Parcourir nos formations


Perfectionnement

Les sessions apportent des éléments de réflexion et d’action, et encouragent les échanges de pratiques.

 

En savoir plus

Qualification

Parcours de formation professionnelle qualifiante, mettant en évidence la reconnaissance des compétences par l’Institution.

En savoir plus

Sur mesure

 

Vous souhaitez une formation, un accompagnement d'équipes dans votre établissement.

 

En savoir plus

Concours

Cette formation prépare aux épreuves du concours 4ème et 2ème catégorie et s’adresse à tout enseignant ayant un contrat de droit public dans un établissement du CNEAP

> soit en saisissant uniquement le code de la session

> soit par domaine de formation

> soit par autres critères

au

au

Les formations sur mesure

Au-delà des sessions de perfectionnement inter-établissements et des cycles qualifiants, l’IFEAP étudie et met au point toute formation spécifique sollicitée par les équipes de direction des établissements.
C’est ce que l’on appelle les sessions intra ou appui établissements.

Ainsi, des directeurs diocésains, des délégués de tutelle, des chefs d’établissement nous ont déjà fait confiance pour animer des formations ou accompagner leur démarche : voir leur témoignage.

 
Dans le cadre d’une formation, l’Institut peut assurer différentes missions selon les souhaits et les demandes :

►    la conception de la formation en fonction des objectifs retenus
►    la recherche de compétences pour assurer tout ou partie de l’animation
►    la validation d’un programme proposé par un prestataire indépendant
►    l’organisation pratique de la mise en œuvre de la session
►    l’encadrement de la phase bilan d’une opération de formation.

 
L’IFEAP intervient en tant que conseil dans l’élaboration des plans de formation des établissements.

Il peut intervenir en appui dans le cadre d’une démarche de projet au sein de l’établissement. Les formateurs de l’IFEAP accompagnent ainsi régulièrement des projets d’établissement ou de CREAP.
 
Une prise de contact directe avec le Directeur de l’IFEAP ou un formateur que vous connaissez bien permet d’engager une démarche de collaboration.

 

Télécharger l'imprimé de "Demande d'appui en établissement"

Les concours de l’enseignement agricole

Octobre est en principe le mois où l’on se préoccupe des concours :
enseignants curieux ou enseignants déjà en projet renseignez-vous !

 
De quoi s’agit-il ?
Chaque année les concours de l’enseignement agricole sont ouverts mais uniquement dans certaines disciplines. On distingue les concours externes et les concours internes qui ne concernent pas les mêmes candidats et ne se déroulent pas suivant les mêmes modalités. Il existe des concours spécifiques pour l’enseignement agricole public et d’autres pour l’enseignement agricole privé, pour ce dernier on parle de concours d’accès à la 2ème catégorie ou d’accès à la 4ème catégorie.
 
Où se renseigner ?
Pour suivre l’actualité des concours et s’inscrire, consultez le site « Chlorofil » rubrique « emploi, concours, formation et carrière ». Dès aujourd’hui vous trouverez la liste des disciplines ouvertes par catégorie et le calendrier prévisionnel pour l’inscription et les épreuves des concours http://www.concours.agriculture.gouv.fr/calendriers-previsionnels/
 
Existe–t-il une préparation aux concours ?
Pour les professeurs de l’enseignement privé, oui. L’IFEAP propose des formations en présentiel.
Pour les connaître, nous vous conseillons de faire une recherche sur le mot clé « Concours » à partir de l’onglet formation de notre portail.
 
