Parcourir nos formations


Perfectionnement

Les sessions apportent des éléments de réflexion et d’action, et encouragent les échanges de pratiques.

 

En savoir plus

Qualification

Parcours de formation professionnelle qualifiante, mettant en évidence la reconnaissance des compétences par l’Institution.

En savoir plus

Sur mesure

 

Vous souhaitez une formation, un accompagnement d'équipes dans votre établissement.

 

En savoir plus

Concours

Cette formation prépare aux épreuves du concours 4ème et 2ème catégorie et s’adresse à tout enseignant ayant un contrat de droit public dans un établissement du CNEAP

> soit en saisissant uniquement le code de la session

> soit par domaine de formation

> soit par autres critères

au

au

Les formations sur mesure

Au-delà des sessions de perfectionnement inter-établissements et des cycles qualifiants, l’IFEAP étudie et met au point toute formation spécifique sollicitée par les équipes de direction des établissements.
C’est ce que l’on appelle les sessions intra ou appui établissements.

Ainsi, des directeurs diocésains, des délégués de tutelle, des chefs d’établissement nous ont déjà fait confiance pour animer des formations ou accompagner leur démarche : voir leur témoignage.

 
Dans le cadre d’une formation, l’Institut peut assurer différentes missions selon les souhaits et les demandes :

►    la conception de la formation en fonction des objectifs retenus
►    la recherche de compétences pour assurer tout ou partie de l’animation
►    la validation d’un programme proposé par un prestataire indépendant
►    l’organisation pratique de la mise en œuvre de la session
►    l’encadrement de la phase bilan d’une opération de formation.

 
L’IFEAP intervient en tant que conseil dans l’élaboration des plans de formation des établissements.

Il peut intervenir en appui dans le cadre d’une démarche de projet au sein de l’établissement. Les formateurs de l’IFEAP accompagnent ainsi régulièrement des projets d’établissement ou de CREAP.
 
Une prise de contact directe avec le Directeur de l’IFEAP ou un formateur que vous connaissez bien permet d’engager une démarche de collaboration.

 

Télécharger l'imprimé de "Demande d'appui en établissement"

Les concours de l’enseignement agricole

Octobre est en principe le mois où l’on se préoccupe des concours :
enseignants curieux ou enseignants déjà en projet renseignez-vous !

 
De quoi s’agit-il ?
Chaque année les concours de l’enseignement agricole sont ouverts mais uniquement dans certaines disciplines. On distingue les concours externes et les concours internes qui ne concernent pas les mêmes candidats et ne se déroulent pas suivant les mêmes modalités. Il existe des concours spécifiques pour l’enseignement agricole public et d’autres pour l’enseignement agricole privé, pour ce dernier on parle de concours d’accès à la 2ème catégorie ou d’accès à la 4ème catégorie.
 
Où se renseigner ?
Pour suivre l’actualité des concours et s’inscrire, consultez le site « Chlorofil » rubrique « emploi, concours, formation et carrière ». Dès aujourd’hui vous trouverez la liste des disciplines ouvertes par catégorie et le calendrier prévisionnel pour l’inscription et les épreuves des concours http://www.concours.agriculture.gouv.fr/calendriers-previsionnels/
 
Existe–t-il une préparation aux concours ?
Pour les professeurs de l’enseignement privé, oui. L’IFEAP propose des formations en présentiel.
Pour les connaître, nous vous conseillons de faire une recherche sur le mot clé « Concours » à partir de l’onglet formation de notre portail.
 
Quelques points importants pour les professeurs de l’enseignement agricole privé

  • Quel que soit le type de concours vérifiez par une lecture attentive des textes officiels que vous remplissez les conditions requises pour vous présenter aux concours et veillez à vous inscrire sur le bon type de concours.
  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole public est possible ; notez qu’il faut envisager une certaine mobilité géographique.
  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole privé est possible pour une personne n’enseignant pas ou pour une personne enseignant déjà mais ne remplissant pas les conditions d’éligibilité aux concours internes. Dans tous les cas de figure, si vous êtes lauréat, vous devrez avoir à la prochaine rentrée, un poste dans un établissement d’enseignement agricole privé dans la catégorie et la discipline (voire éventuellement pour certains cas dans l’option du concours) avec un nombre minimum d’heures d’enseignement (6 heures pour un service de 18 heures). Si vous ne remplissez pas les conditions d’affectation horaire, il est possible de faire une demande de report pour conserver le bénéfice du concours auprès de l’administration concernée.
  • Le passage d’un concours interne doit se faire en lien avec une possibilité d’emploi dans l’établissement d’affectation du candidat. Il faut donc vérifier avec votre chef d’établissement, avant de vous inscrire au concours, qu’en cas de réussite au concours vous pourrez avoir un temps de service d’au moins 6/18ème dans la catégorie, la discipline voire l’option de la discipline du concours.
  • Tous les lauréats du concours sont professeurs stagiaires et à ce titre ont l’obligation de suivre une formation qui s’étale sur deux ans ; ce quelle que soit l’ancienneté de l’agent qui d’ailleurs devra aussi se soumettre à une inspection.
  • C’est l’IFEAP qui est chargé d’organiser cette formation et d’accompagner les professeurs stagiaires pour le passage de l’examen de qualification professionnelle qui a lieu pour un emploi à temps complet au cours de la première année de formation.

