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L'IFEAP est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en oeuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations.
 
Contactez-nous afin d'étudier les possibilités d'adaptation de la formation : 
► 02 41 25 33 66
► ifeap@ifeap.cneap.fr 
 
Pour les formations certifiantes, les informations concernant les taux d'obtention des certifications, les possibilités de valider un ou des blocs de compétences ainsi que les équivalences, passerelles, suites de parcours et débouchés peuvent être obtenus sur simple demande.
 
Consultez notre offre spéciale pour la rentrée 2020-2021 : ICI.

Perfectionnement

Les sessions apportent des éléments de réflexion et d’action, et encouragent les échanges de pratiques.

 

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Qualification

Parcours de formation professionnelle qualifiante, mettant en évidence la reconnaissance des compétences par l’Institution.

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Sur mesure

 

Vous souhaitez une formation, un accompagnement d'équipes dans votre établissement.

 

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Concours

Cette formation prépare aux épreuves du concours 4ème et 2ème catégorie et s’adresse à tout enseignant ayant un contrat de droit public dans un établissement du CNEAP

> soit en saisissant uniquement le code de la session

> soit par domaine de formation

> soit par autres critères

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Les formations sur mesure

Au-delà des sessions de perfectionnement inter-établissements et des cycles qualifiants, l’IFEAP étudie et met au point toute formation spécifique sollicitée par les équipes de direction des établissements.
C’est ce que l’on appelle les sessions intra ou appui établissements.

Ainsi, des directeurs diocésains, des délégués de tutelle, des chefs d’établissement nous ont déjà fait confiance pour animer des formations ou accompagner leur démarche : voir leur témoignage.

 
Dans le cadre d’une formation, l’Institut peut assurer différentes missions selon les souhaits et les demandes :

►    la conception de la formation en fonction des objectifs retenus
►    la recherche de compétences pour assurer tout ou partie de l’animation
►    la validation d’un programme proposé par un prestataire indépendant
►    l’organisation pratique de la mise en œuvre de la session
►    l’encadrement de la phase bilan d’une opération de formation.

 
L’IFEAP intervient en tant que conseil dans l’élaboration des plans de formation des établissements.

Il peut intervenir en appui dans le cadre d’une démarche de projet au sein de l’établissement. Les formateurs de l’IFEAP accompagnent ainsi régulièrement des projets d’établissement ou de CREAP.
 
Une prise de contact directe avec le Directeur de l’IFEAP ou un formateur que vous connaissez bien permet d’engager une démarche de collaboration.

 

Télécharger l'imprimé de "Demande d'appui en établissement"

Les concours de l’enseignement agricole

Octobre est en principe le mois où l’on se préoccupe des concours :
enseignants curieux ou enseignants déjà en projet renseignez-vous !

 
De quoi s’agit-il ?
On distingue les concours externes et les concours internes qui ne concernent pas les mêmes candidats et ne se déroulent pas suivant les mêmes modalités. Il existe des concours spécifiques pour l’enseignement agricole public et d’autres pour l’enseignement agricole privé, pour ce dernier on parle de concours d’accès à la 2ème catégorie ou d’accès à la 4ème catégorie.
 
Où se renseigner ?
Pour suivre l’actualité des concours et s’inscrire aux épreuves du concours, consultez le site « Chlorofil» rubrique « emploi, concours, formation et carrière ». Dès aujourd’hui vous trouverez la liste des disciplines ouvertes par catégorie et le calendrier prévisionnel pour l’inscription et les épreuves des concours http://www.concours.agriculture.gouv.fr/calendriers-previsionnels/
 
Existe–t-il une préparation aux concours ?
Oui, l’IFEAP propose des formations.
Pour les connaître, nous vous conseillons de faire une recherche sur le mot clé « Concours » à partir de l’onglet formation de notre portail.
 

Les dates à retenir cette année 2020-2021 :

Préparation de l’écrit des concours internes Session en FOAD pour s'approprier le dispositif et la métode :  

-  Le 1er octobre 2020

- Le 2 octobre 2020

- Le 6 octobre 2020

Le 14 octobre 2020

Session en présentiel* pour rédiger son dossier (atelier d’écriture) :
-    Du 27 au 28 octobre 2020
ou
-    Du 29 au 30 octobre 2020

ou 

-    Du 9 au 10 novembre 2020 

Préparation de l’oral des concours internes

Il est recommandé de suivre les résultats d’admissibilité régulièrement pour s’inscrire au plus tôt

Session en FOAD pour s’approprier les attendus de l’épreuve orale :
-    Le 12 février 2021
ou
-    Le 22 février 2021

ou
-    Le 24 février 2021

ou
-    Le 1er mars 2021
       

Session en présentiel* de 2 jours pour rédiger construire et préparer l’épreuve orale (atelier de simulation) :
-    Du 2 au 3 mars 2021
ou
-    Du 4 au 5 mars 2021
ou
-    Du 11 au 12 mars 2021

  *Toutes les formations en présentiel sont ouvertes s’il y a un nombre suffisant de participants – En cas de forte demande des dates pourront être ajoutées.

