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L'IFEAP est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en oeuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations.
 
Contactez-nous afin d'étudier les possibilités d'adaptation de la formation : 
► 02 41 25 33 66
► ifeap@ifeap.cneap.fr 
 
 

Perfectionnement

Les sessions apportent des éléments de réflexion et d’action, et encouragent les échanges de pratiques.

 

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Qualification

Parcours de formation professionnelle qualifiante, mettant en évidence la reconnaissance des compétences par l’Institution.

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Sur mesure

 

Vous souhaitez une formation, un accompagnement d'équipes dans votre établissement.

 

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Concours

Cette formation prépare aux épreuves du concours 4ème et 2ème catégorie et s’adresse à tout enseignant ayant un contrat de droit public dans un établissement du CNEAP

> soit en saisissant uniquement le code de la session

> soit par domaine de formation

> soit par autres critères

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Les formations sur mesure

Au-delà des sessions de perfectionnement inter-établissements et des cycles qualifiants, l’IFEAP étudie et met au point toute formation spécifique sollicitée par les équipes de direction des établissements.
C’est ce que l’on appelle les sessions intra ou appui établissements.

Ainsi, des directeurs diocésains, des délégués de tutelle, des chefs d’établissement nous ont déjà fait confiance pour animer des formations ou accompagner leur démarche : voir leur témoignage.

 
Dans le cadre d’une formation, l’Institut peut assurer différentes missions selon les souhaits et les demandes :

►    la conception de la formation en fonction des objectifs retenus
►    la recherche de compétences pour assurer tout ou partie de l’animation
►    la validation d’un programme proposé par un prestataire indépendant
►    l’organisation pratique de la mise en œuvre de la session
►    l’encadrement de la phase bilan d’une opération de formation.

 
L’IFEAP intervient en tant que conseil dans l’élaboration des plans de formation des établissements.

Il peut intervenir en appui dans le cadre d’une démarche de projet au sein de l’établissement. Les formateurs de l’IFEAP accompagnent ainsi régulièrement des projets d’établissement ou de CREAP.
 
Une prise de contact directe avec le Directeur de l’IFEAP ou un formateur que vous connaissez bien permet d’engager une démarche de collaboration.

 

Télécharger l'imprimé de "Demande d'appui en établissement"

Les concours de l’enseignement agricole

Octobre est en principe le mois où l’on se préoccupe des concours :
enseignants curieux ou enseignants déjà en projet renseignez-vous !

 
De quoi s’agit-il ?
On distingue les concours externes et les concours internes qui ne concernent pas les mêmes candidats et ne se déroulent pas suivant les mêmes modalités. Il existe des concours spécifiques pour l’enseignement agricole public et d’autres pour l’enseignement agricole privé, pour ce dernier on parle de concours d’accès à la 2ème catégorie ou d’accès à la 4ème catégorie.
 
Où se renseigner ?
Pour suivre l’actualité des concours et s’inscrire aux épreuves du concours, consultez le site « Chlorofil» rubrique « emploi, concours, formation et carrière ». Dès aujourd’hui vous trouverez la liste des disciplines ouvertes par catégorie et le calendrier prévisionnel pour l’inscription et les épreuves des concours http://www.concours.agriculture.gouv.fr/calendriers-previsionnels/
 
Existe–t-il une préparation aux concours ?
Oui, l’IFEAP propose des formations.
Pour les connaître, nous vous conseillons de faire une recherche sur le mot clé « Concours » à partir de l’onglet formation de notre portail.
 

Les dates à retenir cette année 2019-20120 :

Préparation de l’écrit des concours internes Session en FOAD pour s’approprier le dispositif et la méthode, deux temps de formation échelonnés pour permettre un travail en intersession :
    -  Les 8 et 22 novembre 2019

ou
- Les 15 novembre et 09 décembre 2019

Session en présentiel* pour rédiger son dossier (atelier d’écriture) :
-    Du 5 au 6 décembre 2019
ou
-    Du 16 au 17 décembre 2019

Préparation de l’oral des concours internes

Il est recommandé de suivre les résultats d’admissibilité régulièrement pour s’inscrire au plus tôt

Session en FOAD pour s’approprier les attendus de l’épreuve orale :
-    Le 28 février 2020
ou
-    Le 9 mars 2020
       
Session en présentiel* de 2 jours pour rédiger construire et préparer l’épreuve orale (atelier de simulation) :
-    Du 16 au 18 mars 2020
ou
-    Du 18 au 20 mars 2020
ou
-    Du 6 au 8 avril 2020

  *Toutes les formations en présentiel sont ouvertes s’il y a un nombre suffisant de participants – En cas de forte demande des dates pourront être ajoutées.

