Parcourir nos formations


Perfectionnement

Les sessions apportent des éléments de réflexion et d’action, et encouragent les échanges de pratiques.

 

En savoir plus

Qualification

Parcours de formation professionnelle qualifiante, mettant en évidence la reconnaissance des compétences par l’Institution.

En savoir plus

Sur mesure

 

Vous souhaitez une formation, un accompagnement d'équipes dans votre établissement.

 

En savoir plus

Concours

Cette formation prépare aux épreuves du concours 4ème et 2ème catégorie et s’adresse à tout enseignant ayant un contrat de droit public dans un établissement du CNEAP

> soit en saisissant uniquement le code de la session

> soit par domaine de formation

> soit par autres critères

au

au

Les formations sur mesure

Au-delà des sessions de perfectionnement inter-établissements et des cycles qualifiants, l’IFEAP étudie et met au point toute formation spécifique sollicitée par les équipes de direction des établissements.
C’est ce que l’on appelle les sessions intra ou appui établissements.

Ainsi, des directeurs diocésains, des délégués de tutelle, des chefs d’établissement nous ont déjà fait confiance pour animer des formations ou accompagner leur démarche : voir leur témoignage.

 
Dans le cadre d’une formation, l’Institut peut assurer différentes missions selon les souhaits et les demandes :

►    la conception de la formation en fonction des objectifs retenus
►    la recherche de compétences pour assurer tout ou partie de l’animation
►    la validation d’un programme proposé par un prestataire indépendant
►    l’organisation pratique de la mise en œuvre de la session
►    l’encadrement de la phase bilan d’une opération de formation.

 
L’IFEAP intervient en tant que conseil dans l’élaboration des plans de formation des établissements.

Il peut intervenir en appui dans le cadre d’une démarche de projet au sein de l’établissement. Les formateurs de l’IFEAP accompagnent ainsi régulièrement des projets d’établissement ou de CREAP.
 
Une prise de contact directe avec le Directeur de l’IFEAP ou un formateur que vous connaissez bien permet d’engager une démarche de collaboration.

 

Télécharger l'imprimé de "Demande d'appui en établissement"

Les concours de l’enseignement agricole

Octobre est en principe le mois où l’on se préoccupe des concours :
enseignants curieux ou enseignants déjà en projet renseignez-vous !

 
De quoi s’agit-il ?
Chaque année les concours de l’enseignement agricole sont ouverts mais uniquement dans certaines disciplines. On distingue les concours externes et les concours internes qui ne concernent pas les mêmes candidats et ne se déroulent pas suivant les mêmes modalités. Il existe des concours spécifiques pour l’enseignement agricole public et d’autres pour l’enseignement agricole privé, pour ce dernier on parle de concours d’accès à la 2ème catégorie ou d’accès à la 4ème catégorie.
 
Où se renseigner ?
Pour suivre l’actualité des concours et s’inscrire, consultez le site « Chlorofil » rubrique « emploi, concours, formation et carrière ». Dès aujourd’hui vous trouverez la liste des disciplines ouvertes par catégorie et le calendrier prévisionnel pour l’inscription et les épreuves des concours http://www.concours.agriculture.gouv.fr/calendriers-previsionnels/
 
Existe–t-il une préparation aux concours ?
Oui, l’IFEAP propose des formations.
Pour les connaître, nous vous conseillons de faire une recherche sur le mot clé « Concours » à partir de l’onglet formation de notre portail.
 

Les dates à retenir cette année 2017-2018 :

Préparation de l’écrit des concours internes 16-17 et 18 octobre
(en présentiel)*
12 décembre
(en présentiel)*
Accompagnement à distance entre le 13 décembre et le 5 janvier en complément des sessions en présentiel
Préparation de l’oral des concours internes 19-20 mars et le 21 mars  matin
(en présentiel)*
  20 avril (en présentiel effectif limité à 8)* + ½ journée de travail en distanciel en amont.
Préparation de l’écrit des concours externes Formation individuelle à distance avec un tuteur disciplinaire (inscription après entretien téléphonique avec le responsable de formation)
Préparation de l’oral des concours externes   19 Avril
(en présentiel)*
Formation individuelle à distance (inscription après entretien téléphonique avec le responsable de formation)

*toutes les formations en présentiel sont ouvertes s’il y a un nombre suffisant de participants

