Au-delà des certifications, découvrez les premiers Open Badges IFEAP !

L’IFEAP évolue constamment pour s’adapter aux enjeux pédagogiques actuels. Aujourd’hui, notre centre de formation se lance dans un dispositif audacieux : celui de la reconnaissance ouverte intégrant l’usage des Open badges.

 

Ces Open badges représentent bien plus qu’une simple reconnaissance des compétences ; ils ouvrent la voie à la valorisation des aptitudes formelles et informelles, parfois oubliées par les certifications traditionnelles.

 

Pour nous accompagner dans cette démarche de reconnaissance ouverte, nous avons fait appel à Maelle Vimont-Broch, formatrice et facilitatrice. Nous l’interviewons pour vous aujourd’hui :

Maelle, peux-tu te présenter ?  

Je suis formatrice et facilitatrice, je travaille sur la question des Open badge depuis 2018. J’ai cofondé le collectif Badgeons les Pays de la Loire en 2019 et je suis investie dans les réseaux de la reconnaissance ouverte à l’échelle nationale, notamment avec l’association Reconnaître. Au quotidien j’accompagne des structures et je forme des équipes à prendre en main les outils de la reconnaissance ouverte et les concepts qui sont liés.  

 

Comment t’es-tu intéressée aux badges et à la reconnaissance ouverte ? 

Dans mon parcours professionnel, j’ai été animatrice et chargée de projet dans une association en lien avec le numérique et des FabLab. Rapidement s’est posée la question de faire reconnaître des apprentissages faits dans des contextes informels, dans le cadre notamment des fablab où les personnes apprennent à utiliser toutes sortes d’outils, numériques ou autres. Il y a eu notamment une graphiste qui, au fur à mesure de ses pratiques au FabLab, a eu envie de se reconvertir dans les métiers de la menuiserie. Elle m’a alors demandé si elle pouvait mettre dans son CV le fait d’avoir appris à se servir d’outils pour travailler le bois au FabLab. L’idée a donc germé d’outiller la communauté avec de nouvelles forme de reconnaissance et donner à voir globalement des savoir-faire, des engagements, des rôles dans la communauté que j’animais.  On touche vraiment à l’éducation populaire et à l’aspect collectif du partage de connaissances.  

Petit à petit, nous avons tissé des liens avec d’autres organisations qui se posaient les mêmes questions, dans le champ de l’éducation formelle et informelle. Il y a des passerelles à créer entre ces deux univers puisque les personnes qui fréquentent nos lieux, nos parcours, nos formations, ne sont pas cloisonnées à un seul univers mais elles naviguent entre tous, ce qui illustre bien d’ailleurs l’idée de la formation et de l’apprentissage tout au long de la vie. 

 

Peux-tu nous raconter l’histoire des Open badge et leur philosophie ? 

L’origine technique des Open badge c’est la fondation Mozilla (le navigateur Internet Open source) en 2010-2011. Cette fondation a créé un outil technique (prototype d’open badge) avec un standard ouvert pour reconnaître des pratiques dans leur communauté de contributrices et contributeurs. Leur idée était de pouvoir outiller leur communauté de façon globale : les personnes qui contribuent au développement de Mozilla sont présentes partout dans le monde alors si on a besoin de quelqu’un qui code dans un langage précis, sur une zone précise, pour intervenir sur un projet précis, alors le badge permet de cartographier les compétences à l’échelle mondiale et locale. Ces badges permettent aussi de créer du lien dans la communauté Mozilla et, par ricochet, de développer son l’efficacité et son développement. 

La communauté Mozilla a commencé à expérimenter des usages et petit à petit, ils ont développé le standard technique, lui-même repris par une ONG qui supervise le développement de standards numériques ouverts (IMS global). Ils ont poursuivi le développement technique des Open badge et d’autres organisations, au fur et à mesure, se sont également saisies de cet outil et ont développé des projets de reconnaissance ouverte, notamment dans le champ universitaire anglophone. Des universités américaines par exemple ont commencé à développer des pratiques de micro-certification.  

