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L'IFEAP est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en oeuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations.
 
Contactez-nous afin d'étudier les possibilités d'adaptation de la formation : 
► 02 41 25 33 66
► ifeap@ifeap.cneap.fr 
 
Pour les formations certifiantes, les informations concernant les taux d'obtention des certifications, les possibilités de valider un ou des blocs de compétences ainsi que les équivalences, passerelles, suites de parcours et débouchés peuvent être obtenus sur simple demande.
 
Consultez notre offre spéciale pour la rentrée 2020-2021 : ICI.

Perfectionnement

Les sessions apportent des éléments de réflexion et d’action, et encouragent les échanges de pratiques.

 

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Qualification

Parcours de formation professionnelle qualifiante, mettant en évidence la reconnaissance des compétences par l’Institution.

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Sur mesure

 

Vous souhaitez une formation, un accompagnement d'équipes dans votre établissement.

 

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Concours

Cette formation prépare aux épreuves du concours 4ème et 2ème catégorie et s’adresse à tout enseignant ayant un contrat de droit public dans un établissement du CNEAP

> soit en saisissant uniquement le code de la session

> soit par domaine de formation

> soit par autres critères

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Les formations sur mesure

Au-delà des sessions de perfectionnement inter-établissements et des cycles qualifiants, l’IFEAP étudie et met au point toute formation spécifique sollicitée par les équipes de direction des établissements.
C’est ce que l’on appelle les sessions intra ou appui établissements.

Ainsi, des directeurs diocésains, des délégués de tutelle, des chefs d’établissement nous ont déjà fait confiance pour animer des formations ou accompagner leur démarche : voir leur témoignage.

 
Dans le cadre d’une formation, l’Institut peut assurer différentes missions selon les souhaits et les demandes :

►    la conception de la formation en fonction des objectifs retenus
►    la recherche de compétences pour assurer tout ou partie de l’animation
►    la validation d’un programme proposé par un prestataire indépendant
►    l’organisation pratique de la mise en œuvre de la session
►    l’encadrement de la phase bilan d’une opération de formation.

 
L’IFEAP intervient en tant que conseil dans l’élaboration des plans de formation des établissements.

Il peut intervenir en appui dans le cadre d’une démarche de projet au sein de l’établissement. Les formateurs de l’IFEAP accompagnent ainsi régulièrement des projets d’établissement ou de CREAP.
 
Une prise de contact directe avec le Directeur de l’IFEAP ou un formateur que vous connaissez bien permet d’engager une démarche de collaboration.

 

Télécharger l'imprimé de "Demande d'appui en établissement"

Les concours de l’enseignement agricole

Octobre est en principe le mois où l’on se préoccupe des concours :
enseignants curieux ou enseignants déjà en projet renseignez-vous !

 
De quoi s’agit-il ?
On distingue les concours externes et les concours internes qui ne concernent pas les mêmes candidats et ne se déroulent pas suivant les mêmes modalités. Il existe des concours spécifiques pour l’enseignement agricole public et d’autres pour l’enseignement agricole privé, pour ce dernier on parle de concours d’accès à la 2ème catégorie ou d’accès à la 4ème catégorie.
 
Où se renseigner ?
Pour suivre l’actualité des concours et s’inscrire aux épreuves du concours, consultez le site « Chlorofil» rubrique « emploi, concours, formation et carrière ». Dès aujourd’hui vous trouverez la liste des disciplines ouvertes par catégorie et le calendrier prévisionnel pour l’inscription et les épreuves des concours http://www.concours.agriculture.gouv.fr/calendriers-previsionnels/
 
Existe–t-il une préparation aux concours ?
Oui, l’IFEAP propose des formations.
Pour les connaître, nous vous conseillons de faire une recherche sur le mot clé « Concours » à partir de l’onglet formation de notre portail.
 

