Parcourir nos formations


Perfectionnement

Les sessions apportent des éléments de réflexion et d’action, et encouragent les échanges de pratiques.

 

En savoir plus

Qualification

Parcours de formation professionnelle qualifiante, mettant en évidence la reconnaissance des compétences par l’Institution.

En savoir plus

Sur mesure

 

Vous souhaitez une formation, un accompagnement d'équipes dans votre établissement.

 

En savoir plus

Concours

Cette formation prépare aux épreuves du concours 4ème et 2ème catégorie et s’adresse à tout enseignant ayant un contrat de droit public dans un établissement du CNEAP

> soit en saisissant uniquement le code de la session

> soit par domaine de formation

> soit par autres critères

au

au

Les formations sur mesure

Au-delà des sessions de perfectionnement inter-établissements et des cycles qualifiants, l’IFEAP étudie et met au point toute formation spécifique sollicitée par les équipes de direction des établissements.
C’est ce que l’on appelle les sessions intra ou appui établissements.

Ainsi, des directeurs diocésains, des délégués de tutelle, des chefs d’établissement nous ont déjà fait confiance pour animer des formations ou accompagner leur démarche : voir leur témoignage.

 
Dans le cadre d’une formation, l’Institut peut assurer différentes missions selon les souhaits et les demandes :

►    la conception de la formation en fonction des objectifs retenus
►    la recherche de compétences pour assurer tout ou partie de l’animation
►    la validation d’un programme proposé par un prestataire indépendant
►    l’organisation pratique de la mise en œuvre de la session
►    l’encadrement de la phase bilan d’une opération de formation.

 
L’IFEAP intervient en tant que conseil dans l’élaboration des plans de formation des établissements.

Il peut intervenir en appui dans le cadre d’une démarche de projet au sein de l’établissement. Les formateurs de l’IFEAP accompagnent ainsi régulièrement des projets d’établissement ou de CREAP.
 
Une prise de contact directe avec le Directeur de l’IFEAP ou un formateur que vous connaissez bien permet d’engager une démarche de collaboration.

 

Télécharger l'imprimé de "Demande d'appui en établissement"

Les concours de l’enseignement agricole privé, se poser les bonnes questions avant de s’engager

Octobre est en principe le mois où l’on se préoccupe des concours :
enseignants curieux ou enseignants déjà en projet renseignez-vous !

 
De quoi s’agit-il ?
Chaque année les concours de l’enseignement agricole sont ouverts mais uniquement dans certaines disciplines. On distingue les concours externes et les concours internes qui ne concernent pas les mêmes candidats et ne se déroulent pas suivant les mêmes modalités.
Il existe des concours spécifiques pour l’enseignement agricole public et d’autres pour l’enseignement agricole privé, pour ce dernier on parle de concours d’accès à la 2ème catégorie ou d’accès à la 4ème catégorie.
 
Où se renseigner ?
Pour suivre l’actualité des concours et s’inscrire, consultez le site « Chlorofil » rubrique « emploi, concours, formation et carrière ». Il est important de se référer aux textes officiels pour :

  • Vérifier si vous êtes éligible aux concours et à quel type de concours

  • Connaître le contenus et le déroulement des épreuves

  • Mesurer les conséquences de votre réussite aux concours

En fin de document nous vous proposons quelques points clés pour vous guider.
 
Existe–t-il une préparation aux concours ?
Oui, l’IFEAP propose des formations.
Pour les connaître, nous vous conseillons de faire une recherche sur le mot clé « Concours » à partir de l’onglet formation de notre portail.
 

Les dates à retenir cette année 2018-2019 :

Préparation de l’écrit des concours internes

Session en FOAD

S’approprier le dispositif et la méthode

Le 22 octobre 2018
ou
Le 13 novembre 2018

  Session en présentiel*
Atelier d’écriture pour rédiger son dossier

Le 29 et 30 octobre 2018
ou
Le 18 et 19 décembre 2018

Préparation de l’oral des concours internes Session en FOAD
S’approprier les attendus de l’épreuve orale

Le 4 mars 2019
ou
Le 8 mars 2019         

  Session en présentiel*
Atelier de simulation de l’épreuve orale

Le 18 et 19 mars 2019
(autres dates possibles en fonction du nombre de candidats admissibles)

Préparation de l’écrit des concours externes Formation individuelle à distance avec un tuteur disciplinaire (inscription après entretien téléphonique avec le responsable de formation)
Préparation de l’oral des concours externes 1er et 2 Avril 2019
 (en présentiel)*
ET 1 jour d’accompagnement individualisé en FOAD (date à fixer)

*toutes les formations en présentiel sont ouvertes s’il y a un nombre suffisant de participants

  
Quelques points importants pour les professeurs qui choisissent les concours de l’enseignement agricole privé

  • Quel que soit le type de concours vérifiez par une lecture attentive des textes officiels que vous remplissez les conditions requises pour vous présenter aux concours et veillez à vous inscrire au bon type de concours.

