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Perfectionnement

Les sessions apportent des éléments de réflexion et d’action, et encouragent les échanges de pratiques.

 

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Qualification

Parcours de formation professionnelle qualifiante, mettant en évidence la reconnaissance des compétences par l’Institution.

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Sur mesure

 

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Concours

Cette formation prépare aux épreuves du concours 4ème et 2ème catégorie et s’adresse à tout enseignant ayant un contrat de droit public dans un établissement du CNEAP

> soit en saisissant uniquement le code de la session

> soit par domaine de formation

> soit par autres critères

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Les formations sur mesure

Au-delà des sessions de perfectionnement inter-établissements et des cycles qualifiants, l’IFEAP étudie et met au point toute formation spécifique sollicitée par les équipes de direction des établissements.
C’est ce que l’on appelle les sessions intra ou appui établissements.

Ainsi, des directeurs diocésains, des délégués de tutelle, des chefs d’établissement nous ont déjà fait confiance pour animer des formations ou accompagner leur démarche : voir leur témoignage.

 
Dans le cadre d’une formation, l’Institut peut assurer différentes missions selon les souhaits et les demandes :

►    la conception de la formation en fonction des objectifs retenus
►    la recherche de compétences pour assurer tout ou partie de l’animation
►    la validation d’un programme proposé par un prestataire indépendant
►    l’organisation pratique de la mise en œuvre de la session
►    l’encadrement de la phase bilan d’une opération de formation.

 
L’IFEAP intervient en tant que conseil dans l’élaboration des plans de formation des établissements.

Il peut intervenir en appui dans le cadre d’une démarche de projet au sein de l’établissement. Les formateurs de l’IFEAP accompagnent ainsi régulièrement des projets d’établissement ou de CREAP.
 
Une prise de contact directe avec le Directeur de l’IFEAP ou un formateur que vous connaissez bien permet d’engager une démarche de collaboration.

 

Télécharger l'imprimé de "Demande d'appui en établissement"

Les concours de l’enseignement agricole

Octobre est en principe le mois où l’on se préoccupe des concours :
enseignants curieux ou enseignants déjà en projet renseignez-vous !

 
De quoi s’agit-il ?
Chaque année les concours de l’enseignement agricole sont ouverts mais uniquement dans certaines disciplines. On distingue les concours externes et les concours internes qui ne concernent pas les mêmes candidats et ne se déroulent pas suivant les mêmes modalités. Il existe des concours spécifiques pour l’enseignement agricole public et d’autres pour l’enseignement agricole privé, pour ce dernier on parle de concours d’accès à la 2ème catégorie ou d’accès à la 4ème catégorie.
 
Où se renseigner ?
Pour suivre l’actualité des concours et s’inscrire, consultez le site « Chlorofil » rubrique « emploi, concours, formation et carrière ». Dès aujourd’hui vous trouverez la liste des disciplines ouvertes par catégorie et le calendrier prévisionnel pour l’inscription et les épreuves des concours http://www.concours.agriculture.gouv.fr/calendriers-previsionnels/
 
Existe–t-il une préparation aux concours ?
Pour les professeurs de l’enseignement privé, oui. L’IFEAP propose des formations en présentiel.
Pour les connaître, nous vous conseillons de faire une recherche sur le mot clé « Concours » à partir de l’onglet formation de notre portail.
 
