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[Opération régionale BZH] Concevoir une formation hybride digitalisée Présentiel
Dernière mise à jour : 06/11/2023
A propos de la formation
Embarquez dans l'aventure de la formation Digitale !
Qu'est-ce qu'une formation hybride ? Quelle plus-value pédagogique à cette modalité ? Comment concevoir des dispositifs de formation digitalisés ? Une formation pour ceux qui débutent ou se posent des questions sur ces modalités désormais incontournables, et qui souhaitent s'initier à la méthodologie de scénarisation multimodale sans perdre pied.
Public visé
Prérequis
Quelques bases en ingénierie pédagogique (notion d'objectif pédagogique) seraient un plus.
Apportez votre pc.
Objectifs de la formation
Décrire les principaux concepts et outils du Digital Learning
Identifier les différents dispositifs hybrides et leur plus-value pédagogique
Spécifier les évolutions et nouvelles compétences du métier de formateur
Résumer les essentiels et bonnes pratiques de l'ingénierie pédagogique multimodale
Construire un scénario de formation hybride à partir d'un scénario présentiel
Contenus
Première journée :
Principaux concepts du Digital Learning
Les outils du Digital Learning : classe virtuelle, plateformes LMS, Suite Microsoft, Chat GPT
Typologie des dispositifs hybrides : du présentiel enrichi au 100% distanciel
Posture du formateur en formation à distance ou digitalisée
Notion de tutorat
Exemples et cas d'usages (réseau CNEAP et ailleurs)
Deuxième journée : jeu sérieux pour apprendre à hybrider une formation à partir d'une formation présentielle :
Méthodologie de scénarisation multimodale
Le document de clarification : les questions spécifiques à l'hybridation
La coquille temporelle ou macro-scénarisation : comment choisir ce qui reste en présentiel et ce qui sera mis à distance ?
Les ressources et activités adaptées à chaque modalité
Les interactions tutorales à envisager
Les bonnes pratiques et les risques d'un projet de digitalisation de formation