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Perfectionnement

Les sessions apportent des éléments de réflexion et d’action, et encouragent les échanges de pratiques.

 

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Qualification

Parcours de formation professionnelle qualifiante, mettant en évidence la reconnaissance des compétences par l’Institution.

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Sur mesure

 

Vous souhaitez une formation, un accompagnement d'équipes dans votre établissement.

 

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Concours

Cette formation prépare aux épreuves du concours 4ème et 2ème catégorie et s’adresse à tout enseignant ayant un contrat de droit public dans un établissement du CNEAP

> soit en saisissant uniquement le code de la session

> soit par domaine de formation

> soit par autres critères

au

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Les formations sur mesure

Au-delà des sessions de perfectionnement inter-établissements et des cycles qualifiants, l’IFEAP étudie et met au point toute formation spécifique sollicitée par les équipes de direction des établissements.
C’est ce que l’on appelle les sessions intra ou appui établissements.

Ainsi, des directeurs diocésains, des délégués de tutelle, des chefs d’établissement nous ont déjà fait confiance pour animer des formations ou accompagner leur démarche : voir leur témoignage.

 
Dans le cadre d’une formation, l’Institut peut assurer différentes missions selon les souhaits et les demandes :

►    la conception de la formation en fonction des objectifs retenus
►    la recherche de compétences pour assurer tout ou partie de l’animation
►    la validation d’un programme proposé par un prestataire indépendant
►    l’organisation pratique de la mise en œuvre de la session
►    l’encadrement de la phase bilan d’une opération de formation.

 
L’IFEAP intervient en tant que conseil dans l’élaboration des plans de formation des établissements.

Il peut intervenir en appui dans le cadre d’une démarche de projet au sein de l’établissement. Les formateurs de l’IFEAP accompagnent ainsi régulièrement des projets d’établissement ou de CREAP.
 
Une prise de contact directe avec le Directeur de l’IFEAP ou un formateur que vous connaissez bien permet d’engager une démarche de collaboration.

 

Télécharger l'imprimé de "Demande d'appui en établissement"

Les concours de l’enseignement agricole privé, se poser les bonnes questions avant de s’engager

Octobre est en principe le mois où l’on se préoccupe des concours :
enseignants curieux ou enseignants déjà en projet renseignez-vous !

 
De quoi s’agit-il ?
Chaque année les concours de l’enseignement agricole sont ouverts mais uniquement dans certaines disciplines. On distingue les concours externes et les concours internes qui ne concernent pas les mêmes candidats et ne se déroulent pas suivant les mêmes modalités.
Il existe des concours spécifiques pour l’enseignement agricole public et d’autres pour l’enseignement agricole privé, pour ce dernier on parle de concours d’accès à la 2ème catégorie ou d’accès à la 4ème catégorie.
 
Où se renseigner ?
Pour suivre l’actualité des concours et s’inscrire, consultez le site « Chlorofil » rubrique « emploi, concours, formation et carrière ». Il est important de se référer aux textes officiels pour :

  • Vérifier si vous êtes éligible aux concours et à quel type de concours

  • Connaître le contenus et le déroulement des épreuves

  • Mesurer les conséquences de votre réussite aux concours

En fin de document nous vous proposons quelques points clés pour vous guider.
 
Existe–t-il une préparation aux concours ?
Oui, l’IFEAP propose des formations.
Pour les connaître, nous vous conseillons de faire une recherche sur le mot clé « Concours » à partir de l’onglet formation de notre portail.
 

Les dates à retenir cette année 2018-2019 :

Préparation de l’écrit des concours internes

Session en FOAD

S’approprier le dispositif et la méthode

Le 22 octobre 2018
ou
Le 13 novembre 2018

  Session en présentiel*
Atelier d’écriture pour rédiger son dossier

Le 29 et 30 octobre 2018
ou
Le 18 et 19 décembre 2018

Préparation de l’oral des concours internes Session en FOAD
S’approprier les attendus de l’épreuve orale

Le 4 mars 2019
ou
Le 8 mars 2019         

  Session en présentiel*
Atelier de simulation de l’épreuve orale

Le 18 et 19 mars 2019
(autres dates possibles en fonction du nombre de candidats admissibles)

Préparation de l’écrit des concours externes Formation individuelle à distance avec un tuteur disciplinaire (inscription après entretien téléphonique avec le responsable de formation)
Préparation de l’oral des concours externes 1er et 2 Avril 2019
 (en présentiel)*
ET 1 jour d’accompagnement individualisé en FOAD (date à fixer)

*toutes les formations en présentiel sont ouvertes s’il y a un nombre suffisant de participants

  
Quelques points importants pour les professeurs qui choisissent les concours de l’enseignement agricole privé

  • Quel que soit le type de concours vérifiez par une lecture attentive des textes officiels que vous remplissez les conditions requises pour vous présenter aux concours et veillez à vous inscrire au bon type de concours.