La reconnaissance ouverte a commencé à émerger en Europe et en France particulièrement en 2017-2018. En Normandie, un petit consortium d’acteurs de l’éducation populaire, de l’université, de l’enseignement agricole public s’est saisi de ces outils pour commencer à expérimenter des usages pour leurs publics. 

La spécificité en France c’est que nous avons une approche très territoriale de la reconnaissance ouverte (par exemple, le collectif Badgeons les Pays de la Loire, créé en 2019). Depuis, d’autres collectifs se sont développés avec une vision très transversale de la reconnaissance ouverte et l’envie de créer du lien sur tout le territoire, de parler de reconnaissance des apprentissages et notamment des apprentissages informels entre structures de l’éducation populaire, structure du champ de l’insertion professionnelle, structures de l’Emploi de la Formation. L’objectif final étant de faciliter le développement des parcours des personnes notamment dans une visée d’insertion socio-professionnelle. 

Aujourd’hui, en France, on est à la fois toujours dans une phase d’acculturation et de formation (beaucoup d’équipes notamment dans le domaine pédagogique – au sens large – n’ont pas encore connaissance de ces outils) mais également dans une phase de projets qui émergent dans de nombreux domaines, notamment le domaine associatif. Il existe par exemple tout un mouvement autour de l’organisation de grands évènements sportifs et culturels (comme les Jeux de Paris 2024) qui se qui se construit pas à pas avec l’idée de pouvoir reconnaître les engagements et les compétences des bénévoles (voir l’Open badge manager inclusif).  

Je travaille d’ailleurs en ce moment avec le Comité national olympique et sportif français sur la reconnaissance de l’engagement et des compétences bénévoles, notamment des dirigeants bénévoles. L’idée étant cette reconnaissance ouverte puisse infuser dans les fédérations sportives et qu’elles se saisissent de ces outils à l’échelle régionale, départementale et locale.   

 

Peux-tu nous donner des exemples d’open badge ? 

Un open badge peut être utilisé pour plein d’usages différents, il y a de nombreuses façons de mener une démarche de reconnaissance ouverte et d’utiliser les open badge. Quelques exemples… 

  • Open badge pour reconnaître des compétences en complément d’une certification existante 
  • Open badge pour reconnaitre des compétences transversales ou des compétences émergentes (savoir-être, compétences psycho-sociales, compétence dans le champ de la transition écologique
  • Open badge pour outiller l’animation d’un collectif, répartir des rôles dans un collectif 
  • Open badge pour reconnaitre des engagements associatifs ou des compétences développées en étant bénévole (j’ai participé à …, je me suis engagé pour …)
  • Open badge d’éco délégués dans les établissements scolaires

Les Open badge peuvent permettre de documenter des pratiques, des expériences et de baliser des parcours avec ses différentes étapes, de créer des passerelles entre les mondes de l’éducation formelle et l’éducation informelle, la formation, l’emploi et le secteur associatif. 

La différence par rapport à une attestation, à une recommandation LinkedIn ou à un pouce sur une publication, c’est que l’Open badge est un outil qui respecte davantage la vie privée de la personne. En tant que bénéficiaire, elle choisit de rendre son badge visible ou pas et ce sur les plateformes de son choix. Si elle fait le choix de le rendre visible, elle pourra voir toutes les autres personnes qui l’ont reçu sur une cartographie. C’est un bel outil social ! 

 

L’Essence des Open Badges à l’IFEAP : 

Les Open Badges offrent une solution inédite pour évaluer et reconnaître une palette étendue de compétences. Notre objectif est clair : valoriser et reconnaitre les compétences formelles et informelles développées par nos stagiaires en formation, jusque-là non-reconnues au travers des qualifications ou certifications auxquelles nous préparons. Cette approche permet d’aller au-delà des compétences académiques, incluant des aptitudes pratiques et des savoir-être souvent sous-estimés. 