  
Quelques points importants pour les professeurs de l’enseignement agricole privé

  • Quel que soit le type de concours vérifiez par une lecture attentive des textes officiels que vous remplissez les conditions requises pour vous présenter aux concours et veillez à vous inscrire sur le bon type de concours.
  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole public est possible ; notez qu’il faut envisager une certaine mobilité géographique.
  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole privé est possible pour une personne n’enseignant pas ou pour une personne enseignant déjà et ne remplissant pas les conditions d’éligibilité aux concours internes. Dans tous les cas de figure, si vous êtes lauréat vous devrez suivre une formation en alternance qui s’organise ainsi : 10 semaines de formation réparties sur l’année à l’ENSFEA (Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole). Complétées par 26 semaines de stage dans un établissement. Si vous êtes déjà agent dans un établissement de l’enseignement agricole privé votre poste sera mis au mouvement dès votre entrée en formation et donc à l’issue de l’année de formation vous n’êtes pas prioritaire pour le reprendre.
    Le choix de passer le concours externe doit prendre en compte une obligation de mobilité à la fois sur l’année de stage et ensuite en fonction du déroulement du mouvement.
  • Le passage d’un concours interne doit se faire en lien avec une possibilité d’emploi dans l’établissement d’affectation du candidat. Il faut donc vérifier avec votre chef d’établissement, avant de vous inscrire au concours, qu’en cas de réussite au concours vous pourrez avoir un temps de service d’au moins 6/18ème dans la catégorie, la discipline voire l’option de la discipline du concours.
  • Tous les lauréats du concours sont professeurs stagiaires et à ce titre ont l’obligation de suivre une formation d’une année ; ce quelle que soit l’ancienneté de l’agent qui d’ailleurs devra aussi se soumettre à une inspection.
  • C’est l’IFEAP qui est chargé d’organiser cette formation et d’accompagner les professeurs stagiaires lauréats des concours internes pour le passage de l’examen de qualification professionnelle qui a lieu pour un emploi à temps complet au cours de la première année de formation.
     

 

Pour plus de renseignements sur cette formation, la plaquette de présentation est accessible en page d’accueil de ce portail : Nos domaines de formation/Se Qualifier/Enseignants
 

Une question ?
Vous pouvez contacter à l’IFEAP Angela DAVID : angela.david@cneap.fr
 

ajouter

Aborder les questions de sens avec les adolescents

Comment développer l'intériorité chez l'adolescent afin qu'il aborde sereinement les questions de sens ?
Quelle écoute et quel partage autour des convictions et des repères religieux développer entre adolescents de différentes confessions ou opinions ?
Quelle attitude adopter soi-même entre cheminement personnel et fidélité aux ancrages religieux ?
Cette session permettra d'explorer une démarche pratique à mettre en oeuvre pour faciliter les échanges autour de ces questions.

Voir le contenu >

ajouter

Aider les élèves à améliorer leur attention et leur concentration

Une des conditions de l'apprentissage réside dans la capacité de l'élève à se centrer sur ce qui lui est présenté. Cette session permettra de mieux comprendre les mécanismes de concentration et d'attention et d'expérimenter des outils simples de remédiation inspirés de différents courants comme la PNL et le Brain gym.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Ateliers et matches d'improvisation au lycée ou en inter-lycées

Les établissements proposent régulièrement des ateliers de théâtre pour les élèves. Ces ateliers constituent des leviers puissants pour le développement personnel et la socialisation. Parmi toutes les techniques théâtrales, l'improvisation est l'une des plus complètes. Elle mobilise les capacités créatives, la faculté à oser, la dialectique constructive, l'oralité, la gestuelle et le repérage dans l'espace, la présence, l'écoute, la solidarité et le respect de règles. Ce module basé sur la pratique et le comment faire permet d'acquérir les repères fondamentaux de l'improvisation, d'organiser des ateliers et des matches d'improvisation.

Voir le contenu >

ajouter

Communication constructive et gestion des conflits

Les tensions et les conflits font partie de la vie professionnelle, comme acteur ou spectateur : avec des élèves, parfois des parents ou entre collègues. Les émotions sont parfois fortes : comment les comprendre et les gérer ? Comment communiquer d'une manière constructive ? Cette formation est fondée sur l'observation des situations vécues et de ses réactions.

