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Perfectionnement

Les sessions apportent des éléments de réflexion et d’action, et encouragent les échanges de pratiques.

 

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Qualification

Parcours de formation professionnelle qualifiante, mettant en évidence la reconnaissance des compétences par l’Institution.

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Sur mesure

 

Vous souhaitez une formation, un accompagnement d'équipes dans votre établissement.

 

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Concours

Cette formation prépare aux épreuves du concours 4ème et 2ème catégorie et s’adresse à tout enseignant ayant un contrat de droit public dans un établissement du CNEAP

> soit en saisissant uniquement le code de la session

> soit par domaine de formation

> soit par autres critères

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Les formations sur mesure

Au-delà des sessions de perfectionnement inter-établissements et des cycles qualifiants, l’IFEAP étudie et met au point toute formation spécifique sollicitée par les équipes de direction des établissements.
C’est ce que l’on appelle les sessions intra ou appui établissements.

Ainsi, des directeurs diocésains, des délégués de tutelle, des chefs d’établissement nous ont déjà fait confiance pour animer des formations ou accompagner leur démarche : voir leur témoignage.

 
Dans le cadre d’une formation, l’Institut peut assurer différentes missions selon les souhaits et les demandes :

►    la conception de la formation en fonction des objectifs retenus
►    la recherche de compétences pour assurer tout ou partie de l’animation
►    la validation d’un programme proposé par un prestataire indépendant
►    l’organisation pratique de la mise en œuvre de la session
►    l’encadrement de la phase bilan d’une opération de formation.

 
L’IFEAP intervient en tant que conseil dans l’élaboration des plans de formation des établissements.

Il peut intervenir en appui dans le cadre d’une démarche de projet au sein de l’établissement. Les formateurs de l’IFEAP accompagnent ainsi régulièrement des projets d’établissement ou de CREAP.
 
Une prise de contact directe avec le Directeur de l’IFEAP ou un formateur que vous connaissez bien permet d’engager une démarche de collaboration.

 

Télécharger l'imprimé de "Demande d'appui en établissement"

Les concours de l’enseignement agricole

Octobre est en principe le mois où l’on se préoccupe des concours :
enseignants curieux ou enseignants déjà en projet renseignez-vous !

 
De quoi s’agit-il ?
On distingue les concours externes et les concours internes qui ne concernent pas les mêmes candidats et ne se déroulent pas suivant les mêmes modalités. Il existe des concours spécifiques pour l’enseignement agricole public et d’autres pour l’enseignement agricole privé, pour ce dernier on parle de concours d’accès à la 2ème catégorie ou d’accès à la 4ème catégorie.
 
Où se renseigner ?
Pour suivre l’actualité des concours et s’inscrire aux épreuves du concours, consultez le site « Chlorofil» rubrique « emploi, concours, formation et carrière ». Dès aujourd’hui vous trouverez la liste des disciplines ouvertes par catégorie et le calendrier prévisionnel pour l’inscription et les épreuves des concours http://www.concours.agriculture.gouv.fr/calendriers-previsionnels/
 
Existe–t-il une préparation aux concours ?
Oui, l’IFEAP propose des formations.
Pour les connaître, nous vous conseillons de faire une recherche sur le mot clé « Concours » à partir de l’onglet formation de notre portail.
 

Les dates à retenir cette année 2019-20120 :

Préparation de l’écrit des concours internes Session en FOAD pour s’approprier le dispositif et la méthode, deux temps de formation échelonnés pour permettre un travail en intersession :
    -  Les 8 et 22 novembre 2019

ou
- Les 15 novembre et 09 décembre 2019

Session en présentiel* pour rédiger son dossier (atelier d’écriture) :
-    Du 5 au 6 décembre 2019
ou
-    Du 16 au 17 décembre 2019

Préparation de l’oral des concours internes

Il est recommandé de suivre les résultats d’admissibilité régulièrement pour s’inscrire au plus tôt

Session en FOAD pour s’approprier les attendus de l’épreuve orale :
-    Le 28 février 2020
ou
-    Le 9 mars 2020
       
Session en présentiel* de 2 jours pour rédiger construire et préparer l’épreuve orale (atelier de simulation) :
-    Du 16 au 18 mars 2020
ou
-    Du 18 au 20 mars 2020
ou
-    Du 6 au 8 avril 2020

  *Toutes les formations en présentiel sont ouvertes s’il y a un nombre suffisant de participants – En cas de forte demande des dates pourront être ajoutées.

 
Quelques points importants pour les candidats aux concours externes de l’enseignement agricole et tout particulièrement pour les professeurs de l’enseignement agricole privé

  • Quel que soit le type de concours vérifiez par une lecture attentive des textes officiels que vous remplissez les conditions requises pour vous présenter aux concours et veillez à vous inscrire sur le bon type de concours.
  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole public est possible ; notez qu’il faut envisager une certaine mobilité géographique.
  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole privé est possible pour une personne n’enseignant pas ou pour une personne enseignant déjà et ne remplissant pas les conditions d’éligibilité aux concours internes. Dans tous les cas de figure, si vous êtes lauréat vous devrez suivre une formation en alternance qui s’organise ainsi : 10 semaines de formation réparties sur l’année à l’ENSFEA (Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole). Complétées par 26 semaines de stage dans un établissement. Si vous êtes déjà agent dans un établissement de l’enseignement agricole privé votre poste sera mis au mouvement dès votre entrée en formation et donc à l’issue de l’année de formation vous n’êtes pas prioritaire pour le reprendre.
     

Le choix de passer le concours externe doit prendre en compte une obligation de mobilité à la fois sur l’année de stage et ensuite en fonction du déroulement du mouvement.

  • Le passage d’un concours interne doit se faire en lien avec une possibilité d’emploi dans l’établissement d’affectation du candidat. Il faut donc vérifier avec votre chef d’établissement, avant de vous inscrire au concours, qu’en cas de réussite au concours vous pourrez avoir un temps de service d’au moins 6/18ème dans la catégorie, la discipline voire l’option de la discipline du concours.
  • Tous les lauréats du concours sont professeurs stagiaires et à ce titre ont l’obligation de suivre une formation d’une année ; ce quelle que soit l’ancienneté de l’agent qui d’ailleurs devra aussi se soumettre à une inspection.
  • C’est l’IFEAP qui est chargé d’organiser cette formation et d’accompagner les professeurs stagiaires lauréats des concours internes pour le passage de l’examen de qualification professionnelle qui a lieu pour un emploi à temps complet au cours de la première année de formation.
     

 

Pour plus de renseignements sur cette formation, la plaquette de présentation sera prochainement accessible en page d’accueil de ce portail : Nos domaines de formation/Se Qualifier/Enseignants
 

Une question ?
Vous pouvez contacter à l’IFEAP Angela DAVID : angela.david@ifeap.cneap.fr
 

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4ème - 3ème : Réaliser un masque : entre développement personnel et approche de l'oeuvre d'art

Le masque est un langage, un objet de culture et d'art en apparence facile d'accès, à ce titre c'est une ressource et un média précieux dans la relation pédagogique pour amener les élèves à se "frotter à l'art". C'est aussi un média pour une meilleure connaissance de soi. Venez découvrir l'intérêt du masque dans votre métier d'enseignant et d'éducateur à partir d'un vécu en atelier de création et d'utilisation.