Quelques points importants pour les professeurs de l’enseignement agricole privé

  • Quel que soit le type de concours vérifiez par une lecture attentive des textes officiels que vous remplissez les conditions requises pour vous présenter aux concours et veillez à vous inscrire sur le bon type de concours.
  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole public est possible ; notez qu’il faut envisager une certaine mobilité géographique.
  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole privé est possible pour une personne n’enseignant pas ou pour une personne enseignant déjà mais ne remplissant pas les conditions d’éligibilité aux concours internes. Dans tous les cas de figure, si vous êtes lauréat, vous devrez avoir à la prochaine rentrée, un poste dans un établissement d’enseignement agricole privé dans la catégorie et la discipline (voire éventuellement pour certains cas dans l’option du concours) avec un nombre minimum d’heures d’enseignement (6 heures pour un service de 18 heures). Si vous ne remplissez pas les conditions d’affectation horaire, il est possible de faire une demande de report pour conserver le bénéfice du concours auprès de l’administration concernée.
  • Le passage d’un concours interne doit se faire en lien avec une possibilité d’emploi dans l’établissement d’affectation du candidat. Il faut donc vérifier avec votre chef d’établissement, avant de vous inscrire au concours, qu’en cas de réussite au concours vous pourrez avoir un temps de service d’au moins 6/18ème dans la catégorie, la discipline voire l’option de la discipline du concours.
  • Tous les lauréats du concours sont professeurs stagiaires et à ce titre ont l’obligation de suivre une formation qui s’étale sur deux ans ; ce quelle que soit l’ancienneté de l’agent qui d’ailleurs devra aussi se soumettre à une inspection.
  • C’est l’IFEAP qui est chargé d’organiser cette formation et d’accompagner les professeurs stagiaires pour le passage de l’examen de qualification professionnelle qui a lieu pour un emploi à temps complet au cours de la première année de formation.

 

Pour plus de renseignements sur cette formation, la plaquette de présentation est accessible sur notre page d’accueil de ce portail : Nos domaines de formation/Se Qualifier/Enseignants
 

Une question ?
Vous pouvez contacter à l’IFEAP Angela DAVID : angela.david@cneap.fr
 

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4ème 3ème - Disciplines, EPI, AP, Parcours : quelle organisation autour du Socle ?

Cette session s'adresse tout particulièrement aux personnels des établissements qui n'ont pas suivi cette formation l'an dernier et qui souhaitent progresser dans la mise en oeuvre de la rénovation des classes de 4ème et 3ème de l'Enseignement Agricole.

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4ème 3ème : Concevoir des projets interdisciplinaires

Les enseignements pratiques interdisciplinaires en classe de 4ème et 3ème de l'Enseignement Agricole impliquent la mise en oeuvre de projets. Or, cette mise en place n'est pas si évidente puisqu'elle demande à la fois de la concertation et de la préparation en amont, mais aussi de l'organisation tout au long du projet. En outre, ces enseignements ne doivent pas être déconnectés de la progression de chaque discipline impliquée. Ils viennent également nourrir l'acquisition des compétences du Socle Commun. Cette session permet de faire le point sur sa pratique actuelle dans le cadre des EPI tout en contribuant à la réflexion sur de nouveaux projets et leur élaboration jusqu'à l'épreuve orale du DNB.

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4ème 3ème : des activités concrètes pour enseigner la biologie-écologie

L'évaluation par compétences et activités concrètes vont de pair. Saisir l'occasion de la rénovation du cycle collège pour apprendre à réaliser quelques activités, pour constituer une petite banque de données, pour conduire vers d'autres pratiques pédagogiques… Voilà l'ambition de cette formation, conçue comme un atelier ! Enrichi, bien sûr, par quelques notions de didactique et de pédagogie !

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4ème 3ème biologie-écologie : la démarche d'investigation prépare-t-elle au DNB ?

La question est un peu provoquante… mais soyons clairs, bon nombre d'entre nous se la pose ! Cette formation devrait vous permettre d'y répondre concrètement et vous donner envie de laisser les élèves mener l'enquête ; une façon de les mobiliser pour construire des réponses à des questions qu'ils se posent vraiment !

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4ème 3ème rénovées - Enseigner la Physique Chimie

La rénovation des 4ème – 3ème de l'Enseignement Agricole est entrée en vigueur depuis la rentrée scolaire 2016. L'organisation pédagogique de la physique-chimie est modifiée.
Cette session se propose de revenir sur les objectifs de la réforme, de comprendre ce qui a changé et ainsi construire des séquences et des évaluations en cohérence.

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Actualiser ses connaissances et pratiques en gérontologie

Les connaissances en gérontologie évoluent rapidement tant sur le plan des techniques que réglementairement. Cette session se propose de remettre à jour vos connaissances et d'élaborer des situations d'apprentissages correspondantes pour vos élèves. Une professionnelle sera présente une journée pour proposer et encadrer des exercices pratiques d'accompagnement de la personne âgée.

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Agronomie - La biodiversité, une composante de l'agroécosystème au service de la production

La gestion de la biodiversité est au coeur des problématiques liées à l'agroécologie. Qu'entendons-nous par biodiversité ? Quels en sont les leviers ? Comment les agriculteurs en font un atout pour leur exploitation ?

