enseigner car il s’agit de pouvoir s’imprégner et réfléchir à la complexité d’un système. Plus qu’une solution « clés en main », ce parcours propose d’accompagner une prise de conscience de cet impact, par une confrontation à sa réalité de pratique professionnelle et par l’ouverture à de nouveaux partenaires pour construire son propre raisonnement. Cette formation est réalisée en partenariat avec le réseau FORMABIO.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Intégrer les principales clés de compréhension de l'Islam

L'accueil de tous est inscrit au coeur du projet des établissements catholiques d'enseignement. Nombreux sont les personnes de confession musulmane qui fréquentent nos établissements. Cette session veut permettre aux stagiaires de mieux connaître cette religion afin de développer un dialogue respectueux des identités de chacun.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

J'enseigne les Sciences numériques et technologie - SNT

Vous enseignez les Sciences numériques et technologie
en classe de seconde, cette formation est faite pour vous.
A l'issue de cette formation, vous maîtriserez ce programme en concevant dans le quotidien de l'élève des scénarios pédagogiques TICE novateurs.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Journées professionnelles nationale des Documentalistes

Innover, c'est remettre?en cause nos?schémas habituels de contenus, d'objectifs et?de?méthodes?: nous travaillerons autour de l'innovation dans une société numérisée. En quoi cela impacte notre pratique de professeur documentaliste, transforme notre métier. C'est l'occasion de se former, de réfléchir et de produire ensemble?: enseignants du privé du général et du CNEAP. Organisées par l'association des professeurs documentalistes de l'enseignement privé (APDEP) et la région du Nord.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

La Formation Ouverte et à Distance (foad) : scénariser et concevoir des dispositifs innovants

L'IFEAP accompagne les Établissements dans la réflexion, la conception et le développement de formations 100 % distancielles ou hybrides (modalité mixte présentielle / distancielle)
Au-delà de la question des outils techniques, il s'agit de s'interroger plus profondément sur les enjeux institutionnels et pédagogiques afin de définir une méthodologie adaptée aux besoins et au contexte
C'est dans ce cadre que nous vous proposons un premier temps de réflexion et de formation s'appuyant sur votre projet de développement

Voir le contenu >

ajouter

Langues Vivantes : des clés didactiques pour l'enseignement de la compréhension de l'oral et la production orale en L2 (anglais, allemand, espagnol, italien)

La compréhension de l'oral tout comme la production orale posent souvent des problèmes aux élèves. Cette session permettra d'apporter des éclairages et des clés du point de vue didactique et pédagogique aux enseignants en langues vivantes, quelle que soit la langue.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Le rendez-vous de carrière, un point d'étape qui se prépare !

Le protocole PPCR « Parcours Professionnel, Carrière et Rémunérations » donne lieu aux rendez-vous de carrière basés sur une visite d'inspection, un entretien avec l'inspecteur de la discipline et le chef d'établissement.
L'écrit préparatoire et les entretiens reposent sur l'analyse réflexive de son activité professionnelle à construire en lien avec le référentiel métier. L'outil privilégié à mettre en œuvre pour bien se préparer est le portfolio de présentation, mieux l'e-portfolio de présentation !

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Learn English and have fun

La ludo-pédagogie est une pratique pédagogique particulièrement développée dans les pays anglo-saxons. C'est une méthode d'apprentissage basée sur l'utilisation de matériaux ludiques, c'est-à-dire d'outils et de techniques permettant d'apprendre avec plaisir. Dans ce stage pratique les enseignants pourront expérimenter des activités ludiques transposables en classe tout en pratiquant la langue anglaise. Les enseignants repartent avec des activités concrètes qu'ils peuvent adapter aux niveaux de langue des élèves. (du A2 au B2+)

Voir le contenu >

ajouter

Les Incontournables pour Réussir Son Enseignement - 2017-2019

Les activités et compétences attachées au métier d'enseignant sont nombreuses et diverses. Pour découvrir et s'approprier les éléments du savoir-faire d'un enseignant, le parcours LIRE propose une formation très en lien avec les situations vécues dans les établissements par les professeurs qui débutent. Cet aller-retour entre le terrain et la formation est aussi porteur d'apprentissages pour des enseignants expérimentés qui souhaitent revisiter leurs pratiques professionnelles.

 

Pour en savoir plus sur l'ensemble de ce parcours qualifiant, vous pouvez télécharger la plaquette.

Voir le contenu >

ajouter

Les Incontournables pour Réussir son Enseignement - 2018-2020

Les activités et compétences attachées au métier d'enseignant sont nombreuses et diverses. Pour découvrir et s'approprier les éléments du savoir-faire d'un enseignant ,le parcours LIRE propose une formation très en lien avec les situations vécues dans les établissements par les professeurs qui débutent. Cet aller-retour entre le terrain et la formation est aussi porteur d'apprentissages pour des enseignants expérimentés qui souhaitent revisiter leurs pratiques professionnelles.

