Parcourir nos formations


L'IFEAP est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en oeuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations.
 
Contactez-nous afin d'étudier les possibilités d'adaptation de la formation : 
► 02 41 25 33 66
► ifeap@ifeap.cneap.fr 
 
Pour les formations certifiantes, les informations concernant les taux d'obtention des certifications, les possibilités de valider un ou des blocs de compétences ainsi que les équivalences, passerelles, suites de parcours et débouchés peuvent être obtenus sur simple demande.
 
Consultez notre offre spéciale pour la rentrée 2020-2021 : ICI.

Perfectionnement

Les sessions apportent des éléments de réflexion et d’action, et encouragent les échanges de pratiques.

 

En savoir plus

Qualification

Parcours de formation professionnelle qualifiante, mettant en évidence la reconnaissance des compétences par l’Institution.

En savoir plus

Sur mesure

 

Vous souhaitez une formation, un accompagnement d'équipes dans votre établissement.

 

En savoir plus

Concours

Cette formation prépare aux épreuves du concours 4ème et 2ème catégorie et s’adresse à tout enseignant ayant un contrat de droit public dans un établissement du CNEAP

> soit en saisissant uniquement le code de la session

> soit par domaine de formation

> soit par autres critères

au

au

Les formations sur mesure

Au-delà des sessions de perfectionnement inter-établissements et des cycles qualifiants, l’IFEAP étudie et met au point toute formation spécifique sollicitée par les équipes de direction des établissements.
C’est ce que l’on appelle les sessions intra ou appui établissements.

Ainsi, des directeurs diocésains, des délégués de tutelle, des chefs d’établissement nous ont déjà fait confiance pour animer des formations ou accompagner leur démarche : voir leur témoignage.

 
Dans le cadre d’une formation, l’Institut peut assurer différentes missions selon les souhaits et les demandes :

►    la conception de la formation en fonction des objectifs retenus
►    la recherche de compétences pour assurer tout ou partie de l’animation
►    la validation d’un programme proposé par un prestataire indépendant
►    l’organisation pratique de la mise en œuvre de la session
►    l’encadrement de la phase bilan d’une opération de formation.

 
L’IFEAP intervient en tant que conseil dans l’élaboration des plans de formation des établissements.

Il peut intervenir en appui dans le cadre d’une démarche de projet au sein de l’établissement. Les formateurs de l’IFEAP accompagnent ainsi régulièrement des projets d’établissement ou de CREAP.
 
Une prise de contact directe avec le Directeur de l’IFEAP ou un formateur que vous connaissez bien permet d’engager une démarche de collaboration.

 

Télécharger l'imprimé de "Demande d'appui en établissement"

Les concours de l’enseignement agricole

Octobre est en principe le mois où l’on se préoccupe des concours :
enseignants curieux ou enseignants déjà en projet renseignez-vous !

 
De quoi s’agit-il ?
On distingue les concours externes et les concours internes qui ne concernent pas les mêmes candidats et ne se déroulent pas suivant les mêmes modalités. Il existe des concours spécifiques pour l’enseignement agricole public et d’autres pour l’enseignement agricole privé, pour ce dernier on parle de concours d’accès à la 2ème catégorie ou d’accès à la 4ème catégorie.
 
Où se renseigner ?
Pour suivre l’actualité des concours et s’inscrire aux épreuves du concours, consultez le site « Chlorofil» rubrique « emploi, concours, formation et carrière ». Dès aujourd’hui vous trouverez la liste des disciplines ouvertes par catégorie et le calendrier prévisionnel pour l’inscription et les épreuves des concours http://www.concours.agriculture.gouv.fr/calendriers-previsionnels/
 
Existe–t-il une préparation aux concours ?
Oui, l’IFEAP propose des formations.
Pour les connaître, nous vous conseillons de faire une recherche sur le mot clé « Concours » à partir de l’onglet formation de notre portail.
 