 

  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole public est possible pour un professeur qui est agent dans l’enseignement agricole privé ; notez qu’il faut envisager une certaine mobilité géographique.

 
Les concours externes de l’enseignement agricole privé

  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole privé est possible pour une personne n’enseignant pas ou pour une personne enseignant déjà et ne remplissant pas les conditions d’éligibilité aux concours internes. Dans tous les cas de figure, si vous êtes lauréat vous devrez suivre une formation en alternance qui s’organise ainsi :
    • 10 semaines de formation réparties sur l’année à l’ENSFEA (Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole). Complétées par 24 semaines de stage dans un établissement d’enseignement agricole privé qui est celui du conseiller pédagogique qui sera désigné pour vous accompagner dans votre formation « sur le terrain ».
  • Si vous êtes déjà agent dans un établissement de l’enseignement agricole privé vous ne conserverez pas votre poste pendant l’année de formation et à l’issue de l’année de formation vous n’êtes pas prioritaire sur ce poste.

Le choix de passer le concours externe doit prendre en compte une obligation de mobilité à la fois sur l’année de stage et ensuite en fonction du déroulement du mouvement qui doit tenir compte du nombre d’établissements d’enseignement agricole, de leur répartition géographique et de la possibilité d’y enseigner la discipline du concours.

 

Les concours internes de l’enseignement agricole privé

  • Le passage d’un concours interne doit se faire en lien avec une possibilité d’emploi dans l’établissement d’affectation du candidat. Il faut donc vérifier avec votre chef d’établissement, avant de vous inscrire au concours, qu’en cas de réussite au concours vous pourrez avoir un temps de service d’au moins 6/18ème dans la catégorie, la discipline voire l’option de la discipline du concours.
  • Tous les lauréats du concours sont professeurs stagiaires et à ce titre ont l’obligation de suivre une formation d’une année ; ce quelle que soit l’ancienneté de l’agent qui d’ailleurs devra aussi se soumettre à une inspection.
  • C’est l’IFEAP qui est chargé d’organiser cette formation et d’accompagner les professeurs stagiaires lauréats des concours internes pour le passage de l’examen de qualification professionnelle qui a lieu, pour un emploi à temps complet, au cours de la première année de formation.

 

Pour plus de renseignements sur cette formation, la plaquette de présentation est accessible en page d’accueil de ce portail : Nos domaines de formation/Se Qualifier/Enseignants
 

Une question ?
Vous pouvez contacter à l’IFEAP Angela DAVID : angela.david@ifeap.cneap.fr
 

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2ème Rassemblement national enseignants EPS : des outils et des clés pour mettre en oeuvre les Activités Physiques de Pleine Nature

L'Education Physique et Sportive est une discipline qui a toute sa place dans la formation et pour l'instruction des jeunes. Elle a un rôle majeur dans le développement et la socialisation des jeunes. Cette formation permettra de resituer son métier d'enseignant par rapport à l'Institution et de mettre à jour ses connaissances dans différents domaines liées à la pratique sportive et son enseignement, notamment sur les APPN (Activités Physiques de Pleine Nature).

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4ème 3ème : concevoir des projets interdisciplinaires

Les enseignements pratiques interdisciplinaires en classe de 4ème et 3ème de l'Enseignement Agricole impliquent la mise en oeuvre de projets. Or, cette mise en place n'est pas si évidente puisqu'elle demande à la fois de la concertation et de la préparation en amont, mais aussi de l'organisation tout au long du projet. En outre, ces enseignements ne doivent pas être déconnectés de la progression de chaque discipline impliquée. Ils viennent également nourrir l'acquisition des compétences du Socle Commun. Cette session permet de faire le point sur sa pratique actuelle dans le cadre des EPI tout en contribuant à la réflexion sur de nouveaux projets et leur élaboration jusqu'à l'épreuve orale du DNB.

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Actualiser ses connaisssances et ses pratiques en gérontologie

Les connaissances en gérontologie évoluent rapidement tant sur le plan des techniques que réglementairement. Cette session se propose de remettre à jour vos connaissances et d'élaborer des situations d'apprentissages correspondantes pour vos élèves. Une professionnelle sera présente, sur une journée, pour proposer et encadrer des exercices pratiques d'accompagnement de la personne âgée.

