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Perfectionnement

Les sessions apportent des éléments de réflexion et d’action, et encouragent les échanges de pratiques.

 

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Qualification

Parcours de formation professionnelle qualifiante, mettant en évidence la reconnaissance des compétences par l’Institution.

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Sur mesure

 

Vous souhaitez une formation, un accompagnement d'équipes dans votre établissement.

 

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Concours

Cette formation prépare aux épreuves du concours 4ème et 2ème catégorie et s’adresse à tout enseignant ayant un contrat de droit public dans un établissement du CNEAP

> soit en saisissant uniquement le code de la session

> soit par domaine de formation

> soit par autres critères

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Les formations sur mesure

Au-delà des sessions de perfectionnement inter-établissements et des cycles qualifiants, l’IFEAP étudie et met au point toute formation spécifique sollicitée par les équipes de direction des établissements.
C’est ce que l’on appelle les sessions intra ou appui établissements.

Ainsi, des directeurs diocésains, des délégués de tutelle, des chefs d’établissement nous ont déjà fait confiance pour animer des formations ou accompagner leur démarche : voir leur témoignage.

 
Dans le cadre d’une formation, l’Institut peut assurer différentes missions selon les souhaits et les demandes :

►    la conception de la formation en fonction des objectifs retenus
►    la recherche de compétences pour assurer tout ou partie de l’animation
►    la validation d’un programme proposé par un prestataire indépendant
►    l’organisation pratique de la mise en œuvre de la session
►    l’encadrement de la phase bilan d’une opération de formation.

 
L’IFEAP intervient en tant que conseil dans l’élaboration des plans de formation des établissements.

Il peut intervenir en appui dans le cadre d’une démarche de projet au sein de l’établissement. Les formateurs de l’IFEAP accompagnent ainsi régulièrement des projets d’établissement ou de CREAP.
 
Une prise de contact directe avec le Directeur de l’IFEAP ou un formateur que vous connaissez bien permet d’engager une démarche de collaboration.

 

Télécharger l'imprimé de "Demande d'appui en établissement"

Les concours de l’enseignement agricole privé, se poser les bonnes questions avant de s’engager

Octobre est en principe le mois où l’on se préoccupe des concours :
enseignants curieux ou enseignants déjà en projet renseignez-vous !

 
De quoi s’agit-il ?
Chaque année les concours de l’enseignement agricole sont ouverts mais uniquement dans certaines disciplines. On distingue les concours externes et les concours internes qui ne concernent pas les mêmes candidats et ne se déroulent pas suivant les mêmes modalités.
Il existe des concours spécifiques pour l’enseignement agricole public et d’autres pour l’enseignement agricole privé, pour ce dernier on parle de concours d’accès à la 2ème catégorie ou d’accès à la 4ème catégorie.
 
Où se renseigner ?
Pour suivre l’actualité des concours et s’inscrire, consultez le site « Chlorofil » rubrique « emploi, concours, formation et carrière ». Il est important de se référer aux textes officiels pour :

  • Vérifier si vous êtes éligible aux concours et à quel type de concours

  • Connaître le contenus et le déroulement des épreuves

  • Mesurer les conséquences de votre réussite aux concours

En fin de document nous vous proposons quelques points clés pour vous guider.
 
Existe–t-il une préparation aux concours ?
Oui, l’IFEAP propose des formations.
Pour les connaître, nous vous conseillons de faire une recherche sur le mot clé « Concours » à partir de l’onglet formation de notre portail.
 