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Agronomie et agroéquipements - Les leviers de l'agroéquipement sur la transition agroécologique

S'il ne fait aucun doute que les agroéquipements sont des outils indispensables pour assurer la transition agro-écologique sur les exploitations, ils restent tout de même soumis à controverse selon le modèle agricole qu'ils sont censés incarner.
Quels sont les leviers qu'offrent les agroéquipements pour cette transition ? Quel type de matériel choisir, pour quel itinéraire technique ? Comment aborder le sujet avec les élèves ou les agriculteurs ? Quelles sont les modalités de diffusion des connaissances ?

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Articuler les enseignements de Biologie-écologie et de Sciences et Techniques Agronomiques une nécessité pour former à « produire autrement »

La notion d'agroécologie est aujourd'hui incontournable dans les référentiels comme en témoignent notamment ceux du BTSA ACSE et Bac pro CGEA rénovés. Toutefois, former à "Produire autrement" ne se limite pas à ces seuls référentiels. Cette formation se propose d'aborder la question des interactions entre la biologie-écologie et les sciences et techniques agronomiques (agronomie, zootechnie et/ou agroéquipements) pour à la fois mieux organiser les enseignements mais aussi mieux outiller les apprenants pour aborder la complexité du raisonnement technique et professionnel, ainsi que la variabilité et la diversité des situations professionnelles.

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Bac pro SAPAT : approche concrète des territoires

Les territoires sont souvent traités par l'élève d'une manière descriptive sans repérer que ceux-ci ne doivent être analysés qu'en fonction des influences qu'ils exercent sur la structure ou l'entreprise support de stage.
Lors de cette session, nous nous mettrons « dans la peau » des élèves en allant dans des structures de services pour repérer et comprendre les influences des différents territoires.
Puis, nous élaborerons un outil pédagogique à l'usage des élèves qui leur permettra de donner du sens et ainsi traiter des territoires d'une manière cohérente dans leur rapport.

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Bac pro SAPAT : l'approche concrète de l'entreprise et de l'activité

Comment former les élèves pour aborder la complexité de l'entreprise et l'analyse d'une activité vécue?
Pour interroger des modes opératoires et retenir les plus efficients, rien de tel que de se mettre à la place de l'élève. Venez vivre pendant cette formation un court stage en entreprise que nous analyserons ensuite pour dégager des axes de travail et des outils d'accompagnement des élèves.

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BTSA - Epreuve terminale n°1 - Expression française et culture socio-économique

Chaque année, l'un des sujets d'examen proposé aux étudiants des écoles d'Agriculture porte sur l'étude d'un thème faisant débat dans notre société, comme "La démocratie", "Féminin/masculin", "Le jeu", "Le bonheur"... C'est l'occasion pour les professeurs concernés (sociologie, ESC, français, économie) de faire le point sur ce sujet et de préparer au mieux les étudiants.

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Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité agrément ou réagrément

L'apprentissage de la conduite en sécurité figure dans les référentiels de diplômes du secteur de la production de l'enseignement agricole. Les enseignants ou les formateurs utilisant pour cela les engins nécessaires ont besoin d'être formés et d'attester des compétences nécessaires. Cela permet au chef d'établissement de leur délivrer une autorisation de conduite des engins correspondant à ces activités. Il en va de même pour toute personne de l'établissement utilisant des engins automoteurs (tracteurs, chariots élévateurs, pelle hydraulique…) dans le cadre de leurs activités (exploitation, ateliers pédagogique ou de production…). Le CACES (Certificat d'Aptitude à la conduite en sécurité) répond à cette obligation.

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Créer et valoriser un magasin pédagogique comme support d'apprentissage

A l'heure actuelle, le Ministère chargé de l'Agriculture incite ses établissements à créer des magasins pédagogiques dans un souci de professionnaliser les élèves et de développer autrement la commercialisation. Cette session se propose de vous en faire découvrir les intérêts pédagogiques et économiques et de vous donner des informations concrètes pour sa création.

