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Perfectionnement

Les sessions apportent des éléments de réflexion et d’action, et encouragent les échanges de pratiques.

 

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Qualification

Parcours de formation professionnelle qualifiante, mettant en évidence la reconnaissance des compétences par l’Institution.

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Sur mesure

 

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Concours

Cette formation prépare aux épreuves du concours 4ème et 2ème catégorie et s’adresse à tout enseignant ayant un contrat de droit public dans un établissement du CNEAP

> soit en saisissant uniquement le code de la session

> soit par domaine de formation

> soit par autres critères

au

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Les formations sur mesure

Au-delà des sessions de perfectionnement inter-établissements et des cycles qualifiants, l’IFEAP étudie et met au point toute formation spécifique sollicitée par les équipes de direction des établissements.
C’est ce que l’on appelle les sessions intra ou appui établissements.

Ainsi, des directeurs diocésains, des délégués de tutelle, des chefs d’établissement nous ont déjà fait confiance pour animer des formations ou accompagner leur démarche : voir leur témoignage.

 
Dans le cadre d’une formation, l’Institut peut assurer différentes missions selon les souhaits et les demandes :

►    la conception de la formation en fonction des objectifs retenus
►    la recherche de compétences pour assurer tout ou partie de l’animation
►    la validation d’un programme proposé par un prestataire indépendant
►    l’organisation pratique de la mise en œuvre de la session
►    l’encadrement de la phase bilan d’une opération de formation.

 
L’IFEAP intervient en tant que conseil dans l’élaboration des plans de formation des établissements.

Il peut intervenir en appui dans le cadre d’une démarche de projet au sein de l’établissement. Les formateurs de l’IFEAP accompagnent ainsi régulièrement des projets d’établissement ou de CREAP.
 
Une prise de contact directe avec le Directeur de l’IFEAP ou un formateur que vous connaissez bien permet d’engager une démarche de collaboration.

 

Télécharger l'imprimé de "Demande d'appui en établissement"

Les concours de l’enseignement agricole

Octobre est en principe le mois où l’on se préoccupe des concours :
enseignants curieux ou enseignants déjà en projet renseignez-vous !

 
De quoi s’agit-il ?
Chaque année les concours de l’enseignement agricole sont ouverts mais uniquement dans certaines disciplines. On distingue les concours externes et les concours internes qui ne concernent pas les mêmes candidats et ne se déroulent pas suivant les mêmes modalités. Il existe des concours spécifiques pour l’enseignement agricole public et d’autres pour l’enseignement agricole privé, pour ce dernier on parle de concours d’accès à la 2ème catégorie ou d’accès à la 4ème catégorie.
 
Où se renseigner ?
Pour suivre l’actualité des concours et s’inscrire, consultez le site « Chlorofil » rubrique « emploi, concours, formation et carrière ». Dès aujourd’hui vous trouverez la liste des disciplines ouvertes par catégorie et le calendrier prévisionnel pour l’inscription et les épreuves des concours http://www.concours.agriculture.gouv.fr/calendriers-previsionnels/
 
Existe–t-il une préparation aux concours ?
Pour les professeurs de l’enseignement privé, oui. L’IFEAP propose des formations en présentiel.
Pour les connaître, nous vous conseillons de faire une recherche sur le mot clé « Concours » à partir de l’onglet formation de notre portail.
 
