Les personnels de vie scolaire : des rôles en pleine évolution 

«Attention!! Voilà la Folcoche !! » 

Tout le monde par expérience ou en référence à des films ou des livres connait l’image effrayante de l’autorité du surveillant général dans les établissements. Dans ce lycée de Bretagne il prenait la figure de la mère cruelle et peu aimante du personnage principal du roman d’Hervé Bazin « vipère au poing ». A son passage, les voix se taisent et chacun se tient à carreaux car l’autorité qu’elle incarne est alors empreinte de violence et d’humiliation. 

Heureusement, cette image appartient désormais au passé. Si une convocation au bureau du responsable de vie scolaire peut encore générer de l’appréhension, elle n’est plus systématiquement perçue comme une menace. En effet le rôle des personnels de vie scolaire a

considérablement évolué ces dernières décennies.

 

UNE MISSION AU SERVICE DE L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF  

Les référentiels métiers qui détaillent les activités professionnelles des éducateurs et coordinateurs de vie scolaire illustrent parfaitement cette évolution. 

Surveillance et sécurité dans une démarche bienveillante 

Les fonctions de surveillance et de mise en sécurité des apprenants s’inscrivent dans le respect des textes réglementaires et du règlement intérieur, tout en restant alignées sur les valeurs de l’établissement. Il ne s’agit plus seulement de faire respecter les règles mais de favoriser la relation de confiance et le développement du jeune.  

 Ainsi, la surveillance devient une «veille sur» : une observation bienveillante associée à une posture d’écoute et d’accompagnement, tant pour le jeune que pour sa famille.  

Explication et compréhension des règles 

Le respect du règlement intérieur ne peut plus être imposé de manière abrupte. Les personnels de vie scolaire doivent pouvoir expliquer leurs décisions et permettre aux élèves d’en comprendre le bien-fondé. Cette démarche favorise l’adhésion aux règles et le développement de comportements responsables. 

VERS UNE ECOLE INCLUSIVE ET CITOYENNE 

 

Adaptation aux besoins éducatifs particuliers 

Les personnels de vie scolaire jouent également un rôle clé dans l’accueil des élèves en situation de handicap ou ayant des besoins éducatifs particuliers. Cela nécessite: 

  • Une première connaissance des spécificités de ces publics; 
  • Une capacité d’adaptation pour répondre à des demandes particulières; 
  • Une collaboration avec les familles et les professionnels de la santé. 

Compétences en gestion de projets et animation éducative 

Dans une perspective d’éducation à la citoyenneté, les établissements scolaires sont également des lieux d’expérimentation. Les personnels de vie scolaire doivent donc développer des compétences en : 

  • Gestion et coordination de projets ; 
  • Animation d’activités éducatives favorisant l’engagement des jeunes. 

NOUVEAUX ENJEUX SOCIETAUX : DES COMPETENCES EN CONSTANCE EVOLUTION  

Les attentes vis-à-vis des personnels de vie scolaire s’élargissent face à de nouveaux défis: 

  • La lutte contre les discriminations et le harcèlement scolaire ; 
  • La gestion des problématiques de santé mentale, liées à un environnement familial complexe, des difficultés d’ordre psychique ou l’éco-anxiété… 
  • La prise en compte des compétences psycho-sociales (CPS) dans les référentiels de formation, comme ceux des baccalauréats professionnels rénovés de l’enseignement agricole. 

UNE MISSION AU COEUR DES VALEURS EDUCATIVES  

En conclusion, les compétences des personnels de vie scolaire s’enrichissent au fil du temps pour répondre aux évolutions sociétales. Leur rôle est de permettre aux jeunes de devenir toujours plus : 

  • Des personnes autonomes, responsables et capables de faire des choix éclairés; 
  • Des citoyens soucieux de contribuer au bien commun, tout en restant fidèles à leur conscience. 
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L’IFEAP propose des formations certifiantes à destination des personnels de vie scolaire

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Notre équipe
Elisabeth PAGER
Formatrice
Notre équipe 9
Emmanuel CARRE
Formateur