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Accompagner les jeunes et les adultes dans leur projet de mobilité à l'étranger

Stage, formation, voyage solidaire, en individuel ou en groupe…, la mise en œuvre de la mission de coopération internationale de l'enseignement agricole prend souvent la forme d'une mobilité à l'étranger. Afin que cette expérience ne demeure pas seulement une simple parenthèse, il convient de donner à la mobilité toute sa portée pédagogique. Trois étapes sont essentielles pour accompagner cette mobilité : la préparation au départ (travail sur les attentes, les craintes, les représentations, préparation à la rencontre interculturelle…), le pendant et la valorisation au retour (retour sur l'expérience et sur ses apports en termes de compétences formelles et informelles). Les projets de mobilité concernent à la fois les élèves ou étudiants et les adultes des équipes éducatives.

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Actualiser ses connaissances et ses pratiques en gérontologie

Les connaissances en gérontologie évoluent rapidement tant sur le plan des techniques que réglementairement. Cette session se propose de remettre à jour vos connaissances et de proposer des situations d'apprentissage correspondantes pour vos élèves. Une ergothérapeute sera présente une journée pour encadrer des exercices pratiques d'accompagnement de la personne âgée

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Agroécosystème - le définir, le caractériser pour l'aborder dans ses enseignements

Dans les référentiels de la seconde jusqu'en BTSA, l'agroécosystème apparait comme une notion incontournable dans les enseignements. Point clé des réflexions autour du "produire autrement", l'agroécosystème est l'exemple type de notion qui nécessite une approche par pédagogie spiralée dans les différents niveaux de classe. Comment définir cette notion et la caractériser ? Avec quel degré de complexité l'aborder en fonction du niveau de classe ? Quels outils pourraient être les plus appropriés ?

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Agroéquipements : Concevoir et mettre en oeuvre des travaux pratiques

La pratique en agroéquipement est une modalité incontournable pour s'assurer de l'acquisition des capacités visées dans les référentiels. Au cours de cette session il s'agira de réaliser des séances de travaux pratiques relatives aux notions fondamentales de la discipline et d'étudier la transposition didactique des savoirs et gestes professionnels au travers de ces séances pour des groupes de 16 élèves.

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Aider les élèves à améliorer leur attention et leur concentration

Une des conditions de l'apprentissage réside dans la capacité de l'élève à se centrer sur ce qui lui est présenté. Cette session permettra de mieux comprendre les mécanismes de concentration et d'attention et d'expérimenter des outils simples de remédiation inspirés de différents courants comme la PNL et le Brain Gym.

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Aider les élèves à gérer le stress et la peur de l'échec

Le stress est une réaction physique et physiologique présente chez les enseignants ou personnel de vie scolaire comme chez les élèves. Cette formation propose d'en comprendre les mécanismes ainsi que ceux de la peur de l'échec pour expérimenter une autre manière de les vivre.

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Améliorer l'accompagnement des apprenants : mettre en oeuvre la différenciation pédagogique

Comment répondre à l'hétérogénéité d'une classe ? Cette session se propose de vous outiller pour construire une séquence en pédagogie différenciée. Vous aurez quelques mois pour la tester et une journée en formation à distance vous sera proposée pour en faire le bilan, s'enrichir des expériences des autres et envisager des réajustements.

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Améliorer l'accompagnement des apprenants : orientation, parcours avenir et parcours Sup

La nouvelle plate-forme parcours sup et ses nouvelles évolutions interrogent encore les élèves et les enseignants. Comment mieux accompagner des jeunes dans ce processus fondamental qu'est l'orientation ? Cette session se propose d'échanger sur les pratiques existantes et d'élaborer une trame et des outils pour faciliter le choix de leur parcours.

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Améliorer l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers

Un nombre croissant d'élèves que nous accueillons rentre dans la catégorie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Cette session se propose de vous outiller pour mieux les repérer, les comprendre et de proposer des pistes pour une réponse adaptée à leurs spécificités.

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Apprendre à déjouer les fakes-news

Comment sensibiliser les jeunes à la fabrique et à la circulation d'une information sur le web et déceler les fausses informations

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Aspirer à un poste de cadre/dirigeant dans l'enseignement Catholique

Vous êtes enseignant, formateur, personnel de Vie Scolaire ou assurez toute autre fonction au sein d'un établissement et vous aspirez à devenir chef d'établissement ou adjoint dans l'Enseignement Catholique. Cette formation est pour vous.

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Bac pro : conte philosophique et développement durable : un atelier pour penser, discuter et construire la citoyenneté »

Le conte philosophique est un support différent voire novateur pour travailler avec les bac pro des compétences de réflexion, d'expression, d'argumentation. Le thème du développement durable permet une entrée pluridisciplinaire et citoyenne.

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Bac pro CGEA : Accompagner les élèves à la réussite de l'épreuve E6

Afin d'être évalué sur sa capacité à piloter une entreprise agricole, le candidat à l'obtention du Bac Pro CGEA, doit, dans le cadre de l'épreuve E6, non seulement évaluer le fonctionnement de l'entreprise, mais aussi en identifier les pistes d'évolution possibles. Comment accompagner les élèves ou apprentis à la réussite de cette épreuve ? Quels outils pédagogiques pourraient être les plus appropriés ?

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Bac pro CPH : Les incontournables de l'animation d'une équipe de travail en productions horticoles

Le nouveau Bac pro Conduite de Productions Horticoles, entrant en vigueur à la rentrée 2019, vise le métier d'ouvrier hautement qualifié en charge de l'encadrement d'une petite équipe de production. Pour exercer ce métier, les apprenants vont devoir, entre autres, acquérir la capacité à « animer une équipe de travail » (capacité C7 du référentiel). Quels sont les incontournables pour assurer l'animation d'une équipe de travail en production horticole ? Quelle stratégie pédagogique adopter pour accompagner les apprenants à l'atteinte de la capacité C7 ?

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Bac pro ou BP AP : Mise en place et entretien de la végétation dans le respect des principes de l'agroécologie

La société française est de plus en plus sensibilisée aux problématiques paysagères de cadre de vie et aux questions environnementales en milieu urbain. Autrefois considéré comme un simple atout esthétique, le végétal doit désormais répondre à ces nouvelles préoccupations. Dans ce contexte, des compétences nouvelles sont attendues dans l'utilisation et le suivi des végétaux chez le jardinier ou entrepreneur de travaux paysagers : gestion des relations sol-plante-climat, protection de la biodiversité, préservation des sols et des ressources, durabilité des aménagements, réduction des déchets et nuisances.
C'est pourquoi les apports disciplinaires du Bac pro Aménagements Paysagers doivent prendre en compte cette approche agroécologique pour raisonner les techniques d'installation et d'entretien des végétaux.
Concrètement sur le terrain quelles sont les pratiques allant dans ce sens que mettent en place les professionnels ?

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Bac pro TCVA : mutualiser les techniques d'apprentissage et de reconnaissance des espèces

Le nombre d'espèces à connaître en bac pro TCVA est assez important or, l'exercice reste difficile pour la plupart des élèves alors qu'il s'agit là d'un attendu professionnel essentiel. Que faire ? Cette session propose de faire le point sur différentes stratégies d'accompagnement à l'apprentissage et de mutualiser les pratiques.

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Bac STAV : concevoir des projets de "pluri" pour la rentrée 2020-2021

Au cours du cycle STAV, 8 thématiques de pluridisciplinarité doivent être abordées. Celles-ci impliquent la conception et la mise en oeuvre de projets. Or, cette mise en place n'est pas si évidente puisqu'elle demande à la fois de la concertation et de la préparation en amont, mais aussi de l'organisation tout au long du projet. En outre, ces enseignements ne doivent pas être déconnectés de la progression de chaque discipline impliquée ni des stages collectifs. Ils viennent également nourrir la préparation aux différentes épreuves notamment le Grand Oral. Cette session vous permettra de faire le point sur vos projets en cours, mais aussi de préparer concrètement de nouveaux projets pour la rentrée 2020-2021.