 

Quatre Open Badges, Deux Univers : 

En début d’année 2024, notre centre de formation lance fièrement ses premiers Open Badges : 

  • Open Badge Outils Numériques en Pédagogie

Dans une ère où la technologie est omniprésente, la maîtrise des outils numériques en pédagogie est essentielle. Nos badges dédiés à cet enjeu capital visent à reconnaitre les compétences des enseignants et formateurs à intégrer efficacement ces technologies dans leurs pratiques d’enseignement. Autre effet attendu :   préparer nos apprenants aux défis du monde numérique. Deux badges seront accessibles à partir de janvier 2024 : 

  • Je découvre les outils numériques pour favoriser la collaboration en classe/li>
  • Je peux utiliser les outils numériques pour favoriser la collaboration en classe

 

Devenir enseignant est une aventure exceptionnelle mais semée d’embuches. Nos badges dédiés aux stagiaires néo-enseignants inscrits à la formation « Appui à la Prise de Poste » (APP), visent à reconnaitre les compétences nécessaires pour les enseignants en début de carrière. Un soutien crucial pour assurer leur succès professionnel et, ultimement, la réussite de leurs élèves. Quatre badges seront accessibles à partir de janvier 2024: 

  • Je construis mon scénario pédagogique – Appui à la prise de poste (Dans le cadre de la formation Appui à la Prise de Poste d’enseignant, ce badge reconnait la capacité du jeune enseignant à identifier les bases qui permettent de construire ses enseignements en cohérence avec les référentiels : Trouver les informations indispensables à la construction d’un scénario pédagogique, Planifier ses enseignements, Élaborer une séquence pédagogique)
  • J’anime un groupe classe – Appui à la prise de poste (Dans le cadre de la formation Appui à la Prise de Poste d’enseignant, ce badge reconnait la capacité du jeune enseignant à gérer un groupe classe : Donner un cadre, Mettre en place une ambiance de classe propice aux enseignements, Asseoir une autorité éducative).
  • Je donne du sens à l’évaluation – Appui à la prise de poste (Dans le cadre de la formation Appui à la Prise de Poste d’enseignant, ce badge reconnait la capacité du jeune enseignant à évaluer les apprenants : Différencier les types des évaluations et en connait les caractéristiques et les objectifs, Construire une grille d’évaluation critériée par capacité et son sujet, Diversifier les formes et les modalités d’évaluation, Respecter le cadre de la certification)
  • Finisher – Appui à la prise de poste : ce “super badge” est obtenu par toutes personnes ayant obtenu les 3 badges APP ci-dessus (scénario pédagogique, animation groupe classe et évaluation).
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    Un Pas de Géant vers la Reconnaissance Globale : 

    Les Open Badges que nous lançons ne sont pas simplement des récompenses symboliques. Ils incarnent notre engagement à valoriser des compétences souvent ignorées, mais essentielles. En intégrant ces badges à nos formations, nous mettons l’accent sur la diversité des talents et des compétences qui contribuent à la richesse de notre enseignement. 

     

    Vers de Nouveaux Horizons : 

    Notre engagement en matière d’innovation ne s’arrête pas ici. Dans les mois à venir, notre centre de formation développera une gamme étendue de badges, chacun visant à reconnaître des compétences spécifiques, qu’elles soient techniques, relationnelles ou stratégiques. Ce développement reflète notre volonté constante de rester à la pointe de l’enseignement agricole, prêts à valoriser toutes les facettes des compétences des enseignants, formateurs et apprenants. 

    Nous sommes fiers de jouer un rôle de premier plan dans cette révolution éducative, façonnant l’avenir de l’enseignement agricole avec audace et détermination. 

     

Au-delà des certifications, découvrez les premiers Open Badges IFEAP !
Maëlle Vimont-Broch

maellevb@protonmail.com