 
Quelques points importants pour les candidats aux concours externes de l’enseignement agricole et tout particulièrement pour les professeurs de l’enseignement agricole privé

  • Quel que soit le type de concours vérifiez par une lecture attentive des textes officiels que vous remplissez les conditions requises pour vous présenter aux concours et veillez à vous inscrire sur le bon type de concours.
  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole public est possible ; notez qu’il faut envisager une certaine mobilité géographique.
  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole privé est possible pour une personne n’enseignant pas ou pour une personne enseignant déjà et ne remplissant pas les conditions d’éligibilité aux concours internes. Dans tous les cas de figure, si vous êtes lauréat vous devrez suivre une formation en alternance qui s’organise ainsi : 10 semaines de formation réparties sur l’année à l’ENSFEA (Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole). Complétées par 26 semaines de stage dans un établissement. Si vous êtes déjà agent dans un établissement de l’enseignement agricole privé votre poste sera mis au mouvement dès votre entrée en formation et donc à l’issue de l’année de formation vous n’êtes pas prioritaire pour le reprendre.
     

Le choix de passer le concours externe doit prendre en compte une obligation de mobilité à la fois sur l’année de stage et ensuite en fonction du déroulement du mouvement.

  • Le passage d’un concours interne doit se faire en lien avec une possibilité d’emploi dans l’établissement d’affectation du candidat. Il faut donc vérifier avec votre chef d’établissement, avant de vous inscrire au concours, qu’en cas de réussite au concours vous pourrez avoir un temps de service d’au moins 6/18ème dans la catégorie, la discipline voire l’option de la discipline du concours.
  • Tous les lauréats du concours sont professeurs stagiaires et à ce titre ont l’obligation de suivre une formation d’une année ; ce quelle que soit l’ancienneté de l’agent qui d’ailleurs devra aussi se soumettre à une inspection.
  • C’est l’IFEAP qui est chargé d’organiser cette formation et d’accompagner les professeurs stagiaires lauréats des concours internes pour le passage de l’examen de qualification professionnelle qui a lieu pour un emploi à temps complet au cours de la première année de formation.
     

 

Pour plus de renseignements sur cette formation, la plaquette de présentation sera prochainement accessible en page d’accueil de ce portail : Nos domaines de formation/Se Qualifier/Enseignants
 

Une question ?
Vous pouvez contacter à l’IFEAP Angela DAVID : angela.david@ifeap.cneap.fr
 

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Adopter la discipline positive

L'acquisition des compétences sociales est nécessaire pour apprendre en classe et pour s'épanouir au collège ou au lycée. Se former à la discipline positive permet d'interroger le comportement des jeunes et, surtout, de trouver des pistes pour agir.

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Agir sur le climat scolaire

Favoriser les apprentissages et le bien être des apprenants passe par l'articulation et le développement d'un certain nombre de paramètres qui forment le climat scolaire.
Cette session permettra leur exploration et interrogera les stagiaires sur leur participation dans la mise en oeuvre d'un environnement propice aux apprentissages

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Anticipez votre visite d'inspection

La visite de l'inspecteur est une étape importante dans la carrière d'un enseignant, elle contribue au développement professionnel de l'agent.
Ce temps d'évaluation est d'autant plus riche et serein qu'il a été bien préparé en amont. Disposer de quelques repères et outils pour se projeter et rassembler à la fois ses idées et les documents support de l'entretien constitue un atout.
Cette formation peut être utilement complétée par la formation intitulée «construire et réussir une séance de cours» pour les enseignants qui débutent dans le métier ou ceux qui souhaitent consolider leurs repères ou acquis en pédagogie.

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Approfondir sa responsabilité éducative et juridique

Les personnels de vie scolaire doivent régulièrement articuler leurs gestes professionnels aux attendus législatifs ou réglementaires ainsi qu'à la dimension éthique de tout acte éducatif.
Cette session permettra à ce personnel de consolider cette posture si importante dans l'accompagnement des jeunes.