Les dates à retenir cette année 2018-2019 :

Préparation de l’écrit des concours internes

Session en FOAD

S’approprier le dispositif et la méthode

Le 22 octobre 2018
ou
Le 13 novembre 2018

  Session en présentiel*
Atelier d’écriture pour rédiger son dossier

Le 29 et 30 octobre 2018
ou
Le 18 et 19 décembre 2018

Préparation de l’oral des concours internes Session en FOAD
S’approprier les attendus de l’épreuve orale

Le 4 mars 2019
ou
Le 8 mars 2019         

  Session en présentiel*
Atelier de simulation de l’épreuve orale

Le 18 et 19 mars 2019
(autres dates possibles en fonction du nombre de candidats admissibles)

Préparation de l’écrit des concours externes Formation individuelle à distance avec un tuteur disciplinaire (inscription après entretien téléphonique avec le responsable de formation)
Préparation de l’oral des concours externes 1er et 2 Avril 2019
 (en présentiel)*
ET 1 jour d’accompagnement individualisé en FOAD (date à fixer)

*toutes les formations en présentiel sont ouvertes s’il y a un nombre suffisant de participants

  
Quelques points importants pour les professeurs qui choisissent les concours de l’enseignement agricole privé

  • Quel que soit le type de concours vérifiez par une lecture attentive des textes officiels que vous remplissez les conditions requises pour vous présenter aux concours et veillez à vous inscrire au bon type de concours.

 

  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole public est possible pour un professeur qui est agent dans l’enseignement agricole privé ; notez qu’il faut envisager une certaine mobilité géographique.

 
Les concours externes de l’enseignement agricole privé

  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole privé est possible pour une personne n’enseignant pas ou pour une personne enseignant déjà et ne remplissant pas les conditions d’éligibilité aux concours internes. Dans tous les cas de figure, si vous êtes lauréat vous devrez suivre une formation en alternance qui s’organise ainsi :
    • 10 semaines de formation réparties sur l’année à l’ENSFEA (Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole). Complétées par 24 semaines de stage dans un établissement d’enseignement agricole privé qui est celui du conseiller pédagogique qui sera désigné pour vous accompagner dans votre formation « sur le terrain ».
  • Si vous êtes déjà agent dans un établissement de l’enseignement agricole privé vous ne conserverez pas votre poste pendant l’année de formation et à l’issue de l’année de formation vous n’êtes pas prioritaire sur ce poste.

Le choix de passer le concours externe doit prendre en compte une obligation de mobilité à la fois sur l’année de stage et ensuite en fonction du déroulement du mouvement qui doit tenir compte du nombre d’établissements d’enseignement agricole, de leur répartition géographique et de la possibilité d’y enseigner la discipline du concours.

 

Les concours internes de l’enseignement agricole privé

  • Le passage d’un concours interne doit se faire en lien avec une possibilité d’emploi dans l’établissement d’affectation du candidat. Il faut donc vérifier avec votre chef d’établissement, avant de vous inscrire au concours, qu’en cas de réussite au concours vous pourrez avoir un temps de service d’au moins 6/18ème dans la catégorie, la discipline voire l’option de la discipline du concours.
  • Tous les lauréats du concours sont professeurs stagiaires et à ce titre ont l’obligation de suivre une formation d’une année ; ce quelle que soit l’ancienneté de l’agent qui d’ailleurs devra aussi se soumettre à une inspection.
  • C’est l’IFEAP qui est chargé d’organiser cette formation et d’accompagner les professeurs stagiaires lauréats des concours internes pour le passage de l’examen de qualification professionnelle qui a lieu, pour un emploi à temps complet, au cours de la première année de formation.

 

Pour plus de renseignements sur cette formation, la plaquette de présentation est accessible en page d’accueil de ce portail : Nos domaines de formation/Se Qualifier/Enseignants
 

Une question ?
Vous pouvez contacter à l’IFEAP Angela DAVID : angela.david@ifeap.cneap.fr
 

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Aider les élèves à améliorer leur attention et leur concentration

Une des conditions de l'apprentissage réside dans la capacité de l'élève à se centrer sur ce qui lui est présenté. Cette session permettra de mieux comprendre les mécanismes de concentration et d'attention et d'expérimenter des outils simples de remédiation inspirés de différents courants comme la PNL et le Brain gym.

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Construire un établissement citoyen

Face aux tensions que vit notre monde (montée des extrémistes, repli identitaire, affaiblissement des démocraties …), nos établissements ne peuvent se contenter de discours mais se doivent d'élaborer de véritables stratégies d'éducation à la citoyenneté au sein des établissements scolaires. Comment appréhender ce concept de citoyenneté pour développer une organisation « citoyenne » ? Comment associer les élèves à la démarche pour qu'ils soient acteurs de leur propre conscience citoyenne ? Tels sont les enjeux auxquels cette formation tentera de répondre.