 
Quelques points importants pour les candidats aux concours externes de l’enseignement agricole et tout particulièrement pour les professeurs de l’enseignement agricole privé

  • Quel que soit le type de concours vérifiez par une lecture attentive des textes officiels que vous remplissez les conditions requises pour vous présenter aux concours et veillez à vous inscrire sur le bon type de concours.
  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole public est possible ; notez qu’il faut envisager une certaine mobilité géographique.
  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole privé est possible pour une personne n’enseignant pas ou pour une personne enseignant déjà et ne remplissant pas les conditions d’éligibilité aux concours internes. Dans tous les cas de figure, si vous êtes lauréat vous devrez suivre une formation en alternance qui s’organise ainsi : 10 semaines de formation réparties sur l’année à l’ENSFEA (Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole). Complétées par 26 semaines de stage dans un établissement. Si vous êtes déjà agent dans un établissement de l’enseignement agricole privé votre poste sera mis au mouvement dès votre entrée en formation et donc à l’issue de l’année de formation vous n’êtes pas prioritaire pour le reprendre.
     

Le choix de passer le concours externe doit prendre en compte une obligation de mobilité à la fois sur l’année de stage et ensuite en fonction du déroulement du mouvement.

  • Le passage d’un concours interne doit se faire en lien avec une possibilité d’emploi dans l’établissement d’affectation du candidat. Il faut donc vérifier avec votre chef d’établissement, avant de vous inscrire au concours, qu’en cas de réussite au concours vous pourrez avoir un temps de service d’au moins 6/18ème dans la catégorie, la discipline voire l’option de la discipline du concours.
  • Tous les lauréats du concours sont professeurs stagiaires et à ce titre ont l’obligation de suivre une formation d’une année ; ce quelle que soit l’ancienneté de l’agent qui d’ailleurs devra aussi se soumettre à une inspection.
  • C’est l’IFEAP qui est chargé d’organiser cette formation et d’accompagner les professeurs stagiaires lauréats des concours internes pour le passage de l’examen de qualification professionnelle qui a lieu pour un emploi à temps complet au cours de la première année de formation.
     

 

Pour plus de renseignements sur cette formation, la plaquette de présentation sera prochainement accessible en page d’accueil de ce portail : Nos domaines de formation/Se Qualifier/Enseignants
 

Une question ?
Vous pouvez contacter à l’IFEAP Angela DAVID : angela.david@ifeap.cneap.fr
 

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Accompagner les jeunes et les adultes dans leur projet de mobilité à l'étranger

Stage, formation, voyage solidaire, en individuel ou en groupe…, la mise en œuvre de la mission de coopération internationale de l'enseignement agricole prend souvent la forme d'une mobilité à l'étranger. Trois étapes sont essentielles pour accompagner cette mobilité : la préparation au départ, le pendant et la valorisation au retour. Les projets de mobilité concernent à la fois les élèves ou étudiants et les adultes des équipes éducatives

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Cycle initial des cadres en responsabilité

Le "cycle initial des adjoints" fait désormais place à un nouveau cycle de formation permettant d'offrir un parcours à un plus large public et ouvrant le champ des possibles en terme de cursus de formation post cycle initial

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Découvrir les fonctions de coordonnateur de filière et de professeur principal

Cette session s'adresse à de jeunes enseignants qui se voient confier l'une ou l'autre de ces fonctions et aux enseignants qui le sont déjà depuis un certain temps et qui souhaitent faire un point sur leurs pratiques

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Entreprendre une VAE pour obtenir le CQP EVS ou CVS

Vous occupez des fonctions de Coordinateur ou Educateur de vie scolaire depuis au moins un an et vous souhaitez valoriser votre expérience et être reconnu(e) comme CVS ou EVS. L'IFEAP vous propose de vous accompagner dans votre démarche d'obtention du CQP CVS ou CQP EVS par la voie de la VAE.