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BTSA ACSE : enseigner le module M56

Le module M56 en BTS ACSE doit permettre aux étudiants d'intégrer la notion de stratégie dans la prise de décision de l'entreprise agricole. La démarche stratégique intègre l'approche systémique, centrée sur la compréhension du fonctionnement du système d'exploitation, et aboutit à l'élaboration d'un projet de conception ou d'adaptation du système d'exploitation intégrant les aspects agro-écologiques et économiques et prenant en compte l'entrepreneur, ses motivations, ses choix et ses finalités dans la perspective de produire autrement.

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BTSA M21 : Comment former au traitement des questions socialement vives

Le traitement des questions socialement vives est une obligation du référentiel de certification du M21, c'est le support du développement structuré et argumenté. Cette formation propose aux enseignant des éléments et des méthodes pour accompagner cet apprentissage spécifique.

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CAP'EVAL et après : mettre en oeuvre les acquis de la formation

L'année dernière vous avez suivi la formation cap'eval et sans doute dans la foulée avez-vous réinvesti certains éléments de cette formation. Un an après, nous vous proposons une étape bilan en distanciel. Une session en présentiel est prévue pour que chacun reparte avec un CCF construit !
 

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CAP'EVAL et après : mettre en oeuvre les acquis de la formation

L'année dernière vous avez suivi la formation cap'eval et sans doute dans la foulée avez-vous réinvesti certains éléments de cette formation. Profitez d'un accompagnement en présentiel ciblé sur les différents champs disciplinaires pour optimiser la mise en oeuvre de vos acquis en matière d'évaluation certificative. Concrètement, à l'issue de ces sessions, chacun repartira avec un CCF construit !

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CAPa JP et Bac pro AP : conduire des entretiens d'explicitation pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages et évaluer leurs capacités

Les modalités des épreuves professionnelles du CAP agricole Jardinier Paysagiste et du BAc pro Aménagement Paysager appellent à mettre en place des entretiens d'explicitation. Véritable outil efficace pour évaluer les capacités des élèves, cette technique d'entretien invite également ces derniers à prendre du recul sur leurs pratiques et est génératrice d'apprentissages. Qu'est-ce que l'entretien d'explicitation concrètement ? Comment l'utiliser pour les apprentissages et dans le cadre de la préparation des élèves à leurs évaluations ?

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CAPa Métiers de l'Agriculture et Bacs pro agricoles : conduire des entretiens d'explicitation pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages et évaluer leurs capacités

Les modalités des épreuves professionnelles du CAP agricole Métiers de l'Agriculture et des Bacs pro CGEA et CPH appellent à mettre en en place des entretiens d'explicitation. Véritable outil efficace pour évaluer les capacités des élèves, cette technique d'entretien invite également ces derniers à prendre du recul sur leurs pratiques et est génératrice d'apprentissages. Qu'est-ce que l'entretien d'explicitation concrètement ? Comment l'utiliser pour les apprentissages et dans le cadre de la préparation des élèves à leurs évaluations ?

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CAPa Palfrenier Soigneur : conduire des entretiens d'explicitation pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages et évaluer leurs capacités

Les modalités des épreuves professionnelles du CAP agricole Palfrenier-soigneur appellent à mettre en place des entretiens d'explicitation. Véritable outil efficace pour évaluer les capacités des élèves, cette technique d'entretien invite également ces derniers à prendre du recul sur leurs pratiques et est génératrice d'apprentissages. Qu'est-ce que l'entretien d'explicitation concrètement ? Comment l'utiliser pour les apprentissages et dans le cadre de la préparation des élèves à leurs évaluations ?

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Certification par UC - Agrément formateur à la mise en oeuvre du dispositif d'évaluation

Conformément à la note de service du 13 février 2014, tout centre de formation proposant des formations par UC doit faire habilité par la SRFD au moins 2 formateurs par cycle de formation. Cette formation proposée, dispensée par des formateurs d'EDUTER, apporte références réglementaires, pédagogiques et méthodologiques indispensables pour concevoir, à partir de l'analyse du travail, le plan d'évaluation et la formation. Elle permet la délivrance de l'attestation SRFD.

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Classe inversée : des outils simples et efficaces

Repenser les lieux et les espaces d'apprentissage permet la différentiation tout en préservant les dynamiques collaboratives. S'engager dans l'expérimentation de la classe inversée nécessite l'appropriation d'outils adaptés et faciles d'accès. Ainsi nous vous proposons une découverte et une pratique vous permettant d'évoluer sur de nouveaux chemins pédagogiques : vidéos, images interactives, applications collaboratives. Le concept de pédagogie inversée vous a séduit et vous souhaitez désormais entrer dans une phase de mise en œuvre, alors rejoignez-nous.

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Concevoir ses outils de communication

Une formation pour gagner du temps, dans la maîtrise de quelques applications-web et logiciels pour la réalisation de vos outils de communication

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Concours interne : atelier de simulation de l'épreuve orale d'admission

Venez conforter vos acquis de méthodes en les testant lors d'exercices de simulation de l'oral.

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Concours interne : atelier pour accompagner à l'écriture du dossier de RAEP

La rédaction du dossier de RAEP est en principe facilitée dès lors que la trame est construite et que les incertitudes sont levées. Être accompagné dans cet exercice difficile est souvent nécessaire.

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Concours interne : éléments de méthode pour préparer l'écrit du dossier de RAEP

Réussir le concours interne d'accès à la 4ème ou 2ème catégorie c'est d'abord réussir l'écrit d'admissibilité. La présentation des attendus et des méthodes de travail se fera en formation à distance et sera complétée, pour ceux qui le souhaitent, par un atelier d'écriture du dossier en présentiel (voir dates sur le catalogue)

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Concours interne : éléments de méthode pour préparer l'épreuve orale d'admission

Vous êtes admissible au concours, félicitations ! L'étape suivante est la réussite de l'oral, cette formation vous propose les principaux éléments pour répondre aux attendus.

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Conduire un projet d'éducation à la vie affective et sexuelle en établissement scolaire

L'adolescence s'accompagne de mutations importantes tant dans le domaine physiologiques que psychologiques.
La vie affective et relationnelle, la sexualité sont partie prenante de ces bouleversements.
Cette session permettra aux stagiaires de s'approprier des connaissances et des outils d'animation ainsi que d'endosser une juste posture pour accompagner les adolescents sur ces questions.

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Consolider sa posture éducative en déployant une autorité bienveillante

Entre accompagnement et transmission, l'acte éducatif s'appuie sur des gestes et attitudes qui permettent aux élèves de grandir en autonomie et en liberté.
Cette session permettra de progresser dans l'articulation des deux mouvements de tout acte éducatif pour consolider auprès des jeunes sa posture d'adulte référent

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Construire et réussir l'évaluation

Même avec du métier, évaluer les apprentissages reste un exercice difficile et ce, aussi bien lorsqu'il s'agit de l'évaluation formative que de l'évaluation certificative.

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Construire et réussir la gestion du groupe classe

S'il est un savoir-faire qu'il faut sans cesse interroger et améliorer lorsqu'on est enseignant ou formateur c'est bien celui de la "gestion du groupe classe". Cette session vous propose d'analyser des situations pour dégager des repères et adapter vos pratiques et votre posture.

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Construire et réussir ses séances de cours avec le numérique

Le numérique est un outil non seulement facilitant la construction des contenus en amont des cours mais aussi optimisant les interactions en face à face. Il permet aussi de dynamiser l'implication des élèves dans leurs apprentissages. Encore faut-il identifier les bons outils et en intégrer la pratique à chaque étape pour que cette évolution majeure bénéficie au travail de chacun. C'est pourquoi cette formation vous permettra de penser et équiper chaque étape de votre pratique d'enseignant avec des outils simples et efficaces.