Les dates à retenir cette année 2020-2021 :

Préparation de l’écrit des concours internes Session en FOAD pour s'approprier le dispositif et la métode :  

-  Le 1er octobre 2020

- Le 2 octobre 2020

- Le 6 octobre 2020

Le 14 octobre 2020

Session en présentiel* pour rédiger son dossier (atelier d’écriture) :
-    Du 27 au 28 octobre 2020
ou
-    Du 29 au 30 octobre 2020

ou 

-    Du 9 au 10 novembre 2020 

Préparation de l’oral des concours internes

Il est recommandé de suivre les résultats d’admissibilité régulièrement pour s’inscrire au plus tôt

Session en FOAD pour s’approprier les attendus de l’épreuve orale :
-    Le 12 février 2021
ou
-    Le 22 février 2021

ou
-    Le 24 février 2021

ou
-    Le 1er mars 2021
       

Session en présentiel* de 2 jours pour rédiger construire et préparer l’épreuve orale (atelier de simulation) :
-    Du 2 au 3 mars 2021
ou
-    Du 4 au 5 mars 2021
ou
-    Du 11 au 12 mars 2021

  *Toutes les formations en présentiel sont ouvertes s’il y a un nombre suffisant de participants – En cas de forte demande des dates pourront être ajoutées.

 
Quelques points importants pour les candidats aux concours externes de l’enseignement agricole et tout particulièrement pour les professeurs de l’enseignement agricole privé

  • Quel que soit le type de concours vérifiez par une lecture attentive des textes officiels que vous remplissez les conditions requises pour vous présenter aux concours et veillez à vous inscrire sur le bon type de concours.
  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole public est possible ; notez qu’il faut envisager une certaine mobilité géographique.
  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole privé est possible pour une personne n’enseignant pas ou pour une personne enseignant déjà et ne remplissant pas les conditions d’éligibilité aux concours internes. Dans tous les cas de figure, si vous êtes lauréat vous devrez suivre une formation en alternance qui s’organise ainsi : 10 semaines de formation réparties sur l’année à l’ENSFEA (Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole). Complétées par 26 semaines de stage dans un établissement. Si vous êtes déjà agent dans un établissement de l’enseignement agricole privé votre poste sera mis au mouvement dès votre entrée en formation et donc à l’issue de l’année de formation vous n’êtes pas prioritaire pour le reprendre.
     

Le choix de passer le concours externe doit prendre en compte une obligation de mobilité à la fois sur l’année de stage et ensuite en fonction du déroulement du mouvement.

  • Le passage d’un concours interne doit se faire en lien avec une possibilité d’emploi dans l’établissement d’affectation du candidat. Il faut donc vérifier avec votre chef d’établissement, avant de vous inscrire au concours, qu’en cas de réussite au concours vous pourrez avoir un temps de service d’au moins 6/18ème dans la catégorie, la discipline voire l’option de la discipline du concours.
  • Tous les lauréats du concours sont professeurs stagiaires et à ce titre ont l’obligation de suivre une formation d’une année ; ce quelle que soit l’ancienneté de l’agent qui d’ailleurs devra aussi se soumettre à une inspection.
  • C’est l’IFEAP qui est chargé d’organiser cette formation et d’accompagner les professeurs stagiaires lauréats des concours internes pour le passage de l’examen de qualification professionnelle qui a lieu pour un emploi à temps complet au cours de la première année de formation.
     

 

Pour plus de renseignements sur cette formation, la plaquette de présentation sera prochainement accessible en page d’accueil de ce portail : Nos domaines de formation/Se Qualifier/Enseignants
 

Une question ?
Vous pouvez contacter à l’IFEAP Angela DAVID : angela.david@ifeap.cneap.fr
 

ajouter

Aider les élèves à améliorer leur attention et leur concentration

Une des conditions de l'apprentissage réside dans la capacité de l'élève à se centrer sur ce qui lui est présenté. Cette session permettra de mieux comprendre les mécanismes de concentration et d'attention et d'expérimenter des outils simples de remédiation inspirés de différents courants comme la PNL et le Brain Gym.