Voir le contenu >

ajouter

Construire un établissement citoyen

Face aux tensions que vit notre monde (montée des extrémistes, repli identitaire, affaiblissement des démocraties …), nos établissements ne peuvent se contenter de discours mais se doivent d'élaborer de véritables stratégies d'éducation à la citoyenneté au sein des établissements scolaires. Comment appréhender ce concept de citoyenneté pour développer une organisation « citoyenne » ? Comment associer les élèves à la démarche pour qu'ils soient acteurs de leur propre conscience citoyenne ? Tels sont les enjeux auxquels cette formation tentera de répondre.

Voir le contenu >

ajouter

Développer des animations pastorales diversifiées

L'accueil d'un public socialement et culturellement diversifié oblige de plus en plus à l'élaboration d'activités pastorales cohérentes. Cette session visera à articuler les trois fonctions de l'Eglise, le croire, le célébrer et le servir pour permettre à chaque membre de la communauté éducative de faire son chemin dans nos établissements par des activités adaptées.

Voir le contenu >

ajouter

Dynamiser les communautés éducatives en référence à l'encyclique laudato Si

Nos établissements scolaires, à travers le label écoresponsable, les programmes et des projets déployés en leur sein éduquent nos élèves à la prise en compte du développement durable. Celui-ci ne peut être dissocié de questions liées au social, à la gouvernance et à l'économique. Dans cette perspective, l'encyclique du Pape François propose des réflexions pouvant mobiliser les communautés éducatives dans une démarche écologique globale.

Voir le contenu >

ajouter

Eduquer les élèves aux valeurs essentielles pour les aider à conduire leur vie

Chaque jeune est aujourd'hui plus qu'hier confronté à une multiplicité de parcours de vie qui peut lui donner l'impression que tout se vaut. Cette session permettra aux adultes de s'outiller pour permettre aux jeunes de repérer leurs valeurs essentielles et de prendre des décisions en leur faisant référence.

Voir le contenu >

ajouter

Emotions, stress et anxiété : savoir les gérer et aider à les gérer

Il est parfois difficile de gérer ses émotions, son stress voire son anxiété dans le monde professionnel et éducatif. Cette session propose de faire un point sur ces éléments pour mieux les appréhender au quotidien et pouvoir agir sur soi mais également aider les autres, collègues et élèves, à gérer les leurs.

Voir le contenu >

ajouter

Enseigner autrement avec l'Ennéagramme. Niveau 2. Un outil pour mieux appréhender la relation avec les élèves, les équipes.

L'Ennéagramme est une grille de lecture qui donne des clés pour mieux se connaître et comprendre l'autre. Il permet d'anticiper tensions et conflits. Il propose des repères pour mieux gérer les personnalités difficiles et adapter sa pédagogie.

Voir le contenu >

ajouter

Enseigner autrement avec l'Ennéagramme. Niveau 3. Améliorer sa qualité pédagogique avec la connaissance des sous types.

L'Ennéagramme est une grille de lecture qui donne des clés pour mieux se connaître et comprendre l'autre. Il permet d'anticiper tensions et conflits. Il propose des repères pour mieux gérer les personnalités difficiles et adapter sa pédagogie.

Voir le contenu >

ajouter

Enseigner autrement avec l'Ennéagramme. Niveau 4. Mieux gérer ses émotions. Améliorer son adaptabilité aux différences et sa résistance au changement

L'Ennéagramme est une grille de lecture qui donne des clés pour mieux se connaître et comprendre l'autre. Il permet d'anticiper tensions et conflits. Il propose des repères pour mieux gérer les personnalités difficiles et adapter sa pédagogie.

Voir le contenu >

ajouter

Enseigner autrement avec l'Ennéagramme. Niveau 5 : mieux communiquer. Panel des sous types

L'ennéagramme est une grille de lecture qui donne des clés pour mieux se connaître et comprendre l'autre. Il permet d'anticiper tensions et conflits. Il propose des repères pour mieux gérer les personnalités difficiles et adapter sa pédagogie.

Voir le contenu >

ajouter

Faire évoluer sa posture professionnelle au regard de l'identité de l'enseignement catholique

Les statuts de l'enseignement catholique invitent à une participation commune et différenciée de tous les acteurs de la communauté éducative pour contribuer au service éducatif de l'Etat en mettant en œuvre son identité propre.
Cette session vous permettra de mieux apprécier l'étendue et la richesse de votre identité professionnelle et de la mettre en résonnance avec celle des établissements catholiques d'enseignement afin de déployer votre propre cohérence éducative dans votre agir professionnel.