Les dates à retenir cette année 2020-2021 :

Préparation de l’écrit des concours internes Session en FOAD pour s'approprier le dispositif et la métode :  

-  Le 1er octobre 2020

- Le 2 octobre 2020

- Le 6 octobre 2020

Le 14 octobre 2020

Session en présentiel* pour rédiger son dossier (atelier d’écriture) :
-    Du 27 au 28 octobre 2020
ou
-    Du 29 au 30 octobre 2020

ou 

-    Du 9 au 10 novembre 2020 

Préparation de l’oral des concours internes

Il est recommandé de suivre les résultats d’admissibilité régulièrement pour s’inscrire au plus tôt

Session en FOAD pour s’approprier les attendus de l’épreuve orale :
-    Le 12 février 2021
ou
-    Le 22 février 2021

ou
-    Le 24 février 2021

ou
-    Le 1er mars 2021
       

Session en présentiel* de 2 jours pour rédiger construire et préparer l’épreuve orale (atelier de simulation) :
-    Du 2 au 3 mars 2021
ou
-    Du 4 au 5 mars 2021
ou
-    Du 11 au 12 mars 2021

  *Toutes les formations en présentiel sont ouvertes s’il y a un nombre suffisant de participants – En cas de forte demande des dates pourront être ajoutées.

 
Quelques points importants pour les candidats aux concours externes de l’enseignement agricole et tout particulièrement pour les professeurs de l’enseignement agricole privé

  • Quel que soit le type de concours vérifiez par une lecture attentive des textes officiels que vous remplissez les conditions requises pour vous présenter aux concours et veillez à vous inscrire sur le bon type de concours.
  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole public est possible ; notez qu’il faut envisager une certaine mobilité géographique.
  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole privé est possible pour une personne n’enseignant pas ou pour une personne enseignant déjà et ne remplissant pas les conditions d’éligibilité aux concours internes. Dans tous les cas de figure, si vous êtes lauréat vous devrez suivre une formation en alternance qui s’organise ainsi : 10 semaines de formation réparties sur l’année à l’ENSFEA (Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole). Complétées par 26 semaines de stage dans un établissement. Si vous êtes déjà agent dans un établissement de l’enseignement agricole privé votre poste sera mis au mouvement dès votre entrée en formation et donc à l’issue de l’année de formation vous n’êtes pas prioritaire pour le reprendre.
     

Le choix de passer le concours externe doit prendre en compte une obligation de mobilité à la fois sur l’année de stage et ensuite en fonction du déroulement du mouvement.

  • Le passage d’un concours interne doit se faire en lien avec une possibilité d’emploi dans l’établissement d’affectation du candidat. Il faut donc vérifier avec votre chef d’établissement, avant de vous inscrire au concours, qu’en cas de réussite au concours vous pourrez avoir un temps de service d’au moins 6/18ème dans la catégorie, la discipline voire l’option de la discipline du concours.
  • Tous les lauréats du concours sont professeurs stagiaires et à ce titre ont l’obligation de suivre une formation d’une année ; ce quelle que soit l’ancienneté de l’agent qui d’ailleurs devra aussi se soumettre à une inspection.
  • C’est l’IFEAP qui est chargé d’organiser cette formation et d’accompagner les professeurs stagiaires lauréats des concours internes pour le passage de l’examen de qualification professionnelle qui a lieu pour un emploi à temps complet au cours de la première année de formation.
     

 

Pour plus de renseignements sur cette formation, la plaquette de présentation sera prochainement accessible en page d’accueil de ce portail : Nos domaines de formation/Se Qualifier/Enseignants
 

Une question ?
Vous pouvez contacter à l’IFEAP Angela DAVID : angela.david@ifeap.cneap.fr
 

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Agriculture Urbaine : la comprendre pour l'enseigner

Dans cette agriculture en mutation, apparaissent de nouveaux systèmes qualifiés « Agriculture Urbaine ». Mais quels sont-ils ? Sont-ils vraiment nouveaux ? Qui en sont les acteurs ? … Autant de questions à se poser pour pouvoir en parler avec les élèves.