Quelques points importants pour les professeurs de l’enseignement agricole privé

  • Quel que soit le type de concours vérifiez par une lecture attentive des textes officiels que vous remplissez les conditions requises pour vous présenter aux concours et veillez à vous inscrire sur le bon type de concours.
  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole public est possible ; notez qu’il faut envisager une certaine mobilité géographique.
  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole privé est possible pour une personne n’enseignant pas ou pour une personne enseignant déjà mais ne remplissant pas les conditions d’éligibilité aux concours internes. Dans tous les cas de figure, si vous êtes lauréat, vous devrez avoir à la prochaine rentrée, un poste dans un établissement d’enseignement agricole privé dans la catégorie et la discipline (voire éventuellement pour certains cas dans l’option du concours) avec un nombre minimum d’heures d’enseignement (6 heures pour un service de 18 heures). Si vous ne remplissez pas les conditions d’affectation horaire, il est possible de faire une demande de report pour conserver le bénéfice du concours auprès de l’administration concernée.
  • Le passage d’un concours interne doit se faire en lien avec une possibilité d’emploi dans l’établissement d’affectation du candidat. Il faut donc vérifier avec votre chef d’établissement, avant de vous inscrire au concours, qu’en cas de réussite au concours vous pourrez avoir un temps de service d’au moins 6/18ème dans la catégorie, la discipline voire l’option de la discipline du concours.
  • Tous les lauréats du concours sont professeurs stagiaires et à ce titre ont l’obligation de suivre une formation qui s’étale sur deux ans ; ce quelle que soit l’ancienneté de l’agent qui d’ailleurs devra aussi se soumettre à une inspection.
  • C’est l’IFEAP qui est chargé d’organiser cette formation et d’accompagner les professeurs stagiaires pour le passage de l’examen de qualification professionnelle qui a lieu pour un emploi à temps complet au cours de la première année de formation.

 

Pour plus de renseignements sur cette formation, la plaquette de présentation est accessible sur notre page d’accueil de ce portail : Nos domaines de formation/Se Qualifier/Enseignants
 

Une question ?
Vous pouvez contacter à l’IFEAP Angela DAVID : angela.david@cneap.fr
 

Nouveau ajouter

4ème 3ème : Disciplines, EPI, AP et Parcours, quelle organisation autour du Socle ?

La réforme du collège a des incidences sur nos classes de 4ème, 3ème. En particulier ces classes exigent une bonne articulation entre les disciplines et le Socle Commun. L'évaluation des compétences devient centrale. Cette session permettra aux équipes d'envisager une cohérence dans l'articulation des différents éléments (EPI, AP, Parcours...) et de préparer au DNB de façon pragmatique.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

4ème 3ème rénovées : enseigner la Physique Chimie

La rénovation des 4ème – 3ème de l'enseignement agricole entrera en vigueur à la rentrée scolaire 2016. L'organisation pédagogique de la physique-chimie est modifiée.
Cette session se propose d'expliquer les nouveaux objectifs de la réforme, de comprendre ce qui a changé et ainsi construire des séquences et des évaluations en cohérence.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

4ème 3ème rénovées : enseigner les Mathématiques

La rénovation des 4ème – 3ème de l'enseignement agricole entrera en vigueur à la rentrée scolaire2016. L'organisation pédagogique des mathématiques est modifiée.
Cette session se propose d'expliquer les nouveaux objectifs de la réforme, de comprendre ce qui a changé et ainsi construire des séquences et des évaluations en cohérence.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Actualisation des connaissances et gestes professionnels : méthodologie et immersion en entreprise

Il importe à juste titre, aux enseignants des disciplines professionnelles d'être en phase avec la réalité de l'entreprise, avec les exigences du monde du travail. L'évolution des référentiels de formation centrée sur les compétences leur donne mille fois raison et amène à une véritable démarche d'autoformation. Cette formation vous propose un accompagnement méthodologique pour engager cette démarche.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Agissons pour dynamiser l'enseignement supérieur !

L'enquête réalisée en février 2016 sur les filières BTSA a confirmé certaines préoccupations de nos établissements : comment gérer l'hétérogénéité croissante dans ces classes et favoriser ainsi la réussite de chaque étudiant ? Peut-on limiter l'abandon en cours de formation et comment ? Cette session se propose de vous faire découvrir des témoignages d'initiatives existantes, de partager vos expériences sous forme d'ateliers d'échanges de pratiques par filière et d'ouvrir le débat sur le sens à donner à nos actions.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Agroéquipement - Les leviers de l'agroéquipement sur la transition agroécologique

S'il ne fait aucun doute que les agroéquipements sont des outils indispensables pour assurer la transition agro-écologique sur les exploitations, ils restent tout de même soumis à controverse selon le modèle agricole qu'ils sont censés incarner.
Quels sont les leviers qu'offrent les agroéquipements pour cette transition ? Quel type de matériel choisir, pour quel itinéraire technique ? Comment aborder le sujet avec les élèves ou les agriculteurs ? Quelles sont les modalités de diffusion de connaissances ?