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Développer des animations pastorales diversifiées

L'accueil d'un public socialement et culturellement diversifié oblige de plus en plus à l'élaboration d'activités pastorales cohérentes. Cette session visera à articuler les trois fonctions de l'Eglise, le croire, le célébrer et le servir pour permettre à chaque membre de la communauté éducative de faire son chemin dans nos établissements par des activités adaptées.

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Dynamiser les communautés éducatives en référence à l'encyclique laudato Si

Nos établissements scolaires, à travers le label écoresponsable, les programmes et des projets déployés en leur sein éduquent nos élèves à la prise en compte du développement durable. Celui-ci ne peut être dissocié de questions liées au social, à la gouvernance et à l'économique. Dans cette perspective, l'encyclique du Pape François propose des réflexions pouvant mobiliser les communautés éducatives dans une démarche écologique globale.

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Emotions, stress et anxiété : savoir les gérer et aider à les gérer

Il est parfois difficile de gérer ses émotions, son stress voire son anxiété dans le monde professionnel et éducatif. Cette session propose de faire un point sur ces éléments pour mieux les appréhender au quotidien et pouvoir agir sur soi mais également aider les autres, collègues et élèves, à gérer les leurs.

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Enseigner autrement avec l'Ennéagramme. Niveau 2. Un outil pour mieux appréhender la relation avec les élèves, les équipes.

L'Ennéagramme est une grille de lecture qui donne des clés pour mieux se connaître et comprendre l'autre. Il permet d'anticiper tensions et conflits. Il propose des repères pour mieux gérer les personnalités difficiles et adapter sa pédagogie.

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Enseigner autrement avec l'Ennéagramme. Niveau 3. Améliorer sa qualité pédagogique avec la connaissance des sous types.

L'Ennéagramme est une grille de lecture qui donne des clés pour mieux se connaître et comprendre l'autre. Il permet d'anticiper tensions et conflits. Il propose des repères pour mieux gérer les personnalités difficiles et adapter sa pédagogie.

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Enseigner autrement avec l'Ennéagramme. Niveau 4. Mieux gérer ses émotions. Améliorer son adaptabilité aux différences et sa résistance au changement

L'Ennéagramme est une grille de lecture qui donne des clés pour mieux se connaître et comprendre l'autre. Il permet d'anticiper tensions et conflits. Il propose des repères pour mieux gérer les personnalités difficiles et adapter sa pédagogie.

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Enseigner autrement avec l'Ennéagramme. Niveau 5 : mieux communiquer. Panel des sous types

L'ennéagramme est une grille de lecture qui donne des clés pour mieux se connaître et comprendre l'autre. Il permet d'anticiper tensions et conflits. Il propose des repères pour mieux gérer les personnalités difficiles et adapter sa pédagogie.

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Pratiquer le théâtre forum pour influencer les comportements des élèves ou des adultes

Les comportements des élèves aujourd'hui s'avèrent être déroutants pour bien des enseignants et éducateurs. Extraits de propos recueillis en salle des personnels : « Ce sont de vraies piles, on ne les tient plus », « Avant j'y arrivais, ils me respectaient, maintenant… ». « C'est incroyable la manière avec laquelle ils se parlent, en fait ils ne se parlent pas, ils s'insultent et se crient dessus en permanence ». Au-delà des raisons qui expliquent ce phénomène, cette formation propose un outil efficace capable d'influencer les comportements d'un élève, d'un groupe classe… ou d'un adulte, enseignant, éducateur ou parent.

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Utiliser des outils simples de relaxation niveau 2

Les rythmes scolaires des élèves sont soutenus. Ceux-ci ont besoin de temps pour souffler, pour se poser, se recentrer. Cette session a pour objectif d'enrichir nos pratiques pédagogiques et éducatives d'outils à mettre en place pour le plus grand bien des élèves... et de nous-mêmes.

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