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Agroécosystème - le définir, le caractériser pour l'aborder dans ses enseignements

Dans les référentiels de la seconde pro production jusqu'en BTSA, l'agroécosystème apparait comme une notion incontournable dans les enseignements. Point clé des réflexions autour du "produire autrement", l'agroécosystème est l'exemple type de notion qui nécessite une approche par pédagogie spiralée dans les différents niveaux de classe. Comment définir cette notion et la caractériser ? Avec quel degré de complexité l'aborder en fonction du niveau de classe ? Quels outils pourraient être les plus appropriés ?

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Agronomie - La biodiversité, une composante de l'agroécosystème au service de la production

La gestion de la biodiversité est au coeur des problématiques liées à l'agroécologie. Qu'entendons-nous par biodiversité ? Quels en sont les leviers ? Comment les agriculteurs en font un atout pour leur exploitation ?

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Autour de l'image d'art… De la sortie au musée à l'expérimentation pédagogique

Lier une visite au musée et les activités pédagogiques favorisant les apprentissages n'est pas évident. La relation à l'image d'art est un point central lors de la découverte de l'oeuvre. Comment s'approprier l'oeuvre ? Quelles situations pédagogiques développer autour de l'image d'art ?

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Bac Pro CGEA - Ressources communes et choix techniques

Afin d'être évalué sur sa capacité à réaliser des choix techniques dans le cadre d'un système de production, le candidat à l'obtention du Bac Pro CGEA, doit, dans le cadre de l'épreuve E5, justifier de choix techniques en lien avec une ou des ressources communes présentes sur l'exploitation. Comment mieux accompagner les élèves ou apprentis dans la préparation de cette épreuve ? N'est-ce pas en vivant soi-même la démarche à accomplir pour réussir ?

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BTSA ACSE : Enseigner le module M56

Le module M56 en BTS ACSE doit permettre aux étudiants d'intégrer la notion de stratégie dans la prise de décision de l'entreprise agricole. La démarche stratégique intègre l'approche systémique, centrée sur la compréhension du fonctionnement du système d'exploitation, et aboutit à l'élaboration d'un projet de conception ou d'adaptation du système d'exploitation intégrant les aspects agro-écologiques et économiques et prenant en compte l'entrepreneur, ses motivations, ses choix et ses finalités dans la perspective de produire autrement.

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CAPa et BTSA : La pratique explicitée au service des apprentissages et de l'évaluation en EPS

Les modalités des épreuves impliquant l'EPS en CAP agricole et en BTS invitent les élèves et étudiants à prendre de recul sur leurs pratiques. Cette prise de recul pourrait être un atout également pour les apprentissages des élèves de 4ème-3ème et des futurs bacheliers. La pratique explicitée est un outil efficace pouvant non seulement les aider à faire cette démarche, mais aussi aider les enseignants à les évaluer. Qu'est-ce que la pratique explicitée concrètement ? Comment l'utiliser dans le cadre de son enseignement et de la préparation des élèves à leurs évaluations ?

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Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité agrément ou réagrément

L'apprentissage de la conduite en sécurité figure dans les référentiels de diplômes du secteur de la production de l'enseignement agricole. Les enseignants ou les formateurs utilisant pour cela les engins nécessaires ont besoin d'être formés et d'attester des compétences nécessaires. Cela permet au chef d'établissement de leur délivrer une autorisation de conduite des engins correspondant à ces activités. Il en va de même pour toute personne de l'établissement utilisant des engins automoteurs (tracteurs, chariots élévateurs, pelle hydraulique…) dans le cadre de leurs activités (exploitation, ateliers pédagogique ou de production…). Le CACES (Certificat d'Aptitude à la conduite en sécurité) répond à cette obligation.

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Comment aborder dans l'enseignement les demandes sociétales en matière d'élevage ?

Les demandes sociétales en matière d'élevage évoluent depuis 1970, comme le traduisent les réglementations et conventions européennes visant à la protection des animaux de production. Le bien-être animal devient un facteur-clef à prendre en compte lorsqu'il s'agit d'enseigner à produire autrement. Il requestionne la relation que notre société invite à prendre avec l'animal. Cependant les conceptions de cette relation sont diverses et font l'objet de vives controverses. Comment traiter d'une question aussi vive dans l'enseignement agricole ? Elle soulève des interrogations tant sur le plan techno-scientifique qu'éthique. Le stage propose d'avoir une vision d'ensemble de la problématique, de découvrir des modalités différentes de prise en compte en élevage, et d'appréhender la manière de le traiter dans la formation d'éleveurs ou dans l'éducation de citoyens.