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Agronomie : La biodiversité, un levier agroécologique au service de la production

La gestion de la biodiversité est au coeur des problématiques liées à l'agroécologie. Qu'entendons-nous par biodiversité? Quelles en sont les leviers et comment les agriculteurs en font un atout pour leur exploitation ?

Voir le contenu >

ajouter

Art, théâtre et traces photographiques

Cette session abordera les arts plastiques, le théâtre et la photographie. L'objectif serait d'imaginer une production intégrant ces trois domaines.

Voir le contenu >

ajouter

Articuler l'enseignement de biologie/écologie et l'enseignement d'agronomie une nécessité pour former et éduquer à « produire autrement »

La formation à « produire autrement » ne peut prendre tout son sens que si l'on forme à une véritable pensée technique. C'est donc bien la question d'un ancrage fort de l'acte professionnel dans les sciences et dans la complexité qui est posée. Cette formation propose de construire des situations d'apprentissage où les connaissances et le raisonnement scientifique sont mobilisés et questionnent les constats, les choix et les prises de décisions techniques.

Voir le contenu >

ajouter

Attestation de sauvetage – Activités aquatiques

La natation et, plus généralement, les activités aquatiques font partie de celles à proposer aux élèves. Le Savoir nager s'inscrit aussi dans le socle commun de connaissances et de compétences.
Cela nécessite pour l'enseignant la possession de l'attestation de sauvetage ou d'une autre qualification équivalente. L'attestation de sauvetage permet aux professeurs d'enseigner la natation en étant capables de porter secours aux élèves si nécessaire, mais aussi d'encadrer des activités aquatiques. Cette session est organisée en référence au BO n°36, du 07 octobre 2004.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Bac Pro CGEH – Faire le point sur ses enseignements pratiques de saut d'obstacle

La capacité C11 visée par le référentiel Bac Pro CGEH nécessite en partie de la part des élèves de démontrer leurs capacités techniques en tant que cavalier, mais pas uniquement. Ils doivent également faire preuve de réflexivité pour expliquer la manière dont ils s'y prennent pour travailler ou débourrer un cheval.
L'enseignement de l'équitation dans le cadre de ce diplôme ne doit pas se limiter à faire des élèves des cavaliers sportifs. Il doit avant tout permettre de former des professionnels du cheval capables de préparer et de valoriser leurs produits.
Cette session sera l'occasion de faire le point sur ses enseignements pratiques du saut d'obstacle. Elle prendra appui sur des exemples concrets et permettra de mutualiser les pratiques.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Bac pro laboratoire : bilan et ajustement des pratiques en modules professionnels

La rénovation du diplôme est mise en place ; l'étape suivante incontournable est une prise de recul sur le travail réalisé pour savoir à la fois conforter certains éléments du réalisé et en ajuster d'autres. L'échange de pratiques est une bonne formule pour amorcer ce travail !

Voir le contenu >

ajouter

Bac Pro SAPAT : l'approche concrète des territoires

Les territoires sont souvent traités par l'élève d'une manière descriptive sans repérer que ceux-ci ne doivent être analysés qu'en fonction des influences qu'ils exercent sur la structure support de stage.
Lors de cette session, nous nous mettrons « dans la peau » des élèves en allant dans des structures de service pour repérer et comprendre les influences des différents territoires.
Puis, nous élaborerons un outil pédagogique à l'usage des élèves qui leur permettra de donner du sens et ainsi traiter des territoires d'une manière cohérente dans leur rapport.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Bac Pro SAPAT : notion d'homéostasie et messagers chimiques du vivant

Actualiser ses connaissances pour mieux enseigner est un enjeu majeur dans une perspective de professionnalisation des élèves. Le thème choisi permet d'aborder plusieurs aspects de la physiologie humaine à travers les systèmes de régulation et de communication au sein de notre milieu intérieur : ainsi, étroitement lié au système nerveux, le système endocrinien contrôle de très nombreuses fonctions de notre organisme alors que le système immunitaire maintien son intégrité à grand renfort de messagers chimiques... En complément la dernière demi-journée sera consacrée au message nerveux spécifique.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Bac Pro SAPAT : Réaliser un bilan de la filière sur les 3 ans

Cette session se propose de faire le point sur la mise en oeuvre de la filière sur les 3 ans. Existe t-il une réelle complémentarité et une progressivité des enseignements sur les 3 ans ? Comment s'articule concrètement les diplômes du BEPA et du Bac pro ?

