Parcourir nos formations


Perfectionnement

Les sessions apportent des éléments de réflexion et d’action, et encouragent les échanges de pratiques.

 

En savoir plus

Qualification

Parcours de formation professionnelle qualifiante, mettant en évidence la reconnaissance des compétences par l’Institution.

En savoir plus

Sur mesure

 

Vous souhaitez une formation, un accompagnement d'équipes dans votre établissement.

 

En savoir plus

Concours

Cette formation prépare aux épreuves du concours 4ème et 2ème catégorie et s’adresse à tout enseignant ayant un contrat de droit public dans un établissement du CNEAP

> soit en saisissant uniquement le code de la session

> soit par domaine de formation

> soit par autres critères

au

au

Les formations sur mesure

Au-delà des sessions de perfectionnement inter-établissements et des cycles qualifiants, l’IFEAP étudie et met au point toute formation spécifique sollicitée par les équipes de direction des établissements.
C’est ce que l’on appelle les sessions intra ou appui établissements.

Ainsi, des directeurs diocésains, des délégués de tutelle, des chefs d’établissement nous ont déjà fait confiance pour animer des formations ou accompagner leur démarche : voir leur témoignage.

 
Dans le cadre d’une formation, l’Institut peut assurer différentes missions selon les souhaits et les demandes :

►    la conception de la formation en fonction des objectifs retenus
►    la recherche de compétences pour assurer tout ou partie de l’animation
►    la validation d’un programme proposé par un prestataire indépendant
►    l’organisation pratique de la mise en œuvre de la session
►    l’encadrement de la phase bilan d’une opération de formation.

 
L’IFEAP intervient en tant que conseil dans l’élaboration des plans de formation des établissements.

Il peut intervenir en appui dans le cadre d’une démarche de projet au sein de l’établissement. Les formateurs de l’IFEAP accompagnent ainsi régulièrement des projets d’établissement ou de CREAP.
 
Une prise de contact directe avec le Directeur de l’IFEAP ou un formateur que vous connaissez bien permet d’engager une démarche de collaboration.

 

Télécharger l'imprimé de "Demande d'appui en établissement"

Les concours de l’enseignement agricole

Octobre est en principe le mois où l’on se préoccupe des concours :
enseignants curieux ou enseignants déjà en projet renseignez-vous !

 
De quoi s’agit-il ?
Chaque année les concours de l’enseignement agricole sont ouverts mais uniquement dans certaines disciplines. On distingue les concours externes et les concours internes qui ne concernent pas les mêmes candidats et ne se déroulent pas suivant les mêmes modalités. Il existe des concours spécifiques pour l’enseignement agricole public et d’autres pour l’enseignement agricole privé, pour ce dernier on parle de concours d’accès à la 2ème catégorie ou d’accès à la 4ème catégorie.
 
Où se renseigner ?
Pour suivre l’actualité des concours et s’inscrire, consultez le site « Chlorofil » rubrique « emploi, concours, formation et carrière ». Dès aujourd’hui vous trouverez la liste des disciplines ouvertes par catégorie et le calendrier prévisionnel pour l’inscription et les épreuves des concours http://www.concours.agriculture.gouv.fr/calendriers-previsionnels/
 
Existe–t-il une préparation aux concours ?
Pour les professeurs de l’enseignement privé, oui. L’IFEAP propose des formations en présentiel.
Pour les connaître, nous vous conseillons de faire une recherche sur le mot clé « Concours » à partir de l’onglet formation de notre portail.
 
Quelques points importants pour les professeurs de l’enseignement agricole privé

  • Quel que soit le type de concours vérifiez par une lecture attentive des textes officiels que vous remplissez les conditions requises pour vous présenter aux concours et veillez à vous inscrire sur le bon type de concours.
  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole public est possible ; notez qu’il faut envisager une certaine mobilité géographique.
  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole privé est possible pour une personne n’enseignant pas ou pour une personne enseignant déjà mais ne remplissant pas les conditions d’éligibilité aux concours internes. Dans tous les cas de figure, si vous êtes lauréat, vous devrez avoir à la prochaine rentrée, un poste dans un établissement d’enseignement agricole privé dans la catégorie et la discipline (voire éventuellement pour certains cas dans l’option du concours) avec un nombre minimum d’heures d’enseignement (6 heures pour un service de 18 heures). Si vous ne remplissez pas les conditions d’affectation horaire, il est possible de faire une demande de report pour conserver le bénéfice du concours auprès de l’administration concernée.
  • Le passage d’un concours interne doit se faire en lien avec une possibilité d’emploi dans l’établissement d’affectation du candidat. Il faut donc vérifier avec votre chef d’établissement, avant de vous inscrire au concours, qu’en cas de réussite au concours vous pourrez avoir un temps de service d’au moins 6/18ème dans la catégorie, la discipline voire l’option de la discipline du concours.
  • Tous les lauréats du concours sont professeurs stagiaires et à ce titre ont l’obligation de suivre une formation qui s’étale sur deux ans ; ce quelle que soit l’ancienneté de l’agent qui d’ailleurs devra aussi se soumettre à une inspection.
  • C’est l’IFEAP qui est chargé d’organiser cette formation et d’accompagner les professeurs stagiaires pour le passage de l’examen de qualification professionnelle qui a lieu pour un emploi à temps complet au cours de la première année de formation.