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Citoyenneté et numérique

L'éducation à la citoyenneté numérique désigne l'autonomisation des jeunes par le biais de l'éducation et l'acquisition de compétences pour apprendre et participer activement à la société numérique. Comment accompagner les élèves vers une participation efficace, critique et responsable à la société connectée ?
S'interroger, se questionner, mettre en débat et agir.

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Conduire un projet d'éducation à la vie affective et sexuelle en établissement

L'adolescence s'accompagne de mutations importantes tant dans le domaine physiologique que psychologique.
La vie affective et relationnelle, la sexualité sont parties prenantes de ces bouleversements.
Cette session permettra aux stagiaires de s'approprier des connaissances et des outils d'animation ainsi que d'endosser une juste posture pour accompagner les adolescents sur ces questions.

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Construire et mettre en oeuvre un projet d'animation pastorale

La construction et la mise en oeuvre d'activités pastorales dans les établissements scolaires demande de circonscrire au mieux le périmètre du projet d'animation pastorale. L'hétérogénéité des actions déployées peut permettre à toute personne des communautés éducatives de faire vivre le caractère propre des établissements. Cette session donnera aux acteurs de la pastorale une méthodologie pour élaborer ce projet spécifique.

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Développer la confiance et l'estime de soi par des moyens créatifs

Le degré de confiance et d'estime de soi que nous développons a de nombreuses répercussions sur notre bien-être. C'est tout aussi vrai de la confiance en soi d'un élève (réussite dans ses études, épanouissement dans ses relations...).  
Ces notions sont particulièrement importantes durant l'adolescence, période où l'identité de l'élève est réquisitionnée à travers des bouleversements physiques et psychologiques.
Comment favoriser leur développement ? Cette session permettra, en utilisant des moyens créatifs (jeux d'écriture, jeux de rôles, collages, mouvements corporels...) de travailler à ce renforcement de la confiance et de l'estime de soi chez soi-même, mais aussi chez l'élève.

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Développer les pratiques coopératives dans nos communautés éducatives

L'éducation nationale incite les établissements à développer un climat scolaire serein s'appuyant sur la coopération des équipes.
L'enseignement catholique pour sa part, souhaite réenchanter le « nous », et donc concevoir les inter-actions dans un établissement sous un aspect collectif.
Cette session veut permettre aux personnels des établissements de mieux coopérer pour faire du travail en équipe un levier au service de la réussite de tous.

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Enseigner autrement avec l'ennéagramme. Niveau 4. Un outil pour mieux appréhender la relation avec les élèves et les équipes

L'ennéagramme est une grille de lecture qui donne des clés pour se connaître et comprendre l'autre. Il permet d'anticiper tensions et conflits. Il propose des repères pour mieux gérer les personnalités difficiles et adapter sa pédagogie.

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Enseigner autrement avec l'ennéagramme. Niveau 5. Un outil pour mieux appréhender la relation avec les élèves et les équipes

L'ennéagramme est une grille de lecture qui donne des clés pour mieux se connaître et comprendre l'autre. Il permet d'anticiper tensions et conflits. Il propose des repères pour mieux gérer les personnalités difficiles et adapter sa pédagogie.

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Favoriser l'expression des jeunes sur les questions existentielles

Comment rendre le jeune acteur d'un questionnement personnel s'il pense que poser une question est la preuve d'un manque de connaissances ou s'il a peur de se livrer ?
Comment échapper aux réponses préétablies et découvrir que la question du jeune est plus importante que la réponse de l'adulte ?
Comment transmettre aux jeunes le goût de l'écoute des autres et favoriser un dialogue interculturel ou interreligieux serein et sans jugement ?
Cette session permettra d'expérimenter une méthodologie favorisant une expression libre du jeune

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Favoriser le bien-être en classe par la pratique de la sophrologie

Le bien-être est une notion qui est présente dans les établissements. Son rapport avec la performance des élèves est devenu un axe de recherche en éducation. En effet, l'expérience montre l'importance de la prise en compte de l'état d'esprit de l'apprenant en matière d'apprentissage.
Apprendre la sophrologie s'avère simple: elle s'intègre à notre vie quotidienne sans nécessité de matériel ou de condition particulière.
Cette session est construite à partir de nombreuses pratiques accessibles à tous, transférables dans la sphère professionnelle, en classe entière ou de manière individuelle.

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Gérer les conflits pour travailler en confiance avec ses pairs

L'être humain est un être foncièrement relationnel. Pourtant,dans nos établissements, il est souvent difficile de maintenir au quotidien une entente personnelle et une entente sociale, d'éviter la dégradation des relations et la dégénérescence en conflits. En effet, un apprentissage est nécessaire pour atteindre une qualité relationnelle et s'éloigner d'une relation conflictuelle. Cette formation vous permettra d'expérimenter des moyens rationnels, concrets et éprouvés pour aboutir à une relation respectant l'altérité de chacun, où tous se découvrent responsables et capable d'agir.

