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Perfectionnement

Les sessions apportent des éléments de réflexion et d’action, et encouragent les échanges de pratiques.

 

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Qualification

Parcours de formation professionnelle qualifiante, mettant en évidence la reconnaissance des compétences par l’Institution.

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Sur mesure

 

Vous souhaitez une formation, un accompagnement d'équipes dans votre établissement.

 

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Concours

Cette formation prépare aux épreuves du concours 4ème et 2ème catégorie et s’adresse à tout enseignant ayant un contrat de droit public dans un établissement du CNEAP

> soit en saisissant uniquement le code de la session

> soit par domaine de formation

> soit par autres critères

au

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Les formations sur mesure

Au-delà des sessions de perfectionnement inter-établissements et des cycles qualifiants, l’IFEAP étudie et met au point toute formation spécifique sollicitée par les équipes de direction des établissements.
C’est ce que l’on appelle les sessions intra ou appui établissements.

Ainsi, des directeurs diocésains, des délégués de tutelle, des chefs d’établissement nous ont déjà fait confiance pour animer des formations ou accompagner leur démarche : voir leur témoignage.

 
Dans le cadre d’une formation, l’Institut peut assurer différentes missions selon les souhaits et les demandes :

►    la conception de la formation en fonction des objectifs retenus
►    la recherche de compétences pour assurer tout ou partie de l’animation
►    la validation d’un programme proposé par un prestataire indépendant
►    l’organisation pratique de la mise en œuvre de la session
►    l’encadrement de la phase bilan d’une opération de formation.

 
L’IFEAP intervient en tant que conseil dans l’élaboration des plans de formation des établissements.

Il peut intervenir en appui dans le cadre d’une démarche de projet au sein de l’établissement. Les formateurs de l’IFEAP accompagnent ainsi régulièrement des projets d’établissement ou de CREAP.
 
Une prise de contact directe avec le Directeur de l’IFEAP ou un formateur que vous connaissez bien permet d’engager une démarche de collaboration.

 

Télécharger l'imprimé de "Demande d'appui en établissement"

Les concours de l’enseignement agricole privé, se poser les bonnes questions avant de s’engager

Octobre est en principe le mois où l’on se préoccupe des concours :
enseignants curieux ou enseignants déjà en projet renseignez-vous !

 
De quoi s’agit-il ?
Chaque année les concours de l’enseignement agricole sont ouverts mais uniquement dans certaines disciplines. On distingue les concours externes et les concours internes qui ne concernent pas les mêmes candidats et ne se déroulent pas suivant les mêmes modalités.
Il existe des concours spécifiques pour l’enseignement agricole public et d’autres pour l’enseignement agricole privé, pour ce dernier on parle de concours d’accès à la 2ème catégorie ou d’accès à la 4ème catégorie.
 
Où se renseigner ?
Pour suivre l’actualité des concours et s’inscrire, consultez le site « Chlorofil » rubrique « emploi, concours, formation et carrière ». Il est important de se référer aux textes officiels pour :

  • Vérifier si vous êtes éligible aux concours et à quel type de concours

  • Connaître le contenus et le déroulement des épreuves

  • Mesurer les conséquences de votre réussite aux concours

En fin de document nous vous proposons quelques points clés pour vous guider.
 
Existe–t-il une préparation aux concours ?
Oui, l’IFEAP propose des formations.
Pour les connaître, nous vous conseillons de faire une recherche sur le mot clé « Concours » à partir de l’onglet formation de notre portail.
 

Les dates à retenir cette année 2018-2019 :

Préparation de l’écrit des concours internes

Session en FOAD

S’approprier le dispositif et la méthode

Le 22 octobre 2018
ou
Le 13 novembre 2018

  Session en présentiel*
Atelier d’écriture pour rédiger son dossier

Le 29 et 30 octobre 2018
ou
Le 18 et 19 décembre 2018

Préparation de l’oral des concours internes Session en FOAD
S’approprier les attendus de l’épreuve orale

Le 4 mars 2019
ou
Le 8 mars 2019         

  Session en présentiel*
Atelier de simulation de l’épreuve orale

Le 18 et 19 mars 2019
(autres dates possibles en fonction du nombre de candidats admissibles)

Préparation de l’écrit des concours externes Formation individuelle à distance avec un tuteur disciplinaire (inscription après entretien téléphonique avec le responsable de formation)
Préparation de l’oral des concours externes 1er et 2 Avril 2019
 (en présentiel)*
ET 1 jour d’accompagnement individualisé en FOAD (date à fixer)

*toutes les formations en présentiel sont ouvertes s’il y a un nombre suffisant de participants

  
Quelques points importants pour les professeurs qui choisissent les concours de l’enseignement agricole privé

  • Quel que soit le type de concours vérifiez par une lecture attentive des textes officiels que vous remplissez les conditions requises pour vous présenter aux concours et veillez à vous inscrire au bon type de concours.

