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Perfectionnement

Les sessions apportent des éléments de réflexion et d’action, et encouragent les échanges de pratiques.

 

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Qualification

Parcours de formation professionnelle qualifiante, mettant en évidence la reconnaissance des compétences par l’Institution.

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Sur mesure

 

Vous souhaitez une formation, un accompagnement d'équipes dans votre établissement.

 

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Concours

Cette formation prépare aux épreuves du concours 4ème et 2ème catégorie et s’adresse à tout enseignant ayant un contrat de droit public dans un établissement du CNEAP

> soit en saisissant uniquement le code de la session

> soit par domaine de formation

> soit par autres critères

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Les formations sur mesure

Au-delà des sessions de perfectionnement inter-établissements et des cycles qualifiants, l’IFEAP étudie et met au point toute formation spécifique sollicitée par les équipes de direction des établissements.
C’est ce que l’on appelle les sessions intra ou appui établissements.

Ainsi, des directeurs diocésains, des délégués de tutelle, des chefs d’établissement nous ont déjà fait confiance pour animer des formations ou accompagner leur démarche : voir leur témoignage.

 
Dans le cadre d’une formation, l’Institut peut assurer différentes missions selon les souhaits et les demandes :

►    la conception de la formation en fonction des objectifs retenus
►    la recherche de compétences pour assurer tout ou partie de l’animation
►    la validation d’un programme proposé par un prestataire indépendant
►    l’organisation pratique de la mise en œuvre de la session
►    l’encadrement de la phase bilan d’une opération de formation.

 
L’IFEAP intervient en tant que conseil dans l’élaboration des plans de formation des établissements.

Il peut intervenir en appui dans le cadre d’une démarche de projet au sein de l’établissement. Les formateurs de l’IFEAP accompagnent ainsi régulièrement des projets d’établissement ou de CREAP.
 
Une prise de contact directe avec le Directeur de l’IFEAP ou un formateur que vous connaissez bien permet d’engager une démarche de collaboration.

 

Télécharger l'imprimé de "Demande d'appui en établissement"

Les concours de l’enseignement agricole

Octobre est en principe le mois où l’on se préoccupe des concours :
enseignants curieux ou enseignants déjà en projet renseignez-vous !

 
De quoi s’agit-il ?
On distingue les concours externes et les concours internes qui ne concernent pas les mêmes candidats et ne se déroulent pas suivant les mêmes modalités. Il existe des concours spécifiques pour l’enseignement agricole public et d’autres pour l’enseignement agricole privé, pour ce dernier on parle de concours d’accès à la 2ème catégorie ou d’accès à la 4ème catégorie.
 
Où se renseigner ?
Pour suivre l’actualité des concours et s’inscrire aux épreuves du concours, consultez le site « Chlorofil» rubrique « emploi, concours, formation et carrière ». Dès aujourd’hui vous trouverez la liste des disciplines ouvertes par catégorie et le calendrier prévisionnel pour l’inscription et les épreuves des concours http://www.concours.agriculture.gouv.fr/calendriers-previsionnels/
 
Existe–t-il une préparation aux concours ?
Oui, l’IFEAP propose des formations.
Pour les connaître, nous vous conseillons de faire une recherche sur le mot clé « Concours » à partir de l’onglet formation de notre portail.
 

Les dates à retenir cette année 2019-20120 :

Préparation de l’écrit des concours internes Session en FOAD pour s’approprier le dispositif et la méthode, deux temps de formation échelonnés pour permettre un travail en intersession :
    -  Les 8 et 22 novembre 2019

ou
- Les 15 novembre et 09 décembre 2019

Session en présentiel* pour rédiger son dossier (atelier d’écriture) :
-    Du 5 au 6 décembre 2019
ou
-    Du 16 au 17 décembre 2019

Préparation de l’oral des concours internes

Il est recommandé de suivre les résultats d’admissibilité régulièrement pour s’inscrire au plus tôt

Session en FOAD pour s’approprier les attendus de l’épreuve orale :
-    Le 28 février 2020
ou
-    Le 9 mars 2020
       
Session en présentiel* de 2 jours pour rédiger construire et préparer l’épreuve orale (atelier de simulation) :
-    Du 16 au 18 mars 2020
ou
-    Du 18 au 20 mars 2020
ou
-    Du 6 au 8 avril 2020

  *Toutes les formations en présentiel sont ouvertes s’il y a un nombre suffisant de participants – En cas de forte demande des dates pourront être ajoutées.