Voir le contenu >

ajouter

Favoriser le bien être en classe par la pratique de la sophrologie

La notion de bien-être à l'école fleurit depuis quelques années... et son rapport avec la performance des élèves est devenu un axe de recherche en éducation. Notre expérience nous a aussi montré, depuis bien longtemps, l'importance de la prise en compte de l'état d'esprit de l'apprenant en matière d'apprentissage.
L'apprentissage de la sophrologie est simple, sa pratique s'intègre à notre vie quotidienne et ne demande ni matériel, ni tenue, ni conditions particulières. Cette session est construite autour d'un grand nombre de pratiques simples et accessibles à tous. Ces pratiques sont transférables dans votre sphère professionnelle, en classe entière, de façon collective et/ou individuelle.

Voir le contenu >

ajouter

Le corps et la voix de l'enseignant face au groupe-classe

Cette session s'adresse à tous les enseignants qui souhaitent appréhender le groupe classe avec davantage de lâcher prise et de sérénité. Les élèves sont comme des spectateurs dont l'attention durant un cours peut aller et venir et l'enseignant peut aussi être responsable du maintien de cette attention en affirmant sa présence physique dans la classe et en exploitant au mieux ses ressources vocales.

Voir le contenu >

ajouter

Le masque un outil pour travailler sa posture en classe, en gestion de groupe

Le masque est un langage, c'est un outil de communication, il facilite les interactions avec l'autre ou les autres, il accompagne les déplacements dans leur différentes dimensions. En cela un travail sur le masque et avec le masque peut permettre à l'enseignant d'analyser sa posture en classe et de trouver là des pistes pour asseoir une autorité éducative efficace.

Voir le contenu >

ajouter

Les spécificités de l'enseignement agricole

Les métiers de la vie scolaire ont beaucoup de points communs que l'on travaille dans un établissement d'enseignement général, technologique, professionnel ou de l'enseignement agricole.
Pour autant, l'enseignement agricole a un certain nombre de spécificités liées à son histoire et aux missions qu'il reçoit du ministère de l'agriculture.
Cette session de 3 jours est ouverte en priorité aux personnels de vie scolaire qui ont obtenu le CQP EVS en juin dernier. Elle constitue pour eux le module spécifique qu'il leur est demandé de faire pour compléter leur formation CQP.
Elle est également ouverte aux autres personnels de vie scolaire désireux de s'y inscrire pour mieux connaître la culture spécifique d'un établissement.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Pratiquer le théâtre forum pour influencer les comportements des élèves ou des adultes

Les comportements des élèves aujourd'hui s'avèrent être déroutants pour bien des enseignants et éducateurs. Extraits de propos recueillis en salle des personnels : « Ce sont de vraies piles, on ne les tient plus », « Avant j'y arrivais, ils me respectaient, maintenant… ». « C'est incroyable la manière avec laquelle ils se parlent, en fait ils ne se parlent pas, ils s'insultent et se crient dessus en permanence ». Au-delà des raisons qui expliquent ce phénomène, cette formation propose un outil efficace capable d'influencer les comportements d'un élève, d'un groupe classe… ou d'un adulte, enseignant, éducateur ou parent.

Voir le contenu >

ajouter

Progresser en confiance en soi face aux élèves et aux classes

Avoir confiance en soi contribue à l'autorité naturelle que l'on peut vivre face aux élèves et aux classes. Mais qu'est-ce qui fonde la confiance en soi ? Comment expliquer que des situations l'ébranlent ? Comment la renforcer ? Cette formation permet un travail sur soi pour mieux connaître les fondements de sa confiance en soi dans un contexte professionnel. Il donne des clés pour progresser.

Voir le contenu >

ajouter

Utiliser des outils simples de relaxation en classe niveau 1

Les rythmes scolaires des élèves sont soutenus. Ceux-ci ont besoin de temps pour souffler, pour se poser, se recentrer. Cette session a pour objectif d'enrichir nos pratiques pédagogiques et éducatives d'outils à mettre en place pour le plus grand bien des élèves... et de nous-mêmes.

Voir le contenu >

ajouter

Utiliser des outils simples de relaxation niveau 2

Les rythmes scolaires des élèves sont soutenus. Ceux-ci ont besoin de temps pour souffler, pour se poser, se recentrer. Cette session a pour objectif d'enrichir nos pratiques pédagogiques et éducatives d'outils à mettre en place pour le plus grand bien des élèves... et de nous-mêmes.

Voir le contenu >

Haut de page