Quelques points importants pour les professeurs de l’enseignement agricole privé

  • Quel que soit le type de concours vérifiez par une lecture attentive des textes officiels que vous remplissez les conditions requises pour vous présenter aux concours et veillez à vous inscrire sur le bon type de concours.
  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole public est possible ; notez qu’il faut envisager une certaine mobilité géographique.
  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole privé est possible pour une personne n’enseignant pas ou pour une personne enseignant déjà mais ne remplissant pas les conditions d’éligibilité aux concours internes. Dans tous les cas de figure, si vous êtes lauréat, vous devrez avoir à la prochaine rentrée, un poste dans un établissement d’enseignement agricole privé dans la catégorie et la discipline (voire éventuellement pour certains cas dans l’option du concours) avec un nombre minimum d’heures d’enseignement (6 heures pour un service de 18 heures). Si vous ne remplissez pas les conditions d’affectation horaire, il est possible de faire une demande de report pour conserver le bénéfice du concours auprès de l’administration concernée.
  • Le passage d’un concours interne doit se faire en lien avec une possibilité d’emploi dans l’établissement d’affectation du candidat. Il faut donc vérifier avec votre chef d’établissement, avant de vous inscrire au concours, qu’en cas de réussite au concours vous pourrez avoir un temps de service d’au moins 6/18ème dans la catégorie, la discipline voire l’option de la discipline du concours.
  • Tous les lauréats du concours sont professeurs stagiaires et à ce titre ont l’obligation de suivre une formation qui s’étale sur deux ans ; ce quelle que soit l’ancienneté de l’agent qui d’ailleurs devra aussi se soumettre à une inspection.
  • C’est l’IFEAP qui est chargé d’organiser cette formation et d’accompagner les professeurs stagiaires pour le passage de l’examen de qualification professionnelle qui a lieu pour un emploi à temps complet au cours de la première année de formation.

 

Pour plus de renseignements sur cette formation, la plaquette de présentation est accessible sur notre page d’accueil de ce portail : Nos domaines de formation/Se Qualifier/Enseignants
 

Une question ?
Vous pouvez contacter à l’IFEAP Angela DAVID : angela.david@cneap.fr
 

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Actualisation des connaissances et gestes professionnels : méthodologie et immersion en entreprise

Il importe à juste titre, aux enseignants des disciplines professionnelles d'être en phase avec la réalité de l'entreprise, avec les exigences du monde du travail. L'évolution des référentiels de formation centrée sur les compétences leur donne mille fois raison et amène à une véritable démarche d'autoformation. Cette formation vous propose un accompagnement méthodologique pour engager cette démarche.

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Agissons pour dynamiser l'enseignement supérieur !

L'enquête réalisée en février 2016 sur les filières BTSA a confirmé certaines préoccupations de nos établissements : comment gérer l'hétérogénéité croissante dans ces classes et favoriser ainsi la réussite de chaque étudiant ? Peut-on limiter l'abandon en cours de formation et comment ? Cette session se propose de vous faire découvrir des témoignages d'initiatives existantes, de partager vos expériences sous forme d'ateliers d'échanges de pratiques par filière et d'ouvrir le débat sur le sens à donner à nos actions.

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Agroéquipement - Les leviers de l'agroéquipement sur la transition agroécologique

S'il ne fait aucun doute que les agroéquipements sont des outils indispensables pour assurer la transition agro-écologique sur les exploitations, ils restent tout de même soumis à controverse selon le modèle agricole qu'ils sont censés incarner.
Quels sont les leviers qu'offrent les agroéquipements pour cette transition ? Quel type de matériel choisir, pour quel itinéraire technique ? Comment aborder le sujet avec les élèves ou les agriculteurs ? Quelles sont les modalités de diffusion de connaissances ?

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Agronomie : La biodiversité, un levier agroécologique au service de la production

La gestion de la biodiversité est au coeur des problématiques liées à l'agroécologie. Qu'entendons-nous par biodiversité? Quelles en sont les leviers et comment les agriculteurs en font un atout pour leur exploitation ?

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Art, théâtre et traces photographiques

Cette session abordera les arts plastiques, le théâtre et la photographie. L'objectif serait d'imaginer une production intégrant ces trois domaines.

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Bac Pro SAPAT : Réaliser un bilan de la filière sur les 3 ans

Cette session se propose de faire le point sur la mise en oeuvre de la filière sur les 3 ans. Existe t-il une réelle complémentarité et une progressivité des enseignements sur les 3 ans ? Comment s'articule concrètement les diplômes du BEPA et du Bac pro ?