 

Pour plus de renseignements sur cette formation, la plaquette de présentation est accessible sur notre page d’accueil de ce portail : Nos domaines de formation/Se Qualifier/Enseignants
 

Une question ?
Vous pouvez contacter à l’IFEAP Angela DAVID : angela.david@cneap.fr
 

ajouter

Assurer le suivi administratif du personnel de droit privé

Mettre à jour les informations sociales dans un établissement pour préparer le suivi des dossiers des personnels dans les établissements à la demande du chef d'établissement.

Voir le contenu >

ajouter

Chef d'établissement, cadre de l'enseignement privé, comment bien conduire un entretien professionnel ?

La loi de mars 2014 concernant la réforme de la formation professionnelle contient une disposition relative à l'entretien professionnel que l'employeur doit mettre en place. Cet entretien porte sur l'évolution professionnelle du salarié et est mis en place depuis mars 2016.

Voir le contenu >

ajouter

Directeurs adjoints et cadres de direction : cycle initial

Les directeurs adjoints (statut CNEAP) et les Cadres de direction (adjoint de direction, direction pédagogique, direction centre de formation continue…) des établissements du CNEAP ont accès à un cycle initial de formation spécifique de ces fonctions d'encadrement.
Ce cycle se décline en deux modules et la préparation du parcours individuel de formation ouvert sur des unités de formation qualifiante des chefs d'établissement ou autres sessions.
L'inscription à ce cycle initial (formation de perfectionnement) vous permettra de recevoir le dossier administratif nécessaire pour le suivi du parcours.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Diriger et gérer des hommes dans le contexte de travail actuel

Dans une situation économique souvent tendue, le chef d'établissement doit être en mesure de faire converger l'économique et le social par une approche RH anticipative.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Entreprendre une VAE pour le CQP EVS

Vous occupez des fonctions d'EVS depuis au moins 3 ans dans un établissement scolaire et vous souhaitez valoriser cette expérience et être reconnu comme EVS. L'IFEAP vous propose de vous accompagner à être candidat au CQP EVS par la voie de la VAE.

Voir le contenu >

ajouter

Entreprendre une VAE pour le titre SGEC "dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation"

Vous êtes en poste de direction d'un établissement du CNEAP et vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement VAE pour préparer le titre de niveau I du SGEC "dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation". L'IFEAP propose de vous accompagner sur les deux phases que sont la rédaction et la présentation devant un jury.

Voir le contenu >

ajouter

Faire le point sur son parcours professionnel et se projeter

Vous vous interrogez sur votre projet professionnel ? Vous souhaitez changer de métier ou conduire autrement votre profession actuelle ? C'est apprendre à relire son parcours professionnel et extra professionnel, à se documenter, à conduire un plan d'actions pour élaborer un projet avec toutes ses composantes.

Voir le contenu >

ajouter

Judaïsme, Christianisme, Islam : se donner des repères

Vous êtes enseignant, personnel de vie scolaire, animateur en pastorale et vous souhaitez mieux
connaître les fondements des trois grandes religions.
Vous souhaitez pouvoir répondre de manière pertinente aux questions que les élèves peuvent vous poser.
Vous souhaitez contribuer à une éducation au respect des différences culturelles et religieuses et par là promouvoir un vivre ensemble fraternel.
Cette session s'adresse à tous, croyants ou non. Elle a pour but de transmettre des repères culturels.

Voir le contenu >

ajouter

La responsabilité juridique des personnels

Où commence et où s'arrête la responsabilité juridique des personnels d'éducation ou des enseignants ?
Un juriste répondra à ces questions et permettra de mieux appréhender la logique du droit au regard de l'action éducative quotidienne.

Voir le contenu >

ajouter

Mettre en oeuvre la mission de coopération internationale de l'enseignement agricole au sein de son établissement

La coopération internationale est l'une des 5 missions dévolues par la loi à l'Enseignement Agricole. La dimension internationale doit donc être intégrée dans les projets éducatifs et pédagogiques menés au sein des établissements. Cette session permettra de présenter la diversité des actions possibles (projets de mobilité, projets de solidarité, éducation au développement rural et à la solidarité internationale…) et les outils disponibles pour la mise en œuvre de cette mission.

Voir le contenu >

ajouter

Mettre en place des outils de gestion comptable et financière adaptés à un établissement du CNEAP

Dans un contexte économique tendu, les services comptables et rattachés sont de plus en plus sollicités. Pour mieux répondre à ces besoins, suivez cette formation.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Mixité des publics en établissement CNEAP : pratiques efficaces pour réussir l'accueil

Les établissements accueillent aujourd'hui des publics mixtes de par la diversité des voies de formation. Les attentes et les besoins des apprenants sont donc différents. Cette session propose des pistes de réflexion et d'action concernant les rythmes scolaires, la restauration, la gestion des lieux de vie, le règlement intérieur...

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

MOVEAGRI - Capitaliser et valoriser des expériences de stage à l'étranger

Dans le cadre de la mission de coopération internationale, l'enseignement agricole encourage les stages à l'étranger (circulaire DGER/SDI/C2011-2001). La préparation au départ des élèves et étudiants en mobilités individuelles en Europe et à l'internationale constitue un enjeu pour les établissements d'enseignement agricole. Cette session permet de se former à la capitalisation sur une plate-forme de préparation au départ déjà constituée, des outils et expériences développés par les réseaux, les acteurs et les porteurs de projets internationaux, en adéquation avec les nouvelles manières de travailler de nos élèves-étudiants.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Salarié de l'Enseignement Privé, comment bien préparer son entretien professionnel ?

L'entretien avec votre direction est à préparer puisqu'il concerne vos souhaits d'évolution et la définition de votre projet professionnel et vos besoins de formation

Voir le contenu >