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Des clés pour la didactique des langues vivantes

Cette session s'adresse aux nouveaux enseignants en langues vivantes, notamment en phase de contractualisation, mais aussi à ceux qui souhaitent revisiter et consolider leurs pratiques pédagogiques.

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Donner du sens à l'enseignement de la poésie

"A quoi ça sert ?" Telle est l'éternelle question des élèves confrontés à des démarches d'analyse formalistes qui ont pour effet d'éloigner les textes du monde dans lequel ils vivent. La poésie est sans doute le genre où ces interrogations sont les plus vives. Elle questionne, parfois, les enseignants eux-mêmes. Quelle place accorder à la poésie ? Quels sens lui donner ? Comment favoriser sa découverte et son apprentissage ?

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Dynamisons l'enseignement de l'histoire géographie par le numérique

Il est parfois difficile d'intéresser les élèves à l'enseignement de l'histoire géographie car ces derniers éprouvent des difficultés à trouver du sens. Comment rendre l'histoire géographie plus dynamique afin d'impulser une motivation chez les élèves ? L'utilisation du numérique peut être une piste de réponse.

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Enseigner les SESG en MG1 et MP1 du CAP agricole

Cette session a pour objet de comprendre la place et le sens de cette discipline dans la rénovation du CAP agricole. Elle est transversale à toutes les filières rénovées et propose de réaliser un échange des pratiques existantes ainsi que des pistes concrètes d'évolution pour son enseignement.

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Enseigner les techniques commerciales en CAP agricole SAPVER

Cette session se propose d'outiller concrètement les enseignants de techniques commerciales en MP4 du CAP agricole SAPVER.

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Enseigner les TIM et le codage au collège

Vous enseignez les TIM et le codage dans les classes de 4ème et 3ème de l'enseignement agricole, cette formation est faite pour vous. Le contenu et la mise en oeuvre du programme TIM sont bouleversés. A l'issue de cette formation, vous maîtriserez ce nouveau module en concevant dans le quotidien de l'élève des scénarios pédagogiques TICE novateurs.

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EPS - Organisation de séjours à la montagne et prise en charge de groupes en ski alpin

Organiser un séjour en montagne exige une préparation et une organisation en amont, pendant et après le séjour. Comment ce séjour s'inscrit dans le projet EPS de l'établissement ? Quelles sont les étapes de la démarche à mettre en œuvre ? Qu'ai-je le droit de faire, pas le droit ? En quoi ce projet de séjour dépasse les frontières de l'activité EPS stricte ?
En outre, cette session permettra une revue non seulement des aspects pédagogiques et didactiques de l'activité ski alpin, mais aussi les aspects juridiques et sécuritaires liés aux activités de pleine nature. Elle prendra appui sur des mises en situation et exemples concrets.

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Equitation - Faire le point sur sa pratique de saut d'obstacle et ses enseignements dans cette discipline

L'enseignement de l'équitation dans nos lycées nécessite de la part des élèves de démontrer leurs capacités techniques en tant que cavalier, mais pas uniquement. Ils doivent également faire preuve de réflexivité pour expliquer la manière dont ils s'y prennent pour travailler un cheval.
Cette session sera l'occasion de faire le point sur sa propre pratique en saut d'obstacle, mais aussi sur ses enseignements pratiques. Elle prendra appui sur des exemples concrets et permettra de mutualiser les pratiques. Elle s'adresse à tous les enseignants d'équitation des lycées du réseau, y compris ceux qui ont suivi les formations des années précédentes.

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ESC en Bac pro : de nos pratiques à une progression pédagogique efficace

La mise en place ou la réactualisation d'une progression pédagogique interroge toujours : suis-je "dans les clous" ? Comment font les collègues d'ESC ? Comment mener à bien un projet socioculturel ?... Cette session se nourrit de ces questions pour accompagner une progression efficace de l'ESC en Bac pro.

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Exploitations agricoles des lycées - Quelles applications pratiques de l'agroécologie et quels projets pédagogiques mettre en oeuvre ?

Dans le cadre du plan « Enseigner à produire autrement » du Ministère de l'Agriculture, les exploitations des lycées doivent prendre toute leur place dans l'accompagnement des apprentissages des élèves autour des réflexions sur les pratiques professionnelles « agroécologiques ». Mais concrètement c'est quoi avoir des pratiques « agroécologiques » ? Comment s'appliquent-t-elles sur l'exploitation du lycée ? Quels projets pédagogiques mettre en place pour répondre aux exigences des référentiels ?

