Rentrée solennelle des nouveaux chefs d’établissement de l’enseignement catholique 

Du 30 septembre au 4 octobre 2025, 16 nouveaux chefs d’établissement – 7 femmes et 9 hommes âgés de 37 à 60 ans issus de 8 régions différentes et du DROM de Guyane – ont vécu leur rentrée solennelle à Montrouge, marquant le début d’un parcours de formation de deux ans au sein de l’Enseignement Catholique. 

Après le discours d’accueil du nouveau Secrétaire Général Guillaume Prévost, les participants ont travaillé en pôles régionaux pour échanger sur les enjeux territoriaux et les fondamentaux du pilotage d’un établissement scolaire. 

Ils ont ensuite été chaleureusement accueillis par Michel DANTIN, Président du CNEAP, Florence MACHEFER, Secrétaire Générale, et l’équipe parisienne du CNEAP. Ce temps fort a permis une découverte du réseau, des échanges sur la prise de poste et un partage d’expériences entre pairs. 

La semaine s’est conclue à Angers, avec un positionnement individuel sous la présidence de l’inspection, permettant à chaque chef d’établissement de définir son parcours personnalisé de formation. 

Ce parcours s’articule autour de 6 Unités de Formation couvrant les différents axes du pilotage d’un établissement : 

  • Pédagogie 
  • Éducatif 
  • Économique et financier 
  • Stratégie 
  • Ressources humaines 
  • Environnement professionnel et institutionnel 

Au total, 46 jours en présentiel et 2,5 jours en formation à distance (FOAD) sont prévus sur deux années, sauf dérogation accordée par le Président du jury de qualification (arrêté du 8 septembre 2025). L’attestation de qualification, une fois délivrée, reste valide sans limite de durée. 

Depuis cette rentrée, le parcours intègre également un accompagnement personnalisé au développement des soft skills, afin de renforcer les compétences relationnelles et managériales des chefs d’établissement. 

Cette rentrée s’est tenue dans une ambiance bon enfant et a renforcé la cohésion d’un groupe déjà bien constitué. 

Elle a surtout permis aux CE de prendre conscience d’un certain nombre d’éléments concernant l’environnement dans lequel ils évoluent et de prendre du recul sur leur mission. La rencontre avec des collègues engagés a été ressourçante et leur a permis de repartir dans les lycées encore plus motivés. 

Rentrée solennelle des nouveaux chefs d’établissement de l’enseignement catholique 
Notre équipe 3
BAUDRY-GELLE Corinne