 
Quelques points importants pour les candidats aux concours externes de l’enseignement agricole et tout particulièrement pour les professeurs de l’enseignement agricole privé

  • Quel que soit le type de concours vérifiez par une lecture attentive des textes officiels que vous remplissez les conditions requises pour vous présenter aux concours et veillez à vous inscrire sur le bon type de concours.
  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole public est possible ; notez qu’il faut envisager une certaine mobilité géographique.
  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole privé est possible pour une personne n’enseignant pas ou pour une personne enseignant déjà et ne remplissant pas les conditions d’éligibilité aux concours internes. Dans tous les cas de figure, si vous êtes lauréat vous devrez suivre une formation en alternance qui s’organise ainsi : 10 semaines de formation réparties sur l’année à l’ENSFEA (Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole). Complétées par 26 semaines de stage dans un établissement. Si vous êtes déjà agent dans un établissement de l’enseignement agricole privé votre poste sera mis au mouvement dès votre entrée en formation et donc à l’issue de l’année de formation vous n’êtes pas prioritaire pour le reprendre.
     

Le choix de passer le concours externe doit prendre en compte une obligation de mobilité à la fois sur l’année de stage et ensuite en fonction du déroulement du mouvement.

  • Le passage d’un concours interne doit se faire en lien avec une possibilité d’emploi dans l’établissement d’affectation du candidat. Il faut donc vérifier avec votre chef d’établissement, avant de vous inscrire au concours, qu’en cas de réussite au concours vous pourrez avoir un temps de service d’au moins 6/18ème dans la catégorie, la discipline voire l’option de la discipline du concours.
  • Tous les lauréats du concours sont professeurs stagiaires et à ce titre ont l’obligation de suivre une formation d’une année ; ce quelle que soit l’ancienneté de l’agent qui d’ailleurs devra aussi se soumettre à une inspection.
  • C’est l’IFEAP qui est chargé d’organiser cette formation et d’accompagner les professeurs stagiaires lauréats des concours internes pour le passage de l’examen de qualification professionnelle qui a lieu pour un emploi à temps complet au cours de la première année de formation.
     

 

Pour plus de renseignements sur cette formation, la plaquette de présentation sera prochainement accessible en page d’accueil de ce portail : Nos domaines de formation/Se Qualifier/Enseignants
 

Une question ?
Vous pouvez contacter à l’IFEAP Angela DAVID : angela.david@ifeap.cneap.fr
 

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Aider les élèves à améliorer leur attention et leur concentration

Une des conditions de l'apprentissage réside dans la capacité de l'élève à se centrer sur ce qui lui est présenté. Cette session permettra de mieux comprendre les mécanismes de concentration et d'attention et d'expérimenter des outils simples de remédiation inspirés de différents courants comme la PNL et le Brain Gym.

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Aider les élèves à gérer le stress et la peur de l'échec

Le stress est une réaction physique et physiologique présente chez les enseignants ou personnel de vie scolaire comme chez les élèves. Cette formation propose d'en comprendre les mécanismes ainsi que ceux de la peur de l'échec pour expérimenter une autre manière de les vivre.

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Conduire un projet d'éducation à la vie affective et sexuelle en établissement scolaire

L'adolescence s'accompagne de mutations importantes tant dans le domaine physiologiques que psychologiques.
La vie affective et relationnelle, la sexualité sont partie prenante de ces bouleversements.
Cette session permettra aux stagiaires de s'approprier des connaissances et des outils d'animation ainsi que d'endosser une juste posture pour accompagner les adolescents sur ces questions.