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Construire et réussir ses séquences en pédagogie inversée

La classe inversée suscite débats et questionnements. Apporte-t-elle une réelle plus-value pour les élèves dans la durée ? C'est à cette question qu'il faut essayer d'apporter des réponses. Cette session vous amènera à définir les conditions nécessaires pour une pédagogie inversée efficiente sur le long terme.

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Construire et réussir une séance de cours

Préparer la visite d'inspection, préparer un cours nouveau ou difficile, interroger ses pratiques pédagogiques... Voici quelques bonnes raisons pour participer à cette formation et acquérir un savoir-faire qui est au coeur du métier d'enseignant ou de formateur.

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Construire un établissement citoyen

Les événements récents qui traversent notre société française et plus largement notre monde (fracture sociale, montée des populismes, inflation des « fake news », urgence climatique, crise de la représentation démocratique …), démontrent, si besoin était, que la citoyenneté doit être resondée au sein de nos sociétés et auprès de notre jeunesse en particulier. Comment nos lycées peuvent s'emparer concrètement de ce concept de citoyenneté pour mieux appréhender la complexité du monde et permettre aux jeunes qui nous sont confiés de devenir des citoyens « éclairés », capables de discernement ? Tels sont les enjeux auxquels cette session tentera de répondre.

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Créer et valoriser un magasin pédagogique

A l'heure actuelle, le Ministère de l'Agriculture incite les établissements à créer des magasins pédagogiques dans un souci de professionnaliser les élèves et de développer autrement la commercialisation. Cette ouverture peut créer de nouvelles opportunités pour nos lycées tant sur le plan économique que pédagogique, nous vous proposons de venir les découvrir.

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Développer des animations pastorales diversifiées

L'accueil d'un public socialement et culturellement diversifié oblige de plus en plus à l'élaboration d'activités pastorales cohérentes. Cette session visera à articuler les trois fonctions de l'Eglise, le Croire, le Célébrer et le Servir pour permettre à chaque membre de la communauté éducative de faire son chemin dans nos établissements par des activités adaptées.

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Développer sa satisfaction au travail

Les habitudes ou les difficultés peuvent obscurcir l'horizon professionnel. Comment développer sa motivation et son plaisir au travail ? Comment améliorer son positionnement professionnel et trouver davantage de sens dans l'exercice de son métier ? Comment retrouver un nouveau souffle, quand menacent la routine ou le désengagement ?

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Eduquer à l'intériorité par nos pratiques pédagogiques et éducatives

La finalité ultime de nos établissements peut s'exprimer par « la formation de la personne dans son intégralité ». Alors comment ajuster notre pédagogie et nos activités éducatives pour que les jeunes se développent globalement et soient préparés à la vie adulte, en particulier dans la dimension de fraternité ? Cette question s'adresse à chacun dans la communauté éducative.

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Enseigner autrement avec l'Ennéagramme. Niveau 3. Un outil pour mieux appréhender la relation avec les élèves, les équipes

L'Ennéagramme est une grille de lecture qui donne des clés pour mieux se connaître et comprendre l'autre. Il permet d'anticiper tensions et conflits. Il propose des repères pour mieux gérer les personnalités difficiles et adapter sa pédagogie.

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Enseigner autrement avec l'Ennéagramme. Niveau 4. Un outil pour mieux appréhender la relation avec les élèves, les équipes

L'Ennéagramme est une grille de lecture qui donne des clés pour mieux se connaître et comprendre l'autre. Il permet d'anticiper tensions et conflits. Il propose des repères pour mieux gérer les personnalités difficiles et adapter sa pédagogie.

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Enseigner autrement avec l'Ennéagramme. Niveau 5. Un outil pour mieux appréhender la relation avec les élèves, les équipes

L'Ennéagramme est une grille de lecture qui donne des clés pour mieux se connaître et comprendre l'autre. Il permet d'anticiper tensions et conflits. Il propose des repères pour mieux gérer les personnalités difficiles et adapter sa pédagogie.

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Entreprendre une VAE pour obtenir le CQP EVS ou CVS

Vous occupez des fonctions de Coordinateur ou Educateur de vie scolaire depuis au moins un an et vous souhaitez valoriser votre expérience et être reconnu(e) comme CVS ou EVS. L'IFEAP vous propose de vous accompagner dans votre démarche d'obtention du CQP CVS ou CQP EVS par la voie de la VAE.

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Entreprendre une VAE pour une certification de niveau 7 (Dirigeant/Coordinateur Opérationnel/Master)

Vous êtes directeur, cadre de direction, enseignant. Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement VAE pour préparer une certification de niveau 7. L'IFEAP propose de vous accompagner sur les deux phases que sont la rédaction et la présentation devant un jury.

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Entretien des locaux en structure : actualiser ses pratiques

Cette session vise à optimiser ses compétences dans le cadre de l'entretien des locaux. Elle comprendra une partie d'actualisation de ses pratiques gestuelles ainsi qu'une réflexion en continu sur l'amélioration de ses stratégies d'enseignement et d'évaluation.

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EPI 4ème-3ème : des situations concrètes et ludiques pour penser et s'exprimer sur le développement durable

Construire des situations pédagogiques concrètes et ludiques pour aborder le développement durable à la fois comme objet de travail sur des notions et comme prétexte à l'acquisition de compétences transversales.

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EPS : Mieux connaître le fonctionnement moteur et relationnel de ses élèves pour adapter son enseignement

L'EPS permet non seulement d'apporter aux élèves des compétences motrices mais aussi des compétences sociales. Toutefois, il arrive régulièrement que l'enseignant se retrouve confronté à des élèves "en blocage" sur le développement de ces dernières lors d'un cycle d'activité.
Une meilleure connaissance des préférences comportementales et motrices de ses élèves pourrait permettre de lever ces obstacles.
Il existe aujourd'hui des outils simples et pratiques pour mieux les identifier ; il devient alors plus facile de susciter la motivation des élèves, d'accompagner leur progression et leur réussite.

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EPS – Bio CAPa et BTS : conduire des entretiens d'explicitation pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages et évaluer leurs capacités

Les modalités des épreuves impliquant l'EPS en CAP agricole et en BTS invitent les élèves et étudiants à prendre de recul sur leurs pratiques. Cette prise de recul pourrait être un atout également pour les apprentissages des élèves de 4ème-3ème et des futurs bacheliers. L'entretien d'explicitation est un outil efficace pouvant non seulement les aider à faire cette démarche, mais aussi aider les enseignants à les évaluer. Qu'est-ce que l'entretien d'explicitation concrètement ? Comment l'utiliser dans le cadre de son enseignement et de la préparation des élèves à leurs évaluations ?

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Favoriser le bien être en classe par la pratique de la sophrologie

La notion de bien-être à l'école fleurit depuis quelques années... et son rapport avec la performance des élèves est devenu un axe de recherche en éducation. Notre expérience nous a aussi montré, depuis bien longtemps, l'importance de la prise en compte de l'état d'esprit de l'apprenant en matière d'apprentissage.
L'apprentissage de la sophrologie est simple; sa pratique s'intègre à notre vie quotidienne et ne demande ni matériel, ni tenue, ni conditions particulières. Cette session est construite autour d'un grand nombre de pratiques simples et accessibles à tous. Ces pratiques sont transférables dans votre sphère professionnelle, en classe entière, de façon collective et/ou individuelle.

