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Créer un escape game numérique pédagogique Présentiel
Dernière mise à jour : 22/05/2025
Une formation ludique pour intégrer le jeu à votre enseignement !
A propos de la formation
Qu'est-ce qu'un escape game ? Pourquoi en créer un en classe ? Quelles sont les étapes d'élaboration et les outils nécessaires à la conception d'un escape game numérique pédagogique réussi ? Toutes les réponses en suivant notre formation !
Public visé
Enseignant/formateur
Prérequis
Cette formation de nécessite aucun prérequis
Objectifs de la formation
- Se sensibiliser aux grands principes de la ludification et de la gamification
- Se sensibiliser à l'intérêt de l'escape game en formation, d'un point de vue des sciences cognitives (émotions, social learning et engagement)
- Se placer en situation d'isomorphisme par rapport aux futurs apprenants : tester un escape game en formation, utiliser des outils physiques ou numériques, participer à un débriefing
- Choisir ou concevoir un scénario pédagogique incluant le jeu en tenant compte du contexte, du public cible visé et des objectifs pédagogiques poursuivis
- Concevoir le rôle de maître du jeu
- Prendre en main des outils en ligne afin de concevoir un escape game numérique pédagogique
Contenus
Comprendre le potentiel du jeu dans l’apprentissage :
- Ludification, gamification, quelles différences ?
- Les apports de l’apprentissage par le jeu à la lumière des sciences cognitives
Se mettre à la place de l’apprenant : jouer à un escape game en formation
- Test d’un escape game pédagogique hybride / semi-virtuel (la partie numérique s’appuie sur Genial.ly
- Identifier les rôles et postures du maître de jeu
- Vivre un débriefing
- Identifier des ressources pour créer des escape games (numériques ou non)
Concevoir une stratégie d’apprentissage par le jeu
- Analyse du public, du contexte, des objectifs pédagogiques visés, de l’évaluation
- Scénarisation d’un parcours pédagogique incluant un escape game
- Scénarisation du débriefing et conception du rôle de maître du jeu
- Réalisation d’un escape game numérique en utilisant différents outils numériques (selon l’ampleur du scénario, il est possible que ce travail soit à finaliser après la fin de la formation)
- Traces d’apprentissages et évaluation
- Limites de l’apprentissage par le jeu
- Evaluation du dispositif proposé
Modalités pédagogiques
Pédagogie active, isomorphisme, learning by doing
Modalités d'évaluation et de suivi
Scénario de jeu conçu évalué par les pairs et les formateurs