Découvrez 18 expériences de pensée pour enseigner les sciences

Cet ouvrage édité par Educagri a été rédigé collectivement dans le cadre d’une recherche-action porté par l’IFEAP sous la coordination d’Angela David.

Mais qu’est-ce qu’une recherche d’action ?

C’est une démarche qui lie les gestes concrets et l’éclairage scientifique pour amener l’ancrage terrain et provoquer l’évolution des pratiques.

Les résultats de cette recherche en sciences de l’apprentissage mettent en évidence l’importance de positionner les apprenants dans leur rôle d’auteurs de leur processus d’investigation, dépassant ainsi le simple développement de capacités cognitives. De fait, l’utilisation de l’expérience de pensée incarne une approche pédagogique novatrice qui, à partir d’une simple question du type « et si… », permet de dépasser la simple faisabilité des expérimentations et de soulever des questions éthiques.

Cette approche ludique peut particulièrement motiver les apprenants qui hésitent face aux méthodes pédagogiques traditionnelles. Les objectifs pédagogiques associés à cette approche visent à permettre la compréhension du processus de construction et de validation des connaissances scientifiques, ainsi que l’intégration des différentes dimensions (sociales, économiques, scientifiques) d’une situation donnée pour la traiter de manière optimale, en mobilisant et questionnant les connaissances préalables. Dépasser les cadre rationnel scientifique permet d’assoir la construction de pensée.

L’ouvrage « 18 expériences de pensée pour enseigner les sciences » offre un soutien méthodologique pour permettre aux enseignants et formateurs de se saisir du concept d’expérience de pensée dans leur ingénierie pédagogique, en l’adaptant aux besoins spécifiques de leurs apprenants et en respectant les référentiels et recommandations institutionnels. L’ouvrage propose 13 séquences rendant compte de 18 expériences de pensée testées en classe dans des disciplines telles que la Biologie-Écologie, les Sciences Physiques, les Mathématiques, la Philosophie, et s’étendent même aux Questions Socialement Vives (QSV).

 

Points forts de cet ouvrage :

  • Une approche pragmatique des expériences de pensée illustrant pleinement leur intérêt pédagogique
  • Des mises en applications pluridisciplinaires
  • Une liberté pédagogique concrète
  • Une démarche d’investigation active

À découvrir !

Retrouvez le livre en commande papier sur le site : https://www.edued.fr/LS/18ExpPens au prix de 23€ – Référence : P22LIV018 (110 pages)

Une version numérique est également disponible au prix de 15,99€ en ligne sur educagri-editions.fr la référence du PDF est la suivante : N22LIV04

18 expériences de pensée pour enseigner les sciences IFEAP