Voir le contenu >

ajouter

Améliorer l'accompagnement des apprenants : mettre en oeuvre la différenciation pédagogique

Comment répondre à l'hétérogénéité d'une classe ? Cette session se propose de vous outiller pour construire une séquence en pédagogie différenciée. Vous aurez quelques mois pour la tester, en faire le bilan s'enrichir des expériences des autres et envisager des réajustements.

Voir le contenu >

ajouter

Améliorer l'accompagnement des apprenants : orientation, parcours avenir et parcours sup

Comment mieux accompagner les jeunes dans ce processus fondamental qu'est l'orientation ? Cette session se propose d'échanger sur les pratiques existantes et d'élaborer une trame et des outils pour permettre à chaque apprenant d'élaborer des choix conscients et éclairés de parcours.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Améliorer l'accompagnement des élèves présentant des difficultés dans l'apprentissage des mathématiques

De nombreux élèves présentent des difficultés dans l'apprentissage des mathématiques. Cette formation propose de vous outiller pour identifier les erreurs les plus fréquentes et d'adapter vos séances afin de favoriser les apprentissages

Voir le contenu >

ajouter

Anticipez votre visite d'inspection

La visite de l'inspecteur est une étape importante dans la carrière d'un enseignant, elle contribue au développement professionnel de l'agent.
Ce temps d'évaluation est d'autant plus riche et serein qu'il a été bien préparé en amont. Disposer de quelques repères et outils pour se projeter et rassembler à la fois ses idées et les documents support de l'entretien constitue un atout.
Cette formation peut être utilement complétée par la formation intitulée «construire et réussir une séance de cours» pour les enseignants qui débutent dans le métier ou ceux qui souhaitent consolider leurs repères ou acquis en pédagogie.

Voir le contenu >

ajouter

Atelier d'écriture du dossier de RAEP pour le concours interne d'accès à la 2ème ou 4ème catégorie :

La rédaction du dossier de RAEP est en principe facilitée dès lors que la trame est construite et que les incertitudes sont levées. Être accompagné dans cet exercice difficile est souvent nécessaire.

Voir le contenu >

ajouter

Classe inversée : des outils simples et efficaces

Repenser les lieux et les espaces d'apprentissage permet la différenciation tout en préservant les dynamiques collaboratives. S'engager dans l'expérimentation de la classe inversée nécessite l'appropriation d'outils adaptés et faciles d'accès. Ainsi, nous vous proposons une découverte et une pratique vous permettant d'évoluer sur de nouveaux chemins pédagogiques : vidéos, images interactives, applications collaboratives. Le concept de pédagogie inversée vous a séduit et vous souhaitez désormais entrer dans une phase de mise en œuvre, alors rejoignez-nous

Voir le contenu >

ajouter

Construire et réussir l'évaluation

Même avec du métier, évaluer les apprentissages reste un exercice difficile et ce, aussi bien lorsqu'il s'agit de l'évaluation formative que de l'évaluation certificative.

Voir le contenu >

ajouter

Construire et réussir ses séances avec le numérique en présentiel

Le numérique est un outil non seulement facilitant la construction des contenus en amont des cours mais aussi optimisant les interactions en face à face. Il permet aussi de dynamiser l'implication des apprenants dans leurs apprentissages. Encore faut-il identifier les bons outils et en intégrer la pratique à chaque étape pour que cette évolution majeure bénéficie au travail de chacun. C'est pourquoi cette formation vous permettra de penser et équiper chaque étape de votre pratique d'enseignant/de formateur pour les séances en présentiel avec des outils simples et efficaces

Voir le contenu >

ajouter

Construire et réussir une séance de cours

Préparer une visite d'inspection, préparer un cours nouveau ou difficile, interroger ses pratiques pédagogiques... Voici quelques bonnes raisons pour participer à cette formation et acquérir un savoir-faire qui est au coeur des métiers d'enseignant et de formateur.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Construire et réussir une séance de TP en sciences expérimentales

