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Perfectionnement

Les sessions apportent des éléments de réflexion et d’action, et encouragent les échanges de pratiques.

 

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Qualification

Parcours de formation professionnelle qualifiante, mettant en évidence la reconnaissance des compétences par l’Institution.

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Sur mesure

 

Vous souhaitez une formation, un accompagnement d'équipes dans votre établissement.

 

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Concours

Cette formation prépare aux épreuves du concours 4ème et 2ème catégorie et s’adresse à tout enseignant ayant un contrat de droit public dans un établissement du CNEAP

> soit en saisissant uniquement le code de la session

> soit par domaine de formation

> soit par autres critères

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Les formations sur mesure

Au-delà des sessions de perfectionnement inter-établissements et des cycles qualifiants, l’IFEAP étudie et met au point toute formation spécifique sollicitée par les équipes de direction des établissements.
C’est ce que l’on appelle les sessions intra ou appui établissements.

Ainsi, des directeurs diocésains, des délégués de tutelle, des chefs d’établissement nous ont déjà fait confiance pour animer des formations ou accompagner leur démarche : voir leur témoignage.

 
Dans le cadre d’une formation, l’Institut peut assurer différentes missions selon les souhaits et les demandes :

►    la conception de la formation en fonction des objectifs retenus
►    la recherche de compétences pour assurer tout ou partie de l’animation
►    la validation d’un programme proposé par un prestataire indépendant
►    l’organisation pratique de la mise en œuvre de la session
►    l’encadrement de la phase bilan d’une opération de formation.

 
L’IFEAP intervient en tant que conseil dans l’élaboration des plans de formation des établissements.

Il peut intervenir en appui dans le cadre d’une démarche de projet au sein de l’établissement. Les formateurs de l’IFEAP accompagnent ainsi régulièrement des projets d’établissement ou de CREAP.
 
Une prise de contact directe avec le Directeur de l’IFEAP ou un formateur que vous connaissez bien permet d’engager une démarche de collaboration.

 

Télécharger l'imprimé de "Demande d'appui en établissement"

Les concours de l’enseignement agricole

Octobre est en principe le mois où l’on se préoccupe des concours :
enseignants curieux ou enseignants déjà en projet renseignez-vous !

 
De quoi s’agit-il ?
Chaque année les concours de l’enseignement agricole sont ouverts mais uniquement dans certaines disciplines. On distingue les concours externes et les concours internes qui ne concernent pas les mêmes candidats et ne se déroulent pas suivant les mêmes modalités. Il existe des concours spécifiques pour l’enseignement agricole public et d’autres pour l’enseignement agricole privé, pour ce dernier on parle de concours d’accès à la 2ème catégorie ou d’accès à la 4ème catégorie.
 
Où se renseigner ?
Pour suivre l’actualité des concours et s’inscrire, consultez le site « Chlorofil » rubrique « emploi, concours, formation et carrière ». Dès aujourd’hui vous trouverez la liste des disciplines ouvertes par catégorie et le calendrier prévisionnel pour l’inscription et les épreuves des concours http://www.concours.agriculture.gouv.fr/calendriers-previsionnels/
 
Existe–t-il une préparation aux concours ?
Oui, l’IFEAP propose des formations.
Pour les connaître, nous vous conseillons de faire une recherche sur le mot clé « Concours » à partir de l’onglet formation de notre portail.
 

Les dates à retenir cette année 2017-2018 :

Préparation de l’écrit des concours internes 16-17 et 18 octobre
(en présentiel)*
12 décembre
(en présentiel)*
Accompagnement à distance entre le 13 décembre et le 5 janvier en complément des sessions en présentiel
Préparation de l’oral des concours internes 19-20 mars et le 21 mars  matin
(en présentiel)*
  20 avril (en présentiel effectif limité à 8)* + ½ journée de travail en distanciel en amont.
Préparation de l’écrit des concours externes Formation individuelle à distance avec un tuteur disciplinaire (inscription après entretien téléphonique avec le responsable de formation)
Préparation de l’oral des concours externes   19 Avril
(en présentiel)*
Formation individuelle à distance (inscription après entretien téléphonique avec le responsable de formation)

*toutes les formations en présentiel sont ouvertes s’il y a un nombre suffisant de participants

  
Quelques points importants pour les professeurs de l’enseignement agricole privé

  • Quel que soit le type de concours vérifiez par une lecture attentive des textes officiels que vous remplissez les conditions requises pour vous présenter aux concours et veillez à vous inscrire sur le bon type de concours.
  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole public est possible ; notez qu’il faut envisager une certaine mobilité géographique.
  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole privé est possible pour une personne n’enseignant pas ou pour une personne enseignant déjà et ne remplissant pas les conditions d’éligibilité aux concours internes. Dans tous les cas de figure, si vous êtes lauréat vous devrez suivre une formation en alternance qui s’organise ainsi : 10 semaines de formation réparties sur l’année à l’ENSFEA (Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole). Complétées par 26 semaines de stage dans un établissement. Si vous êtes déjà agent dans un établissement de l’enseignement agricole privé votre poste sera mis au mouvement dès votre entrée en formation et donc à l’issue de l’année de formation vous n’êtes pas prioritaire pour le reprendre.
    Le choix de passer le concours externe doit prendre en compte une obligation de mobilité à la fois sur l’année de stage et ensuite en fonction du déroulement du mouvement.
  • Le passage d’un concours interne doit se faire en lien avec une possibilité d’emploi dans l’établissement d’affectation du candidat. Il faut donc vérifier avec votre chef d’établissement, avant de vous inscrire au concours, qu’en cas de réussite au concours vous pourrez avoir un temps de service d’au moins 6/18ème dans la catégorie, la discipline voire l’option de la discipline du concours.
  • Tous les lauréats du concours sont professeurs stagiaires et à ce titre ont l’obligation de suivre une formation d’une année ; ce quelle que soit l’ancienneté de l’agent qui d’ailleurs devra aussi se soumettre à une inspection.
  • C’est l’IFEAP qui est chargé d’organiser cette formation et d’accompagner les professeurs stagiaires lauréats des concours internes pour le passage de l’examen de qualification professionnelle qui a lieu pour un emploi à temps complet au cours de la première année de formation.
     

