Parcourir nos formations


Perfectionnement

Les sessions apportent des éléments de réflexion et d’action, et encouragent les échanges de pratiques.

 

En savoir plus

Qualification

Parcours de formation professionnelle qualifiante, mettant en évidence la reconnaissance des compétences par l’Institution.

En savoir plus

Sur mesure

 

Vous souhaitez une formation, un accompagnement d'équipes dans votre établissement.

 

En savoir plus

Concours

Cette formation prépare aux épreuves du concours 4ème et 2ème catégorie et s’adresse à tout enseignant ayant un contrat de droit public dans un établissement du CNEAP

> soit en saisissant uniquement le code de la session

> soit par domaine de formation

> soit par autres critères

au

au

Les formations sur mesure

Au-delà des sessions de perfectionnement inter-établissements et des cycles qualifiants, l’IFEAP étudie et met au point toute formation spécifique sollicitée par les équipes de direction des établissements.
C’est ce que l’on appelle les sessions intra ou appui établissements.

Ainsi, des directeurs diocésains, des délégués de tutelle, des chefs d’établissement nous ont déjà fait confiance pour animer des formations ou accompagner leur démarche : voir leur témoignage.

 
Dans le cadre d’une formation, l’Institut peut assurer différentes missions selon les souhaits et les demandes :

►    la conception de la formation en fonction des objectifs retenus
►    la recherche de compétences pour assurer tout ou partie de l’animation
►    la validation d’un programme proposé par un prestataire indépendant
►    l’organisation pratique de la mise en œuvre de la session
►    l’encadrement de la phase bilan d’une opération de formation.

 
L’IFEAP intervient en tant que conseil dans l’élaboration des plans de formation des établissements.

Il peut intervenir en appui dans le cadre d’une démarche de projet au sein de l’établissement. Les formateurs de l’IFEAP accompagnent ainsi régulièrement des projets d’établissement ou de CREAP.
 
Une prise de contact directe avec le Directeur de l’IFEAP ou un formateur que vous connaissez bien permet d’engager une démarche de collaboration.

 

Télécharger l'imprimé de "Demande d'appui en établissement"

Les concours de l’enseignement agricole

Octobre est en principe le mois où l’on se préoccupe des concours :
enseignants curieux ou enseignants déjà en projet renseignez-vous !

 
De quoi s’agit-il ?
Chaque année les concours de l’enseignement agricole sont ouverts mais uniquement dans certaines disciplines. On distingue les concours externes et les concours internes qui ne concernent pas les mêmes candidats et ne se déroulent pas suivant les mêmes modalités. Il existe des concours spécifiques pour l’enseignement agricole public et d’autres pour l’enseignement agricole privé, pour ce dernier on parle de concours d’accès à la 2ème catégorie ou d’accès à la 4ème catégorie.
 
Où se renseigner ?
Pour suivre l’actualité des concours et s’inscrire, consultez le site « Chlorofil » rubrique « emploi, concours, formation et carrière ». Dès aujourd’hui vous trouverez la liste des disciplines ouvertes par catégorie et le calendrier prévisionnel pour l’inscription et les épreuves des concours http://www.concours.agriculture.gouv.fr/calendriers-previsionnels/
 
Existe–t-il une préparation aux concours ?
Pour les professeurs de l’enseignement privé, oui. L’IFEAP propose des formations en présentiel.
Pour les connaître, nous vous conseillons de faire une recherche sur le mot clé « Concours » à partir de l’onglet formation de notre portail.
 