Structurer l'apprentissage des sciences expérimentales à l'aide des TP n'est pas évident et mérite un scénario pédagogique élaboré. Avec cette formation à distance en 5 demi-journées, vous trouverez les méthodes et outils adéquats pour y parvenir.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Construire et réussir une séance de TP en techniques professionnelles

Structurer l'apprentissage en séance de TP n'est pas évident et mérite un scénario pédagogique élaboré. Avec cette formation à distance et en 5 demi-journées, vous trouverez les méthodes et les outils nécessaires pour le faire.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Construire et réussir une séance de travaux de groupe

Le travail de groupe est une modalité pédagogique largement utilisée par les enseignants et les formateurs. L'organisation et l'animation pédagogique des travaux de groupes sont des processus assez exigeants aussi, est-il légitime d'interroger leur impact sur l'apprentissage et explorer des pistes d'amélioration.

Voir le contenu >

ajouter

Construire et s'entraîner à l'épreuve orale du concours interne d'accès à la 2ème ou la 4ème catégorie

Venez conforter vos acquis de méthodes en les testant lors d'exercices de simulation de l'oral.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Éducation aux médias et à l'information - Pour une épreuve de l'esprit critique

Cette formation se propose d'aborder des problématiques d'EMI (Éducation aux médias et à l'information) par une lecture sociologique de l'actualité, de la consommation et de la consommAction de l'information.
Maîtriser les codes de l'EMI
Ne pas être dans l'anxiogénéité
Déconstruire les représentations autoritaires
Travailler à l'exercice de l'esprit critique

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Géocaching : apprendre en jouant !

La géolocalisation est devenue, à la fois un réel enjeu de sociabilisation et un outil professionnel que toute personne va devoir s'approprier. Quoi de mieux pour aborder ce sujet qu'un jeu accessible à tous et qui ne fait que digitaliser la traditionnelle « course d'orientation ». Savoir s'orienter, apprendre les mathématiques, la géographie, l'histoire, le civisme, la biologie … autant de compétences pouvant, de manières transversales et ludiques être mises en scène avec le jeu du géocaching. Le smartphone au service des apprentissages !

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Gérer son magasin pédagogique en ligne

Le Ministère de l'Agriculture incite les établissements à créer des magasins pédagogiques dans un souci de professionnaliser les élèves et de développer autrement la commercialisation.
Cette formation vous apportera une double compétence pour que votre projet soit une réussite :
Compétence technique pour maîtriser dans "l'environnement" WordPress la gestion et l'administration d'une boutique en ligne
Compétence pédagogique pour former vos élèves à la gestion d'une boutique en ligne

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

J'enseigne les Sciences numériques et technologie - SNT

Vous enseignez les Sciences numériques et technologie
en classe de seconde, cette formation est faite pour vous.
A l'issue de cette formation, vous maîtriserez ce programme en concevant dans le quotidien de l'élève des scénarios pédagogiques TICE novateurs.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

La Formation Ouverte et à Distance (foad) : scénariser et concevoir des dispositifs innovants

L'IFEAP accompagne les Établissements dans la réflexion, la conception et le développement de formations 100 % distancielles ou hybrides (modalité mixte présentielle / distancielle)
Au-delà de la question des outils techniques, il s'agit de s'interroger plus profondément sur les enjeux institutionnels et pédagogiques afin de définir une méthodologie adaptée aux besoins et au contexte
C'est dans ce cadre que nous vous proposons un premier temps de réflexion et de formation s'appuyant sur votre projet de développement

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Le rendez-vous de carrière, un point d'étape qui se prépare !

Le protocole PPCR « Parcours Professionnel, Carrière et Rémunérations » donne lieu aux rendez-vous de carrière basés sur une visite d'inspection, un entretien avec l'inspecteur de la discipline et le chef d'établissement.
L'écrit préparatoire et les entretiens reposent sur l'analyse réflexive de son activité professionnelle à construire en lien avec le référentiel métier. L'outil privilégié à mettre en œuvre pour bien se préparer est le portfolio de présentation, mieux l'e-portfolio de présentation !