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BTSA - Epreuve terminale n°1 - Expression française et culture socio économique – Le bonheur aujourd'hui, thème pour la session d'examen de juin 2018

Chaque année, l'un des sujets d'examen (expression française et culture socio-économique) proposé aux étudiants des écoles d'Agriculture porte sur l'étude d'un thème faisant débat dans notre société, comme, par exemples : "La mondialisation des échanges et de la culture", "La démocratie", "Féminin / masculin", "Les défis de l'alimentation", "le Jeu"… C'est l'occasion pour les professeurs concernés (sociologie, français, économie) de faire le point à ce sujet.

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CAP agricole SAPVER : Mutualiser ses pratiques de mise en oeuvre et d'évaluation des modules MP2, MP3 et MP4

Cette session propose aux enseignants des modules professionnels d'échanger sur leurs pratiques afin de se ressourcer et d'envisager d'éventuels réajustements.

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CAP agricole SAPVER : Réaliser un bilan de mise en oeuvre de la filière après une première promotion

La première promotion sortira à la fin de l'année scolaire, il peut être judicieux pour les coordonnateurs de se rencontrer pour faire le point sur les questions qui se posent et pour envisager d'éventuels réajustements.

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Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité agrément ou réagrément

L'apprentissage de la conduite en sécurité figure dans les référentiels de diplômes du secteur de la production de l'enseignement agricole. Les enseignants ou les formateurs utilisant pour cela les engins nécessaires ont besoin d'être formés et d'attester des compétences nécessaires. Cela permet au chef d'établissement de leur délivrer une autorisation de conduite des engins correspondant à ces activités. Il en va de même pour toute personne de l'établissement utilisant des engins automoteurs (tracteurs, chariots élévateurs, pelle hydraulique…) dans le cadre de leurs activités (exploitation, ateliers pédagogique ou de production…). Le CACES (Certificat d'Aptitude à la conduite en sécurité) répond à cette obligation.

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Des clés pour la didactique des langues vivantes

Enseigner les langues c'est en premier lieu motiver les élèves pour communiquer en leur donnant
des moyens pertinents pour «se lancer» sans appréhension afin de développer leur intelligence
langagière. L'organisation des séquences pédagogiques prend, pour cela, appui sur des méthodes
alliant rigueur et simplicité, à partir d'objectifs du cadre européen commun de référence pour les
langues.

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Documentaliste enseignant : enseigner l'information-documentation

L'enseignant documentaliste développe des compétences d'ordre pédagogique et didactique. Il aide les apprenants à réaliser des apprentissages, il propose des outils pédagogiques en lien avec les référentiels, il forme ses collègues aux outils de recherche et les aide dans la mise en place de séances de cours au CDI.

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EPS : Danse collective et STEP - Pour une approche pédagogique des activites physiques artistiques

La danse collective et le step sont des disciplines répondant à la CP3 des référentiels. Activités peu répandues dans nos établissements, elles pourraient permettre notamment de mieux toucher et motiver le public féminin de nos lycées (notamment filières services). Toutefois au-delà des à priori « féminins » que peuvent laisser penser ces disciplines, ce sont des activités riches qui permettent de développer des compétences en motricité, connaissance de soi, sociales et relationnelles pour tous.
Cette session permettra une revue des aspects pédagogiques et techniques à prendre en compte dans la logique des référentiels de formation. Elle prendra appui sur des mises en situation et exemples concrets.

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L'enseignement moral et civique : de l'enseignement disciplinaire à la formation de la personne et du citoyen

La lecture attentive du référentiel de l'enseignement moral et civique et des exigences institutionnelles conduisent naturellement à interroger la mise en œuvre de cet enseignement dans nos établissements. Peut-on rester sur une approche strictement disciplinaire ou avoir une approche plus globale qui porterait plus significativement la posture éducative et la didactique curriculaire qui lui est nécessairement attachée. Cette formation vous propose de mesurer les enjeux de cet enseignement et d'identifier des situations d'apprentissages pertinentes.