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Filières Aménagement : Construire la progression pédagogique d'un module de formation

Cette formation entièrement à distance est issue d'une collaboration entre l'Inspection de l'enseignement agricole, l'ENSFEA et Eduter AgroSup Dijon. Elle vise à apprendre à construire la progression pédagogique d'un module de formation d'un diplôme de la filière aménagement. Elle est tutorée par des enseignants confirmés de la filière aménagement.

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Formation chefs d'établissement (2018/2020)

Le parcours de formation qualifiante 2018-2020 concerne tout nouveau chef d'établissement d'un établissement catholique de l'enseignement agricole à la rentrée 2018.
Les étapes de ce parcours sont définies dans l'arrêté du 22 octobre 2004 relatif à l'attestation de qualification exigée des directeurs des établissements privés d'enseignement technique agricole mentionnés à l'article L. 813-8 du code rural. L'IFEAP a pour mission de piloter ce parcours de formation qualifiante.

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Formation chefs d'établissement (2019/2021)

Le parcours de formation qualifiante 2019-2021 concerne tout nouveau chef d'établissement d'un établissement catholique de l'enseignement agricole à la rentrée 2019.
Les étapes de ce parcours sont définies dans l'arrêté du 22 octobre 2004 relatif à l'attestation de qualification exigée des directeurs des établissements privés d'enseignement technique agricole mentionnés à l'article L. 813-8 du code rural. L'IFEAP a pour mission de piloter ce parcours de formation qualifiante.

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Le parcours de formation qualifiante 2019-2021

L'arrêté 2004 au sujet de l'attestation de qualification

La fiche 1 du contrat Etat-Association (à titre d'information)

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Formation qualifiante CQP - Coordinateurs de Vie Scolaire - 2018/2020 - Angers

Le parcours de formation des CVS (Coordinateur de Vie Scolaire) comporte 6 semaines de 4 jours pour 10 modules + une à 3 semaines de stage au sein d'un autre établissement + 28 h de formation à distance. Il est échelonné sur 2 années scolaires, entre mars 2019 et juin 2020. Il prépare à l'obtention d'un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) reconnu dans tout établissement catholique.
Un positionnement est effectué avant la formation permettant de personnaliser le parcours en tenant compte de l'expérience acquise et des formations antérieures éventuelles.
Un jury est organisé à l'IFEAP à l'issue de la formation.

En savoir plus sur ce parcours qualifiant.

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Formation qualifiante CQP - Coordinateurs de Vie Scolaire - 2018/2020 - Paris

Le parcours de formation des CVS (Coordinateur de Vie Scolaire) comporte 6 semaines de 4 jours pour 10 modules + une à 3 semaines de stage au sein d'un autre établissement + 28 h de formation à distance. Il est échelonné sur 2 années scolaires, entre février 2019 et juin 2020. Il prépare à l'obtention d'un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) reconnu dans tout établissement catholique.
Un positionnement est effectué avant la formation permettant de personnaliser le parcours en tenant compte de l'expérience acquise et des formations antérieures éventuelles.
Un jury est organisé à l'IFEAP à l'issue de la formation.

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Formation qualifiante CQP - Coordinateurs de Vie Scolaire - 2019/2021 - Angers

Le parcours de formation des CVS (Coordinateur de Vie Scolaire) comporte 6 semaines de 4 jours pour 10 modules + une à 3 semaines de stage au sein d'un autre établissement + 28 h de formation à distance. Il est échelonné sur 2 années scolaires, entre février 2020 et juin 2021. Il prépare à l'obtention d'un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) reconnu dans tout établissement catholique.
Un positionnement est effectué avant la formation permettant de personnaliser le parcours en tenant compte de l'expérience acquise et des formations antérieures éventuelles.
Un jury technique est organisé à l'IFEAP à l'issue de la formation.

Une plaquette détaillée sera prochainement à votre disposition.

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Formation qualifiante CQP - Coordinateurs de Vie Scolaire - 2019/2021 - Parcours Court - Angers

Le parcours de formation des CVS (Coordinateur de Vie Scolaire) comporte 6 semaines de 4 jours pour 10 modules + une à 3 semaines de stage au sein d'un autre établissement + 28 h de formation à distance. Il est échelonné sur 2 années scolaires, entre février 2020 et ? 2021. Il prépare à l'obtention d'un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) reconnu dans tout établissement catholique.
Un positionnement est effectué avant la formation permettant de personnaliser le parcours en tenant compte de l'expérience acquise et des formations antérieures éventuelles.
Un jury technique est organisé à l'IFEAP à l'issue de la formation.

Une plaquette détaillée sera prochainement à votre disposition.

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Formation qualifiante CQP - Coordinateurs de Vie Scolaire - 2019/2021 - Paris

Le parcours de formation des CVS (Coordinateur de Vie Scolaire) comporte 6 semaines de 4 jours pour 10 modules + une à 3 semaines de stage au sein d'un autre établissement + 28 h de formation à distance. Il est échelonné sur 2 années scolaires, entre mars 2020 et juin 2021. Il prépare à l'obtention d'un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) reconnu dans tout établissement catholique.
Un positionnement est effectué avant la formation permettant de personnaliser le parcours en tenant compte de l'expérience acquise et des formations antérieures éventuelles.
Un jury technique est organisé à l'IFEAP à l'issue de la formation.

Une plaquette détaillée sera prochainement à votre disposition.

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Formation qualifiante CQP - Coordinateurs de Vie Scolaire - 2019/2021 - Rennes

Le parcours de formation des CVS (Coordinateur de Vie Scolaire) comporte 6 semaines de 4 jours pour 10 modules + une à 3 semaines de stage au sein d'un autre établissement + 28 h de formation à distance. Il est échelonné sur 2 années scolaires, entre février 2020 et juin 2021. Il prépare à l'obtention d'un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) reconnu dans tout établissement catholique.
Un positionnement est effectué avant la formation permettant de personnaliser le parcours en tenant compte de l'expérience acquise et des formations antérieures éventuelles.
Un jury technique est organisé à l'IFEAP à l'issue de la formation.

Une plaquette détaillée sera prochainement à votre disposition.

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Formation qualifiante CQP - Educateurs de Vie Scolaire - 2018/2020 - Angers

Le parcours de formation des EVS comporte 6 sessions + une formation à distance de 28h et un stage au sein d'un autre établissement. Il est échelonné sur 2 années scolaires, entre février 2019 et juin 2020.
Un positionnement est effectué permettant de personnaliser la formation en tenant compte de l'expérience acquise et des formations antérieures éventuelles.
Un jury de qualification professionnelle sera organisé en juin 2020 à l'IFEAP à l'issue de la formation.

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Formation qualifiante CQP - Educateurs de Vie Scolaire - 2018/2020 - Paris

Le parcours de formation des EVS comporte 6 sessions + une formation à distance de 28h et un stage au sein d'un autre établissement. Il est échelonné sur 2 années scolaires, entre janvier 2019 et juin 2020.
Un positionnement est effectué permettant de personnaliser la formation en tenant compte de l'expérience acquise et des formations antérieures éventuelles.
Un jury de qualification professionnelle sera organisé en juin 2020 à l'issue de la formation.

En savoir plus sur l'ensemble de ce parcours qualifiant.
 

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Formation qualifiante CQP - Educateurs de Vie Scolaire - 2019/2021 - Angers

Le parcours de formation des EVS comporte 6 sessions + une formation à distance de 28h et un stage au sein d'un autre établissement. Il est échelonné sur 2 années scolaires, entre février 2020 et juin 2021.
Un positionnement est effectué permettant de personnaliser la formation en tenant compte de l'expérience acquise et des formations antérieures éventuelles.
Un jury de qualification professionnelle sera organisé en juin 2021 à l'issue de la formation.

Une plaquette détaillée sera prochainement à votre disposition.
 