 

Pour en savoir plus sur l'ensemble de ce parcours qualifiant, vous pouvez télécharger la plaquette.

Voir le contenu >

ajouter

Les Incontournables pour Réussir son Enseignement - 2019-2021

Les activités et compétences attachées au métier d'enseignant sont nombreuses et diverses. Pour découvrir et s'approprier les éléments du savoir-faire d'un enseignant ,le parcours LIRE propose une formation très en lien avec les situations vécues dans les établissements par les professeurs qui débutent. Cet aller-retour entre le terrain et la formation est aussi porteur d'apprentissages pour des enseignants expérimentés qui souhaitent revisiter leurs pratiques professionnelles.

 

Pour en savoir plus sur l'ensemble de ce parcours qualifiant, vous pouvez télécharger la plaquette.

Voir le contenu >

ajouter

Les Incontournables pour Réussir son Enseignement - 2020/2022

Les activités et compétences attachées au métier d'enseignant sont nombreuses et diverses. Pour découvrir et s'approprier les éléments du savoir-faire d'un enseignant ,le parcours LIRE propose une formation très en lien avec les situations vécues dans les établissements par les professeurs qui débutent. Cet aller-retour entre le terrain et la formation est aussi porteur d'apprentissages pour des enseignants expérimentés qui souhaitent revisiter leurs pratiques professionnelles.

 

Pour en savoir plus sur l'ensemble de ce parcours qualifiant, vous pouvez télécharger la plaquette.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Maîtriser la plateforme Moodle

Moodle est la plateforme d'apprentissage la plus populaire au monde avec des millions d'utilisateurs dans les écoles, universités et entreprises. Cette formation vous apportera les fondamentaux pour accompagner les enseignants et formateurs dans la mise en oeuvre de la plateforme dans votre établissement

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Maîtriser les techniques et les outils de l'analyse de textes littéraires

Les différentes rénovations ont modifié l'enseignement du français et les approches de la lecture analytique. Comment prendre en compte les modifications apportées aux programmes et aux référentiels ? Comment engager les élèves pour qu'ils gagnent en compétences de lecteurs?? Comment proposer un enseignement de la littérature comme mode d'accès personnel au monde?? Cette session se proposera d'outiller les participants en créant et en partageant des ressources.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Mathématiques : Enseigner les statistiques en BTSA à l'aide du logiciel R

Si les statistiques en vue d'une modélisation ou d'une prise de décision sont abordées dans le tronc commun du BTSA, elles doivent être nettement approfondies par les étudiants des BTSA de la famille 1 dans le cadre des modules professionnels. En effet, ils seront très probablement amenés à les utiliser à des fins professionnelles dans le cadre de démarches expérimentales ou de suivis qualité.
A partir d'exemples concrets, cette session vous permettra de maîtriser l'utilisation du logiciel R et vous aidera à y voir plus clair sur les statistiques inférentielles ainsi que dans l'accompagnement des étudiants dans l'interprétation des résultats d'expérimentation.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Mathématiques en 4ème/3ème ou CAP agricole - Enseigner autrement par une approche compétences ou capacitaires

L'enseignement des Mathématiques au collège ou en CAPa nécessite pour les enseignants une nouvelle approche didactique basée sur des approches par projets ou problèmes issus de la vie courante ou de la vie professionnelle. Cette session permettra de faire le point sur l'approche par compétences ou capacitaires en Mathématiques.

Voir le contenu >

ajouter

Mathématiques en filière générale ou technologique - Programmer avec Python

Depuis quelques années, l'importance du numérique croît. L'enseignement des mathématiques s'y adapte en donnant une part de plus en plus importante à l'algorithmique et la programmation. Il est à présent imposé en mathématiques l'utilisation d'un langage textuel de programmation. Le document d'accompagnement se rapportant à la programmation laisse une grande part au langage Python qui comme l'exige le programme est « un langage […] concis, largement répandu, et pouvant fonctionner dans une diversité d'environnements ».
Cette session de formation propose, par la pratique, d'accompagner la prise en main du langage Python pour les enseignements.

Voir le contenu >

ajouter

Mathématiques en STAV : construire ses enseignements et les évaluations dans le cadre du diplôme rénové

La rénovation du bac STAV s'inscrit dans la réforme BAC 2021. Cette rénovation incite fortement les enseignants à revoir la façon d'aborder les notions entre la 1ère et la Terminale. L'incitation à expérimenter pour comprendre avant la formalisation est renforcée, en s'appuyant notamment sur les outils numériques. Par ailleurs, l'évaluation certificative de la discipline évolue également puisqu'elle s'effectue désormais en CCF.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Mettre en oeuvre le référentiel du Bac professionnel TCVUJ

Le Bac professionnel TCVPJ a été transformé en Bac pro TCVUJ, ce qui s'est traduit par la création d'un nouveau référentiel. Cette session se propose de vous accompagner à découvrir les principales nouveautés et à élaborer des progressions qui les prennent en compte.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Mettre en oeuvre les modules professionnels du Bac professionnel TCV UJ et TCV Alimentation

Cette session s'adresse aux enseignants de modules professionnels des Bac professionnels TCV rénovés. Avec l'appui de l'inspection, elle concourra à outiller les enseignants pour accompagner les élèves dans la préparation à l'épreuve E6 et à la mise en oeuvre de l'action professionnelle.