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Agronomie - Les outils du biocontrôle, mieux les connaître pour les intégrer dans ses enseignements

Les outils du biocontrôle font partie du champ d'exploration des possibles en matière de conduite technique des cultures. Cette formation permettra de faire le point sur les pratiques actuelles en matière de biocontrôle et de réfléchir de quelle manière intégrer cette thématique dans le cadre de son enseignement.

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Autour de l'image d'art… de la sortie au musée à l'analyse de l'image

Il s'agit ici de partir de la lecture d'image avec tous les codes d'analyse pour ensuite préparer une sortie au musée et imaginer l'étude de l'œuvre in situ. On pourra ensuite expérimenter une méthode d'analyse pour aborder l'image d'art en classe en permettant aux jeunes de construire du sens face aux supports iconiques.

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Bac pro CPH : Evaluer les élèves sur l'animation d'une équipe de travail en productions horticoles

Le nouveau Bac pro Conduite de Productions Horticoles, entré en vigueur à la rentrée 2019, vise le métier d'ouvrier hautement qualifié en charge de l'encadrement d'une petite équipe de production. Pour exercer ce métier, les apprenants vont devoir, entre autres, acquérir la capacité à « animer une équipe de travail » (capacité C7 du référentiel). Quels sont les incontournables pour assurer l'animation d'une équipe de travail en production horticole ? Comment évaluer la capacité C7 ?

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Bâtir une séquence pédagogique propice aux apprentissages en classe de langues - Allemand, Anglais, Espagnol

L'apprentissage des langues vivantes demande une pédagogie active et une diversité de modalités pédagogiques pour développer l'autonomie des apprenants.
Cette session permettra aux enseignants d'évoluer dans leurs pratiques professionnelles.
Les inspecteurs en langues vivantes y apporteront leur expertise.

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Certification par UC - Agrément formateur à la mise en oeuvre du dispositif d'évaluation

Conformément à la note de service du 13 février 2014, tout centre de formation proposant des formations par UC doit faire habiliter par la SRFD au moins 2 formateurs par cycle de formation. Cette formation proposée, dispensée par des formateurs d'EDUTER, apporte références réglementaires, pédagogiques et méthodologiques indispensables pour concevoir, à partir de l'analyse du travail, le plan d'évaluation et la formation. Elle permet la délivrance de l'attestation SRFD.

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Construire et réussir une séance de TP en sciences expérimentales

Structurer l'apprentissage des sciences expérimentales à l'aide des TP n'est pas évident et mérite un scénario pédagogique élaboré. Avec cette formation à distance en 5 demi-journées, vous trouverez les méthodes et outils adéquats pour y parvenir.

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EPS : Construire le parcours de formation en Bac général et Bac technologique STAV

La réforme du Bac Général et du Bac STAV amène des changements notables dans l'organisation de l'EPS et de son évaluation.Les grilles d'évaluation prédéfinies, par activités et objectif de niveau, n'existent plus.
. Dans chaque établissement, l'équipe enseignante d'EPS doit concevoir un parcours de formation des élèves de la 2nde à la Terminale visant des compétences « Attendus Fin de Lycée » selon des repères de progressivité définis par elle. Ceci en fonction du contexte de l'établissement et du public.

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ESC : concevoir des séquences pédagogiques sur les 3 années de cycle de bac pro en lien avec les projets socioculturels

Les stagiaires auront une vue d'ensemble des trois années du cycle baccalauréat professionnel, puisqu'ils analyseront le référentiel d'ESC consacré pour mettre en lumière les axes fondamentaux et se mettront en action pour dégager des activités variées qui permettent aux élèves d'être acteurs de leur formation.

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Europe : Quel avenir pour une politique agricole à 27 ?