Quelques points importants pour les professeurs de l’enseignement agricole privé

  • Quel que soit le type de concours vérifiez par une lecture attentive des textes officiels que vous remplissez les conditions requises pour vous présenter aux concours et veillez à vous inscrire sur le bon type de concours.
  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole public est possible ; notez qu’il faut envisager une certaine mobilité géographique.
  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole privé est possible pour une personne n’enseignant pas ou pour une personne enseignant déjà mais ne remplissant pas les conditions d’éligibilité aux concours internes. Dans tous les cas de figure, si vous êtes lauréat, vous devrez avoir à la prochaine rentrée, un poste dans un établissement d’enseignement agricole privé dans la catégorie et la discipline (voire éventuellement pour certains cas dans l’option du concours) avec un nombre minimum d’heures d’enseignement (6 heures pour un service de 18 heures). Si vous ne remplissez pas les conditions d’affectation horaire, il est possible de faire une demande de report pour conserver le bénéfice du concours auprès de l’administration concernée.
  • Le passage d’un concours interne doit se faire en lien avec une possibilité d’emploi dans l’établissement d’affectation du candidat. Il faut donc vérifier avec votre chef d’établissement, avant de vous inscrire au concours, qu’en cas de réussite au concours vous pourrez avoir un temps de service d’au moins 6/18ème dans la catégorie, la discipline voire l’option de la discipline du concours.
  • Tous les lauréats du concours sont professeurs stagiaires et à ce titre ont l’obligation de suivre une formation qui s’étale sur deux ans ; ce quelle que soit l’ancienneté de l’agent qui d’ailleurs devra aussi se soumettre à une inspection.
  • C’est l’IFEAP qui est chargé d’organiser cette formation et d’accompagner les professeurs stagiaires pour le passage de l’examen de qualification professionnelle qui a lieu pour un emploi à temps complet au cours de la première année de formation.

 

Pour plus de renseignements sur cette formation, la plaquette de présentation est accessible sur notre page d’accueil de ce portail : Nos domaines de formation/Se Qualifier/Enseignants
 

Une question ?
Vous pouvez contacter à l’IFEAP Angela DAVID : angela.david@cneap.fr
 

ajouter

Adolescence et nouveaux comportements des jeunes - Détection et prévention des conduites à risques

L'accompagnement éducatif des adolescents prend une place importante dans le quotidien de nos établissements. Cette mission, belle et difficile, suppose aujourd'hui pour les différents acteurs, l'acquisition d'une bonne connaissance de la psychologie des adolescents, située dans le contexte sociétal actuel. Cette session permettra également de construire au sein de l'établissement les bases d'un projet de prévention des difficultés rencontrées par les adolescents.

Voir le contenu >

ajouter

Aider les élèves à améliorer leur attention et leur concentration

Une des conditions de l'apprentissage réside dans la capacité de l'élève à se centrer sur ce qui lui est présenté. Cette session permettra de mieux comprendre les mécanismes de concentration et d'attention et d'expérimenter des outils simples de remédiation inspirés de différents courants comme la PNL et le Brain gym.

Voir le contenu >

ajouter

Animation de groupes

Développer la capacité à travailler en équipe et à animer un groupe contribue à construire ou renforcer la cohérence des adultes de la communauté éducative. Cette session permettra de travailler tant sur les attitudes fondamentales à mobiliser que sur les techniques opératoires.

Voir le contenu >

ajouter

Animation pastorale : accompagner les élèves sur les questions de sens

Comment développer l'intériorité chez l'adolescent afin qu'il aborde sereinement les questions de sens ?
Quelle écoute et quel partage autour des convictions et des repères religieux développer entre adolescents de différentes confessions ou opinions ?
Quelle attitude adopter soi-même entre cheminement personnel et fidélité aux vérités religieuses ?
Cette session permettra d'explorer une démarche pratique à mettre en oeuvre pour faciliter les échanges autour de ces questions.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Animation pastorale : de nouveaux outils à partager et découvrir

L'accueil d'un public socialement et culturellement diversifié oblige de plus en plus à l'élaboration d'activités pastorales cohérentes. Cette session visera à articuler les trois fonctions de l'Eglise, le croire, le célébrer et le servir pour permettre à chaque membre de la communauté éducative de faire son chemin dans nos établissements par des activités adaptées.

Voir le contenu >

ajouter

Animation pastorale : de nouveaux outils à partager et découvrir

L'accueil d'un public socialement et culturellement diversifié oblige de plus en plus à l'élaboration d'activités pastorales cohérentes. Cette session visera à articuler les trois fonctions de l'Eglise : le croire, le célébrer et le servir pour permettre à chaque membre de la communauté éducative de faire son chemin dans nos établissements par des activités adaptées.

Voir le contenu >

ajouter

Communication orale : développer la confiance en soi

La communication orale met en jeu tout ce que nous sommes. Cette session permet un travail sur la confiance en soi pour mieux communiquer oralement, à partir d'une approche psycho corporelle.