Voir le contenu >

ajouter

Mieux se connaître pour améliorer ses relations au travail avec le MBTI

Les professionnels des établissements peuvent éprouver le besoin de mieux comprendre leur fonctionnement personnel. Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est un mode d'évaluation psychologique utilisé pour l'amélioration des relations inter-personnelles et l'orientation. Cette formation permet à la fois d'identifier son fonctionnement préférentiel et de mieux cerner ses différences avec les autres, notamment dans le cadre du travail. Elle apporte à chaque participant de nouvelles clefs pour optimiser ses relations.

Voir le contenu >

ajouter

Mondialisation des marchés agricoles : enjeux et conséquences sur les compétences des futurs agriculteurs que nous formons

Les mots « mondialisation », « volatilité des prix », « risques mondiaux », « accords internationaux », « libéralisation des échanges » et quelques autres encore, reviennent sans cesse dans les discours, les articles de presse, les conversations, comme des leitmotivs... Mais quelle est leur signification exacte, leur contenu, leur impact sur les marchés et sur les politiques agricoles, leur conséquence pour l'agriculture et pour l'agriculteur ?

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Nouvelles recommandations CACES : mettre à jour sa pratique et adapter son enseignement

En 2020, les recommandations de la CNAMTS pour le CACES (Certificat d'aptitude à la Conduite en Sécurité) ont évolué. Il est nécessaire pour chacun de mettre à jour sa pratique et ses enseignements selon ces nouveaux cahiers des charges.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Optimiser ses pratiques d'évaluation en économie sociale et familiale

Cette session vise à optimiser ses pratiques d'évaluation en ESF. Elle abordera la mise en oeuvre de l'évaluation formative à l'évaluation certificative capacitaire. Comment mieux préparer les élèves, avec quels outils ?

Voir le contenu >

ajouter

Organiser et suivre le temps de travail

La gestion du temps de travail fait l'objet d'une attention particulière du fait de la variété des situations ou des contrats. Cette journée permettra d'en faire le tour en vue d'en assurer efficacement l'organisation et le suivi

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Philosophie STAV : Intégrer les évolutions du référentiel et de l'épreuve terminale dans ses pratiques d'enseignement

Les évolutions du module C5 et les enjeux de la nouvelle épreuve orale terminale questionnent la place de la Philosophie dans le diplôme et engagent à une construction plus autonome des apprentissages. Cette session vous apportera des pistes pédagogiques pour varier la mise en activité des élèves et contribuer au développement de la pensée critique et de la compétence éthique requises pour l'épreuve orale terminale.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Physique Chimie : Evaluer les élèves en Bac STAV

La rénovation du bac STAV s'inscrit dans la réforme BAC 2021. Si les contenus disciplinaires en physique-chimie évoluent un peu, cette rénovation incite fortement les enseignants à revoir la façon d'aborder l'évaluation certificative de la discipline qui s'effectue désormais exclusivement par CCF.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Physique-Chimie : Mettre les élèves en activité et évaluer leurs capacités /compétences avec l'approche par tâches complexes

En sciences physiques-chimie, les enseignants sont amenés à évaluer les capacités /compétences des élèves, que ce soit en CCF ou dans le quotidien de la classe.
Or, ces capacités /compétences, mentionnées dans tous les référentiels de l'enseignement agricole sont difficilement mobilisables lors de tâches guidées traditionnelles.
En s'appuyant sur des situations concrètes proches du quotidien des élèves (professionnelles ou sociales), les tâches complexes permettent non seulement de mettre les élèves en activité mais aussi d'évaluer ces capacités/compétences.
Qu'est-ce qu'une tâche complexe en sciences expérimentales ? Quelles séquences pédagogiques concrètement mettre en place ? Comment évaluer ?

Voir le contenu >

ajouter

Prendre des responsabilités en toute lucidité

Vous êtes enseignant, formateur, personnel de Vie Scolaire ou assurez toute autre fonction au sein d'un établissement et vous aspirez à devenir chef d'établissement ou adjoint dans l'Enseignement Catholique. Cette formation est pour vous

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Préparation de l'oral du concours interne pour les enseignants éligibles au concours et affectés dans les établissements ultramarins.

Le concours interne est une opportunité à saisir pour obtenir un changement de catégorie si l'on est en catégorie 3. L'admissibilité repose sur un écrit et l'admission sur un oral, dans les deux cas il s'agit de faire reconnaître les acquis de ses expériences professionnelles. Pour réussir l'exercice et si possible être bien classé sefaire accompagner sur la méthode est utile.