Voir le contenu >

ajouter

BTSA - Epreuve terminale n°1 - Expression française et culture socio économique – Le bonheur aujourd'hui, thème pour la session d'examen de juin 2018

Chaque année, l'un des sujets d'examen (expression française et culture socio-économique) proposé aux étudiants des écoles d'Agriculture porte sur l'étude d'un thème faisant débat dans notre société, comme, par exemples : "La mondialisation des échanges et de la culture", "La démocratie", "Féminin / masculin", "Les défis de l'alimentation", "le Jeu"… C'est l'occasion pour les professeurs concernés (sociologie, français, économie) de faire le point à ce sujet.

Voir le contenu >

ajouter

BTSA ACSE – Stratégie de l'entreprise agricole : quels outils pédagogiques pour accompagner les étudiants dans leurs apprentissages

Dans le contexte agricole actuel avec de forts enjeux économiques (incertitudes croissantes liées à la mondialisation, nouvelle PAC…), sociaux (attentes sociétales, regard des agriculteurs sur l'organisation du travail) et environnementaux, le pilotage stratégique de l'entreprise doit être au cœur du fonctionnement des exploitations agricoles. C'est une démarche complexe et riche mais dont les futurs chefs d'entreprise agricole doivent s'emparer. Comment et avec quels outils pédagogiques pouvons-nous accompagner les étudiants de BTSA ACSE dans l'apprentissage de cette démarche ?

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

CAP agricole : Enseigner le français du MG2 et MG3

La rénovation du CAP de l'enseignement agricole a profondément modifié l'enseignement du français. Comment prendre en compte les modifications apportées aux référentiels de formation et de certification ? Comment utiliser les documents d'accompagnement ? Cette session se propose d'outiller les participants en créant et en partageant des ressources.

Voir le contenu >

ajouter

CAP agricole filières productions, paysage et équine – Accompagner les élèves dans l'acquisition des capacités professionnelles et évaluation

Les CAP agricole Métiers de l'Agriculture, Jardinier Paysagiste et Travaux forestier sont entrés en vigueur à la rentrée 2015. Le CAP agricole Palefrenier soigneur entrera en vigueur quant à lui à la rentrée 2016. Les enjeux de cette rénovation visent prioritairement l'insertion professionnelle mais aussi l'insertion sociale et citoyenne. Il s'agit désormais d'accompagner les élèves dans l'acquisition de capacités. Des marges d'autonomie sont laissées aux établissements et aux équipes afin de prendre en compte des enjeux et des réalités territoriaux d'une part et d'organiser d'autre part une différenciation pédagogique en fonction des profils et des parcours.
Quels choix didactiques et pédagogiques faire pour favoriser l'atteinte des capacités professionnelles visées ?
Comment concevoir un CCF reflet d'une situation professionnelle, répondant aux exigences capacitaires ?
Comment accompagner les élèves dans l'analyse et l'explicitation de leurs pratiques ?

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

CAP agricole SAPVER : Mutualiser ses pratiques de mise en oeuvre et d'évaluation des modules MP2, MP3 et MP4

Cette session propose aux enseignants des modules professionnels d'échanger sur leurs pratiques afin de se ressourcer et d'envisager d'éventuels réajustements.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

CAP agricole SAPVER : Préparer les élèves à l'épreuve E4

Il reste à peine une année scolaire pour préparer nos élèves à réussir la seule épreuve terminale du CAP agricole SAPVER. Chacun s'interroge sur sa compréhension de la note de service. Les fiches sont-elles conformes aux attendus de l'épreuve ? Les élèves seront-ils prêts à y répondre ? Comment les y aider ?

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

CAP agricole SAPVER : Réaliser un bilan de mise en oeuvre de la filière après une première promotion

La première promotion sortira à la fin de l'année scolaire, il peut être judicieux pour les coordonnateurs de se rencontrer pour faire le point sur les questions qui se posent et pour envisager d'éventuels réajustements.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

CAP agricole – Physique Chimie et enseignements professionnels : L'interdisciplinarité au service de l'atteinte des capacités

Les CAP agricole rénovés sont entrés en vigueur à la rentrée 2015. Les enjeux de cette rénovation visent prioritairement l'insertion professionnelle mais aussi l'insertion sociale et citoyenne. Il s'agit désormais d'accompagner les élèves dans l'acquisition de capacités. Les enseignements de physique-chimie y contribuent fortement.
Comment la physique-chimie s'inscrit-elle dans ce nouveau référentiel ? Quels choix pédagogiques en interdisciplinarité avec les enseignements professionnels faire pour accompagner les élèves vers l'atteinte des capacités visées ?

