L’IFEAP et Educagri éditions s’associent pour valoriser la recherche-action sur l’autonomie numérique
L’IFEAP est fier d’annoncer une collaboration stratégique avec Educagri éditions, maison d’édition de l’enseignement et de la formation agricoles, pour l’édition des résultats de sa recherche-action (RA) portée par le réseau RACINE (Réseau Agricole de Coordination et Innovation du Numérique Éducatif). Cet ouvrage rejoindra la collection « Approches », spécialisée dans les sciences de l’éducation et les outils pour l’ingénierie pédagogique. Cette recherche-action s’inscrit dans le contexte de la rénovation du Bac Pro SAPAT. Coordonné par RACINE et accompagné par l’universitaire Bruno Devauchelle, le projet s’est attaqué à une question très concrète : comment aider les enseignants à faire grandir l’autonomie numérique des élèves. Derrière cette problématique, un double enjeu : permettre aux jeunes de s’approprier le numérique comme citoyens, mais aussi les préparer à accompagner, demain, des publics fragilisés personnes âgées, en situation de handicap ou de précarité — souvent démunis face aux usages numériques.
Le futur ouvrage s’appuiera sur les résultats concrets de trois années d’expérimentations menées dans des lycées du réseau CNEAP : à Combloux, où les élèves ont simulé des points d’aide numérique pour les seniors du territoire ; au Campus Franz Stock, avec des ateliers de coaching sur tablette entre élèves ; ou encore à Ker Anna, où des binômes se sont formés pour accompagner des élèves ULIS et des adultes en situation de handicap.
Ces travaux ont permis de tester des dispositifs innovants : aide numérique entre pairs, ateliers de coaching pour seniors et projets d’inclusion avec le milieu médico-social.
Attendu pour le printemps 2027, cet ouvrage proposera une synthèse rigoureuse des hypothèses de recherche, des protocoles d’expérimentation et des résultats obtenus. Il offrira aux enseignants des clés pour l’ingénierie pédagogique pluridisciplinaire et l’inclusion numérique. En rejoignant le catalogue d’Educagri éditions, cette publication s’inscrit dans la volonté de l’IFEAP et du réseau RACINE de diffuser largement des ressources innovantes pour transformer les pratiques éducatives de l’enseignement agricole.