 

Pour plus de renseignements sur cette formation, la plaquette de présentation est accessible sur notre page d’accueil de ce portail : Nos domaines de formation/Se Qualifier/Enseignants
 

Une question ?
Vous pouvez contacter à l’IFEAP Angela DAVID : angela.david@cneap.fr
 

Nouveau ajouter

Aborder avec les élèves le sens des questions bio-éthiques

Que ce soit au cours des stages que certains élèves font dans des structures d'accueil ou de soins ou en référence au contenu des programmes (Education Morale et Civique…), ou alors à titre personnel, nos élèves sont interrogés par les questions de bio-éthiques.
Ce module vise à mieux comprendre leurs enjeux individuels et sociétaux et à apporter aux élèves une démarche cohérente de discernement pour les aider à une prise de décision.

Voir le contenu >

ajouter

Adolescence et nouveaux comportements des jeunes - Détection et prévention des conduites à risques

L'accompagnement éducatif des adolescents prend une place importante dans le quotidien de nos établissements. Cette mission, belle et difficile, suppose aujourd'hui pour les différents acteurs, l'acquisition d'une bonne connaissance de la psychologie des adolescents, située dans le contexte sociétal actuel. Cette session permettra également de construire au sein de l'établissement les bases d'un projet de prévention des difficultés rencontrées par les adolescents.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Aider les élèves à améliorer leur attention et leur concentration

Une des conditions de l'apprentissage réside dans la capacité de l'élève à se centrer sur ce qui lui est présenté. Cette session permettra de mieux comprendre les mécanismes de concentration et d'attention et d'expérimenter des outils simples de remédiation inspirés de différents courants comme la PNL et le Brain gym.

Voir le contenu >

ajouter

Animation de groupes

Développer la capacité à travailler en équipe et à animer un groupe contribue à construire ou renforcer la cohérence des adultes de la communauté éducative. Cette session permettra de travailler tant sur les attitudes fondamentales à mobiliser que sur les techniques opératoires.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Animation pastorale : de nouveaux outils à partager et découvrir

L'accueil d'un public socialement et culturellement diversifié oblige de plus en plus à l'élaboration d'activités pastorales cohérentes. Cette session visera à articuler les trois fonctions de l'Eglise, le croire, le célébrer et le servir pour permettre à chaque membre de la communauté éducative de faire son chemin dans nos établissements par des activités adaptées.

Voir le contenu >

ajouter

Communication orale : développer la confiance en soi

La communication orale met en jeu tout ce que nous sommes. Cette session permet un travail sur la confiance en soi pour mieux communiquer oralement, à partir d'une approche psycho corporelle

Voir le contenu >

ajouter

Enseigner autrement avec l'Ennéagramme. Niveau 1. Mieux comprendre ses élèves et mieux se comprendre

L'ennéagramme est une grille de lecture qui donne des clés pour mieux se connaître et comprendre l'autre. Il permet d'anticiper tensions et conflits. Il propose des repères pour mieux gérer les personnalités difficiles et adapter sa pédagogie.

Voir le contenu >

ajouter

Enseigner autrement avec l'Ennéagramme. Niveau 2. Un outil pour mieux appréhender la relation avec les élèves, les équipes. Témoignages, échanges.

L'ennéagramme est une grille de lecture qui donne des clés pour mieux se connaître et comprendre l'autre. Il permet d'anticiper tensions et conflits. Il propose des repères pour mieux gérer les personnalités difficiles et adapter sa pédagogie.

Voir le contenu >

ajouter

Enseigner autrement avec l'Ennéagramme. Niveau 3. Améliorer sa qualité pédagogique avec la connaissance des sous types

L'ennéagramme est une grille de lecture qui donne des clés pour mieux se connaître et comprendre l'autre. Il permet d'anticiper tensions et conflits. Il propose des repères pour mieux gérer les personnalités difficiles et adapter sa pédagogie.

Voir le contenu >

ajouter

Enseigner autrement avec l'Ennéagramme. Niveau 4. Mieux gérer ses émotions - Améliorer son adaptabilité aux différences et sa résistance au changement

L'ennéagramme est une grille de lecture qui donne des clés pour mieux se connaître et comprendre l'autre. Il permet d'anticiper tensions et conflits. Il propose des repères pour mieux gérer les personnalités difficiles et adapter sa pédagogie.