Voir le contenu >

ajouter

Préparer en FOAD l'écrit du concours interne d'accès à la 2ème ou 4ème catégorie : repères pour rédiger le dossier de RAEP

Réussir le concours interne d'accès à la 4ème ou 2ème catégorie c'est d'abord réussir l'écrit d'admissibilité. La présentation des attendus et des méthodes de travail se fera en formation à distance et sera complétée, pour ceux qui le souhaitent, par un atelier d'écriture du dossier en présentiel (voir dates sur le catalogue)

Voir le contenu >

ajouter

Préparer en FOAD l'épreuve orale du concours interne d'accès à la 2ème ou 4ème catégorie : déroulement et enjeux de l'épreuve orale

Vous êtes admissible au concours, félicitations ! L'étape suivante est la réussite de l'oral, cette formation vous propose les principaux éléments pour répondre aux attendus.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Préparer en FOAD le concours interne d'accès à la 2ème ou à la 4ème catégorie pour les personnels de droit public des établissements ultramarins : écrire le dossier de RAEP

Le concours interne est une opportunité à saisir pour obtenir un changement de catégorie si l'on est en catégorie 3. L'admissibilité repose sur un écrit et l'admission sur un oral, dans les deux cas il s'agit de faire reconnaître les acquis de ses expériences professionnelles. Pour réussir l'exercice et si possible être bien classé se faire accompagner sur la méthode est utile.

Voir le contenu >

ajouter

Préparer les étudiants aux épreuves E1 et E2.1 du BTSA

En juin 2021, l'un des sujets d'examen proposé aux étudiants du BTSA portera sur le thème : « créativité, innovation?». Afin de réussir au mieux cette épreuve, il est essentiel de préparer les étudiants à investir à la fois ce thème mais également les éléments d'apprentissage propres aux disciplines concernées, à savoir le Français, l'Economie et l'ESC. Cette session souhaite apporter des éléments d'éclairage sur ces deux aspects.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Qualité - Mettre en place une démarche d'amélioration continue au sein de son CFC ou CFA

Le critère 7 du Référentiel National Qualité pour la certification QUALIOPI permet de vérifier de quelle manière les organismes de formation s'approprient la démarche d'amélioration continue. Quelle démarche méthodologique mettre en place ? Quels outils simples mettre en place?

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Rassemblement national des enseignants d'EPS et d'ESC : des outils et des clés pour mettre en oeuvre des activités d'expression corporelle, artistique et de bien-être

L'Education Physique et Sportive et l'Education Socio-Culturelle sont des disciplines qui jouent un rôle dans le développement artistique et la connaissance de soi via l'expression corporelle. Cette rencontre permettra de resituer son métier d'enseignant par rapport à l'Institution et de mettre à jour ses connaissances dans de la pratique sportive et artistique au sens large, en particulier pour faire face aux évolutions des référentiels.

Voir le contenu >

ajouter

Réactiver sa pratique de l'Anglais niveau 1 et 2

Cette session permettra à tous les enseignants non linguistes de réactiver la langue anglaise dans une ambiance dynamique et très conviviale, d'interagir et négocier dans différents domaines et de découvrir la certification du CLES 2 ( niveau B2), certification accréditée par l'Education Nationale. Cette session permettra à la fois aux enseignants de se familiariser avec ce dispositif de certification mettant en œuvre les compétences orales et écrites sous forme de scénarios pédagogiques et aussi de pouvoir envisager ou non l'enseignement d'une DNL (Discipline Non Linguistique) en classe européenne.

Voir le contenu >

ajouter

Référentiels de compétences et ePortfolio

Les référentiels de compétences sont de plus en plus utilisés en formation comme une forme d'évaluation des savoirs et savoir-faire des élèves, apprentis étudiants...
Le "module Compétences" intégré sur la plateforme Mahara permet de travailler directement avec les référentiels de compétences en les associant aux portfolios des apprenants.
Vous avez comme projet d'associer l'usage de référentiels de compétences aux ePortfolios de vos apprenants, cette formation est faite pour vous !

Voir le contenu >

ajouter

Renforcer sa posture éducative en analysant son autorité et ses pratiques de communication

L'autorité est indispensable à tout processus d'apprentissage. Toutefois, pour qu'elle soit efficace, il est inévitable qu'elle soit éducative. Qu'appelle-t-on autorité éducative ? Comment inscrire sa posture d'autorité au sein d'un établissement scolaire ? Comment favoriser des échanges constructifs pour le bien-être de tous ?