 

  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole public est possible pour un professeur qui est agent dans l’enseignement agricole privé ; notez qu’il faut envisager une certaine mobilité géographique.

 
Les concours externes de l’enseignement agricole privé

  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole privé est possible pour une personne n’enseignant pas ou pour une personne enseignant déjà et ne remplissant pas les conditions d’éligibilité aux concours internes. Dans tous les cas de figure, si vous êtes lauréat vous devrez suivre une formation en alternance qui s’organise ainsi :
    • 10 semaines de formation réparties sur l’année à l’ENSFEA (Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole). Complétées par 24 semaines de stage dans un établissement d’enseignement agricole privé qui est celui du conseiller pédagogique qui sera désigné pour vous accompagner dans votre formation « sur le terrain ».
  • Si vous êtes déjà agent dans un établissement de l’enseignement agricole privé vous ne conserverez pas votre poste pendant l’année de formation et à l’issue de l’année de formation vous n’êtes pas prioritaire sur ce poste.

Le choix de passer le concours externe doit prendre en compte une obligation de mobilité à la fois sur l’année de stage et ensuite en fonction du déroulement du mouvement qui doit tenir compte du nombre d’établissements d’enseignement agricole, de leur répartition géographique et de la possibilité d’y enseigner la discipline du concours.

 

Les concours internes de l’enseignement agricole privé

  • Le passage d’un concours interne doit se faire en lien avec une possibilité d’emploi dans l’établissement d’affectation du candidat. Il faut donc vérifier avec votre chef d’établissement, avant de vous inscrire au concours, qu’en cas de réussite au concours vous pourrez avoir un temps de service d’au moins 6/18ème dans la catégorie, la discipline voire l’option de la discipline du concours.
  • Tous les lauréats du concours sont professeurs stagiaires et à ce titre ont l’obligation de suivre une formation d’une année ; ce quelle que soit l’ancienneté de l’agent qui d’ailleurs devra aussi se soumettre à une inspection.
  • C’est l’IFEAP qui est chargé d’organiser cette formation et d’accompagner les professeurs stagiaires lauréats des concours internes pour le passage de l’examen de qualification professionnelle qui a lieu, pour un emploi à temps complet, au cours de la première année de formation.

 

Pour plus de renseignements sur cette formation, la plaquette de présentation est accessible en page d’accueil de ce portail : Nos domaines de formation/Se Qualifier/Enseignants
 

Une question ?
Vous pouvez contacter à l’IFEAP Angela DAVID : angela.david@ifeap.cneap.fr
 

ajouter

2ème Rassemblement national enseignants EPS : des outils et des clés pour mettre en oeuvre les Activités Physiques de Pleine Nature

L'Education Physique et Sportive est une discipline qui a toute sa place dans la formation et pour l'instruction des jeunes. Elle a un rôle majeur dans le développement et la socialisation des jeunes. Cette formation permettra de resituer son métier d'enseignant par rapport à l'Institution et de mettre à jour ses connaissances dans différents domaines liées à la pratique sportive et son enseignement, notamment sur les APPN (Activités Physiques de Pleine Nature).

Voir le contenu >

ajouter

BTSA ACSE : Enseigner le module M56

Le module M56 en BTS ACSE doit permettre aux étudiants d'intégrer la notion de stratégie dans la prise de décision de l'entreprise agricole. La démarche stratégique intègre l'approche systémique, centrée sur la compréhension du fonctionnement du système d'exploitation, et aboutit à l'élaboration d'un projet de conception ou d'adaptation du système d'exploitation intégrant les aspects agro-écologiques et économiques et prenant en compte l'entrepreneur, ses motivations, ses choix et ses finalités dans la perspective de produire autrement.

