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[Opération régionale BZH] Mieux comprendre les troubles du neurodéveloppement pour mieux accompagner les apprenants (uniquement REDON) Présentiel

Dernière mise à jour : 14/11/2023

Attention, 2 OR en Bretagne !

Les troubles du neurodéveloppement sont à l'origine de nombreuses difficultés d'apprentissages. Dans la complexité de ces troubles, des repères théoriques et pratiques s'imposent.

A propos de la formation

Les troubles spécifiques des apprentissages et le TDA-H entrent dans la catégorie des troubles du neurodéveloppement (TND). Ces derniers handicapent de nombreux jeunes au quotidien.

Cette formation constitue un état des lieux des différents troubles que vous pouvez rencontrer chez les jeunes que vous accueillez au sein des établissements d'enseignement.

Cette formation très généraliste, est un point d'entrée pour les formations plus ciblées, intitulées : "Comprendre et adapter son accompagnement..."

Public visé

  • Enseignants
  • AVS
  • Personnels de vie scolaire

Cette formation s'adresse à tout professionnel soucieux des aménagements, adaptations et compensations à mettre en place pour répondre aux difficultés scolaires sévères générées par un trouble des apprentissages.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Objectifs de la formation

Définir les troubles du neurodéveloppement et les troubles associés.

Identifier des ressources pour adapter la pédagogie et l'accompagnement de l'apprenant

Aménager les apprentissages pour répondre aux besoins spécifiques des élèves.

Contenus

Définition des troubles du neurodéveloppement (TND)

Caractéristiques associées à chaque trouble

Les professionnels et partenaires sur lesquels s'appuyer

Les besoins psychosociaux de l'apprenant : communication, autonomie affective, gestion des émotions, relations sociales...

Les aménagements pédagogiques pour répondre aux déficiences visuelles, auditives et motrices

 

Les aménagements pour répondre à un fonctionnement cognitif atypique :

- La compensation d'une mémorisation inefficace

- Le contrôle attentionnel

- Les fonctions exécutives

- L'allègement de la tâche

- Le repérage dans le temps

- L'organisation de l'apprenant

- Les notes et évaluations.

 

Les adaptations/aménagements/compensations pour répondre aux besoins en apprentissage disciplinaires

- Les aides à la lecture (dyslexie-dysorthographie)

- Les aides à l'écriture (dysgraphie-dyspraxie)

- Les aides en mathématiques (dyscalculie)

Modalités pédagogiques

Apports théoriques

Partages d'expériences

Analyse de pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Apports théoriques

Echanges de pratiques

Partage d'expériences et d'outils

Modalités d'évaluation et de suivi

Productions individuelles et/ou collectives

Profil du / des Formateur(s)

Laurence BELLION, spécialiste des troubles neurodéveloppementaux, est professeur spécialisée pour l'école inclusive.

Pilote pédagogique : Sandra MERCIER

Contact : sandra.mercier@ifeap.cneap.fr

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Conditions tarifaires

Un tarif préférentiel est appliqué aux structures de l'enseignement catholique (-16,66% du prix indiqué)

Conditions et délais d'accès 

 

L'IFEAP est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations. Pour consulter les conditions générales, d'accueil et d'accès rendez-vous sur la page infos pratiques de notre site internet.

Prochaines Sessions

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