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Consolider sa posture éducative en déployant une autorité bienveillante

Entre accompagnement et transmission, l'acte éducatif s'appuie sur des gestes et attitudes qui permettent aux élèves de grandir en autonomie et en liberté.
Cette session permettra de progresser dans l'articulation des deux mouvements de tout acte éducatif pour consolider auprès des jeunes sa posture d'adulte référent

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Construire un établissement citoyen

Les événements récents qui traversent notre société française et plus largement notre monde (fracture sociale, montée des populismes, inflation des « fake news », urgence climatique, crise de la représentation démocratique …), démontrent, si besoin était, que la citoyenneté doit être resondée au sein de nos sociétés et auprès de notre jeunesse en particulier. Comment nos lycées peuvent s'emparer concrètement de ce concept de citoyenneté pour mieux appréhender la complexité du monde et permettre aux jeunes qui nous sont confiés de devenir des citoyens « éclairés », capables de discernement ? Tels sont les enjeux auxquels cette session tentera de répondre.

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Développer des animations pastorales diversifiées

L'accueil d'un public socialement et culturellement diversifié oblige de plus en plus à l'élaboration d'activités pastorales cohérentes. Cette session visera à articuler les trois fonctions de l'Eglise, le Croire, le Célébrer et le Servir pour permettre à chaque membre de la communauté éducative de faire son chemin dans nos établissements par des activités adaptées.

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Développer sa satisfaction au travail

Les habitudes ou les difficultés peuvent obscurcir l'horizon professionnel. Comment développer sa motivation et son plaisir au travail ? Comment améliorer son positionnement professionnel et trouver davantage de sens dans l'exercice de son métier ? Comment retrouver un nouveau souffle, quand menacent la routine ou le désengagement ?

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Eduquer à l'intériorité par nos pratiques pédagogiques et éducatives

La finalité ultime de nos établissements peut s'exprimer par « la formation de la personne dans son intégralité ». Alors comment ajuster notre pédagogie et nos activités éducatives pour que les jeunes se développent globalement et soient préparés à la vie adulte, en particulier dans la dimension de fraternité ? Cette question s'adresse à chacun dans la communauté éducative.

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Enseigner autrement avec l'Ennéagramme. Niveau 3. Un outil pour mieux appréhender la relation avec les élèves, les équipes

L'Ennéagramme est une grille de lecture qui donne des clés pour mieux se connaître et comprendre l'autre. Il permet d'anticiper tensions et conflits. Il propose des repères pour mieux gérer les personnalités difficiles et adapter sa pédagogie.

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Enseigner autrement avec l'Ennéagramme. Niveau 4. Un outil pour mieux appréhender la relation avec les élèves, les équipes

L'Ennéagramme est une grille de lecture qui donne des clés pour mieux se connaître et comprendre l'autre. Il permet d'anticiper tensions et conflits. Il propose des repères pour mieux gérer les personnalités difficiles et adapter sa pédagogie.

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Enseigner autrement avec l'Ennéagramme. Niveau 5. Un outil pour mieux appréhender la relation avec les élèves, les équipes

L'Ennéagramme est une grille de lecture qui donne des clés pour mieux se connaître et comprendre l'autre. Il permet d'anticiper tensions et conflits. Il propose des repères pour mieux gérer les personnalités difficiles et adapter sa pédagogie.

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Favoriser le bien être en classe par la pratique de la sophrologie

La notion de bien-être à l'école fleurit depuis quelques années... et son rapport avec la performance des élèves est devenu un axe de recherche en éducation. Notre expérience nous a aussi montré, depuis bien longtemps, l'importance de la prise en compte de l'état d'esprit de l'apprenant en matière d'apprentissage.
L'apprentissage de la sophrologie est simple; sa pratique s'intègre à notre vie quotidienne et ne demande ni matériel, ni tenue, ni conditions particulières. Cette session est construite autour d'un grand nombre de pratiques simples et accessibles à tous. Ces pratiques sont transférables dans votre sphère professionnelle, en classe entière, de façon collective et/ou individuelle.