 

  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole public est possible pour un professeur qui est agent dans l’enseignement agricole privé ; notez qu’il faut envisager une certaine mobilité géographique.

 
Les concours externes de l’enseignement agricole privé

  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole privé est possible pour une personne n’enseignant pas ou pour une personne enseignant déjà et ne remplissant pas les conditions d’éligibilité aux concours internes. Dans tous les cas de figure, si vous êtes lauréat vous devrez suivre une formation en alternance qui s’organise ainsi :
    • 10 semaines de formation réparties sur l’année à l’ENSFEA (Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole). Complétées par 24 semaines de stage dans un établissement d’enseignement agricole privé qui est celui du conseiller pédagogique qui sera désigné pour vous accompagner dans votre formation « sur le terrain ».
  • Si vous êtes déjà agent dans un établissement de l’enseignement agricole privé vous ne conserverez pas votre poste pendant l’année de formation et à l’issue de l’année de formation vous n’êtes pas prioritaire sur ce poste.

Le choix de passer le concours externe doit prendre en compte une obligation de mobilité à la fois sur l’année de stage et ensuite en fonction du déroulement du mouvement qui doit tenir compte du nombre d’établissements d’enseignement agricole, de leur répartition géographique et de la possibilité d’y enseigner la discipline du concours.

 

Les concours internes de l’enseignement agricole privé

  • Le passage d’un concours interne doit se faire en lien avec une possibilité d’emploi dans l’établissement d’affectation du candidat. Il faut donc vérifier avec votre chef d’établissement, avant de vous inscrire au concours, qu’en cas de réussite au concours vous pourrez avoir un temps de service d’au moins 6/18ème dans la catégorie, la discipline voire l’option de la discipline du concours.
  • Tous les lauréats du concours sont professeurs stagiaires et à ce titre ont l’obligation de suivre une formation d’une année ; ce quelle que soit l’ancienneté de l’agent qui d’ailleurs devra aussi se soumettre à une inspection.
  • C’est l’IFEAP qui est chargé d’organiser cette formation et d’accompagner les professeurs stagiaires lauréats des concours internes pour le passage de l’examen de qualification professionnelle qui a lieu, pour un emploi à temps complet, au cours de la première année de formation.

 

Pour plus de renseignements sur cette formation, la plaquette de présentation est accessible en page d’accueil de ce portail : Nos domaines de formation/Se Qualifier/Enseignants
 

Une question ?
Vous pouvez contacter à l’IFEAP Angela DAVID : angela.david@ifeap.cneap.fr
 

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Accompagnement à la rencontre interculturelle : découvrons et testons des outils

Dans le cadre des nombreux projets qui sont portés au sein de l'enseignement agricole (projets de mobilité à l'étranger, projets de solidarité locale…) mais aussi dans leur vie de tous les jours, les apprenants et les équipes éducatives sont amenés à vivre quotidiennement la rencontre avec l'autre. Mal accompagnée, cette rencontre peut être source de malentendus et de crispations.

Cette formation vise d'une part à proposer aux équipes des apports théoriques sur les notions de culture et d'interculturalité, et d'autre part à découvrir et tester les nombreux outils pédagogiques à disposition pour accompagner à la rencontre interculturelle.

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Apprentissage : diversifier les voies de formation

L'alternance et notamment l'apprentissage peut devenir un axe de développement de l'établissement. Cette voie de formation est au service de la pédagogie proposée aux publics accueillis.

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APS - Dimension pastorale des Etablissements Catholiques d'Enseignement. Place et Rôle des APS

Les établissements catholiques d'enseignement contribuent au service public de la nation en proposant un projet éducatif référé à l'Evangile. Cette session vous permettra de mieux comprendre les implications que cela engendre dans la vie de l'établissement et de mieux comprendre la place et le rôle de l'Animateur en Pastorale Scolaire dans la mise en œuvre de ce projet.