Voir le contenu >

ajouter

Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité agrément ou réagrément

L'apprentissage de la conduite en sécurité figure dans les référentiels de diplômes du secteur de la production de l'enseignement agricole. Les enseignants ou les formateurs utilisant pour cela les engins nécessaires ont besoin d'être formés et d'attester des compétences nécessaires. Cela permet au chef d'établissement de leur délivrer une autorisation de conduite des engins correspondant à ces activités. Il en va de même pour toute personne de l'établissement utilisant des engins automoteurs (tracteurs, chariots élévateurs, pelle hydraulique…) dans le cadre de leurs activités (exploitation, ateliers pédagogique ou de production…). Le CACES (Certificat d'Aptitude à la conduite en sécurité) répond à cette obligation.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Commercialiser autrement

Cette session s'adresse à tous les enseignants de Bac professionnel et de BTSA notamment TC, DATR, ACSE, PH, PA, APV, STA en charge de former à la commercialisation. Elle a pour objectif de découvrir différentes formes de commercialisation alternative et d'analyser leur opportunité en fonction des situations.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Épreuve terminale n°1 du BTSA : Expression française et culture socio-économique

En juin 2020, l'un des sujets d'examen proposé aux étudiants des écoles d'Agriculture portera sur le thème de la solidarité : « La solidarité, nouvelles formes, nouveaux enjeux ». Afin de réussir au mieux cette épreuve, il est essentiel de préparer les étudiants à investir à la fois ce thème mais également les éléments d'apprentissage propres aux disciplines concernées, à savoir le français, l'économie et l'ESC. Cette session souhaite apporter des éléments d'éclairage sur ces deux aspects.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

ESC en CAP agricole SAPVER : de la progression à l'évaluation

La réforme du CAP agricole a entraîné une nouvelle approche de l'enseignement de l'éducation socioculturelle, surtout dans la filière SAPVER. Comment construire une progression donnant du sens à la discipline au sein de ces classes ? Quels sont les enjeux des évaluations et de la certification en particulier ? Cette session se propose de répondre à ces interrogations.

Voir le contenu >

ajouter

Intégrer la thématique « Agriculture Biologique » dans ses pratiques pédagogiques

Dans le cadre de l’évolution des pratiques agricoles et en lien avec la volonté du développement du « Produire autrement », les enseignants et formateurs doivent désormais intégrer la thématique de l’agriculture biologique. Il existe de nombreuses sources d’information mais si l’approche de l’agroécologie s’appuie sur des données scientifiques, les savoirs ne sont pas stabilisés. Cela remet en cause la façon d’enseigner car il s’agit de pouvoir s’imprégner et réfléchir à la complexité d’un système. Plus qu’une solution « clés en main », ce parcours propose d’accompagner une prise de conscience de cet impact, par une confrontation à sa réalité de pratique professionnelle et par l’ouverture à de nouveaux partenaires pour construire son propre raisonnement. Cette formation est réalisée en partenariat avec le réseau FORMABIO.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Physique/chimie : les TICE au service des apprentissages en TP

L'évolution des nouvelles technologies amène à profondément se questionner dans l'approche de l'enseignement des sciences physiques et de la chimie. Les outils numériques peuvent enrichir singulièrement l'implication des élèves dans leurs apprentissages et aussi permettre dans certains cas de lever les contraintes matérielles pour les expériences. Encore faut-il identifier les bons outils et les utiliser à bon escient d'un point de vue didactique et pédagogique.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Préparer la rentrée 2019 des Bacs Pro Aménagements Paysagers et Production horticole

A la rentrée 2019, les rénovations du Bac Pro Aménagement paysager et Bac Pro Production Horticole seront lancées avec la mise en œuvre du nouveau cycle 1ère et Terminale. Ces rénovations visent notamment à mieux prendre en compte l'agroécologie. En outre, des changements significatifs sont à noter au niveau des référentiels de certification et dans les modalités des épreuves. Ces rénovations visent également à donner plus de sens aux enseignements dans le cursus des 3 ans dans l'objectif de professionnaliser les jeunes.
Quels sont les impacts de ces rénovations sur l'accompagnement des élèves et leurs mises en œuvre dans les établissements ?
Quels choix didactiques et pédagogiques faire en vue d'accompagner les élèves vers l'atteinte des capacités visées et pour la réussite aux évaluations certificatives ?

Voir le contenu >

ajouter

Stage d'enseignants et de formateurs en entreprise - Se former en milieu professionnel

Les stages des enseignants en entreprise répondent à plusieurs finalités. Les enseignants de matières techniques utilisent ce moyen pour actualiser leurs compétences et leurs cours, se perfectionner dans un domaine spécifique. Pour des enseignants de disciplines générales, il importe de découvrir les métiers ou les milieux professionnels dans lesquels sont susceptibles d'exercer leurs élèves ou leurs étudiants, ne serait-ce que pour le suivi de leurs rapports de stages.
Les motivations peuvent donc être multiples : découvrir les pratiques professionnelles propres à une région, actualiser des supports pédagogiques, préparer des situations de formation avec les maîtres de stage ou d'apprentissage, participer aux activités de l'entreprise, suivre une expérimentation…

Voir le contenu >