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Renforcer ses compétences relationnelles pour mieux interagir avec les jeunes

La relation est au cœur de tout acte éducatif. Développer une attitude réflexive sur sa manière d'être en relation permet d'ajuster ses gestes et paroles au bénéfice des apprenants et de mettre en œuvre de manière plus consciente les priorités éducatives des établissements catholiques d'enseignement.
Cette session permettra une première exploration de quelques outils
utiles au renforcement de ses qualités relationnelles.

Voir le contenu >

ajouter

Repérer prévenir et réguler le harcèlement scolaire

Construire le vivre ensemble est un défi permanent des établissements scolaires. Cette session veut donner aux personnels des établissements les moyens de mieux repérer et de gérer plus efficacement les actes de harcèlement s'y déroulant. Elle sera centrée sur les mécanismes déclencheurs et sur les techniques de prévention et de médiation à mettre en oeuvre.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Repérer, prévenir et réguler le harcèlement scolaire

Construire le vivre ensemble est un défi permanent des établissements scolaires. Cette session veut donner aux personnels des établissements les moyens de mieux repérer et de gérer plus efficacement les actes de harcèlement s'y déroulant. Elle sera centrée sur les mécanismes déclencheurs et sur les techniques de prévention et de médiation à mettre en oeuvre.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Répondre aux besoins des élèves présentant des troubles autistiques

L'inclusion des élèves présentant des troubles autistiques en classe ordinaire semble, de prime abord, complexe.
Cette session se propose de mieux connaître les caractéristiques de ces jeunes et de vous fournir des stratégies pédagogiques et attitudes favorables à leur prise en charge. Lors d'une première journée, vous élaborerez un projet pour votre établissement et une deuxième journée permettra d'en faire le bilan et d'envisager des réajustements

Voir le contenu >

ajouter

S'approprier les usages du numérique pour mieux accompagner les élèves dans leur travail scolaire

Les outils numériques prennent de plus en plus de place dans les pédagogies utilisées par les enseignants. Dans leur fonction d'accompagnement du travail scolaire, les Personnels de Vie Scolaire doivent repérer ces différents modes d'apprentissage et intégrer les outils numériques qui les servent.
Cette formation leur permettra d'avoir un premier niveau de maîtrise de ces évolutions.

Voir le contenu >

ajouter

Savoir traverser les conflits avec les cercles restauratifs

Quotidiennement, les conflits sont vécus par les éducateurs comme un frein à la disponibilité, aux apprentissages et aux bien être des enfants comme des adultes.
Cette session permet de découvrir une nouvelle manière d'approcher les tensions et les conflits, de façon curative mais aussi préventive.
Elle offre un entraînement pratique à l'écoute et invite à développer une posture de facilitateur.

Voir le contenu >

ajouter

Se connaître pour mieux s'ouvrir à l'autre : oser le lâcher-prise

Etre à l'écoute de son corps permet d'appréhender ses tensions et les noeuds corporels. Cette session vise à expérimenter le lâcher-prise pour oser davantage son corps dans l'espace.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Se former à l'analyse de pratiques pour accompagner les équipes

Vous faites partie de la direction ou de l'encadrement d'une équipe dans un établissement. Vous souhaitez vous former à l'analyse de pratiques dans l'objectif d'en mettre en oeuvre en interne.

Voir le contenu >

ajouter

Se préparer à enseigner dans les classes européennes par la réactivation de l'anglais - Niveau 2

Ces sessions permettront aux enseignants linguistes non anglicistes et non linguistes de réactiver des acquis langagiers, d'interagir et négocier dans différents domaines et de découvrir la certification CLES 2, (niveau B2) certification accréditée par l'Education Nationale. Ces sessions permettront à la fois aux enseignants de se familiariser avec ce dispositif de certification complet mettant en œuvre les compétences orales et écrites sous forme de scénarios pédagogiques et aussi de pouvoir envisager ou non l'enseignement d'une DNL (Discipline Non Linguistique) en classe européenne.

Voir le contenu >

ajouter

Stage d'enseignants et de formateurs en entreprise - Se former en milieu professionnel

Les stages des enseignants en entreprise répondent à plusieurs finalités. Les enseignants de matières techniques utilisent ce moyen pour actualiser leurs compétences et leurs cours, se perfectionner dans un domaine spécifique. Pour des enseignants de disciplines générales, il importe de découvrir les métiers ou les milieux professionnels dans lesquels sont susceptibles d'exercer leurs élèves ou leurs étudiants, ne serait-ce que pour le suivi de leurs rapports de stages.
Les motivations peuvent donc être multiples : découvrir les pratiques professionnelles propres à une région, actualiser des supports pédagogiques, préparer des situations de formation avec les maîtres de stage ou d'apprentissage, participer aux activités de l'entreprise, suivre une expérimentation…

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

TP d'écologie : les vivre pour mieux les enseigner

L'enseignement de l'écologie s'appuie nécessairement sur des séances de travaux pratiques. Venez expérimenter, vivre des séances de TP construites avec des moyens simples pendant une semaine. Une belle occasion d'échanger tous azimuts : des techniques de prélèvement ou d'observation en passant par quelque astuces et bien sûr de la pédagogie !