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Commercialiser autrement

Cette session s'adresse à tous les enseignants de Bac professionnel et de BTSA notamment TC, DATR, ACSE, PH, PA, APV, STA en charge de former à la commercialisation. Elle a pour objectif de découvrir différentes formes de commercialisation alternative et d'analyser leur opportunité en fonction des situations.

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Concevoir un corpus documentaire efficace en français

Le corpus de documents s'invite régulièrement dans la classe : pour développer la maîtrise d'outils d'analyse et de production textuelle, préparer ou parcourir l'œuvre intégrale, amorcer ou approfondir des savoirs culturels autour d'un auteur, un mouvement esthétique, une réalité sociale ou professionnelle, etc... Mais choisir et organiser des extraits d'œuvres et des images n'est pas un geste simple ni anodin. Quelles compétences, quels savoirs et savoir-faire visons-nous et quel(s) thème(s) et/ou problème(s) commun(s) justifient la série de documents ainsi constituée ? Quels que soient les niveaux et les filières, la cohérence et l'adéquation entre le choix du matériau, les activités proposées et les apprentissages escomptés sont complexes à poser et à tenir ensemble sur la durée de la séquence. Cette session propose d'aborder le corpus de documents dans sa diversité comme un outil privilégié pour faire lire et écrire les élèves, et pour enrichir leur rapport à la langue et à la littérature.

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Dynamisons l'enseignement de l'histoire-géographie par le numérique

Il est parfois difficile d'intéresser les élèves à l'enseignement de l'histoire géographie car ces derniers éprouvent des difficultés à trouver du sens. Comment rendre l'histoire géographie plus dynamique afin d'impulser une motivation chez les élèves ? L'utilisation du numérique peut être une piste de réponse.

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Enseigner les SESG du M21 en BTSA

L'enseignement des SESG du M21 en BTSA reste sujet à de multiples interrogations. Mon enseignement est-il conforme aux attendus ? Jusqu'où doit-on aller ? Quelle progression réaliser ? Comment motiver les étudiants ? De nombreuses questions se posent, auxquelles les inspecteurs de SESG se proposent de répondre.

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Enseigner les techniques de développement et de fidélisation de la clientèle

A partir de situations professionnelles concrètes, cette session se propose d'extraire des éléments clés et méthodologiques transférables dans les enseignements. Elle s'appuiera sur deux supports : le point de vente et/ou la conduite d'actions commerciales.

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Enseigner les TIM et le codage au collège

Vous enseignez les TIM et le codage dans les classes de 4ème et 3ème de l'enseignement agricole, cette formation est faite pour vous. Le contenu et la mise en oeuvre du programme TIM sont bouleversés. A l'issue de cette formation, vous maîtriserez ce nouveau module en concevant dans le quotidien de l'élève des scénarios pédagogiques TICE novateurs.

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Entretien des locaux en structures : actualiser ses pratiques

Cette session vise à optimiser ses compétences dans le cadre de l'enseignement de l'entretien des locaux. Elle comprendra une partie d'actualisation de ses pratiques gestuelles ainsi qu'une réflexion en continu sur l'amélioration de ses stratégies d'enseignement et d'évaluation.

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Épreuve terminale n°1 du BTSA : Expression française et culture socio-économique

En juin 2020, l'un des sujets d'examen proposé aux étudiants des écoles d'Agriculture portera sur le thème de la solidarité : « La solidarité, nouvelles formes, nouveaux enjeux ». Afin de réussir au mieux cette épreuve, il est essentiel de préparer les étudiants à investir à la fois ce thème mais également les éléments d'apprentissage propres aux disciplines concernées, à savoir le français, l'économie et l'ESC. Cette session souhaite apporter des éléments d'éclairage sur ces deux aspects.

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ESC en CAP agricole SAPVER : de la progression à l'évaluation

La réforme du CAP agricole a entraîné une nouvelle approche de l'enseignement de l'éducation socioculturelle, surtout dans la filière SAPVER. Comment construire une progression donnant du sens à la discipline au sein de ces classes ? Quels sont les enjeux des évaluations et de la certification en particulier ? Cette session se propose de répondre à ces interrogations.