Voir le contenu >

ajouter

Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité agrément ou réagrément

L'apprentissage de la conduite en sécurité figure dans les référentiels de diplômes du secteur de la production de l'enseignement agricole. Les enseignants ou les formateurs utilisant pour cela les engins nécessaires ont besoin d'être formés et d'attester des compétences nécessaires. Cela permet au chef d'établissement de leur délivrer une autorisation de conduite des engins correspondant à ces activités. Il en va de même pour toute personne de l'établissement utilisant des engins automoteurs (tracteurs, chariots élévateurs, pelle hydraulique…) dans le cadre de leurs activités (exploitation, ateliers pédagogique ou de production…). Le CACES (Certificat d'Aptitude à la conduite en sécurité) répond à cette obligation.

Voir le contenu >

ajouter

Certificat individuel Phytopharmaceutique – Certiphyto - Décideur en exploitation agricole

La liste des diplômes permettant dans les cinq ans suivant leur obtention de demander un Certiphyto par équivalence est précisée par arrêtés du 10 décembre 2012. Les enseignants et formateurs intervenant dans les champs de compétences correspondants posent aussi le sens de la démarche ancrée dans le plan écophyto 2020, dans une logique de produire autrement.
Plusieurs questions sont alors régulièrement posées concernant la démarche pédagogique, les supports documentaires, l'évaluation. Nous proposons d'en faire le tour au cours de cette session qui permettra aussi l'obtention du Certificat individuel Phytopharmaceutique – Certiphyto - Décideur en exploitation agricole

Voir le contenu >

ajouter

Certification par UC - Agrément formateur à la mise en oeuvre du dispositif d'évaluation

Conformément à la note de service du 13 février 2014, tout centre de formation proposant des formations par UC doit faire habilité par la SRFD au moins 2 formateurs par cycle de formation. Cette formation proposée, dispensée par des formateurs d'EDUTER, apporte références réglementaires, pédagogiques et méthodologiques indispensables pour concevoir, à partir de l'analyse du travail, le plan d'évaluation et la formation. Elle permet la délivrance de l'attestation SRFD.

Voir le contenu >

ajouter

Certification UC : Actualisation de l'agrément formateur à la mise en oeuvre du dispositif d'évaluation

Conformément à la note de service du 13 février 2014, tout centre de formation proposant des formations par UC doit faire habilité par la SRFD au moins 2 formateurs par cycle de formation. Tout formateurs agrées avant (et après) 2014 doit effectuer une formation d'actualisation dans les 3 ans suivant sa première habilitation pour maintenir celle-ci. Ce cylce d'actualisation se décline en 2 regroupements de 2 jours. Compter 5 jours au total, avec les travaux d'intersession.

Voir le contenu >

ajouter

Des clés pour la didactique des langues vivantes

Enseigner les langues c'est en premier lieu motiver les élèves pour communiquer en leur donnant
des moyens pertinents pour «se lancer» sans appréhension afin de développer leur intelligence
langagière. L'organisation des séquences pédagogiques prend, pour cela, appui sur des méthodes
alliant rigueur et simplicité, à partir d'objectifs du cadre européen commun de référence pour les
langues.

Voir le contenu >

ajouter

Documentaliste enseignant : enseigner l'information-documentation

L'enseignant documentaliste développe des compétences d'ordre pédagogique et didactique. Il aide les apprenants à réaliser des apprentissages, il propose des outils pédagogiques en lien avec les référentiels, il forme ses collègues aux outils de recherche et les aide dans la mise en place de séances de cours au CDI.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Documentaliste enseignant : maîtriser et gérer l'information sur Internet

Le documentaliste participe à la formation des enseignants et des apprenants à l'utilisation raisonnée d'Internet.