Voir le contenu >

ajouter

Utiliser des outils simples de relaxation et de détente dans nos pratiques éducatives et pédagogiques - Niveau 1

La sophrologie a pleinement sa place au sein de la classe. Les recherches en neurosciences montrent l'importance de la conscience de soi et de son corps dans l'attention, la créativité et l'adaptabilité aux situations difficiles. Cette session (niveau 1) a pour but d'enrichir nos pratiques éducatives et pédagogiques d'outils à mettre en place pour le plus grand bien des élèves et de nous-mêmes.

Voir le contenu >

ajouter

VAE CQP PVS - Accompagnement individualisé

Vous occupez des fonctions de Coordinateur ou Educateur de vie scolaire depuis au moins un an et vous souhaitez valoriser votre expérience et être reconnu(e) comme CVS ou EVS. L'IFEAP vous propose de vous accompagner dans votre démarche d'obtention du CQP CVS ou CQP EVS par la voie de la VAE.

Voir le contenu >

ajouter

Vidéo avec smartphone : un outil au coeur de l'apprentissage

En classe ou à distance, en individuel ou en collaboratif, le support vidéo permet à chacun, enseignants et élèves, de produire des contenus riches et variés. Aujourd'hui des outils simples et performants facilitent le quotidien. Afin d'enrichir vos pratiques pédagogiques venez découvrir les étapes de conception d'une vidéo avec vos smartphones

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

[COVID] 7 points clés pour favoriser l'apprentissage à distance

L'enseignement à distance bouleverse les repères traditionnels de construction des apprentissages. Cette formation courte apporte un éclairage centré sur 7 points d'attention autour desquels vous pourrez construire un enseignement efficace

Voir le contenu >

ajouter

[COVID] Aider le jeune à intégrer les exigences de sécurité dans un environnement à risques sanitaires élevés

La reprise des activités des établissements scolaires après les deux mois de confinement s'accompagne d'une réorganisation complète de la vie scolaire soumise dorénavant à des mesures drastiques de protection.
Les jeunes, souvent impactés par leur sentiment de toute puissance peuvent se montrer rétifs à ces injonctions sécuritaires.
Quelles postures individuelles et organisations collectives imaginées pour leur permettre d'intégrer au mieux ces exigences ?
Cette session permettra d'avancer quelques pistes de réflexion.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

[COVID] Anticipez votre visite d'inspection prévue en 2020-2021

La visite de l'inspecteur est une étape importante dans la carrière d'un enseignant, elle contribue au développement professionnel de l'agent.
Ce temps d'évaluation est d'autant plus riche et serein qu'il a été bien préparé en amont. Disposer de quelques repères et outils pour se projeter et rassembler à la fois ses idées et les documents support de l'entretien constitue un atout.
Cette formation peut être utilement complétée par la formation intitulée «construire et réussir une séance de cours» pour les enseignants qui débutent dans le métier ou ceux qui souhaitent consolider leurs repères ou acquis en pédagogie.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

[COVID] Conduire le diagnostic en vue du pilotage pédagogique pour l'école de Demain

La crise sanitaire a contraint les établissements à penser et à organiser d'une part la continuité pédagogique durant le confinement et d'autre part le retour progressif d'activité dans l'établissement. Cette formation vous permettra de conduire l'analyse logistique, organisationnelle, technique et financière pour penser la rentrée prochaine.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

[COVID] Conduite à tenir dans un contexte de contamination

Malgré tous les protocoles mis en place et le respect des gestes barrières, personne n'est à l'abri de contracter le covid 19. Quelle est la marche à suivre en cas de contamination d'un élève, d'un personnel de l'établissement ou d'un membre de leurs familles ?

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

[COVID] Créer une présentation sonorisée avec Powerpoint et Screencast o'matic

La crise sanitaire que nous vivons actuellement a amené les enseignants et les formateurs à réinterroger leurs pratiques pour assurer la continuité pédagogique auprès de leurs apprenants. Le numérique est au cœur de la révolution digitale qui s'est accélérée ces derniers mois. L'IFEAP accompagne depuis plusieurs années les établissements dans celle-ci. Si les incertitudes liées au déconfinement et au « monde d'après », mais aussi d'autres situations comme l'absence sur de longues périodes d'apprenants ou la mise en place de la mixité des publics (apprentis/formation initiale) interrogent sur les modalités de mise en œuvre d'une continuité pédagogique à distance, il est essentiel de se questionner sur la place des outils numériques au service son ingénierie didactique et pédagogique.