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Faire le bilan de l'E4.1 du CAP agricole SAPVER après une 1ère promotion

La première promotion d'élèves de CAP agricole rénové vient de sortir. Quels sont les résultats de cette épreuve ? Les exigences des jurys ont-elles été conformes aux notes de service ?
Cette session se propose de faire le point afin d'harmoniser nos attendus et de faire, le cas échéant, évoluer nos pratiques de préparation des élèves.

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Formation à distance - Intégrer la thématique Agriculture Biologique dans ses pratiques pédagogiques

Dans le cadre de l’évolution des pratiques agricoles et en lien avec la volonté du développement du « Produire autrement », les enseignants et formateurs doivent désormais intégrer la thématique de l’agriculture biologique. Il existe de nombreuses sources d’information mais si l’approche de l’agroécologie s’appuie sur des données scientifiques, les savoirs ne sont pas stabilisés. Cela remet en cause la façon d’enseigner car il s’agit de pouvoir s’imprégner et réfléchir à la complexité d’un système. Plus qu’une solution « clés en main », ce parcours propose d’accompagner une prise de conscience de cet impact, par une confrontation à sa réalité de pratique professionnelle et par l’ouverture à de nouveaux partenaires pour construire son propre raisonnement. Cette formation est réalisée en partenariat avec le réseau FORMABIO.

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Gestion administrative de l'entreprise agricole : une compétence du métier d'agriculteur à ne pas négliger

Face aux exigences réglementaires administratives et celles des partenaires, aux contrats clients et fournisseurs, à la complexité des procédures à suivre et dossiers à tenir, l'exploitant doit gérer de façon rigoureuse le volet administratif de son entreprise.
Comment accompagner les élèves dans l'acquisition de cette nouvelle compétence forte du métier d'agriculteur qui lui procure un véritable levier de pilotage pour son entreprise ?

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Gestion du CDI avec un logiciel documentaire : BCDI 3

Savoir utiliser de façon efficiente un logiciel de gestion du CDI peut rendre bien des services. Cette session de formation offre au responsable de CDI l'opportunité de mieux apprivoiser le logiciel BDCI 3.

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Histoire-géographie en CAP agricole : de la progression aux évaluations

La réforme du CAP agricole a entraîné une nouvelle approche de l'enseignement de l'histoire-géographie. Comment construire une progression donnant du sens à la discipline au sein de ces classes ? Quels sont les enjeux des évaluations et de la certification en particulier ? Cette session se propose de répondre à ces interrogations.

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Identité professionnelle du documentaliste

Cette formation aborde l'exercice du métier de documentaliste dans l'enseignement agricole privé afin de mieux appréhender les différentes missions confiées à l'enseignant.

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L'enseignement des mathématiques en filières professionnelles - Une discipline au service des situations de la vie courante et de l'atteinte des capacités professionnelles

Les mathématiques doivent être un outil au service de l'insertion sociale et professionnelle des apprenants. La contextualisation des apprentissages s'impose pour l'appropriation des notions relatives à ces enseignements dans les filières professionnelles. C'est pourquoi cette session vous propose de travailler sur des études de cas, situations problèmes permettant aux élèves et étudiants de donner du sens à leurs apprentissages.

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L'Europe et la Politique Agricole Commune 2014-2020 : bilan et perspectives

Lancée en 1962, la politique agricole commune ne cesse de s'adapter pour augmenter la productivité, assurer aux consommateurs un approvisionnement alimentaire régulier à un prix abordable, assurer un niveau de vie équitable aux agriculteurs européens.
Aujourd'hui, de nouveaux défis se présentent. Pour l'Europe : changement climatique, crise de la dette, transition démographique, convergences politiques, économiques et sociales, participation citoyenne aux décisions... Pour l'agriculture : sécurité alimentaire mondiale, concurrence mondiale et aléas économiques dus à l'ouverture des marchés, aléas climatiques et sanitaires, gestion durable des ressources naturelles, maintien des espaces naturels et d'une économie rurale vivante…
Ces journées de formation permettront de faire le point sur les nécessaires adaptations de l'Europe aux évolutions du contexte politique, économique et social, et des attentes des citoyens. Ces journées permettront aussi de voir comment la PAC peut répondre aux enjeux d'une politique agricole plus équitable, plus écologique, plus efficace, plus innovante…

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Le français et le numérique : quelle plus-value ?