Voir le contenu >

ajouter

Enseigner à produire autrement – Enjeux et applications pratiques de l'agroécologie

L'agroécologie est le concept au cœur du plan « Produire Autrement » du Ministère de l'Agriculture. Comment définir ce concept ? Comment s'applique-t-il concrètement sur le terrain ?
Il est nécessaire qu'enseignants mais aussi responsables d'exploitation ou d'atelier des lycées puissent en comprendre les fondamentaux pour pouvoir accompagner les élèves dans leurs apprentissages professionnels.

Voir le contenu >

ajouter

Enseigner la compréhension de l'oral en langues vivantes dans les filières S et STAV

Les nouvelles modalités de passation des baccalauréats S et STAV accordent une place accrue à
l'évaluation de l'activité langagière de compréhension orale. Si l'évaluation de cette activité est
suffisamment cadrée, les professeurs sont souvent démunis quand il s'agit d'entraîner leurs élèves afin de développer
les stratégies nécessaires à leur progression. Il existe une confusion trop commune entre évaluation et enseignement. Il
convient, en effet, d'éviter de proposer d'emblée des activités que l'on considère comme de l'aide mais qui relèvent,
en fait, de l'évaluation.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Enseigner la maîtrise de la langue au collège et au lycée

Les enseignants expriment souvent leur malaise à enseigner la maîtrise de la langue (MDL) et constatent par ailleurs la faible rentabilité des activités grammaticales et orthographiques au regard du réinvestissement dans les productions d'écrits et dictées des élèves. Pourtant la maîtrise de la langue, qui ne se réduit pas à une seule maîtrise des codes, constitue un objectif majeur de l'enseignement du français, réaffirmé comme mesure prioritaire de la «grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République». Quels changements mettre en oeuvre dans les pratiques pédagogiques pour l'atteindre en prenant en compte la diversité des publics ?

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Enseigner la philosophie et les questions vives en classes de Baccalauréat général et technologique

L'enseignement de la philosophie doit permettre aux élèves, « avertis de la complexité du réel » (BO n°25 du 19 juin 2003) « d'exercer leur esprit critique et de développer une attitude responsable dans le monde où ils vivent » (Document d'accompagnement du module M5). Or comment penser cet enseignement pour que les élèves , souvent passifs pendant les cours ou démunis dans le passage de l'oral à l'écrit, développent de réelles capacités de problématisation et d'argumentation appuyées sur « une culture philosophique initiale » ?? Le stage privilégiera comme entrées la mise en activité des élèves et la question de l'évaluation dans ses finalités et ses modalités.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Enseigner les nouvelles formes et outils de commerce

A l'heure actuelle, de nouvelles formes de commerce se développent. Cette session se propose de les découvrir ainsi que les compétences nécessaires pour exercer les nouveaux métiers qui en découlent. Nous répondrons ensuite à la question : quelles situations d'apprentissage construire selon la filière pour y préparer les élèves ?

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

EPS : Danse collective et STEP - Pour une approche pédagogique des activites physiques artistiques

La danse collective et le step sont des disciplines répondant à la CP3 des référentiels. Activités peu répandues dans nos établissements, elles pourraient permettre notamment de mieux toucher et motiver le public féminin de nos lycées (notamment filières services). Toutefois au-delà des à priori « féminins » que peuvent laisser penser ces disciplines, ce sont des activités riches qui permettent de développer des compétences en motricité, connaissance de soi, sociales et relationnelles pour tous.
Cette session permettra une revue des aspects pédagogiques et techniques à prendre en compte dans la logique des référentiels de formation. Elle prendra appui sur des mises en situation et exemples concrets.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Gestion administrative de l'entreprise agricole : une compétence du métier d'agriculteur à ne pas négliger

Face aux exigences réglementaires administratives et celle des partenaires, aux contrats clients et fournisseurs, à la complexité des procédures à suivre et dossiers à tenir, l'exploitant doit gérer de façon rigoureuse le volet administratif de son entreprise.
Comment accompagner les élèves dans l'acquisition de cette nouvelle compétence forte du métier d'agriculteur qui lui procure un véritable levier de pilotage pour son entreprise ?

