Nos formations

Mettre en place des ateliers de remédiation en lecture pour les 4/3 et CAP Présentiel

Dernière mise à jour : 07/09/2023

Vous souhaitez mieux accompagner vos élèves de 4ème – 3ème et de CAP en difficulté avec la lecture ?
Cette formation est pour vous !

A propos de la formation

Certains élèves arrivent dans l'enseignement agricole (4ème, 3ème et CAP) avec des difficultés de lecture et souvent peu d'appétence pour cette activité ; ce qui constitue un frein à leurs apprentissages dans de nombreuses disciplines. Or « Renforcer la promotion sociale et la réussite scolaire » est l'une des onze priorités de l'enseignement agricole. C'est pourquoi la participation à la lutte contre l'illettrisme fait partie intégrante de la mission d'insertion de l'enseignement agricole.

Comment mettre en place dans son établissement des actions d'accompagnement des petits lecteurs ? Comment favoriser l'appropriation de la lecture comme vecteur d'intégration sociale, professionnelle et personnelle ? Comment donner le goût de la lecture à des élèves pour qui cette activité ne fait pas sens ?

Public visé

Enseignants / formateurs de 4ème, 3ème et CAP, toutes disciplines confondues

Personnels de vie scolaire

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Objectifs de la formation

  • Repérer et accompagner des élèves petits lecteurs (acquis, besoins)
  • Mettre en place des ateliers de remédiation pour développer des compétences en lecture (atelier de lecture, accompagnement aux devoirs, …)
  • Travailler en équipe autour des élèves petits lecteurs

Contenus

L'illettrisme, comment le prévenir ?

Repères structurants (théoriques et méthodologiques) et concrets (activités, outils) pour pouvoir accompagner l'apprentissage de la lecture chez les élèves.

Démarches pédagogiques pour la création d'ateliers de remédiation dans son établissement.

Mise en projet.

 

NB : Les stagiaires doivent venir équipés d'un PC ou d'une tablette.

Modalités pédagogiques

Alternance d'apports théoriques, d'analyse de situations, et de travaux pratiques (individuels ou en groupe)

Modalités d'évaluation et de suivi

Conception d'activités à mener en atelier de remédiation dans son établissement

Profil du / des Formateur(s)

Asma Amiar, formatrice CASNAV NANTES, chargée de missions académiques et professeure de lettres et de Français Langue seconde

Pilote pédagogique : Marion AMY

Contact : marion.amy@ifeap.cneap.fr

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier

Conditions tarifaires

Un tarif préférentiel est appliqué aux structures de l'enseignement catholique (-16,66% du prix indiqué)

Conditions et délais d'accès 

 

L'IFEAP est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations. Pour consulter les conditions générales, d'accueil et d'accès rendez-vous sur la page infos pratiques de notre site internet.

Session sélectionnée

    Prochaines Sessions

    • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

      Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

    Partager cette formation

    Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
    logiciel dédié pour les OF