Lancée en 1962, la politique agricole commune ne cesse de s'adapter pour assurer un approvisionnement alimentaire à la population, tout en assurant un niveau de vie équitable aux agriculteurs.
Aujourd'hui, de nouveaux défis se présentent : changement climatique, crise de la dette, transition écologique, convergences politiques, économiques et sociales, participation citoyenne aux décisions...
Ces journées permettront de voir comment la PAC peut répondre aux enjeux d'une politique agricole plus équitable, plus écologique, plus efficace, plus innovante…

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Filières productions, équines et paysages : conduire des entretiens d'explicitation pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages et évaluer leurs capacités

Les modalités des épreuves professionnelles des diplômes de l'enseignement agricole appellent à mettre en place des entretiens d'explicitation. Véritable outil efficace pour évaluer les capacités des élèves, cette technique d'entretien invite également ces derniers à prendre du recul sur leurs pratiques et est génératrice d'apprentissages. Qu'est-ce que l'entretien d'explicitation concrètement ? Comment l'utiliser pour les apprentissages et dans le cadre de la préparation des élèves à leurs évaluations ?

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Histoire-Géographie : Concevoir une programmation et une progression en cycle professionnel

La mise en oeuvre des référentiels de diplôme à partir de programmations et de progressions permet d'utiliser de manière optimale le temps alloué à l'enseignement et de réinterroger la progressivité des apprentissages. Ce savoir-faire repose sur des fondamentaux qui vous seront apportés pour repenser et reconstruire vos programmations et vos progressions

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Histoire-Géographie : Interroger la place et le statut des documents dans une séance

En Histoire-Géographie le document tient une place importante dans les séquences et les séances de cours. Cette place mérite que l'on s'interroge sur la nature du document, son statut et sur les divers usages qui en sont faits. Cette session permettra à chacun de donner une place optimale aux documents dans son enseignement.

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Histoire-Géographie en 4ème-3ème : Rendre l'élève acteur de ses apprentissages

Rendre l'élève acteur de sa formation et de ses apprentissages est un défi qui anime les enseignants de 4èmes-3èmes. Certains s'interrogent sur les outils et les démarches qui permettent de construire un enseignement dynamique et interactif où l'élève serait invité à s'engager et à se mettre en action.

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Inclure et accompagner les élèves allophones en classe de Français, d'Histoire-Géographie et d'ESC?

Les élèves ou apprenants allophones accueillis en classe ordinaire ont besoin de s'approprier la langue et les codes de l'école. Enseignants et personnels éducatifs cherchent des réponses adaptées à leur inclusion en classe et dans les établissements. Or un écart existe parfois entre le souhait d'offrir un accès à la scolarité et la diversité des situations rencontrées.

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Journées professionnelles nationale des Documentalistes

Innover, c'est remettre en cause nos schémas habituels de contenus, d'objectifs et de méthodes : nous travaillerons autour de l'innovation dans une société numérisée. En quoi cela impacte notre pratique de professeur documentaliste, transforme notre métier. C'est l'occasion de se former, de réfléchir et de produire ensemble : enseignants du privé du général et du CNEAP. Organisées par l'association des professeurs documentalistes de l'enseignement privé (APDEP) et la région du Nord.

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Learn English and have fun

La ludo-pédagogie est une pratique pédagogique particulièrement développée dans les pays anglo-saxons. C'est une méthode d'apprentissage basée sur l'utilisation de matériaux ludiques, c'est-à-dire d'outils et de techniques permettant d'apprendre avec plaisir. Dans ce stage pratique les enseignants pourront expérimenter des activités ludiques transposables en classe tout en pratiquant la langue anglaise. Les enseignants repartent avec des activités concrètes qu'ils peuvent adapter aux niveaux de langue des élèves. (du A2 au B2+)

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Maîtriser les techniques et les outils de l'analyse de textes littéraires

Les différentes rénovations ont modifié l'enseignement du français et les approches de la lecture analytique. Comment prendre en compte les modifications apportées aux programmes et aux référentiels ? Comment engager les élèves pour qu'ils gagnent en compétences de lecteurs?? Comment proposer un enseignement de la littérature comme mode d'accès personnel au monde?? Cette session se proposera d'outiller les participants en créant et en partageant des ressources.