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Histoire - géographie : des outils didactiques

L'apprentissage repose sur la mise en activité de l'élève. Ceci dit, la question qui vient est : comment rendre l'élève acteur de la construction de ses savoirs en histoire géographie ? Dans cette perspective, la réflexion didactique sur quelques outils est toujours précieuse.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

J'accompagne les productions numériques des apprenants au CDI

Ce stage propose de faire le point sur les outils collaboratifs de communication, présentation, de publication et d'infographie existants, d'en caractériser les usages techniques et pédagogiques et d'en maîtriser certains, les incontournables.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

L'enseignement moral et civique : de l'enseignement disciplinaire à la formation de la personne et du citoyen

La lecture attentive du référentiel de l'enseignement moral et civique et des exigences institutionnelles conduisent naturellement à interroger la mise en œuvre de cet enseignement dans nos établissements. Peut-on rester sur une approche strictement disciplinaire ou avoir une approche plus globale qui porterait plus significativement la posture éducative et la didactique curriculaire qui lui est nécessairement attachée. Cette formation vous propose de mesurer les enjeux de cet enseignement et d'identifier des situations d'apprentissages pertinentes.

Voir le contenu >

ajouter

L'Europe et la Politique Agricole Commune 2014-2020 : bilan et perspectives

Fondée en 1957, l'Union européenne ne cesse d'évoluer pour faire converger les politiques économiques, élever les niveaux de vie, renforcer les relations entre les États membres, assurer une plus grande stabilité. Lancée en 1962, la politique agricole commune ne cesse de s'adapter pour augmenter la productivité, assurer aux consommateurs un approvisionnement alimentaire régulier à un prix abordable, assurer un niveau de vie équitable aux agriculteurs européens.
Aujourd'hui, de nouveaux défis se présentent. Pour l'Europe : changement climatique, crise de la dette, transition démographique, convergences politiques, économiques et sociales, participation citoyenne aux décisions... Pour l'agriculture : sécurité alimentaire mondiale, concurrence mondiale et aléas économiques dus à l'ouverture des marchés, aléas climatiques et sanitaires, gestion durable des ressources naturelles, maintien des espaces naturels et d'une économie rurale vivante…
Ces journées de formation permettront de faire le point sur les nécessaires adaptations de l'Europe aux évolutions du contexte politique, économique et social, et des attentes des citoyens. Ces journées permettront aussi de voir comment la PAC peut répondre aux enjeux d'une politique agricole plus équitable, plus écologique, plus efficace, plus innovante…

Voir le contenu >

ajouter

Le stage collectif "éducation à la santé, à la sécurité et au développement durable" du CAP agricole au Bac Pro

Le stage collectif "éducation à la santé, à la sécurité et au développement durable" est présent depuis quelques années dans les référentiels de l'enseignement agricole ; la poursuite des rénovations montre très clairement l'importance qu'il y a à construire des situations d'apprentissages collectives et curriculaires. Cette formation vous donnera des éléments concrets pour élaborer des scénarios pédagogiques du CAP agricole au Bac Pro.

Voir le contenu >

ajouter

Les supports numériques pour enseigner les langues

Les matériels simples (lecteurs MP3, MP4…) que les élèves et les étudiants utilisent pour leurs répertoires musicaux, tout comme les moyens informatiques courants, facilitent l'apprentissage des langues. Leur utilisation peut aussi permettre un enseignement plus vivant et plus efficace. Par ailleurs, les modalités de l'évaluation y font référence.

Voir le contenu >

ajouter

Les TP d'écologie : les vivre pour mieux les enseigner

L'enseignement de l'écologie s'appuie nécessairement sur des séances de travaux pratiques. Venez expérimenter, vivre des séances de TP construites avec des moyens simples pendant une semaine. Une belle occasion d'échanger tous azimuts : des techniques de prélèvement ou d'observation en passant par quelque astuces et bien sûr de la pédagogie !

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Mathématiques en filière professionnelle – Une discipline au service des situations de la vie courante et de l'atteinte des capacités professionnelles

Les mathématiques doivent être un outil au service de l'insertion sociale et professionnelle des apprenants. La contextualisation des apprentissages s'impose pour l'appropriation des notions relatives à ces enseignements dans les filières professionnelles. C'est pourquoi cette session vous propose de travailler sur des études de cas, situations problèmes permettant aux élèves et étudiants de donner du sens à leurs apprentissages.

