L’intériorité, qu’est ce que c’est ?

L’ouvrage « Eveiller à l’intériorité au sein des établissements scolaires » est le résultat d’une recherche action menée à l’IFEAP pendant 2 ans par deux formateurs et un groupe d’une quinzaine de chefs d’établissement, enseignants, éducateurs et responsables de vie scolaire.

Il provient au départ d’un constat : Les jeunes ont du mal à se poser, à se concentrer, ils ont parfois même une faible estime d’eux-mêmes.

Une conviction profonde : La solidité d’une personne est d’abord intérieur et un enjeu majeur de l’école est de contribuer à cette solidité en éveillant à l’intériorité. Alors la question « Quelles sont les réelles possibilités d’une éducation à l’intériorité au sein de nos établissements scolaires ? » est apparue.

Quatre hypothèses ont été posées ;

  • L’école est un lieu privilégié d’éveil de l’intériorité
  • On peut repérer des caractéristiques traduisant un processus d’éducation à l’intériorité
  • Les activités allant dans le sens de l’intériorité ont des effets repérables
  • Il y a des conditions pour qu’une activité contribue à l’éveil de l’intériorité

 

Cet ouvrage se veut à la fois source de réflexion sur notre mission éducative commune mais aussi ressource pour tous ceux qui veulent s’impliquer activement dans des activités qui tournent élèves comme adultes vers l’essentiel.

Contactez-nous par mail : ifeap@ifeap.cneap.fr ou au 02 41 25 33 66 pour commander cet ouvrage au prix de 10 € (frais de port compris).

Eveiller-intériorité-IFEAP