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L'Europe et la Politique Agricole Commune 2014-2020 : bilan et perspectives

Fondée en 1957, l'Union européenne ne cesse d'évoluer pour faire converger les politiques économiques, élever les niveaux de vie, renforcer les relations entre les États membres, assurer une plus grande stabilité. Lancée en 1962, la politique agricole commune ne cesse de s'adapter pour augmenter la productivité, assurer aux consommateurs un approvisionnement alimentaire régulier à un prix abordable, assurer un niveau de vie équitable aux agriculteurs européens.
Aujourd'hui, de nouveaux défis se présentent. Pour l'Europe : changement climatique, crise de la dette, transition démographique, convergences politiques, économiques et sociales, participation citoyenne aux décisions... Pour l'agriculture : sécurité alimentaire mondiale, concurrence mondiale et aléas économiques dus à l'ouverture des marchés, aléas climatiques et sanitaires, gestion durable des ressources naturelles, maintien des espaces naturels et d'une économie rurale vivante…
Ces journées de formation permettront de faire le point sur les nécessaires adaptations de l'Europe aux évolutions du contexte politique, économique et social, et des attentes des citoyens. Ces journées permettront aussi de voir comment la PAC peut répondre aux enjeux d'une politique agricole plus équitable, plus écologique, plus efficace, plus innovante…

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Le stage collectif "éducation à la santé, à la sécurité et au développement durable" du CAP agricole au Bac Pro

Le stage collectif "éducation à la santé, à la sécurité et au développement durable" est présent depuis quelques années dans les référentiels de l'enseignement agricole ; la poursuite des rénovations montre très clairement l'importance qu'il y a à construire des situations d'apprentissages collectives et curriculaires. Cette formation vous donnera des éléments concrets pour élaborer des scénarios pédagogiques du CAP agricole au Bac Pro.

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Les TP d'écologie : les vivre pour mieux les enseigner

L'enseignement de l'écologie s'appuie nécessairement sur des séances de travaux pratiques. Venez expérimenter, vivre des séances de TP construites avec des moyens simples pendant une semaine. Une belle occasion d'échanger tous azimuts : des techniques de prélèvement ou d'observation en passant par quelque astuces et bien sûr de la pédagogie !

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Mathématiques : les TICE au service des apprentissages

L'approche des mathématiques a profondément évolué par l'introduction des nouvelles technologies. Les outils numériques enrichissent singulièrement l'activité mathématique proposée aux élèves. Ils permettent de développer différentes stratégies d'enseignement. Au travers d'exemples d'utilisation d'outils numériques tels que le tableur, geogebra ou la calculatrice scientifique, cette session permettra de voir comment élargir le champ des apprentissages des élèves.

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Stage d'enseignants et de formateurs en entreprise - Se former en milieu professionnel

Les stages des enseignants en entreprise répondent à plusieurs finalités. Les enseignants de matières techniques utilisent ce moyen pour actualiser leurs compétences et leurs cours, se perfectionner dans un domaine spécifique. Pour des enseignants de disciplines générales, il importe de découvrir les métiers ou les milieux professionnels dans lesquels sont susceptibles d'exercer leurs élèves ou leurs étudiants, ne serait-ce que pour le suivi de leurs rapports de stages.
Les motivations peuvent donc être multiples : découvrir les pratiques professionnelles propres à une région, actualiser des supports pédagogiques, préparer des situations de formation avec les maîtres de stage ou d'apprentissage, participer aux activités de l'entreprise, suivre une expérimentation…

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Théâtre : des essais de jeu au jeu abouti

Du jeu de communication en classe à des formes théâtrales abouties

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