Voir le contenu >

ajouter

Enseigner autrement avec l'Ennéagramme. Niveau 5 : mieux communiquer. Panel des sous types

L'ennéagramme est une grille de lecture qui donne des clés pour mieux se connaître et comprendre l'autre. Il permet d'anticiper tensions et conflits. Il propose des repères pour mieux gérer les personnalités difficiles et adapter sa pédagogie.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Etablissements scolaires : des clés pour développer une culture du dialogue

Les établissements scolaires sont le cadre de nombreuses interactions entre des personnes d'horizon social ou culturel varié. Comment aider chacun à passer d'une cohabitation tolérante à un dialogue constructif par la rencontre de l'autre ? Quels sont les fondements de ce dialogue ? Quels sont les règles à mettre en œuvre et les pièges à éviter ? Comment nos établissements peuvent-ils être des laboratoires expérimentaux d'une culture du dialogue pour le bien de la société ?

Voir le contenu >

ajouter

Exercice de l'autorité

Après avoir été repoussée, l'autorité s'avère un levier indispensable à toute démarche éducative. Mais différentes questions se posent : Y aurait-il ceux qui ont de l'autorité et ceux qui n'en ont pas ? A quoi sert l'autorité ? Comment développer une autorité constructive pour tous sans tomber dans les pièges de l'autoritarisme ou du laxisme ? Cette session cherchera à répondre à toutes ces questions.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Favoriser le bien être en classe par la pratique de la sophro

La notion de bien-être à l'école fleurit depuis quelques années… et son rapport avec la performance des élèves est devenu un axe de recherche en éducation. Notre expérience nous a aussi montré depuis bien longtemps l'importance de la prise en compte de l'état d'esprit de l'apprenant en matière d'apprentissage.
L'apprentissage de la sophrologie est simple, sa pratique s'intègre à notre vie quotidienne et ne demande ni matériel, ni tenue, ni conditions particulières. Ce stage est construit autour d'un grand nombre de pratiques simples et accessibles à tous. Ces pratiques sont transférables dans votre sphère professionnelle, en classe entière, de façon collective et/ou individuelle…

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Les jeunes et le numérique : quelles solutions pour prévenir, accompagner et apaiser au sein de l'établissement ?

Le numérique a envahi les établissements scolaires depuis quelques années et bouleversé nos habitudes, tout en nous confrontant à des situations nouvelles, complexes et parfois dangereuses. Addictions aux réseaux, à la vidéo, smartphones, théories du complot et harcèlement en ligne...
Les éducateurs se doivent de réagir en comprenant au mieux les usages et outils pour les intégrer dans leur pratique afin de prévenir les débordements et offrir aux jeunes d'autres usages pour d'autres perspectives.

Voir le contenu >

ajouter

Les spécificités de l'enseignement agricole privé

Les métiers de la vie scolaire ont beaucoup de points communs que l'on travaille dans un établissement d'enseignement général, technologique, professionnel ou de l'enseignement agricole.
Pour autant, l'enseignement agricole a un certain nombre de spécificités liées à son histoire et aux missions qu'il reçoit du ministère de l'agriculture.
Cette session de 3 jours est ouverte en priorité aux personnels de vie scolaire qui ont obtenu le CQP EVS en juin dernier. Elle constitue pour eux le module spécifique qu'il leur est demandé de faire pour compléter leur formation CQP.
Elle est également ouverte aux autres personnels de vie scolaire désireux de s'y inscrire pour mieux connaître la culture spécifique d'un établissement agricole.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Liberté, égalité, fraternité, des valeurs à vivre

Les valeurs républicaines fondent notre projet de société nationale. Elles sont issues d'une longue histoire qui plonge ses racines dans un terreau mêlant philosophie grecque, culture biblique, révélation chrétienne et sécularisation. Elles apparaissent aujourd'hui à tous comme un socle à défendre pour permettre à tous d'exister dans notre société devenue multiculturelle.

Voir le contenu >

ajouter

Progresser en solidité face aux élèves et aux classes

La vie professionnelle éprouve naturellement notre solidité personnelle. Comment la renforcer, pour faire face aux inévitables difficultés ? Ce stage permet un travail sur soi pour mieux connaître les fondements de sa solidité face aux élèves et aux classes. Il donne des clés pour progresser.

Voir le contenu >

ajouter

Utiliser des outils simples de relaxation et de détente dans nos pratiques pédagogiques et éducatives

Les rythmes scolaires des élèves sont soutenus. Ceux-ci ont besoin de temps pour souffler, pour se poser, se recentrer. La session a pour objectif d'enrichir nos pratiques pédagogiques et éducatives d'outils simples à mettre en place pour le plus grand bien des élèves... et de nous mêmes.

Voir le contenu >

Haut de page