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Mathématiques en 4ème/3ème ou CAP agricole - Enseigner autrement par une approche compétences ou capacitaires

L'enseignement des Mathématiques au collège ou en CAPa nécessite pour les enseignants une nouvelle approche didactique basée sur des approches par projets ou problèmes issus de la vie courante ou de la vie professionnelle. Cette session permettra de faire le point sur l'approche par compétences ou capacitaires en Mathématiques.

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Mathématiques en filière générale ou technologique - Programmer avec Python

Depuis quelques années, l'importance du numérique croît. L'enseignement des mathématiques s'y adapte en donnant une part de plus en plus importante à l'algorithmique et la programmation. Il est à présent imposé en mathématiques l'utilisation d'un langage textuel de programmation. Le document d'accompagnement se rapportant à la programmation laisse une grande part au langage Python qui comme l'exige le programme est « un langage […] concis, largement répandu, et pouvant fonctionner dans une diversité d'environnements ».
Cette session de formation propose, par la pratique, d'accompagner la prise en main du langage Python pour les enseignements.

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Mettre en oeuvre les modules professionnels du Bac professionnel TCV UJ et TCV Alimentation

Cette session s'adresse aux enseignants de modules professionnels des Bac professionnels TCV rénovés. Avec l'appui de l'inspection, elle concourra à outiller les enseignants pour accompagner les élèves dans la préparation à l'épreuve E6 et à la mise en oeuvre de l'action professionnelle.

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Nouvelles recommandations CACES : mettre à jour sa pratique et adapter son enseignement

En 2020, les recommandations de la CNAMTS pour le CACES (Certificat d'aptitude à la Conduite en Sécurité) ont évolué. Il est nécessaire pour chacun de mettre à jour sa pratique et ses enseignements selon ces nouveaux cahiers des charges.

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Optimiser ses pratiques d'évaluation en économie sociale et familiale

Cette session vise à optimiser ses pratiques d'évaluation en ESF. Elle abordera la mise en oeuvre de l'évaluation formative à l'évaluation certificative capacitaire. Comment mieux préparer les élèves, avec quels outils ?

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Philosophie STAV : Intégrer les évolutions du référentiel et de l'épreuve terminale dans ses pratiques d'enseignement

Les évolutions du module C5 et les enjeux de la nouvelle épreuve orale terminale questionnent la place de la Philosophie dans le diplôme et engagent à une construction plus autonome des apprentissages. Cette session vous apportera des pistes pédagogiques pour varier la mise en activité des élèves et contribuer au développement de la pensée critique et de la compétence éthique requises pour l'épreuve orale terminale.

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Physique Chimie : Evaluer les élèves en Bac STAV

La rénovation du bac STAV s'inscrit dans la réforme BAC 2021. Si les contenus disciplinaires en physique-chimie évoluent un peu, cette rénovation incite fortement les enseignants à revoir la façon d'aborder l'évaluation certificative de la discipline qui s'effectue désormais exclusivement par CCF.

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Rassemblement national des enseignants d'EPS et d'ESC : des outils et des clés pour mettre en oeuvre des activités d'expression corporelle, artistique et de bien-être

L'Education Physique et Sportive et l'Education Socio-Culturelle sont des disciplines qui jouent un rôle dans le développement artistique et la connaissance de soi via l'expression corporelle. Cette rencontre permettra de resituer son métier d'enseignant par rapport à l'Institution et de mettre à jour ses connaissances dans de la pratique sportive et artistique au sens large, en particulier pour faire face aux évolutions des référentiels.

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