4 formations courtes vous sont proposées pour réfléchir sur cette question, expérimenter des outils… A prendre en menu ou à la carte.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

[COVID] Elaborer son PRA

Vous n'avez peut-être pas encore pensé et rédigé votre PRA ? Cette formation propose une guidance pour élaborer ce document obligatoire.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

[COVID] Enseigner à distance, des pistes pour une continuité pédagogique grâce aux outils numériques (parcours entier)

La crise sanitaire que nous vivons actuellement a amené les enseignants et les formateurs à réinterroger leurs pratiques pour assurer la continuité pédagogique auprès de leurs apprenants. Le numérique est au cœur de la révolution digitale qui s'est accélérée ces derniers mois. L'IFEAP accompagne depuis plusieurs années les établissements dans celle-ci. Si les incertitudes liées au déconfinement et au « monde d'après », mais aussi d'autres situations comme l'absence sur de longues périodes d'apprenants ou la mise en place de la mixité des publics (apprentis/formation initiale) interrogent sur les modalités de mise en œuvre d'une continuité pédagogique à distance, il est essentiel de se questionner sur la place des outils numériques au service son ingénierie didactique et pédagogique.

4 formations courtes vous sont proposées pour réfléchir sur cette question, expérimenter des outils …A prendre en menu ou à la carte.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

[COVID] Entre relecture et perspectives : les facteurs de résilience dans le travail de l'enseignant

La période de post-confinement constitue une épreuve pour les sociétés et les individus. Les enseignants, fortement mobilisés par des modalités de travail avec les élèves à distance, ont pu se sentir fragilisés et être confrontés à une démotivation face à une reconfiguration de leur pratique. Comment alors, relire ces événements pour ouvrir des perspectives où les facteurs de résilience sont présents ?

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

[COVID] Entre relecture et perspectives : les facteurs de résilience dans le travail de l'enseignant

La période de post-confinement constitue une épreuve pour les sociétés et les individus. Les enseignants, fortement mobilisés par des modalités de travail avec les élèves à distance, ont pu se sentir fragilisés et être confrontés à une démotivation face à une reconfiguration de leur pratique. Comment alors, relire ces événements pour ouvrir des perspectives où les facteurs de résilience sont présents ?

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

[COVID] Groupes d'échanges de pratiques post covid

La réouverture des établissements scolaires après plus de deux mois de confinement peut générer des questionnements sur la pratique professionnelle des personnels de vie scolaire. Ces groupes, aux thématiques variées faciliteront un partage d'expériences

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

[COVID] La gestion de risques liés à l'épidémie

De nouvelles règles sanitaires s'imposent dans les établissements scolaires pour garantir la sécurité de tous. Le risque de contamination par le covid 19 est toujours présent, d'où l'importance d'anticiper ces risques pour mieux les gérer.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

[COVID] La résilience pour les personnels administratifs et techniques : des clefs pour un mieux-être au travail

La période de post-confinement constitue une épreuve pour les sociétés et les individus. L'ensemble des personnels administratifs et techniques ont été essentiels pour la continuité de la vie de l'établissement ces derniers mois, ce qui a pu entraîner une forme de fragilisation et d'isolement conduisant à une éventuelle démotivation. Comment alors, relire ces événements pour ouvrir des perspectives où les facteurs de résilience sont présents ?

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

[COVID] La résilience pour les personnels administratifs et techniques : des clefs pour un mieux-être au travail

La période de post-confinement constitue une épreuve pour les sociétés et les individus. L'ensemble des personnels administratifs et techniques ont été essentiels pour la continuité de la vie de l'établissement ces derniers mois, ce qui a pu entraîner une forme de fragilisation et d'isolement conduisant à une éventuelle démotivation. Comment alors, relire ces événements pour ouvrir des perspectives où les facteurs de résilience sont présents ?

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

[COVID] Le BA-BA de l'enseignement à distance

La crise sanitaire que nous vivons actuellement a amené les enseignants et les formateurs à réinterroger leurs pratiques pour assurer la continuité pédagogique auprès de leurs apprenants. Le numérique est au cœur de la révolution digitale qui s'est accélérée ces derniers mois. L'IFEAP accompagne depuis plusieurs années les établissements dans celle-ci. Si les incertitudes liées au déconfinement et au « monde d'après », mais aussi d'autres situations comme l'absence sur de longues périodes d'apprenants ou la mise en place de la mixité des publics (apprentis/formation initiale) interrogent sur les modalités de mise en œuvre d'une continuité pédagogique à distance, il est essentiel de se questionner sur la place des outils numériques au service son ingénierie didactique et pédagogique.

4 formations courtes vous sont proposées pour réfléchir sur cette question, expérimenter des outils …A prendre en menu ou à la carte

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

[COVID] Le positionnement, un outil indispensable pour le retour des élèves

Après cette longue absence des élèves et leur implication à des degrés divers dans les apprentissages demandés, l'hétérogénéité s'est encore accrue. Comment faire le point avec eux afin de proposer à chacun des enseignements adaptés à leur niveau ?