Voir le contenu >

ajouter

Mathématiques : les TICE au service des apprentissages

L'approche des mathématiques a profondément évolué par l'introduction des nouvelles technologies. Les outils numériques enrichissent singulièrement l'activité mathématique proposée aux élèves. Ils permettent de développer différentes stratégies d'enseignement. Au travers d'exemples d'utilisation d'outils numériques tels que le tableur, geogebra ou la calculatrice scientifique, cette session permettra de voir comment élargir le champ des apprentissages des élèves.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Monter une section européenne en ESC

Utiliser les techniques théâtrales pour décomplexer les élèves en section européenne

Voir le contenu >

ajouter

Projets pédagogiques en EPS APSAES - Rencontres régionales annuelles des professeurs d'EPS

Ces journées permettent de faire le point avec les inspecteurs d'EPS, de mutualiser les pratiques et d'affiner les projets pédagogiques.
Cette année nous consacrerons des temps spécialement dédiés à la rénovation 4ème-3ème et au CAPa.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Réactiver la pratique de l'Anglais

Cette session de niveau 2 permettra aux enseignants linguistes non anglicistes et non linguistes de réactiver des acquis langagiers, d'interagir et négocier dans différents domaines et de découvrir la certification CLES 2, (niveau B2) certification accréditée par l'Education Nationale. Cette session permettra à la fois aux enseignants de se familiariser avec ce dispositif de certification complet mettant en œuvre les compétences orales et écrites sous forme de scénarios pédagogiques et aussi de pouvoir envisager ou non l'enseignement d'une DNL (Discipline Non Linguistique) en classe européenne.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Rénovation Bac Pro CGEA – Mise en œuvre de la 2nde professionnelle « productions »

La première phase de la rénovation du Bac pro CGEA sera lancée à la rentrée 2016 avec la mise en œuvre de la nouvelle seconde professionnelle « productions ». Cette nouvelle 1ère année du cursus en 3 ans du Bac Pro CGEA transforme les 2 secondes professionnelles actuelles "Productions animales" et "Productions végétales-agroéquipement" en une seule seconde professionnelle "Productions". Les spécialités EP3 "Système d'élevage" de la seconde pro PA et EP3 "Conduite de cultures" de la seconde pro PV sont transformées en une seule spécialité EP3 "Conduites d'élevages et de cultures" pour mieux prendre en compte l'agroécologie. La rénovation vise également à donner plus de sens aux enseignements dans le cursus des 3 ans dans l'objectif de professionnaliser les jeunes.
Quels sont les impacts de cette rénovation sur la mise en œuvre dans mon établissement ?
Quels choix didactiques et pédagogiques faire en vue d'accompagner les élèves vers l'atteinte des capacités visées ?

Voir le contenu >

ajouter

Se préparer pour aborder la certification CLES

Vous envisagez une reconnaissance de votre niveau en anglais. Vous enseignez ou enseignerez en section européenne. Cette formation vous permettra de poser des jalons en vue de passer la certification CLES et l'inspection en Discipline Non Linguistique.

Voir le contenu >

ajouter

Stage d'enseignants et de formateurs en entreprise - Se former en milieu professionnel

Les stages des enseignants en entreprise répondent à plusieurs finalités. Les enseignants de matières techniques utilisent ce moyen pour actualiser leurs compétences et leurs cours, se perfectionner dans un domaine spécifique. Pour des enseignants de disciplines générales, il importe de découvrir les métiers ou les milieux professionnels dans lesquels sont susceptibles d'exercer leurs élèves ou leurs étudiants, ne serait-ce que pour le suivi de leurs rapports de stages.
Les motivations peuvent donc être multiples : découvrir les pratiques professionnelles propres à une région, actualiser des supports pédagogiques, préparer des situations de formation avec les maîtres de stage ou d'apprentissage, participer aux activités de l'entreprise, suivre une expérimentation…

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Théâtre : des essais de jeu au jeu abouti

Du jeu de communication en classe à des formes théâtrales abouties

Voir le contenu >

ajouter

Zootechnie - Systèmes d'élevage en région Hauts de France et transition agroécologique

A l'heure de la réflexion collective sur la transition agro-écologique, qu'est-ce qui dans nos systèmes d'élevages actuels répond à ces enjeux ? Sous quels angles, dans mes enseignements de zootechnie, je peux aborder cette question avec mes élèves ?
Afin d'étoffer vos références professionnelles dans ce domaine, d'enrichir vos cours et de découvrir des spécificités régionales, nous vous proposons cette année d'aller à la découverte des systèmes d'élevage en région Hauts de France.

Voir le contenu >

Haut de page