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Maîtriser la plateforme Moodle

Moodle est la plateforme d'apprentissage la plus populaire au monde avec des millions d'utilisateurs dans les écoles, universités et entreprises. Cette formation vous apportera les fondamentaux pour accompagner les enseignants et formateurs dans la mise en oeuvre de la plateforme dans votre établissement

Voir le contenu >

ajouter

Préparer en FOAD l'écrit du concours interne d'accès à la 2ème ou 4ème catégorie : repères pour rédiger le dossier de RAEP

Réussir le concours interne d'accès à la 4ème ou 2ème catégorie c'est d'abord réussir l'écrit d'admissibilité. La présentation des attendus et des méthodes de travail se fera en formation à distance et sera complétée, pour ceux qui le souhaitent, par un atelier d'écriture du dossier en présentiel (voir dates sur le catalogue)

Voir le contenu >

ajouter

Préparer en FOAD l'épreuve orale du concours interne d'accès à la 2ème ou 4ème catégorie : déroulement et enjeux de l'épreuve orale

Vous êtes admissible au concours, félicitations ! L'étape suivante est la réussite de l'oral, cette formation vous propose les principaux éléments pour répondre aux attendus.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Préparer en FOAD le concours interne d'accès à la 2ème ou à la 4ème catégorie pour les personnels de droit public des établissements ultramarins : écrire le dossier de RAEP

Le concours interne est une opportunité à saisir pour obtenir un changement de catégorie si l'on est en catégorie 3. L'admissibilité repose sur un écrit et l'admission sur un oral, dans les deux cas il s'agit de faire reconnaître les acquis de ses expériences professionnelles. Pour réussir l'exercice et si possible être bien classé se faire accompagner sur la méthode est utile.

Voir le contenu >

ajouter

Réactiver sa pratique de l'Anglais niveau 1 et 2

Cette session permettra à tous les enseignants non linguistes de réactiver la langue anglaise dans une ambiance dynamique et très conviviale, d'interagir et négocier dans différents domaines et de découvrir la certification du CLES 2 ( niveau B2), certification accréditée par l'Education Nationale. Cette session permettra à la fois aux enseignants de se familiariser avec ce dispositif de certification mettant en œuvre les compétences orales et écrites sous forme de scénarios pédagogiques et aussi de pouvoir envisager ou non l'enseignement d'une DNL (Discipline Non Linguistique) en classe européenne.

Voir le contenu >

ajouter

Référentiels de compétences et ePortfolio

Les référentiels de compétences sont de plus en plus utilisés en formation comme une forme d'évaluation des savoirs et savoir-faire des élèves, apprentis étudiants...
Le "module Compétences" intégré sur la plateforme Mahara permet de travailler directement avec les référentiels de compétences en les associant aux portfolios des apprenants.
Vous avez comme projet d'associer l'usage de référentiels de compétences aux ePortfolios de vos apprenants, cette formation est faite pour vous !

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Répondre aux besoins des élèves présentant des troubles autistiques

L'inclusion des élèves présentant des troubles autistiques en classe ordinaire semble, de prime abord, complexe.
Cette session se propose de mieux connaître les caractéristiques de ces jeunes et de vous fournir des stratégies pédagogiques et attitudes favorables à leur prise en charge. Lors d'une première journée, vous élaborerez un projet pour votre établissement et une deuxième journée permettra d'en faire le bilan et d'envisager des réajustements

Voir le contenu >

ajouter

Vidéo avec smartphone : un outil au coeur de l'apprentissage

En classe ou à distance, en individuel ou en collaboratif, le support vidéo permet à chacun, enseignants et élèves, de produire des contenus riches et variés. Aujourd'hui des outils simples et performants facilitent le quotidien. Afin d'enrichir vos pratiques pédagogiques venez découvrir les étapes de conception d'une vidéo avec vos smartphones