Voir le contenu >

ajouter

Consolider son identité professionnelle pour mieux servir l'établissement

Les statuts de l'enseignement catholique invitent à une participation commune et différenciée de tous les acteurs de la communauté éducative pour contribuer au service éducatif de l'état en mettant en œuvre son identité propre.
Cette session vous permettra de mieux apprécier l'étendue et la richesse de votre identité professionnelle et de la mettre en résonnance avec celle des établissements catholiques d'enseignement afin de déployer votre propre cohérence éducative dans votre agir professionnel.

Voir le contenu >

ajouter

Développement durable : des valeurs personnelles et institutionnelles à articuler pour réaliser des projets innovants, porteurs de sens.

Nos établissements scolaires, à travers les programmes et des projets déployés en leur sein, éduquent nos élèves à la prise en compte du développement durable. Si l'approche environnementale s'impose, elle ne peut être dissociée de questions liées au social, à la gouvernance et à l'économique. Dans cette perspective, cette session permettra d'apporter sur tous ces aspects une dimension éthique afin d'accompagner nos jeunes à ancrer leur choix sur des valeurs induisant un projet de vie cohérent et équilibré.

Voir le contenu >

ajouter

Eduquer les jeunes aux valeurs de respect, tolérance et fraternité

Apprendre le respect de soi, des autres, des choses ; développer de la tolérance ; devenir plus fraternel ; autant de valeurs humaines fondamentales que nous cherchons chaque jour à éveiller et transmettre aux jeunes qui nous sont confiés. Mais il faut bien reconnaître que nous sommes parfois démunis devant l'ampleur et la difficulté de la tâche. Il ne s'agit pas moins que de contribuer au maintien du bien vivre ensemble et, en final, à l'humanisation de ces jeunes.
Cette session permettra à la fois d'approcher le champ de ces différentes valeurs, mais également d'explorer des moyens ou activités pouvant être des supports privilégiés de cette éducation.

Voir le contenu >

ajouter

Enseigner autrement avec l'Ennéagramme. Niveau 1. Mieux comprendre ses élèves et mieux se comprendre.

L'Ennéagramme est une grille de lecture qui donne des clés pour mieux se connaître et comprendre l'autre. Il permet d'anticiper tensions et conflits. Il propose des repères pour mieux gérer les personnalités difficiles et adapter sa pédagogie.

Voir le contenu >

ajouter

Enseigner autrement avec l'Ennéagramme. Niveau 2. Un outil pour mieux appréhender la relation avec les élèves, les équipes. Témoignages, échanges

L'Ennéagramme est une grille de lecture qui donne des clés pour mieux se connaître et comprendre l'autre. Il permet d'anticiper tensions et conflits. Il propose des repères pour mieux gérer les personnalités difficiles et adapter sa pédagogie.

Voir le contenu >

ajouter

Enseigner autrement avec l'Ennéagramme. Niveau 3. Améliorer sa qualité pédagogique avec la connaissance des sous types

L'Ennéagramme est une grille de lecture qui donne des clés pour mieux se connaître et comprendre l'autre. Il permet d'anticiper tensions et conflits. Il propose des repères pour mieux gérer les personnalités difficiles et adapter sa pédagogie.

Voir le contenu >

ajouter

Enseigner autrement avec l'Ennéagramme. Niveau 4. Mieux gérer ses émotions. Améliorer son adaptabilité aux différences et sa résistance au changement

L'Ennéagramme est une grille de lecture qui donne des clés pour mieux se connaître et comprendre l'autre. Il permet d'anticiper tensions et conflits. Il propose des repères pour mieux gérer les personnalités difficiles et adapter sa pédagogie.

Voir le contenu >

ajouter

Enseigner et éduquer dans un contexte de grande diversité culturelle et religieuse

La mixité sociale, religieuse ou d'opinions est une réalité qui s'inscrit de plus en plus dans nos établissements. Souvent les stéréotypes, les clichés, viennent parasiter la rencontre de l'autre, différent, et rendent le vivre ensemble plus compliqué. Cette session visera à articuler enseignement religieux et partage des convictions en donnant des clés pour établir une culture du dialogue féconde.

Voir le contenu >

ajouter

Exercice de l'autorité

Après avoir été repoussée, l'autorité s'avère un levier indispensable à toute démarche éducative. Mais différentes questions se posent : Y aurait-il ceux qui ont de l'autorité et ceux qui n'en ont pas ? A quoi sert l'autorité ? Comment développer une autorité constructive pour tous sans tomber dans les pièges de l'autoritarisme ou du laxisme ? Cette session cherchera à répondre à toutes ces questions.

