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[Opération régionale BZH] Accompagner les élèves transgenres dans nos établissements Présentiel
Dernière mise à jour : 30/10/2023
Cette formation permettra de mieux comprendre les élèves transgenres.
A propos de la formation
L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour les élèves par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. Les statuts de l'enseignement catholique de 2013 invitent les établissements à porter une attention préférentielle à ceux qui connaissent une fragilité personnelle, familiale ou sociale.
C'est bien le cas des élèves transgenres dont la réalité dans nos établissements vient parfois déstabiliser le système éducatif. Accueillir les élèves transgenres apparaît d'emblée comme une obligation, tant pour des raisons légales qu'éthiques. Mais comment en assurer le versant concret quand rien n'a été conçu pour les prendre en compte (vestiaires, douches, toilettes…) ? Comment accompagner l'ensemble des élèves dans ce changement complet de paradigme ?
Par une meilleure connaissance de la réalité du vécu des personnes transgenres, agenres, non-binaires, intersexes, mais également des textes de loi et circulaires qui font référence à cette question, cette formation permettra d'initier, par l'échange entre les pairs, des moyens concrets de prise en compte de leur vécu et réalité.
Public visé
Prérequis
Objectifs de la formation
Prendre en compte les connaissances scientifiques sur les élèves transgenres et les textes de loi
Utiliser des outils pour accompagner les élèves transgenres et l'ensemble des élèves sur cette question
Contenus
Connaissance de la réalité de vie des personnes transgenres, mais aussi des personnes agenres, non-binaires, intersexes
L'approche du vocabulaire et des notions qu'il convoque
L'approche du genre et articulation avec le projet de l'enseignement catholique – accueil de tous, refus des discriminations, respect
Les lois européennes et françaises : les textes de référence (harcèlement et discriminations)
L'accompagnement des jeunes transgenres du point de vue psychologique et de leur expression de genre
L'application du prénom d'usage selon les demandes
Une approche des parcours de transition et des hormonothérapies
Gestion des situations ou des questionnements au quotidien dans leurs fonctions respectives : La gestion des toilettes, des vestiaires, des douches et des chambres à l'internat, des tenues vestimentaires, du prénom d'usage et des pronoms souhaités
Modalités pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Josiane HAMY, spécialiste des questions LGBT ex-chargée de mission, département Education, Secrétariat général de l'Enseignement
catholique (Sgec Paris), coordinatrice nationale des référents Education
Affective Relationnelle et Sexuelle (EARS)