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Formation qualifiante CQP - Educateurs de Vie Scolaire - 2019/2021 - Parcours Court - Angers

Le parcours de formation des EVS comporte 6 sessions + une formation à distance de 28h et un stage au sein d'un autre établissement. Il est échelonné sur 2 années scolaires, entre février 2020 et octobre/novembre 2020.
Un positionnement est effectué permettant de personnaliser la formation en tenant compte de l'expérience acquise et des formations antérieures éventuelles.
Un jury de qualification professionnelle sera organisé début 2021 à l'issue de la formation.
Une plaquette détaillée sera prochainement à votre disposition.

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Formation qualifiante CQP - Educateurs de Vie Scolaire - 2019/2021 - Paris

Le parcours de formation des EVS comporte 6 sessions + une formation à distance de 28h et un stage au sein d'un autre établissement. Il est échelonné sur 2 années scolaires, entre février 2020 et juin 2021.
Un positionnement est effectué permettant de personnaliser la formation en tenant compte de l'expérience acquise et des formations antérieures éventuelles.
Un jury de qualification professionnelle sera organisé en juin 2021 à l'issue de la formation.

Une plaquette détaillée sera prochainement à votre disposition.
 

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Formation qualifiante CQP - Educateurs de Vie Scolaire - 2019/2021 - Rennes

Le parcours de formation des EVS comporte 6 sessions + une formation à distance de 28h et un stage au sein d'un autre établissement. Il est échelonné sur 2 années scolaires, entre février 2020 et juin 2021.
Un positionnement est effectué permettant de personnaliser la formation en tenant compte de l'expérience acquise et des formations antérieures éventuelles.
Un jury de qualification professionnelle sera organisé en juin 2021 à l'issue de la formation.

Une plaquette détaillée sera prochainement à votre disposition.
 

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Formation qualifiante des Assistants Educateurs de Vie Scolaire - 2019/2020 - Bretagne

Le parcours de formation des AEVS comporte 2 modules de formation.
Un jury de qualification professionnelle sera organisé dans un délai de 6 semaines après la formation.

Une plaquette détaillée sera prochainement à votre disposition.

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Formation qualifiante des Assistants Educateurs de Vie Scolaire - 2019/2020 - Paris

Le parcours de formation des AEVS comporte 2 modules de formation.
Un jury de qualification professionnelle sera organisé dans un délai de 6 semaines après la formation.

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Formation qualifiante des Documentalistes (Parcours non ouvert en 2018)

Être documentaliste ne s'improvise pas. La formation des personnels en charge des centres documentaires est un gage de réussite pour les élèves et de qualité pour les établissements. L'IFEAP propose une formation professionnelle destinée aux personnels en charge de la documentation. Cette formation est qualifiante pour les personnels de droit privé ou professionnalisante pour les personnels de droit public.

Pour en savoir plus, télécharger ici la plaquette détaillée

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Formation qualifiante des enseignants lauréats du concours interne (Promotion 2018-2019 - QP26)

Cette formation s'adresse aux enseignants lauréats des concours internes d'accès à la 4ème ou 2ème catégorie. Elle les accompagne dans l'obtention de leur certificat d'aptitude pédagogique. Celui-ci se déroulera en mai 2019, sous la responsabilité du Ministère.
Cette formation est obligatoire et comporte au total 9 modules :

  • 6 modules de formation à l'IFEAP
  • 1 module d'accompagnement individuel
  • 2 modules optionnels choisis après un positionnement du stagiaire

Pour en savoir plus sur l'ensemble de ce parcours qualifiant, vous pouvez télécharger la plaquette.

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Formation qualifiante des enseignants lauréats du concours interne (Promotion 2019/2020 - QP 27)

Cette formation s'adresse aux enseignants lauréats des concours internes d'accès à la 4ème ou 2ème catégorie. Elle les accompagne dans l'obtention de leur certificat d'aptitude pédagogique.
Cette formation est obligatoire et comporte au total 9 modules :
- 6 modules de formation à l'IFEAP
- 1 module d'accompagnement individuel
- 2 modules optionnels choisis après un positionnement du stagiaire
Pour en savoir plus sur l'ensemble de ce parcours qualifiant, vous pouvez télécharger la plaquette.

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Formation qualifiante des Responsables de Vie Scolaire - 2019/2021 - Angers

Le parcours de formation des RVS comporte 3 sessions + un stage au sein d'un autre établissement du CNEAP + une visite conseil par un formateur dans l'établissement du RVS.
Il se fait sur 12 mois environ sur 2 années scolaires, entre mars 2020 et avril 2021.
Un jury de qualification professionnelle sera organisé en avril 2021 à l'IFEAP à l'issue de la formation.
Pour accéder à la formation des Responsables de Vie Scolaire, le stagiaire devra avoir suivi et obtenu la certification CQP CVS.

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Formation Sharepoint online, concepteur, administrateur

Depuis 5 ans, le CNEAP déploie des sites SharePoint pour les établissements qui souhaitent disposer d'une GED ( gestion électronique des documents).
Vous êtes ou serez l'administrateur d'un site SharePoint, alors, cette formation est faite pour vous.

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GPEC : atouts pour l'établissement, bénéfices pour les personnels

Cette formation met en lumière la force d'une politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences. La GPEC est une méthode qui met en adéquation immédiate et pérenne les emplois, les effectifs et les compétences avec les missions de l'établissement, en lien avec les évolutions de son environnement.

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Intégrer la pratique des cercles restauratifs pour favoriser une résolution apaisée des conflits

Quotidiennement les conflits sont vécus par les éducateurs comme un frein à la disponibilité, aux apprentissages et au bien être des enfants comme des adultes.
Comment transformer ce vécu en opportunité de croissance ? Comment s'approcher du conflit pour savoir ce qu'il met en évidence au coeur de chacun ?
Cette session permettra aux stagiaires de s'initier à la pratique des cercles restauratifs, une méthode qui favorise une résolution constructive des conflits.

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Intégrer la thématique « Agriculture Biologique » dans ses pratiques pédagogiques

Dans le cadre de l’évolution des pratiques agricoles et en lien avec la volonté du développement du « Produire autrement », les enseignants et formateurs doivent désormais intégrer la thématique de l’agriculture biologique. Il existe de nombreuses sources d’information mais si l’approche de l’agroécologie s’appuie sur des données scientifiques, les savoirs ne sont pas stabilisés. Cela remet en cause la façon d’enseigner car il s’agit de pouvoir s’imprégner et réfléchir à la complexité d’un système. Plus qu’une solution « clés en main », ce parcours propose d’accompagner une prise de conscience de cet impact, par une confrontation à sa réalité de pratique professionnelle et par l’ouverture à de nouveaux partenaires pour construire son propre raisonnement. Cette formation est réalisée en partenariat avec le réseau FORMABIO.

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L'établissement, acteur engagé pour le développement du territoire

Cette formation propose à tout chef d'établissement de comprendre dans quel écosystème politique/économique/social il se situe afin de définir un positionnement de l'établissement et développer des activités annexes à la formation.