Voir le contenu >

ajouter

[COVID] 7 points clés pour favoriser l'apprentissage à distance

L'enseignement à distance bouleverse les repères traditionnels de construction des apprentissages. Cette formation courte apporte un éclairage centré sur 7 points d'attention autour desquels vous pourrez construire un enseignement efficace

Voir le contenu >

ajouter

[COVID] Enseigner à distance, des pistes pour une continuité pédagogique grâce aux outils numériques (parcours entier)

La crise sanitaire que nous vivons actuellement a amené les enseignants et les formateurs à réinterroger leurs pratiques pour assurer la continuité pédagogique auprès de leurs apprenants. Le numérique est au cœur de la révolution digitale qui s'est accélérée ces derniers mois. L'IFEAP accompagne depuis plusieurs années les établissements dans celle-ci. Si les incertitudes liées au déconfinement et au « monde d'après », mais aussi d'autres situations comme l'absence sur de longues périodes d'apprenants ou la mise en place de la mixité des publics (apprentis/formation initiale) interrogent sur les modalités de mise en œuvre d'une continuité pédagogique à distance, il est essentiel de se questionner sur la place des outils numériques au service son ingénierie didactique et pédagogique.

4 formations courtes vous sont proposées pour réfléchir sur cette question, expérimenter des outils…

Voir le contenu >

ajouter

[COVID] Entre relecture et perspectives : les facteurs de résilience dans le travail de l'enseignant

La période de post-confinement constitue une épreuve pour les sociétés et les individus. Les enseignants, fortement mobilisés par des modalités de travail avec les élèves à distance, ont pu se sentir fragilisés et être confrontés à une démotivation face à une reconfiguration de leur pratique. Comment alors, relire ces événements pour ouvrir des perspectives où les facteurs de résilience sont présents ?

Voir le contenu >

ajouter

[COVID] Entre relecture et perspectives : les facteurs de résilience dans le travail de l'enseignant (parcours entier)

La période de post-confinement constitue une épreuve pour les sociétés et les individus. Les enseignants, fortement mobilisés par des modalités de travail avec les élèves à distance, ont pu se sentir fragilisés et être confrontés à une démotivation face à une reconfiguration de leur pratique. Comment alors, relire ces événements pour ouvrir des perspectives où les facteurs de résilience sont présents ?

Voir le contenu >

ajouter

[COVID] La résilience pour les personnels administratifs et techniques : des clefs pour un mieux-être au travail

La période de post-confinement constitue une épreuve pour les sociétés et les individus. L'ensemble des personnels administratifs et techniques ont été essentiels pour la continuité de la vie de l'établissement ces derniers mois, ce qui a pu entraîner une forme de fragilisation et d'isolement conduisant à une éventuelle démotivation. Comment alors, relire ces événements pour ouvrir des perspectives où les facteurs de résilience sont présents ?

Voir le contenu >

ajouter

[COVID] La résilience pour les personnels administratifs et techniques : des clefs pour un mieux-être au travail (parcours entier)

La période de post-confinement constitue une épreuve pour les sociétés et les individus. L'ensemble des personnels administratifs et techniques ont été essentiels pour la continuité de la vie de l'établissement ces derniers mois, ce qui a pu entraîner une forme de fragilisation et d'isolement conduisant à une éventuelle démotivation. Comment alors, relire ces événements pour ouvrir des perspectives où les facteurs de résilience sont présents ?

Voir le contenu >

ajouter

[COVID] Le positionnement, un outil indispensable pour le retour des élèves

Après cette longue absence des élèves et leur implication à des degrés divers dans les apprentissages demandés, l'hétérogénéité s'est encore accrue. Comment faire le point avec eux afin de proposer à chacun des enseignements adaptés à leur niveau ?

Voir le contenu >

ajouter

[COVID] Le positionnement, un outil indispensable pour le retour des élèves (parcours entier)

Après cette longue absence des élèves et leur implication à des degrés divers dans les apprentissages demandés, l'hétérogénéité s'est encore accrue. Comment faire le point avec eux afin de proposer à chacun des enseignements adaptés à leur niveau ?

Voir le contenu >

Haut de page