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Intégrer la pratique des cercles restauratifs pour favoriser une résolution apaisée des conflits

Quotidiennement les conflits sont vécus par les éducateurs comme un frein à la disponibilité, aux apprentissages et au bien être des enfants comme des adultes.
Comment transformer ce vécu en opportunité de croissance ? Comment s'approcher du conflit pour savoir ce qu'il met en évidence au coeur de chacun ?
Cette session permettra aux stagiaires de s'initier à la pratique des cercles restauratifs, une méthode qui favorise une résolution constructive des conflits.

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Mieux se connaître grace au MBTI

Les professionnels des établissements éprouvent le besoin de mieux comprendre leur fonctionnement personnel. Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est un mode d'évaluation psychologique utilisé pour l'aide à l'orientation, l'amélioration des relations interpersonnelles. Cette formation MBTI permet à la fois d'identifier ses préférences et de mieux cerner ses différences avec les autres notamment dans le cadre du travail. Elle apporte à chaque participant de nouvelles clés pour optimiser ses relations.

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Renforcer sa posture éducative en analysant son autorité et ses pratiques de communication

L'autorité est indispensable à tout processus d'apprentissage. Toutefois, pour qu'elle soit efficace, il est inévitable qu'elle soit éducative. Qu'appelle-t-on autorité éducative ? Comment inscrire sa posture d'autorité au sein d'un établissement scolaire ? Comment favoriser des échanges constructifs pour le bien-être de tous ?

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Repérer, prévenir et réguler le harcèlement scolaire

Construire le vivre ensemble est un défi permanent des établissements scolaires. Cette session veut donner aux personnels des établissements les moyens de mieux repérer et de gérer plus efficacement les actes de harcèlement s'y déroulant. Elle sera centrée sur les mécanismes déclencheurs et sur les techniques de prévention et de médiation à mettre en oeuvre.

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S'approprier les usages du numérique pour mieux accompagner les élèves dans leur travail scolaire

Les outils numériques prennent de plus en plus de place dans les pédagogies utilisées par les enseignants. Dans leur fonction d'accompagnement du travail scolaire, les Personnels de Vie Scolaire doivent repérer ces différents modes d'apprentissage et intégrer les outils numériques qui les servent.
Cette formation leur permettra d'avoir un premier niveau de maîtrise de ces évolutions.

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Savoir gérer l'agressivité

Les tensions et les conflits font partie de la vie professionnelle, comme acteur ou spectateur : avec des élèves, parfois des parents ou entre collègues. Les émotions sont parfois fortes : comment les comprendre et les gérer ? Comment communiquer d'une manière constructive ? Cette formation est fondée sur l'observation de situations vécues et de ses réactions.

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Utiliser des outils simples de relaxation et de détente dans nos pratiques éducatives et pédagogiques - Niveau 1

La sophrologie a pleinement sa place au sein de la classe. Les recherches en neurosciences montrent l'importance de la conscience de soi et de son corps dans l'attention, la créativité et l'adaptabilité aux situations difficiles.
Cette session (niveau 1) a pour but d'enrichir nos pratiques éducatives et pédagogiques d'outils à mettre en place pour le plus grand bien des élèves et de nous mêmes.

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Utiliser les techniques coopératives pour renforcer la cohésion du groupe

L'éducation nationale invite de plus en plus les établissements à lier la transmission des connaissances à la construction de compétences psycho sociales afin de permettre à chaque élève de s'épanouir globalement dans la société.
L'enseignement catholique pour sa part, souhaite réenchanter le « nous », et donc concevoir les inter-actions dans un établissement sous un aspect collectif.
Cette session veut permettre aux personnels des établissements de mieux s'approprier des activités coopératives afin de développer au sein de la communauté éducative un sentiment d'appartenance et de cohésion.

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