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L'Europe et la Politique Agricole Commune : bilan et perspectives

Lancée en 1962, la politique agricole commune ne cesse de s'adapter pour augmenter la productivité, assurer aux consommateurs un approvisionnement alimentaire régulier à un prix abordable, assurer un niveau de vie équitable aux agriculteurs européens.
Aujourd'hui, de nouveaux défis se présentent. Pour l'Europe : changement climatique, crise de la dette, transition démographique, convergences politiques, économiques et sociales, participation citoyenne aux décisions... Pour l'agriculture : sécurité alimentaire mondiale, concurrence mondiale et aléas économiques dus à l'ouverture des marchés, aléas climatiques et sanitaires, gestion durable des ressources naturelles, maintien des espaces naturels et d'une économie rurale vivante…
Ces journées de formation permettront de faire le point sur les nécessaires adaptations de l'Europe aux évolutions du contexte politique, économique et social, et des attentes des citoyens. Ces journées permettront aussi de voir comment la PAC peut répondre aux enjeux d'une politique agricole plus équitable, plus écologique, plus efficace, plus innovante…

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Langues vivantes : consolider ses pratiques d'enseignement

Cette formation s'adresse à la fois aux nouveaux enseignants en langues vivantes, notamment à ceux en phase de contractualisation mais aussi à tout enseignant ou formateur qui souhaite questionner et consolider ses pratiques.

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Langues vivantes: des clés didactiques pour l'enseignement de la compréhension de l'oral et la production orale (anglais, allemand, espagnol, italien)

La compréhension de l'oral tout comme la production orale posent souvent des problèmes aux élèves. Cette session permettra d'apporter des éclairages et des clés du point de vue didactique et pédagogique aux enseignants en langues vivantes, quelle que soit la langue.

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Les Incontournables pour Réussir Son Enseignement - 2017-2019

Les activités et compétences attachées au métier d'enseignant sont nombreuses et diverses. Pour découvrir et s'approprier les éléments du savoir-faire d'un enseignant, le parcours LIRE propose une formation très en lien avec les situations vécues dans les établissements par les professeurs qui débutent. Cet aller-retour entre le terrain et la formation est aussi porteur d'apprentissages pour des enseignants expérimentés qui souhaitent revisiter leurs pratiques professionnelles.

 

Pour en savoir plus sur l'ensemble de ce parcours qualifiant, vous pouvez télécharger la plaquette.

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Les Incontournables pour Réussir son Enseignement - 2018-2020

Les activités et compétences attachées au métier d'enseignant sont nombreuses et diverses. Pour découvrir et s'approprier les éléments du savoir-faire d'un enseignant ,le parcours LIRE propose une formation très en lien avec les situations vécues dans les établissements par les professeurs qui débutent. Cet aller-retour entre le terrain et la formation est aussi porteur d'apprentissages pour des enseignants expérimentés qui souhaitent revisiter leurs pratiques professionnelles.

 

Pour en savoir plus sur l'ensemble de ce parcours qualifiant, vous pouvez télécharger la plaquette.

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Les Incontournables pour Réussir son Enseignement - 2019/2021

Les activités et compétences attachées au métier d'enseignant sont nombreuses et diverses. Pour découvrir et s'approprier les éléments du savoir-faire d'un enseignant, le parcours LIRE propose une formation très en lien avec les situations vécues dans les établissements par les professeurs qui débutent. Cet aller-retour entre le terrain et la formation est aussi porteur d'apprentissages pour des enseignants expérimentés qui souhaitent revisiter leurs pratiques professionnelles.

 

Pour en savoir plus sur l'ensemble de ce parcours qualifiant, vous pouvez télécharger la plaquette.

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Les spécificités de l'enseignement agricole

Les métiers de la vie scolaire ont beaucoup de points communs que l'on travaille dans un établissement d'enseignement général, technologique, professionnel ou de l'enseignement agricole.
Pour autant, l'enseignement agricole a un certain nombre de spécificités liées à son histoire et aux missions qu'il reçoit du Ministère de l'agriculture.
Cette session de 3 jours est ouverte en priorité aux personnels de vie scolaire qui ont obtenu le CQP EVS en juin dernier. Elle constitue pour eux le module spécifique qu'il leur est demandé de faire pour compléter leur formation CQP.
Elle est également ouverte aux autres personnels de vie scolaire désireux de s'y inscrire pour mieux connaître la culture spécifique d'un établissement.

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Mathématiques : Enseigner les statistiques en BTSA à l'aide du logiciel R

Si les statistiques en vue d'une modélisation ou d'une prise de décision sont abordées dans le tronc commun du BTSA, elles doivent être nettement approfondies par les étudiants des BTSA de la famille 1 dans le cadre des modules professionnels. En effet, ils seront très probablement amenés à les utiliser à des fins professionnelles dans le cadre de démarches expérimentales ou de suivis qualité.
A partir d'exemples concrets, cette session vous permettra de maîtriser l'utilisation du logiciel R et vous aidera à y voir plus clair sur les statistiques inférentielles ainsi que dans l'accompagnement des étudiants dans l'interprétation des résultats d'expérimentation.

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Mathématiques en STAV : construire ses enseignements et les évaluations dans le cadre du diplôme rénové

La rénovation du bac STAV s'inscrit dans la réforme BAC 2021. Au-delà de l'évolution des contenus, cette rénovation incite fortement les enseignants à revoir la façon d'aborder les notions entre la 1ère et la Terminale. L'incitation à expérimenter pour comprendre avant la formalisation est renforcée, en s'appuyant notamment sur les outils numériques. Par ailleurs, l'évaluation certificative de la discipline évolue également puisqu'elle s'effectuera désormais en CCF.

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Mieux se connaître grace au MBTI

Les professionnels des établissements éprouvent le besoin de mieux comprendre leur fonctionnement personnel. Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est un mode d'évaluation psychologique utilisé pour l'aide à l'orientation, l'amélioration des relations interpersonnelles. Cette formation MBTI permet à la fois d'identifier ses préférences et de mieux cerner ses différences avec les autres notamment dans le cadre du travail. Elle apporte à chaque participant de nouvelles clés pour optimiser ses relations.

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Mondialisation des marchés agricoles : enjeux et conséquences sur les compétences des agriculteurs

Les mots « mondialisation », « volatilité des prix », « risques mondiaux », « accords internationaux », « libéralisation des échanges » et quelques autres encore, reviennent sans cesse dans les discours, les articles de presse, les conversations, comme des leitmotivs…. Mais quelle est leur signification exacte, leur contenu, leur impact sur les marchés et sur les politiques agricoles, leur conséquence pour l'agriculture et pour l'agriculteur ?
Ces journées de formation seront l'occasion de préciser toutes ces notions, de replacer ces réalités dans une perspective historique, de comprendre les dynamiques en cours, d'analyser les tendances émergentes, d'évoquer les adaptations nécessaires des politiques agricoles, de mesurer les conséquences pour la profession et pour les professionnels agricoles. Deux secteurs seront particulièrement ciblés : le lait et la viande porcine.

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Organiser et suivre le temps de travail

La gestion du temps de travail fait l'objet d'une attention particulière du fait de la variété des situations ou des contrats. Cette journée permettra d'en faire le tour en vue d'en assurer efficacement l'organisation et le suivi

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Physique-Chimie : Mettre les élèves en activité et évaluer leurs capacités /compétences avec l'approche par tâches complexes

En sciences physiques-chimie, les enseignants sont amenés à évaluer les capacités /compétences des élèves, que ce soit en CCF ou dans le quotidien de la classe.
Or, ces capacités /compétences, mentionnées dans tous les référentiels de l'enseignement agricole sont difficilement mobilisables lors de tâches guidées traditionnelles.
En s'appuyant sur des situations concrètes proches du quotidien des élèves (professionnelles ou sociales), les tâches complexes permettent non seulement de mettre les élèves en activité mais aussi d'évaluer ces capacités/compétences.
Qu'est-ce qu'une tâche complexe en sciences expérimentales ? Quelles séquences pédagogiques concrètement mettre en place ? Comment évaluer ?

