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[Opération régionale BZH] Concevoir une formation hybride digitalisée Présentiel

Dernière mise à jour : 06/11/2023

Attention, deux opérations régionales ont lieu en Bretagne, à REDON et à POMMERIT, veillez à sélectionner la bonne date et bon lieu !

A propos de la formation

Embarquez dans l'aventure de la formation Digitale !  

Qu'est-ce qu'une formation hybride ? Quelle plus-value pédagogique à cette modalité ? Comment concevoir des dispositifs de formation digitalisés ? Une formation pour ceux qui débutent ou se posent des questions sur ces modalités désormais incontournables, et qui souhaitent s'initier à la méthodologie de scénarisation multimodale sans perdre pied.

Public visé

Formateurs, responsables de formation, toutes personnes en situation de concevoir ou d'utiliser des formations digitalisées ou à distance, personnes souhaitant intégrer le projet BPREA porté par le CFA ECB.

Prérequis

Quelques bases en ingénierie pédagogique (notion d'objectif pédagogique) seraient un plus.

Apportez votre pc.

Objectifs de la formation

Décrire les principaux concepts et outils du Digital Learning

Identifier les différents dispositifs hybrides et leur plus-value pédagogique

Spécifier les évolutions et nouvelles compétences du métier de formateur

Résumer les essentiels et bonnes pratiques de l'ingénierie pédagogique multimodale

Construire un scénario de formation hybride à partir d'un scénario présentiel

Contenus

Première journée : 

Principaux concepts du Digital Learning

Les outils du Digital Learning : classe virtuelle, plateformes LMS, Suite Microsoft, Chat GPT

Typologie des dispositifs hybrides : du présentiel enrichi au 100% distanciel

Posture du formateur en formation à distance ou digitalisée

Notion de tutorat

Exemples et cas d'usages (réseau CNEAP et ailleurs)

Deuxième journée : jeu sérieux pour apprendre à hybrider une formation à partir d'une formation présentielle :

Méthodologie de scénarisation multimodale

Le document de clarification : les questions spécifiques à l'hybridation

La coquille temporelle ou macro-scénarisation : comment choisir ce qui reste en présentiel et ce qui sera mis à distance ?

Les ressources et activités adaptées à chaque modalité

Les interactions tutorales à envisager

Les bonnes pratiques et les risques d'un projet de digitalisation de formation

Modalités pédagogiques

Participation aux activités en cours de formation, production collective d'un scénario hybride, apports conceptuels

Moyens et supports pédagogiques

Supports pédagogiques adaptés

Modalités d'évaluation et de suivi

Production collective d'un scénario hybride, questionnaire d'auto-évaluation.

Profil du / des Formateur(s)

Formatrice spécialiste du Digital Learning et de la Formation ouverte à distance.

Pilote pédagogique : Frédéric ARGOULON

Contact : frederic.argoulon@ifeap.cneap.fr

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Conditions tarifaires

Un tarif préférentiel est appliqué aux structures de l'enseignement catholique (-16,66% du prix indiqué)

Conditions et délais d'accès 

 

L'IFEAP est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations. Pour consulter les conditions générales, d'accueil et d'accès rendez-vous sur la page infos pratiques de notre site internet.

Prochaines Sessions

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