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APS - L'Enseignement Catholique : un service d'Eglise. Quels rôles et quelles missions pour l'APS ?

L'enseignement Catholique est une institution en marche qui évolue avec son environnement sociétal. Cette session permettra aux acteurs de la pastorale scolaire de mieux appréhender les évolutions récentes de l'institution pour agir dans les établissements scolaires en y faisant plus consciemment référence.

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Aspirer à un poste de cadre/dirigeant dans l'enseignement Catholique

Vous êtes enseignant, formateur, personnel de Vie Scolaire ou assurez toute autre fonction au sein d'un établissement et vous aspirez à devenir chef d'établissement ou adjoint dans l'Enseignement Catholique. Cette formation est pour vous.

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Découvrir les financements de la formation continue

Les dispositifs de financement de la formation continue sont nombreux et complexes. Que ce soit pour des publics salariés ou demandeurs d'emploi, il est important de distinguer les conditions de financement pour engager une action de formation.
Cette formation permet de découvrir les dispositifs nationaux et régionaux, ainsi que de raisonner quelques cas typiques.

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Devenez animateur Yammer dans votre discipline

Devenez animateur Yammer dans votre discipline
Vous animez une communauté à faible niveau d'activité, ou vous souhaitez animer, développer une communauté sur notre réseau Yammer. Alors cette formation est faite pour vous.
Vous allez acquérir une double compétence, celle de maîtriser les fonctionnalités techniques de Yammer et des outils qui interagissent avec, et celle d'animer, développer votre communauté.

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Devenir ambassadeur démultiplicateur Office 365

A la base de tout projet réussi, il y a des ambassadeurs, ces utilisateurs clefs, opérationnels, pour transmettre les bonnes pratiques et accompagner les apprentissages.
Cette formation vous apportera les connaissances, les compétences pour devenir, après un parcours " projet ", une « personne ressource » Office 365 dans votre établissement, votre région et sur le réseau national

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Entreprendre une VAE pour le CQP EVS

Vous occupez des fonctions d'EVS depuis au moins un an dans un établissement scolaire et vous souhaitez valoriser cette expérience et être reconnu comme EVS. L'IFEAP vous propose de vous accompagner dans votre démarche de CQP EVS par la voie de la VAE.

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Entreprendre une VAE pour les CQP CVS et EVS

Vous occupez des fonctions de CVS ou d'EVS depuis au moins un an dans un établissement scolaire et vous souhaitez valoriser cette expérience et être reconnu comme CVS ou EVS. L'IFEAP vous propose de vous accompagner dans votre démarche de CQP CVS ou EVS par la voie de la VAE.

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Entreprendre une VAE pour une certification de niveau I (Dirigeant/Coordinateur Opérationnel)

Vous êtes directeur, adjoint, responsable de vie scolaire, responsable pédagogique... Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement VAE pour préparer la certification de niveau I "dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation" ou " coordinateur opérationnel dans des établissements éducatifs scolaires et/ou de formation ". L'IFEAP propose de vous accompagner sur les deux phases que sont la rédaction et la présentation devant un jury.

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Établissement et territoire

Les lois du 23/02/2005 et du 27/07/2010 relatives au développement des territoires ruraux confèrent aux établissements une mission de participation à l'animation et au développement des territoires qui se substitue à la mission d'animation du milieu rural. Le projet du CNEAP en fait un axe fort en invitant les établissements à s'inscrire dans une véritable stratégie de réponses aux demandes de son territoire.

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Identifier les principales obligations d'un organisme de formation continue

Le décret qualité du 30 juin 2015, amène les organismes de formation continue à s'interroger sur leurs pratiques. Le respect des obligations réglementaires est le premier champ qui pose question. Cette formation donnera les premières clés de lecture pour comprendre le fonctionnement et les obligations d'un centre de formation continue.

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Initier une démarche qualité en centre de formation

Le décret qualité du 30 juin 2015, amène les organismes de formation continue à s'interroger sur leurs pratiques et à initier une démarche qualité en leurs seins. La réforme de l'apprentissage va amener les CFA à en faire de même. Cette formation donnera les premières clés pour comprendre les enjeux et les modalités de mise en oeuvre d'une démarche qualité au sein de son centre de formation.

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