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Entreprendre une VAE pour obtenir le CQP EVS ou CVS

Vous occupez des fonctions de Coordinateur ou Educateur de vie scolaire depuis au moins un an et vous souhaitez valoriser votre expérience et être reconnu(e) comme CVS ou EVS. L'IFEAP vous propose de vous accompagner dans votre démarche d'obtention du CQP CVS ou CQP EVS par la voie de la VAE

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Entreprendre une VAE pour une certification de niveau 7 (Dirigeant/Coordinateur opérationnel)

Vous êtes directeur, cadre de direction, responsable de vie scolaire. Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement VAE pour préparer une certification de niveau 7. L'IFEAP propose de vous accompagner sur les deux phases que sont la rédaction et la présentation devant un jury

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Entreprendre une VAE pour une certification de niveau 7 (Dirigeant/Coordinateur Opérationnel/Master)

Vous êtes directeur, cadre de direction, enseignant. Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement VAE pour préparer une certification de niveau 7. L'IFEAP propose de vous accompagner sur les deux phases que sont la rédaction et la présentation devant un jury.

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Qualité - Mettre en place une démarche d'amélioration continue au sein de son CFC ou CFA

Le critère 7 du Référentiel National Qualité pour la certification QUALIOPI permet de vérifier de quelle manière les organismes de formation s'approprient la démarche d'amélioration continue. Quelle démarche méthodologique mettre en place ? Quels outils simples mettre en place?

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Se former à l'analyse de pratiques pour accompagner les équipes

Vous faites partie de la direction ou de l'encadrement d'une équipe dans un établissement. Vous souhaitez vous former à l'analyse de pratiques dans l'objectif d'en mettre en oeuvre en interne.

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VAE CQP PVS - Accompagnement individualisé

Vous occupez des fonctions de Coordinateur ou Educateur de vie scolaire depuis au moins un an et vous souhaitez valoriser votre expérience et être reconnu(e) comme CVS ou EVS. L'IFEAP vous propose de vous accompagner dans votre démarche d'obtention du CQP CVS ou CQP EVS par la voie de la VAE.

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[COVID] Conduite à tenir dans un contexte de contamination

Malgré tous les protocoles mis en place et le respect des gestes barrières, personne n'est à l'abri de contracter le covid 19. Quelle est la marche à suivre en cas de contamination d'un élève, d'un personnel de l'établissement ou d'un membre de leurs familles ?

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[COVID] La gestion de risques liés à l'épidémie

De nouvelles règles sanitaires s'imposent dans les établissements scolaires pour garantir la sécurité de tous. Le risque de contamination par le covid 19 est toujours présent, d'où l'importance d'anticiper ces risques pour mieux les gérer.

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[COVID] Les enjeux du nettoyage dans les établissements scolaires

La question de l'hygiène et de la propreté des locaux est une préoccupation de tous les établissements scolaires. A l'heure du covid 19, le nettoyage des locaux devient une préoccupation de santé publique. Quels en sont les enjeux ?

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[COVID] Les règles sanitaires à respecter au sein des établissements scolaires

Suite à l'épidémie de Covid 19, de nouvelles règles sanitaires s'imposent désormais dans les établissements pour garantir la sécurité de tous : Zoom sur ces règles sanitaires incontournables !

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[COVID] Prise en compte des risques psychosociaux

La période de confinement liée à l'épidémie de covid 19 a réveillé chez certains d'entre nous, des angoisses très profondes.
Ce virus invisible, inodore et imprévisible mérite d'être observé dans sa dimension psychologique afin d'anticiper d'éventuels risques psychosociaux au sein des équipes de l'établissement.

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[COVID] Référent COVID

La crise sanitaire a mis à l'arrêt l'ensemble des établissements scolaires. L'heure est désormais à la réouverture des établissements au public. Cette ré-ouverture impose de nouvelles règles sanitaires. L'importance d'identifier et de former un "référent sanitaire" pour assurer le suivi des mesures est plus que jamais nécessaire pour garantir la sécurité de tous.

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[COVID] Rôle et missions du référent COVID

Suite à l'épidémie de Covid 19, les établissements scolaires ont dû fermer leurs portes. De nouvelles règles s'imposent désormais pour garantir la sécurité de tous et la nécessité d'identifier une personne référente des questions sanitaires s'impose. Quel est le rôle et quelles sont les missions du "référent covid" ?

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