 

Pour plus de renseignements sur cette formation, la plaquette de présentation est accessible en page d’accueil de ce portail : Nos domaines de formation/Se Qualifier/Enseignants
 

Une question ?
Vous pouvez contacter à l’IFEAP Angela DAVID : angela.david@cneap.fr
 

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4ème 3ème : Concevoir des projets interdisciplinaires

Les enseignements pratiques interdisciplinaires en classe de 4ème et 3ème de l'Enseignement Agricole impliquent la mise en oeuvre de projets. Or, cette mise en place n'est pas si évidente puisqu'elle demande à la fois de la concertation et de la préparation en amont, mais aussi de l'organisation tout au long du projet. En outre, ces enseignements ne doivent pas être déconnectés de la progression de chaque discipline impliquée. Ils viennent également nourrir l'acquisition des compétences du Socle Commun. Cette session permet de faire le point sur sa pratique actuelle dans le cadre des EPI tout en contribuant à la réflexion sur de nouveaux projets et leur élaboration jusqu'à l'épreuve orale du DNB.

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Agronomie et agroéquipements - Les leviers de l'agroéquipement sur la transition agroécologique

S'il ne fait aucun doute que les agroéquipements sont des outils indispensables pour assurer la transition agro-écologique sur les exploitations, ils restent tout de même soumis à controverse selon le modèle agricole qu'ils sont censés incarner.
Quels sont les leviers qu'offrent les agroéquipements pour cette transition ? Quel type de matériel choisir, pour quel itinéraire technique ? Comment aborder le sujet avec les élèves ou les agriculteurs ? Quelles sont les modalités de diffusion des connaissances ?

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BTSA - Epreuve terminale n°1 - Expression française et culture socio-économique

Chaque année, l'un des sujets d'examen proposé aux étudiants des écoles d'Agriculture porte sur l'étude d'un thème faisant débat dans notre société, comme "La démocratie", "Féminin/masculin", "Le jeu", "Le bonheur"... C'est l'occasion pour les professeurs concernés (sociologie, ESC, français, économie) de faire le point sur ce sujet et de préparer au mieux les étudiants.

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Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité agrément ou réagrément

L'apprentissage de la conduite en sécurité figure dans les référentiels de diplômes du secteur de la production de l'enseignement agricole. Les enseignants ou les formateurs utilisant pour cela les engins nécessaires ont besoin d'être formés et d'attester des compétences nécessaires. Cela permet au chef d'établissement de leur délivrer une autorisation de conduite des engins correspondant à ces activités. Il en va de même pour toute personne de l'établissement utilisant des engins automoteurs (tracteurs, chariots élévateurs, pelle hydraulique…) dans le cadre de leurs activités (exploitation, ateliers pédagogique ou de production…). Le CACES (Certificat d'Aptitude à la conduite en sécurité) répond à cette obligation.

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Certification par UC - Agrément formateur à la mise en oeuvre du dispositif d'évaluation

Conformément à la note de service du 13 février 2014, tout centre de formation proposant des formations par UC doit faire habilité par la SRFD au moins 2 formateurs par cycle de formation. Cette formation proposée, dispensée par des formateurs d'EDUTER, apporte références réglementaires, pédagogiques et méthodologiques indispensables pour concevoir, à partir de l'analyse du travail, le plan d'évaluation et la formation. Elle permet la délivrance de l'attestation SRFD.

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Formation à distance - Intégrer la thématique Agriculture Biologique dans ses pratiques pédagogiques

Dans le cadre de l’évolution des pratiques agricoles et en lien avec la volonté du développement du « Produire autrement », les enseignants et formateurs doivent désormais intégrer la thématique de l’agriculture biologique. Il existe de nombreuses sources d’information mais si l’approche de l’agroécologie s’appuie sur des données scientifiques, les savoirs ne sont pas stabilisés. Cela remet en cause la façon d’enseigner car il s’agit de pouvoir s’imprégner et réfléchir à la complexité d’un système. Plus qu’une solution « clés en main », ce parcours propose d’accompagner une prise de conscience de cet impact, par une confrontation à sa réalité de pratique professionnelle et par l’ouverture à de nouveaux partenaires pour construire son propre raisonnement. Cette formation est réalisée en partenariat avec le réseau FORMABIO.

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Gestion du CDI avec un logiciel documentaire : BCDI 3 et valorisation du portail documentaire

Savoir utiliser de façon efficiente un logiciel de gestion du CDI peut rendre bien des services. Cette session de formation offre au responsable de CDI l'opportunité de mieux apprivoiser le logiciel BDCI 3.

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Pédagogie au centre documentaire

Le centre documentaire est au coeur de l'établissement et des interactions entre les apprenants et l'équipe éducative. Comment participer pleinement aux projets pluri et interdisciplinaires ? Quelle pédagogie développer au CDI ? Cette session de formation donnera des pistes de travail.

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