Enseigner le français à l'aide du numérique semble devenir une nécessité. Pourtant, faut-il utiliser l'outil numérique pour toutes les séances de cours ? Nous proposons d'explorer la plus-value du numérique au sein de l'enseignement du français lors de cette session.

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Le professeur-documentaliste, le CDI et les outils collaboratifs

Ce stage propose de faire le point sur les outils collaboratifs incontournables de communication, de présentation, d'animation, de publication et d'infographie.
Pour chaque outil de chaque catégorie, nous en étudierons les usages professionnels et pédagogiques.
La maîtrise " technique " sera acquise grâce à la mise en oeuvre de réalisations guidées en présentielle et en distancielle.

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Le système d'information documentaire et la mise à disposition de l'information

Organiser efficacement la gestion documentaire et la mise à disposition de l'information n'est pas évidente. Cette session souhaite parfaire les connaissances nécessaires à la mise en oeuvre optimale de cette organisation.

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Lecture d'images et théâtralisation des corps

Savoir lire les images d'art est l'un des enjeux de l'enseignement de l'ESC. Au-delà même de l'analyse purement codifiée de ces images, la transposition par les élèves est un objectif. Comment parvenir à cet enrichissement chez les apprenants ? Cette session se propose d'interroger l'image d'art et sa transposition grâce à une démarche théâtrale des corps.

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Les supports numériques pour enseigner les langues

Les matériels simples (lecteurs MP3, MP4…) que les élèves et les étudiants utilisent pour leurs répertoires musicaux, tout comme les moyens informatiques courants, facilitent l'apprentissage des langues. Leur utilisation peut aussi permettre un enseignement plus vivant et plus efficace. Par ailleurs, les modalités de l'évaluation y font référence.

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Maîtrisez pour les enseigner " les essentiels" du Web

La multiplicité des applications-web (bureautique, infographie, animation, vidéo, photo, audio) , leurs évolutions incessantes ne facilitent pas leur connaissance en profondeur. L'essentiel est d'ailleurs que cette connaissance soit «maîtrisée» par le formateur dans une perspective d'apprentissage et dans le respect des référentiels.
Cette formation vous fera gagner du temps, dans la maîtrise des applications-web, la connaissance de leur concept et les outils pédagogiques (progressions, capacités...) pour les enseigner.

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Mathématiques - Scratch, Géogébra, Excel, calculatrice scientifique... Les TICE au services des apprentissages

L'approche des mathématiques a profondément évolué par l'introduction des nouvelles technologies. Les outils numériques enrichissent singulièrement l'activité mathématique proposée aux élèves. Ils permettent de développer différentes stratégies d'enseignement. Sous forme d'ateliers personnalisés en fonction de vos besoins et au travers d'exemples d'utilisation d'outils numériques tels que Scratch, Geogebra, le tableur ou la calculatrice scientifique, cette session permettra de voir comment élargir le champ des apprentissages des élèves.

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Mathématiques en BTSA - Enseigner les statistiques à des fins d'applications dans le domaine professionnel

Cette session s'adresse aux enseignants de mathématiques intervenants dans la famille 1 des BTSA (ANABIOTEC, STA, PA, APV, PH, Aquaculture, Gestion forestière, Viti-oeno et ARC).

Si les statistiques en vue d'une modélisation ou d'une prise de décision sont abordées dans le tronc commun du BTSA, elles doivent être nettement approfondies par les étudiants des BTSA de la famille 1 dans le cadre des modules professionnels. En effet, ils seront très probablement amenés à les utiliser à des fins professionnelles dans le cadre de démarches expérimentales ou de suivis qualité.
A partir d'exemples concrets, cette session vous aidera à y voir plus clair sur votre stratégie didactique et pédagogique à mettre en œuvre pour accompagner vos étudiants dans l'acquisition des capacités professionnelles requises.