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Etudier une oeuvre théâtrale intégrale en français

Comment utiliser une œoeuvre intégrale en classe ? Quelle œoeuvre choisir ? Quel parcours de lecture proposer afin de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages et de leur lecture ? Ce sont parfois les questions qui surgissent lors du choix d'une œuvre intégrale. Cette session propose des pistes de travail et de réflexion à partir d'une œuvre théâtrale et de son étude en classe.

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Gestion administrative de l'entreprise agricole : une compétence du métier d'agriculteur à ne pas négliger

Face aux exigences réglementaires administratives et celles des partenaires, aux contrats clients et fournisseurs, à la complexité des procédures à suivre et dossiers à tenir, l'exploitant doit gérer de façon rigoureuse le volet administratif de son entreprise.
Comment accompagner les élèves dans l'acquisition de cette nouvelle compétence forte du métier d'agriculteur qui lui procure un véritable levier de pilotage pour son entreprise ?

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Histoire-géographie : comment accompagner les productions écrites des élèves pour asseoir les connaissances ?

La rédaction d'un développement structuré et d'une trace écrite n'est pas un apprentissage évident pour le jeune. Complexe dans la mise en forme ainsi que dans ses exigences notionnelles, c'est un véritable élément d'apprentissage qui, souvent, suscite crainte et passion. Cette session souhaite apporter des éclairages quant à la mise en œuvre et aux objectifs visés par ces exercices rédactionnels bien décriés.

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Intégrer la thématique « Agriculture Biologique » dans ses pratiques pédagogiques

Dans le cadre de l’évolution des pratiques agricoles et en lien avec la volonté du développement du « Produire autrement », les enseignants et formateurs doivent désormais intégrer la thématique de l’agriculture biologique. Il existe de nombreuses sources d’information mais si l’approche de l’agroécologie s’appuie sur des données scientifiques, les savoirs ne sont pas stabilisés. Cela remet en cause la façon d’enseigner car il s’agit de pouvoir s’imprégner et réfléchir à la complexité d’un système. Plus qu’une solution « clés en main », ce parcours propose d’accompagner une prise de conscience de cet impact, par une confrontation à sa réalité de pratique professionnelle et par l’ouverture à de nouveaux partenaires pour construire son propre raisonnement. Cette formation est réalisée en partenariat avec le réseau FORMABIO.

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L'Europe et la Politique Agricole Commune 2014-2020 : bilan et perspectives

Lancée en 1962, la politique agricole commune ne cesse de s'adapter pour augmenter la productivité, assurer aux consommateurs un approvisionnement alimentaire régulier à un prix abordable, assurer un niveau de vie équitable aux agriculteurs européens.
Aujourd'hui, de nouveaux défis se présentent. Pour l'Europe : changement climatique, crise de la dette, transition démographique, convergences politiques, économiques et sociales, participation citoyenne aux décisions... Pour l'agriculture : sécurité alimentaire mondiale, concurrence mondiale et aléas économiques dus à l'ouverture des marchés, aléas climatiques et sanitaires, gestion durable des ressources naturelles, maintien des espaces naturels et d'une économie rurale vivante…
Ces journées de formation permettront de faire le point sur les nécessaires adaptations de l'Europe aux évolutions du contexte politique, économique et social, et des attentes des citoyens. Ces journées permettront aussi de voir comment la PAC peut répondre aux enjeux d'une politique agricole plus équitable, plus écologique, plus efficace, plus innovante…

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Les "Fake News" : mieux connaitre leurs réseaux pour mieux former nos élèves

Conséquence des réseaux sociaux sur Internet, les "Fake News" ont envahi notre quotidien et viennent concurrencer les médias traditionnels, voire parfois la parole des enseignants. Les adolescents sont, d'ailleurs, une cible privilégiée. Comment parvenir à créer une veille efficace et à aider les jeunes à mieux s'en prémunir ?

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Les incontournables pour enseigner les langues vivantes

Cette formation s'adresse à la fois aux nouveaux enseignants en langues vivantes, notamment à ceux en phase de contractualisation mais aussi à tout enseignant ou formateur qui souhaite questionner et consolider ses pratiques.

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Mathématiques - Scratch, Géogébra, Excel, calculatrice scientifique... Les TICE au service des apprentissages

L'approche des mathématiques a profondément évolué par l'introduction des nouvelles technologies. Les outils numériques enrichissent singulièrement l'activité mathématique proposée aux élèves. Ils permettent de développer différentes stratégies d'enseignement. Sous forme d'ateliers personnalisés, en fonction de vos besoins, et au travers d'exemples d'utilisation d'outils numériques tels que Scratch, Geogebra, le tableur ou la calculatrice scientifique, cette session permettra de voir comment élargir le champ des apprentissages des élèves.