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

[COVID] Les enjeux du nettoyage dans les établissements scolaires

La question de l'hygiène et de la propreté des locaux est une préoccupation de tous les établissements scolaires. A l'heure du covid 19, le nettoyage des locaux devient une préoccupation de santé publique. Quels en sont les enjeux ?

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

[COVID] Les règles sanitaires à respecter au sein des établissements scolaires

Suite à l'épidémie de Covid 19, de nouvelles règles sanitaires s'imposent désormais dans les établissements pour garantir la sécurité de tous : Zoom sur ces règles sanitaires incontournables !

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

[COVID] Mise en oeuvre du PRA : évaluation et capitalisation des pratiques

Les directives ministérielles stipulent le nécessaire rapport et retour d'expérience que doit conduire le Chef d'établissement auprès du CA et du CSE, au regard de la mise en oeuvre du Plan de Reprise d'Activité. Cette formation vous permettra de conduire l'évaluation et la capitalisation des pratiques mises en oeuvre.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

[COVID] Organiser le travail collaboratif enseignant/apprenant et/ou apprenants/apprenants à distance avec des outils simples

La crise sanitaire que nous vivons actuellement a amené les enseignants et les formateurs à réinterroger leurs pratiques pour assurer la continuité pédagogique auprès de leurs apprenants. Le numérique est au cœur de la révolution digitale qui s'est accélérée ces derniers mois. L'IFEAP accompagne depuis plusieurs années les établissements dans celle-ci. Si les incertitudes liées au déconfinement et au « monde d'après », mais aussi d'autres situations comme l'absence sur de longues périodes d'apprenants ou la mise en place de la mixité des publics (apprentis/formation initiale) interrogent sur les modalités de mise en œuvre d'une continuité pédagogique à distance, il est essentiel de se questionner sur la place des outils numériques au service son ingénierie didactique et pédagogique.

4 formations courtes vous sont proposées pour réfléchir sur cette question, expérimenter des outils… A prendre en menu ou à la carte.

Voir le contenu >

ajouter

[COVID] Préparer et réussir son entretien avec les parents d'élèves

Les entretiens avec les parents sont des temps forts de l'année qui permettent de faire du lien entre l'enseignant, l'établissement et les familles. Nous verrons comment nous pouvons préparer au mieux ces entretiens et mettre en lumière les points de vigilance. Ainsi, nous aborderons les éléments relatifs à la posture à adopter pendant l'entretien. Enfin, nous reviendrons sur les éléments qui permettent d'effectuer un suivi efficace.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

[COVID] Prise en compte des risques psychosociaux

La période de confinement liée à l'épidémie de covid 19 a réveillé chez certains d'entre nous, des angoisses très profondes.
Ce virus invisible, inodore et imprévisible mérite d'être observé dans sa dimension psychologique afin d'anticiper d'éventuels risques psychosociaux au sein des équipes de l'établissement.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

[COVID] Référent COVID

La crise sanitaire a mis à l'arrêt l'ensemble des établissements scolaires. L'heure est désormais à la réouverture des établissements au public. Cette ré-ouverture impose de nouvelles règles sanitaires. L'importance d'identifier et de former un "référent sanitaire" pour assurer le suivi des mesures est plus que jamais nécessaire pour garantir la sécurité de tous.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

[COVID] Résilience et émergence en situation de reprise post confinement

La crise sanitaire a bousculé nos modes de travail. Pour être de nouveau en capacité de remobiliser les équipes fragilisées et créer de la valeur ajoutée, cette formation vous permettra de vous préparer à piloter dans un contexte d'incertitude en préservant à la fois l'engagement, la santé morale de vos équipes et en capitalisant l'expérience.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

[COVID] Rôle et missions du référent COVID

Suite à l'épidémie de Covid 19, les établissements scolaires ont dû fermer leurs portes. De nouvelles règles s'imposent désormais pour garantir la sécurité de tous et la nécessité d'identifier une personne référente des questions sanitaires s'impose. Quel est le rôle et quelles sont les missions du "référent covid" ?

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

[COVID] Scénariser sa classe virtuelle avec Teams

La crise sanitaire que nous vivons actuellement a amené les enseignants et les formateurs à réinterroger leurs pratiques pour assurer la continuité pédagogique auprès de leurs apprenants. Le numérique est au cœur de la révolution digitale qui s'est accélérée ces derniers mois. L'IFEAP accompagne depuis plusieurs années les établissements dans celle-ci. Si les incertitudes liées au déconfinement et au « monde d'après », mais aussi d'autres situations comme l'absence sur de longues périodes d'apprenants ou la mise en place de la mixité des publics (apprentis/formation initiale) interrogent sur les modalités de mise en œuvre d'une continuité pédagogique à distance, il est essentiel de se questionner sur la place des outils numériques au service son ingénierie didactique et pédagogique.

4 formations courtes vous sont proposées pour réfléchir sur cette question, expérimenter des outils… A prendre en menu ou à la carte.

Voir le contenu >

Haut de page