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Gérer les phénomènes de stress et de peur de l'échec

Le stress est une réaction physique et physiologique présente chez les enseignants ou personnel de vie scolaire comme chez les élèves. Cette formation propose d'en comprendre les mécanismes ainsi que ceux de la peur de l'échec pour expérimenter une autre manière de les vivre.

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Intégrer les principales clés de compréhension de l'Islam

L'accueil de tous est inscrit au coeur du projet des établissements catholiques d'enseignement. Nombreux sont les personnes de confession musulmane qui fréquentent nos établissements. Cette session veut permettre aux stagiaires de mieux connaître cette religion afin de développer un dialogue respectueux des identités de chacun.

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Mieux se connaître pour améliorer ses relations au travail avec le MBTI

Les professionnels des établissements peuvent éprouver le besoin de mieux comprendre leur fonctionnement personnel. Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est un mode d'évaluation psychologique utilisé pour l'amélioration des relations inter-personnelles et l'orientation. Cette formation permet à la fois d'identifier son fonctionnement préférentiel et de mieux cerner ses différences avec les autres, notamment dans le cadre du travail. Elle apporte à chaque participant de nouvelles clefs pour optimiser ses relations.

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Renforcer sa posture éducative en analysant son autorité et ses pratiques de communication

L'autorité est indispensable à tout processus d'apprentissage. Toutefois, pour qu'elle soit efficace, il est inévitable qu'elle soit éducative. Qu'appelle-t-on autorité éducative ? Comment inscrire sa posture d'autorité au sein d'un établissement scolaire ? Comment favoriser des échanges constructifs pour le bien-être de tous ?

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Renforcer ses compétences relationnelles pour mieux interagir avec les jeunes

La relation est au cœur de tout acte éducatif. Développer une attitude réflexive sur sa manière d'être en relation permet d'ajuster ses gestes et paroles au bénéfice des apprenants et de mettre en œuvre de manière plus consciente les priorités éducatives des établissements catholiques d'enseignement.
Cette session permettra une première exploration de quelques outils
utiles au renforcement de ses qualités relationnelles.

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Repérer prévenir et réguler le harcèlement scolaire

Construire le vivre ensemble est un défi permanent des établissements scolaires. Cette session veut donner aux personnels des établissements les moyens de mieux repérer et de gérer plus efficacement les actes de harcèlement s'y déroulant. Elle sera centrée sur les mécanismes déclencheurs et sur les techniques de prévention et de médiation à mettre en oeuvre.

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S'approprier les usages du numérique pour mieux accompagner les élèves dans leur travail scolaire

Les outils numériques prennent de plus en plus de place dans les pédagogies utilisées par les enseignants. Dans leur fonction d'accompagnement du travail scolaire, les Personnels de Vie Scolaire doivent repérer ces différents modes d'apprentissage et intégrer les outils numériques qui les servent.
Cette formation leur permettra d'avoir un premier niveau de maîtrise de ces évolutions.

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Savoir traverser les conflits avec les cercles restauratifs

Quotidiennement, les conflits sont vécus par les éducateurs comme un frein à la disponibilité, aux apprentissages et aux bien être des enfants comme des adultes.
Cette session permet de découvrir une nouvelle manière d'approcher les tensions et les conflits, de façon curative mais aussi préventive.
Elle offre un entraînement pratique à l'écoute et invite à développer une posture de facilitateur.

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Utiliser des outils simples de relaxation et de détente dans nos pratiques éducatives et pédagogiques - Niveau 1

La sophrologie a pleinement sa place au sein de la classe. Les recherches en neurosciences montrent l'importance de la conscience de soi et de son corps dans l'attention, la créativité et l'adaptabilité aux situations difficiles. Cette session (niveau 1) a pour but d'enrichir nos pratiques éducatives et pédagogiques d'outils à mettre en place pour le plus grand bien des élèves et de nous-mêmes.

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[COVID] Préparer et réussir son entretien avec les parents d'élèves

Les entretiens avec les parents sont des temps forts de l'année qui permettent de faire du lien entre l'enseignant, l'établissement et les familles. Nous verrons comment nous pouvons préparer au mieux ces entretiens et mettre en lumière les points de vigilance. Ainsi, nous aborderons les éléments relatifs à la posture à adopter pendant l'entretien. Enfin, nous reviendrons sur les éléments qui permettent d'effectuer un suivi efficace.

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