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Mutualiser ses pratiques d'enseignement des langues vivantes et les enrichir de l'apport des neuro-sciences

Une meilleure connaissance des mécanismes d'apprentissage révélée par la recherche en neuro sciences impacte la manière d'organiser et de concevoir sa pratique professionnelle. Cette session vise à une relecture de son expérience professionnelle au regard des neuro-sciences pour optimiser l'enseignement en langues vivantes.

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Pédagogie au centre documentaire

Le centre documentaire est au coeur de l'établissement et des interactions entre les apprenants et l'équipe éducative. Comment participer pleinement aux projets pluri et interdisciplinaires ? Quelle pédagogie développer au CDI ? Cette session de formation donnera des pistes de travail.

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Rencontres régionales annuelles des professeurs d'EPS Utilisation des outils numériques dans le traitement didactique des activités EPS

Ces journées permettent de faire le point avec les inspecteurs d'EPS, de mutualiser les pratiques et d'affiner les projets pédagogiques.
Cette année nous consacrerons une journée spécialement dédiée à l'utilisation des TICE en EPS.

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Rénovation Bac Pro CGEA - Mise en oeuvre des enseignements et évaluations de la 2nde production au Bac

A la rentrée 2017, la seconde phase de la rénovation du Bac pro CGEA sera lancée avec la mise en œuvre du nouveau cycle 1ère et Terminale. Tout comme la 2nde professionnelle « production », la rénovation vise à mieux prendre en compte l'agroécologie. En outre, des changements significatifs sont à noter au niveau du référentiel de certification et dans les modalités des épreuves. Cette rénovation vise également à donner plus de sens aux enseignements dans le cursus des 3 ans dans l'objectif de professionnaliser les jeunes.

Quels sont les impacts de cette rénovation sur l'accompagnement des élèves et la mise en œuvre dans mon établissement ?

Quels choix didactiques et pédagogiques faire en vue d'accompagner les élèves vers l'atteinte des capacités visées et pour la réussite aux évaluations certificatives ?

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Rénovation des 4ème-3ème, compétences et DNB : du bilan aux projets

La rénovation des classes de 4ème et 3ème de l'Enseignement Agricole a entraîné la mise en place de l'évaluation des compétences du Socle commun, inscrite au sein d'un nouveau DNB. Quel bilan faire de cette première année ? Quelles réflexions entraînent les dispositifs de la rénovation ? Quelles questions posent les sujets des épreuves terminales ? Cette session souhaite faire un point sur cette première année afin de créer les outils et d'élaborer des projets pertinents pour cette nouvelle année scolaire.

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REPAIRE - Réseau d'Echanges Professionnels, d'Analyses, d'Innovation, de Ressources et d'Expertise - Le français en bac pro

Souvent, nous nous retrouvons seuls à enseigner notre discipline sur un même niveau. Bien que des échanges peuvent avoir lieu avec un ou deux collègues, au sein de son établissement, sur sa discipline, il est important de rencontrer des collègues travaillant sur les mêmes référentiels. Ce groupe REPAIRE souhaite développer un réseau actif d'enseignants afin de mutualiser les ressources, analyser les pratiques et innover dans la démarche didactique propre à sa discipline. Cette première rencontre REPAIRE analysera le français en Bac pro.

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Sciences et techniques agronomiques - Des TP en classe inversée pourquoi pas ?

Et si la classe inversée concernait aussi les séances de travaux pratiques ?
Cette session vous propose d'explorer les possibilités que vous donne la pédagogie inversée en travaux pratiques : une façon différente de rendre les élèves ou étudiants acteurs de leurs apprentissages dans un souci de toujours plus de professionnalisation.
Venez vivre un temps d'immersion dans un « TP inversé » tantôt en tant qu'apprenant, tantôt en tant qu'enseignant. Une expérience unique et concrète pour réinterroger vos pratiques actuelles !

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STAV - Les épreuves de français et de philosophie en bac techno : évaluation et enseignement

Les épreuves de français et de philosophie en Bac Techno parachèvent des années d'apprentissages dans ces disciplines. Elles sont, également, un point de départ pour analyser sa pratique et créer une progression favorisant a réussite des élèves. Quels sont les attendus de ces épreuves ? Comment les prendre en compte dans l'élaboration de sa progression pédagogique, en intégrant une approche par compétences ?

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