Voir le contenu >

ajouter

Exercice de l'autorité dans la classe et dans le groupe

Après avoir été repoussée, l'autorité s'avère un levier indispensable à toute démarche éducative. Mais différentes questions se posent : Y aurait-il ceux qui ont de l'autorité et ceux qui n'en ont pas ? A quoi sert l'autorité ? Comment développer une autorité constructive pour tous sans tomber dans les pièges de l'autoritarisme ou du laxisme ? Cette session cherchera à répondre à toutes ces questions.

Voir le contenu >

ajouter

Favoriser le bien être en classe par la pratique de la sophrologie

La notion de bien-être à l'école fleurit depuis quelques années... et son rapport avec la performance des élèves est devenu un axe de recherche en éducation. Notre expérience nous a aussi montré, depuis bien longtemps, l'importance de la prise en compte de l'état d'esprit de l'apprenant en matière d'apprentissage.
L'apprentissage de la sophrologie est simple, sa pratique s'intègre à notre vie quotidienne et ne demande ni matériel, ni tenue, ni conditions particulières. Ce stage est construit autour d'un grand nombre de pratiques simples et accessibles à tous. Ces pratiques sont transférables dans votre sphère professionnelle, en classe entière, de façon collective et/ou individuelle.

Voir le contenu >

ajouter

Gérer la relation avec les parents

Les relations avec les parents sont parfois difficiles. Les échanges deviennent alors inféconds, les prises de contact houleuses et le statu quo ne permet pas de sortir de la spirale ainsi créée. Comment parvenir à dépasser cette relation fermée au dialogue pour le bien-être de tous ?

Voir le contenu >

ajouter

Lutter contre la violence et le harcèlement par la médiation

Construire le vivre ensemble est un défi permanent des établissements scolaires. Cette session veut donner aux personnels des établissements les moyens de mieux comprendre et de gérer plus efficacement les actes d'incivilités s'y déroulant. Elle sera centrée sur les mécanismes déclencheurs et sur les techniques de médiation à mettre en oeuvre.

Voir le contenu >

ajouter

Prévenir et gérer les situations conflictuelles

Dans les relations professionnelles (entre collègues, avec des élèves...), comme dans toutes les relations, les tensions sont inévitables et les conflits possibles. Comment bien les gérer pour éviter la dégradation des relations et favoriser des échanges constructifs pour le bien-être de tous ?

Voir le contenu >

ajouter

Relation éducative : des postures pour faire grandir les élèves

Entre accompagnement et transmission, l'acte éducatif s'appuie sur des postures qui permettent aux élèves de grandir en autonomie et en liberté.
Cette session permettra d'explorer les 4 postures fondamentales de la relation éducative et de les faire vivre dans les situations professionnelles rencontrées dans nos étblissements.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Travailler l'expression, la confiance en soi... Utilisez le masque

Le masque est un langage. On pense qu'il cache mais très souvent il révèle ! Notre formation vous propose de découvrir cet excellent outil, à partir d'exercices, jeux, travail sur les émotions, connaissance de soi et relation aux autres…
Des acquis pour soi et aussi pour concevoir des séances et accompagner ses élèves.

Voir le contenu >

ajouter

Utiliser des outils simples de relaxation et de détente dans nos pratiques éducatives et pédagogiques - Niveau 1

Les rythmes scolaires des élèves sont soutenus. Ceux-ci ont besoin de temps pour souffler, pour se poser, se recentrer. Ces sessions ont pour objectif d'enrichir nos pratiques pédagogiques et éducatives d'outils à mettre en place pour le plus grand bien des élèves... et de nous-mêmes.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Utiliser des outils simples de relaxation et de détente dans nos pratiques éducatives et pédagogiques - Niveau 2

Les rythmes scolaires des élèves sont soutenus. Ceux-ci ont besoin de temps pour souffler, pour se poser, se recentrer. Ces sessions ont pour objectif d'enrichir nos pratiques pédagogiques et éducatives d'outils à mettre en place pour le plus grand bien des élèves... et de nous-mêmes.

Voir le contenu >

Haut de page