RECHERCHE ACTION : Développer ses compétences d’accompagnant

Recherche-action : « Du face à face au cote à cote »

Dans un acte d’enseignement, l’accompagnement des enseignants suppose de s’interroger sur la fonction, la posture, la démarche et la relation. Ce quatuor révèle les possibles difficultés rencontrées par les enseignants dès qu’un acte d’accompagnement est nécessaire dans la pratique pédagogique.

L’objet de la recherche action menée par l’IFEAP et le CNEAP a donc été de déterminer ces gestes professionnels inhérents à l’accompagnement et favorisant la professionnalité de la posture.

Ainsi, vous trouverez l’aboutissement de ce travail au travers d’un PDF interactif mis au service des professionnels de l’enseignement. Au-delà des enseignants, ces apports sont bien évidemment transférables à toute personne concernée par l’accompagnement : formateurs, accompagnateurs VAE…

Dans la diversité de l’accompagnement, il s’agit de témoigner de cet enjeu majeur de la relation pédagogique par un travail de posture professionnelle faisant passer la fonction d’enseignant à celle d’accompagnant, ce qui implique des gestes spécifiques de l’accompagnement. Pour mieux identifier ces gestes inhérents à l’accompagnement, il est essentiel de définir l’enseignant dans sa fonction d’accompagnant.

Ce n’est pas le pédagogue qui est interrogé mais bel et bien le professionnel de l’accompagnement.

 

Marie-Hélène RICAUD.