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Préparer et animer une formation sur Moodle

Moodle est la plateforme d'apprentissage la plus populaire au monde avec des millions d'utilisateurs dans les écoles, universités et entreprises. Cette formation vous apportera les fondamentaux pour mettre en oeuvre Moodle dans votre quotidien professionnel.
Comment utiliser Moodle dans ses activités de formation ? Quelles sont les possibilités pour le présentiel, le blended learning ou le tout en ligne ?

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Réactiver la pratique de l'anglais - Niveau 1

Ces sessions permettront aux enseignants linguistes non anglicistes et non linguistes de réactiver la langue anglaise dans une ambiance dynamique et très conviviale, d'interagir et négocier dans différents domaines et de découvrir la certification 2, (niveau B2) certification accréditée par l'Education Nationale. Ces sessions permettront à la fois aux enseignants de se familiariser avec ce dispositif de certification complet mettant en œuvre les compétences orales et écrites sous forme de scénarios pédagogiques et aussi de pouvoir envisager ou non l'enseignement d'une DNL (Discipline Non Linguistique) en classe européenne.

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Référentiels de compétences et Eportfolio

Les référentiels de compétences sont de plus en plus utilisés en formation comme une forme d'évaluation des savoirs et savoir-faire des élèves, apprentis étudiants...
Le "module Compétences" intégré sur la plateforme Mahara permet de travailler directement avec les référentiels de compétences en les associant aux portfolios des apprenants.
Vous avez comme projet d'associer l'usage de référentiels de compétences aux ePortfolios de vos apprenants, cette formation est faite pour vous !

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Renforcer sa posture éducative en analysant son autorité et ses pratiques de communication

L'autorité est indispensable à tout processus d'apprentissage. Toutefois, pour qu'elle soit efficace, il est inévitable qu'elle soit éducative. Qu'appelle-t-on autorité éducative ? Comment inscrire sa posture d'autorité au sein d'un établissement scolaire ? Comment favoriser des échanges constructifs pour le bien-être de tous ?

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Repérer, prévenir et réguler le harcèlement scolaire

Construire le vivre ensemble est un défi permanent des établissements scolaires. Cette session veut donner aux personnels des établissements les moyens de mieux repérer et de gérer plus efficacement les actes de harcèlement s'y déroulant. Elle sera centrée sur les mécanismes déclencheurs et sur les techniques de prévention et de médiation à mettre en oeuvre.

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S'approprier les usages du numérique pour mieux accompagner les élèves dans leur travail scolaire

Les outils numériques prennent de plus en plus de place dans les pédagogies utilisées par les enseignants. Dans leur fonction d'accompagnement du travail scolaire, les Personnels de Vie Scolaire doivent repérer ces différents modes d'apprentissage et intégrer les outils numériques qui les servent.
Cette formation leur permettra d'avoir un premier niveau de maîtrise de ces évolutions.

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S'appuyer sur une visite au musée pour concevoir des situations pédagogiques autour de l'image d'art

Lier une visite au musée et les activités pédagogiques favorisant les apprentissages donne du sens aux élèves. La relation à l'image est un point central de la découverte de l'oeuvre. Comment s'approprier l'oeuvre ? Quelles situations pédagogiques développer autour de l'image d'art ?

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Savoir gérer l'agressivité

Les tensions et les conflits font partie de la vie professionnelle, comme acteur ou spectateur : avec des élèves, parfois des parents ou entre collègues. Les émotions sont parfois fortes : comment les comprendre et les gérer ? Comment communiquer d'une manière constructive ? Cette formation est fondée sur l'observation de situations vécues et de ses réactions.

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Se connaître pour mieux s'ouvrir à l'autre : oser le lâcher-prise

Etre à l'écoute de son corps permet d'appréhender ses tensions et les noeuds corporels. Cette session vise à expérimenter le lâcher-prise pour oser davantage son corps dans l'espace.

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Se former à l'analyse de pratiques pour accompagner les équipes

Vous faites partie de la direction ou de l'encadrement d'une équipe dans un établissement. Vous souhaitez vous former à l'analyse de pratiques dans l'objectif d'en mettre en oeuvre en interne.

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Se préparer à enseigner dans les classes européennes par la réactivation de l'anglais - Niveau 2

Ces sessions permettront aux enseignants linguistes non anglicistes et non linguistes de réactiver des acquis langagiers, d'interagir et négocier dans différents domaines et de découvrir la certification CLES 2, (niveau B2) certification accréditée par l'Education Nationale. Ces sessions permettront à la fois aux enseignants de se familiariser avec ce dispositif de certification complet mettant en œuvre les compétences orales et écrites sous forme de scénarios pédagogiques et aussi de pouvoir envisager ou non l'enseignement d'une DNL (Discipline Non Linguistique) en classe européenne.

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Signes de vaches® : développer le sens de l'observation des élèves sur le troupeau

Le sens de l'observation est un savoir-faire indispensable pour exercer le métier de conseiller en élevage ou agriculteur. Encore faut-il savoir quoi observer. La méthode d'observation "Signes de vaches" est un outil efficace mis en oeuvre par de nombreux agriculteurs et conseillers de terrain. Quelle est cette méthode ? Comment se l'approprier pour développer le sens de l'observation des élèves?

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Stage d'enseignants et de formateurs en entreprise - Se former en milieu professionnel

Les stages des enseignants en entreprise répondent à plusieurs finalités. Les enseignants de matières techniques utilisent ce moyen pour actualiser leurs compétences et leurs cours, se perfectionner dans un domaine spécifique. Pour des enseignants de disciplines générales, il importe de découvrir les métiers ou les milieux professionnels dans lesquels sont susceptibles d'exercer leurs élèves ou leurs étudiants, ne serait-ce que pour le suivi de leurs rapports de stages.
Les motivations peuvent donc être multiples : découvrir les pratiques professionnelles propres à une région, actualiser des supports pédagogiques, préparer des situations de formation avec les maîtres de stage ou d'apprentissage, participer aux activités de l'entreprise, suivre une expérimentation…

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TP d'écologie : les vivre pour mieux les enseigner

L'enseignement de l'écologie s'appuie nécessairement sur des séances de travaux pratiques. Venez expérimenter, vivre des séances de TP construites avec des moyens simples pendant une semaine. Une belle occasion d'échanger tous azimuts : des techniques de prélèvement ou d'observation en passant par quelque astuces et bien sûr de la pédagogie !

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Utiliser des outils simples de relaxation et de détente dans nos pratiques éducatives et pédagogiques - Niveau 1

La sophrologie a pleinement sa place au sein de la classe. Les recherches en neurosciences montrent l'importance de la conscience de soi et de son corps dans l'attention, la créativité et l'adaptabilité aux situations difficiles.
Cette session (niveau 1) a pour but d'enrichir nos pratiques éducatives et pédagogiques d'outils à mettre en place pour le plus grand bien des élèves et de nous mêmes.

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Utiliser les techniques coopératives pour renforcer la cohésion du groupe

L'éducation nationale invite de plus en plus les établissements à lier la transmission des connaissances à la construction de compétences psycho sociales afin de permettre à chaque élève de s'épanouir globalement dans la société.
L'enseignement catholique pour sa part, souhaite réenchanter le « nous », et donc concevoir les inter-actions dans un établissement sous un aspect collectif.
Cette session veut permettre aux personnels des établissements de mieux s'approprier des activités coopératives afin de développer au sein de la communauté éducative un sentiment d'appartenance et de cohésion.

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Vidéo avec smartphone : un outil au coeur de l'apprentissage

En classe ou à distance, en individuel ou en collaboratif, le support vidéo permet à chacun, enseignants et élèves, de produire des contenus riches et variés. Aujourd'hui des outils simples et performants facilitent le quotidien. Afin d'enrichir vos pratiques pédagogiques venez découvrir les étapes de conception d'une vidéo avec vos smartphones.

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