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Mathématiques en filière générale et technologique - Programmer avec Python

Depuis quelques années, l'importance du numérique croît. L'enseignement des mathématiques s'y adapte en donnant une part de plus en plus importante à l'algorithmique et la programmation. Jusqu'à présent l'approche était transversale, mais les nouveaux aménagements, pour la rentrée 2017, des programmes de seconde GT en font un thème d'enseignement à part entière. Il est à présent imposé en mathématiques l'utilisation d'un langage textuel de programmation. Le document d'accompagnement se rapportant à la programmation laisse une grande part au langage Python qui comme l'exige le programme est « un langage […] concis, largement répandu, et pouvant fonctionner dans une diversité d'environnements ».
Cette session de formation propose d'intégrer, par la pratique, ces évolutions ainsi que d'accompagner la prise en main d'un environnement de développement et la découverte du langage Python.

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Oser le théâtre et monter un spectacle en 4 jours

Monter un spectacle théâtral semble un projet ambitieux. Pourtant, cette session souhaite aider les enseignants et les personnels de vie scolaire à mettre en oeuvre une démarche qui permet de monter un spectacle en 4 jours. Les stagiaires, devenus acteurs, pourront vivre pleinement l'expérience de création artistique.

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Physique/chimie : les TICE au service des apprentissages en TP

L'évolution des nouvelles technologies amène à profondément se questionner dans l'approche de l'enseignement des sciences physiques et de la chimie. Les outils numériques peuvent enrichir singulièrement l'implication des élèves dans leurs apprentissages et aussi permettre dans certains cas de lever les contraintes matérielles pour les expériences. Encore faut-il identifier les bons outils et les utiliser à bon escient d'un point de vue didactique et pédagogique.

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Préparer la rentrée 2019 des Bacs Pro Aménagements Paysagers et Production horticole

A la rentrée 2019, les rénovations du Bac Pro Aménagement paysager et Bac Pro Production Horticole seront lancées avec la mise en œuvre du nouveau cycle 1ère et Terminale. Ces rénovations visent notamment à mieux prendre en compte l'agroécologie. En outre, des changements significatifs sont à noter au niveau des référentiels de certification et dans les modalités des épreuves. Ces rénovations visent également à donner plus de sens aux enseignements dans le cursus des 3 ans dans l'objectif de professionnaliser les jeunes.
Quels sont les impacts de ces rénovations sur l'accompagnement des élèves et leurs mises en œuvre dans les établissements ?
Quels choix didactiques et pédagogiques faire en vue d'accompagner les élèves vers l'atteinte des capacités visées et pour la réussite aux évaluations certificatives ?

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Rencontres régionales annuelles des professeurs d'EPS - Traitement didactique des sports collectifs dans le cadre de la CP4

Ces journées permettent de faire le point avec les inspecteurs d'EPS, de mutualiser les pratiques et d'affiner les projets pédagogiques.
Cette année nous consacrerons une journée spécialement dédiée au traitement didactique des sports collectifs dans le cadre de la CP4.

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Stage d'enseignants et de formateurs en entreprise - Se former en milieu professionnel

Les stages des enseignants en entreprise répondent à plusieurs finalités. Les enseignants de matières techniques utilisent ce moyen pour actualiser leurs compétences et leurs cours, se perfectionner dans un domaine spécifique. Pour des enseignants de disciplines générales, il importe de découvrir les métiers ou les milieux professionnels dans lesquels sont susceptibles d'exercer leurs élèves ou leurs étudiants, ne serait-ce que pour le suivi de leurs rapports de stages.
Les motivations peuvent donc être multiples : découvrir les pratiques professionnelles propres à une région, actualiser des supports pédagogiques, préparer des situations de formation avec les maîtres de stage ou d'apprentissage, participer aux activités de l'entreprise, suivre une expérimentation…

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TIM et CAP-Bac Pro Agricole : toutes les clés

Vous enseignez les TIC en CAP agricole "Rénové" ou en Bac Pro alors, cette formation est faite pour vous. Le contenu et la mise en oeuvre du programme TIC sont bouleversés.
A l'issue de cette formation, vous maîtriserez ce nouveau module en concevant dans le quotidien de l'élève des scénarios pédagogiques TICE novateurs.

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